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CP CE1 CE2 Maths

La table de 5

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Leçons suggérées

Fiche d’exercices

Découvre la fiche d’exercice pour que tu puisses t’entrainer sur la leçon

DESCRIPTION

Apprendre la table de 5

Dans cette vidéo pour les élèves de CE1 et CE2 (cycle 2), je vous guide à travers la table de 5, dont l’apprentissage par cœur permet d’accélérer et de simplifier vos calculs mathématiques.

Je commence par expliquer l’importance de la table de 5, en illustrant son utilité à travers des exemples concrets. Cette approche vise à rendre la multiplication par 5 tangible et significative, en encourageant les élèves à visualiser les concepts mathématiques de manière intuitive.

Par la suite, je montre comment elle nous permet de compter par cinq et de résoudre efficacement des problèmes mathématiques.

Pour renforcer la compréhension, je propose une série d’exercices interactifs. Les élèves sont invités à pratiquer la table de 5 par eux-mêmes, en remplissant des calculs à trous et en participant à des exercices de vitesse. Ces activités sont conçues pour encourager la pratique active et pour aider les élèves à mémoriser la table de 5 de manière amusante et engageante.

Enfin, je termine par un problème pratique qui applique la table de 5 dans un contexte réel, renforçant l’idée que les mathématiques sont partout autour de nous et soulignant l’importance de maîtriser ces compétences fondamentales.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Encouragez le au quotidien à pratiquer

Pour aider votre enfant à maîtriser la table de multiplication de 5 à la maison, voici quelques conseils pratiques et ludiques :

– Encouragez votre enfant à réciter la table de 5 régulièrement, par exemple, pendant les trajets en voiture ou avant le coucher. La répétition est la clé pour la mémorisation.

– Utilisez des objets du quotidien pour pratiquer la table de 5. Par exemple, demandez à votre enfant de compter par cinq en utilisant des fruits, des crayons ou tout autre objet à portée de main.

– Créez des petits jeux ou des défis, comme voir combien de fois il peut écrire la table de 5 en une minute, pour rendre l’apprentissage plus dynamique.

– Pratiquez avec des exemples concrets qui montrent l’utilité de la table de 5 dans la vie de tous les jours, comme calculer le coût total de plusieurs objets dont le prix unitaire est un multiple de 5.

– Faites preuve de patience et encouragez votre enfant, surtout s’il rencontre des difficultés. L’apprentissage doit rester une expérience positive.

L’important est de rendre l’apprentissage de la table de 5 aussi engageant et amusant que possible, tout en encourageant votre enfant à comprendre et à appliquer ses connaissances dans divers contextes.

Compétences acquises

  1. Maîtriser les tables de multiplication de 5 jusqu’à 10.
  2. Développer une pratique régulière et autonome du calcul mental à travers des exercices et des jeux.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Nombres et calculs, multiplication

Comment faire la table de 5 ?

Qu’est-ce que tu calcules ? » La maîtresse m’a demandé de faire des multiplications avec 5. Alors, je fais les calculs. « Mais tu fais ça sur tes doigts ? » « Ben oui, comment sinon ? » « Et bien, en apprenant la table de 5 pour aller plus vite. » « C’est quoi, la table de 5 ? » « Je vais te la montrer. »

La table de 5 est un outil magique qui nous aide à compter par 5. Cela nous sera très utile pour résoudre des problèmes de mathématiques plus rapidement, comme lorsque l’on doit additionner plusieurs groupes de 5 objets.

Introduction la table de 5 CE1 CE2
1 x 5 = 5

La table de 5

Commençons par comprendre ce que signifie multiplier par 5. Imagine que tu as 5 pommes dans un panier. Si tu as un seul panier, tu as 5 pommes. Cela représente 1 x 5. Mais si tu as 2 paniers, combien as-tu de pommes ? Toi, derrière ton écran, mets pause et dis-moi la réponse.

2 x 5 = 10

Si je compte toutes les pommes, je vois qu’il y a 10 pommes. Avec deux paniers, tu as 10 pommes, car 2 x 5, ça fait 10. Et si tu as 3 paniers, toi derrière ton écran, tu peux me donner la réponse. Mets pause.

Réponse

Moi, je sais, ça fait 15. Exactement, 15 pommes. C’est comme si chaque panier ajoutait encore 5 pommes à notre total.

Réponse
La table de 5 4 x 5 = 20

Je peux aussi dire que 3 x 5 pommes = 15 pommes. 3 x 5 = 15. Et je peux continuer comme ça encore pendant longtemps. Si j’ai 4 paniers de 5 pommes, j’ai donc 20 pommes. Oui, 4 x 5 = 20. J’ai 20 pommes.

La table de 5

Comprendre la table de 5

Quand on va de 5 en 5, on obtient les résultats de la table de 5. Regarde, je te la montre : 1 x 5 = 5, 2 x 5 = 10, 3 x 5 = 15, 4 x 5 = 20, 5 x 5 = 25, 6 x 5 = 30, 7 x 5 = 35, 8 x 5 = 40, 9 x 5 = 45, et 10 x 5 = 50. Je m’arrête là. Regarde, les résultats : je compte de 5 en 5 : 5, 10, 15, 20, 25, 30, 35, 40, 45, 50. J’avance de 5 en 5. C’est comme si j’ajoutais 5 à chaque fois : Un panier de pomme.

La table de 5 aller de 5 en 5

Évidemment, comme pour les autres tables, je peux inverser les nombres. 5 x 1 fait toujours 5, 5 x 2 = 10, 5 x 3 = 15, 5 x 4 = 20, 5 x 5 = 25, 5 x 6 = 30, 5 x 7 = 35, 5 x 8 = 40, 5 x 9 = 45, et 5 x 10 = 50.

Regarde les résultats, et plus particulièrement les unités. Que remarques-tu ? Mais attends, il y a que des 5 et des 0. Effectivement, les unités ne sont que des 5 ou des 0. Donc, si tu as un nombre qui ne finit pas par 5 ou 0, il n’est pas dans la table de 5.

Exercices la table de 5

Exercices sur la table de 5

Maintenant, il faut retenir cette table par cœur pour calculer vite, pour ne plus avoir à calculer sur les doigts. Et pour cela, quoi de mieux que du calcul mental ? Je t’ai écrit la table de 5, et j’ai effacé les résultats. À toi de les retrouver. Fais ça sur une ardoise ou une feuille, mets pause.

Réponse

J’avais mis tous les calculs dans l’ordre, donc les résultats sont : 5, 10, 15, 20, 25, 30, 35, 40, 45, 50.

Réponse sur la table de 5

Et maintenant, la même chose, mais cette fois-ci, je les ai mélangés. Mets pause.

Réponse

Voici les réponses. Compare-les avec ce que tu as écrit. Si tu as des erreurs, tu refais les calculs jusqu’à trouver d’où viennent tes erreurs, et ainsi, tes erreurs te permettent d’apprendre. Mets pause.

Réponse sur la table de 5
Exercices compléter les calculs de la table de 5 CE1 CE2

Pour l’exercice suivant, j’ai écrit des calculs à trou. À toi de retrouver les nombres qui manquent. Mets pause.

Réponse

Comme avant, voici les réponses. Compare-les avec ce que tu as écrit. Mets pause.

Réponse sur la table de 5
Compléter les calculs de la table de 5 CE1 CE2

Et pour finir, je te propose un petit exercice de vitesse. Je t’ai écrit 20 calculs, tous les calculs sont dans la table de 5. Il faudra que tu essayes de faire ces 20 calculs en 2 minutes. Lorsque je vais te dire « top », tu commences, et quand tu entends la cloche, tu t’arrêtes, tu poses ton stylo, et tu peux compter combien de calculs tu as faits. Attention, il faudra bien rester concentré pour aller très très très vite. Donc, recopie tous les calculs sans écrire les réponses, pour le moment. Mets pause. Attention, je vais démarrer. Mets pause, si tout n’est pas prêt, quand je dis « top », tu vas le plus vite possible. Top.

Réponse

Tu as entendu la cloche ? Pose ton stylo. Voilà les réponses. Compare-les avec ce que tu as écrit. Et comme avant, si tu as des erreurs, tu cherches d’où viennent tes erreurs en refaisant les calculs. Mets pause.

Réponse
Résoudre le problème

Et l’on termine avec un problème qui va te permettre d’utiliser la table de 5. Cette famille va au musée. Chacun doit payer 5 € pour rentrer au musée. Combien la famille va-t-elle payer en tout ? Mets pause, et dis-moi la réponse.

Réponse

Il y a 7 personnes dans cette famille, et chacun va payer 5 €. Donc, 7 x 5, ou encore 5 x 7 = 35. La famille va payer 35 €.

Réponse
Outro la table de 5 CE1 CE2 et générateur de calcul

Le générateur de calcul

Pour apprendre à calculer rapidement et de tête, il faut s’entraîner, afin que tu mémorises les calculs. Ça ne se fait pas en 2 minutes. Donc, pas d’inquiétude si tu ne connais pas encore tous tes calculs. Tu pourras d’ailleurs continuer à t’entraîner avec ces fiches qui sont sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo. À plus.

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CP CE1 CE2 Maths

La table de 2 et la table de 4

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Leçons suggérées

Fiche d’exercices

Découvre la fiche d’exercice pour que tu puisses t’entrainer sur la leçon

DESCRIPTION

Apprendre la table de 2 et la table de 4

Dans cette vidéo pour les élèves de CE1 (voire CP ou CE2), j’emmène vos enfants/élèves dans une aventure ludique pour devenir des super-héros du calcul mental. Nous nous concentrons sur l’apprentissage des tables de multiplication de 2 et de 4, une étape essentielle dans le développement des compétences mathématiques de base.

Nous commençons par la table de 2, en expliquant que multiplier par 2 revient à ajouter le même nombre à lui-même. Par exemple, 2 x 1 = 2 est comme ajouter une pomme à une autre pomme. Nous couvrons ensuite la table jusqu’à 2 x 10 = 20, et je suggère même d’aller au-delà, jusqu’à 2 x 15 = 30 et 2 x 25 = 50.

Ensuite, nous abordons la table de 4, en utilisant une technique simple : trouver le double du double. Par exemple, pour 4 x 3, nous calculons d’abord le double de 3 (qui est 6), puis le double de 6, arrivant ainsi à 12. Cette méthode aide les enfants à comprendre la relation entre les tables de 2 et de 4.

Pour renforcer l’apprentissage, j’ai inclus plusieurs exercices de calcul mental, y compris des multiplications à trous et des questions pratiques comme calculer le nombre de steaks nécessaires pour préparer un certain nombre de hamburgers.

Compétences acquises

  1. Maîtriser les tables de multiplication de 2 et de 4 jusqu’à 10.
  2. Comprendre et appliquer le concept de double et de double du double dans le calcul mental.
  3. Développer une pratique régulière et autonome du calcul mental à travers des exercices et des jeux.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Nombres et calculs, multiplication

Comment faire la table de 2 et la table de 4 ?

Hey, salut ! Es-tu prêt à devenir un superhéros du calcul mental ? Pour cela, on va apprendre par cœur la table de multiplication de 2 et celle de 4. C’est parti !

Introduction la table de 2 et la table de 4 CE1 CE2
La table de 2 CE1 CE2

La table de 2

La table de 2, c’est tous les calculs où l’on multiplie par 2, et on l’apprend par cœur pour faire les calculs plus rapidement. La table de 2 est super facile, c’est comme ajouter le même nombre, c’est comme si tu cherchais le double.

Les doubles

Regardons ensemble : si je prends le nombre 1, comme une pomme, et que je l’ajoute à lui-même, ça fait 2. Donc, 2 x 1 = 2.

Je te rappelle tout de suite que ça, c’est le signe de la multiplication, on le lit « fois ». 2 x 1 = 2, 2 x une pomme égale 2 pommes.

Le double de 2

Et si j’ai 2 fois 2 pommes, ça fait combien ? Dis-le-moi rapidement, toi derrière ton écran. Et bien, ça fait 4. 2 x 2 = 4.

Le double

Et si j’ai 2 x 3 pommes, ça fait combien ? Calcule vite dans ta tête. Ça fait, ça fait 6. 2 x 3 = 6, 3 x 2 = aussi 6.

La table de 2 et la table de 4

Et l’on continue comme ça jusqu’à 10, mais bien sûr, tu peux aller plus loin si tu as envie. Donc, 2 x 1 = 2, 2 x 2 = 4, 2 x 3 = 6, 2 x 4 = 8, 2 x 5 = 10, 2 x 6 = 12, 2 x 7 = 14, 2 x 8 = 16, 2 x 9 = 18, et 2 x 10 = 20. Et ça fonctionne aussi dans l’autre sens. Je te la lis plus vite : 1 x 2 = 2, 2 x 2 = 4, 3 x 2 = 6, 4 x 2 = 8, 5 x 2 = 10, 6 x 2 = 12, 7 x 2 = 14, 8 x 2 = 16, 9 x 2 = 18, 10 x 2 = 20. Voici donc ce que l’on appelle la table de 2. Comme tu le vois, dans les résultats, il n’y a que des nombres pairs.

Je te l’ai dit, on s’arrête à 10, 2 x 10 ou 10 x 2, mais tu peux évidemment continuer. Je te conseille notamment d’apprendre par cœur 2 x 15 = 30, et 2 x 25 = 50.

LA TABLE DE 4

Comprendre la table de 4

Mais attends, je connais déjà les doubles, donc je connais la table de deux. Youhou ! Exactement ! Et maintenant, je vais en profiter pour te montrer la table de 4.

La table de 4, la voici jusqu’à 10. Eh, mais attends, je vais devoir apprendre tout ça ?

Le double du double

Oui, mais attends, pas de panique. Pour le moment, on va se servir de la table de 2 pour faire les calculs de la table de 4.
Quoi ? Et comment ?

Eh bien, il suffit de trouver le double du double.
Regarde, si j’ai 3 ballons, et que je cherche le double, c’est comme 2 x 3, et ça donne 6. Et le double de ce double, c’est ça. Donc, 4 x 3, c’est égal à 12.

4 x 5 = 20? LA TABLE DE '

Autre exemple, si je cherche le résultat de 4 x 5, et bien je cherche d’abord le double de 5, c’est 10. Et le double de 10, c’est 20. Donc, 4 x 5 = 20. Il faudra bien sûr l’apprendre par cœur, car ça ira plus vite que de faire à chaque fois le double du double.

Réviser la table de 2

Exercices sur la table de 2 et la table de 4

Pour mémoriser tous ces calculs, il faut s’entraîner. Et pour cela, je te propose de faire 20 calculs sur une ardoise ou une feuille. Il n’y a que la table de 2, mais tous les calculs sont mélangés. Mets pause, c’est parti.

Réponse

Voilà les réponses. Prends ton temps pour comparer les réponses avec ce que tu as écrit. Si tu as des erreurs, tu refais les calculs jusqu’à trouver les bonnes réponses. Mets pause.

Réponse
La table de 4 CE1 CE2

Tu fais maintenant la même chose avec la table de quatre. Mets pause.

Réponse

Voici les réponses. Comme avant, il faut que tu compares avec ce que tu as écrit. Si tu as des erreurs, tu refais les calculs jusqu’à trouver les bonnes réponses. Mets pause.

Réponse sur exercice sur la table de 4
Exercices sur les tables de 2 et de 4

Maintenant, j’ai mélangé la table de 2 et la table de 4. C’est parti. Mets pause.

Réponse

Et voilà les réponses. Que dois-tu faire maintenant ? Comparer avec ce que tu as écrit, bien sûr. Mets pause.

Réponse sur la table de 2
Exercices difficile sur la table de 2 et de 4

Maintenant, un peu plus dur. Je t’ai écrit des multiplications à trou. À toi de les compléter. Mets pause.

Réponse

Et voilà les réponses. Compare avec tes réponses. Mets pause.

Réponse
Exercices sur les hamburger ce1 ce2

Et l’on termine avec une question. Voici un hamburger. Pour préparer ce hamburger, il faut deux steaks. Combien faut-il de steak pour en préparer neuf ? Dis-moi la réponse bien fort. Mets pause.

Réponse

Il faut mettre deux steaks par hamburger, donc c’est une multiplication dans la table de 2. 2 x 9 = 18. Il faut 18 steaks.

Réponse
Générateur de calcul pour s'entrainer sur la table de 2 et de 4

Le générateur de calcul

Évidemment, pour que tous ces calculs restent dans ta tête, il faudra s’entraîner régulièrement. Juste regarder cette vidéo ne suffira pas. Il faudra que tu fasses des calculs, même dans la vie de tous les jours. Et au bout d’un moment, ça deviendra comme un réflexe. Tu n’auras presque plus besoin d’y penser. Tu peux d’ailleurs t’entraîner avec cette fiche d’exercice qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo. On se retrouve très vite.

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CM1 CM2 Maths

Les étapes pour résoudre des problèmes

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Leçons suggérées

 

Fiches les étapes pour résoudre des problèmes

Entraine-toi à résoudre des problèmes grâce aux fiches que j’ai préparées :

DESCRIPTION

Quelles sont les étapes pour résoudre des problèmes ?

Cette vidéo est destinée aux élèves de CE1 et CE2 (cycle 2). Aujourd’hui, nous allons explorer ensemble les techniques pour résoudre efficacement des problèmes mathématiques. Dans cette capsule, nous nous concentrons sur les « six étapes magiques » pour aborder les problèmes mathématiques. Voici les notions clés à retenir :

  • Lire attentivement le problème : c’est essentiel pour bien comprendre la question et commencer à réfléchir à des solutions. Si quelque chose n’est pas clair, n’hésitez pas à relire plusieurs fois.
  • Imaginer l’histoire du problème : visualiser le problème aide à le rendre plus concret et facilite la compréhension.
  • Dessiner le problème : un schéma ou un dessin peut grandement aider à visualiser la situation et à penser aux solutions possibles.
  • Choisir l’opération mathématique appropriée : déterminer s’il s’agit d’une addition, soustraction, multiplication, ou division.
  • Formuler la réponse sous forme de phrase : cela aide à s’assurer que la réponse est bien en accord avec la question posée.
  • Vérifier la réponse : revoir les étapes ou essayer une méthode différente pour confirmer le résultat.

Nous appliquons ces étapes à travers deux exemples pratiques. Le premier concerne le nombre d’élèves restant dans une école après une sortie, et le second, le total de ballons dans une école après un nouvel achat. Ces exemples illustrent comment utiliser les six étapes pour arriver à la bonne réponse.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Encouragez-les

Encouragez vos enfants à essayer de résoudre les problèmes par eux-mêmes avant d’intervenir. Cela les aidera à développer leur confiance en eux et leurs compétences en résolution de problèmes.

Compétences acquises

  1. Comprendre et maîtriser les six étapes clés pour résoudre efficacement les problèmes mathématiques.
  2. Développer des compétences en visualisation et en représentation schématique pour faciliter la compréhension des énoncés mathématiques.
  3. Renforcer la capacité à choisir et appliquer l’opération mathématique appropriée en fonction du contexte du problème.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE1 (Cours élémentaires 1ère année)

CE2 (Cours élémentaires 2ème année)

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Nombres et calculs, Grandeurs et mesures

Quelles sont les étapes pour résoudre les problèmes ?

Ah, mais non, ça ne va pas ! Que se passe-t-il ?

J’essaie de résoudre un problème, mais je n’y arrive pas. J’abandonne.
Mais non ! As-tu utilisé les six étapes ?
Six étapes ? Quelles étapes ?
Je te les montre.

Leçon les étapes pour résoudre des problèmes CE1 CE2
Etape 1 : lire attentivement

Lire attentivement

Quand tu te retrouves face à un problème mathématique à résoudre, tu peux utiliser six étapes magiques. La première étape est de lire attentivement le problème. Cela nous aide à comprendre la question et à penser à des solutions. Si quelque chose n’est pas clair, lis-le plusieurs fois.

Faire l'histoire dans sa tête

Imaginer l’histoire dans sa tête

Ensuite, imagine l’histoire du problème dans ta tête. Cela donne vie au problème et t’aide à mieux le comprendre.

Dessiner le problème

Dessiner le problème

La troisième étape est de dessiner le problème, de faire un schéma. Un bon schéma peut t’aider à visualiser la situation et à trouver des idées pour la solution.

Résoudre les problèmes choisir une opération mathématiques CE1 CE2

Choisir une opération mathématique

La quatrième étape est de choisir quelle opération mathématique utiliser : est-ce une addition, une soustraction, une multiplication ou une division ?

Ensuite, tu réponds à la question sous forme de phrase pour être sûr que tu répondes à la question posée. Résoudre des problèmes

Répondre sous forme de phrase

Ensuite, tu réponds à la question sous forme de phrase pour être sûr que tu répondes à la question posée.

Vérifier la réponse

Vérifier la réponse

Finalement, tu vérifies ta réponse. Cela peut être fait en repassant par toutes les étapes, ou en utilisant une méthode différente pour voir si ça te donne le même résultat.

Exemple d'utilisation des étapes pour résoudre des problèmes

Comment utiliser ces étapes pour résoudre un problème ?

Maintenant, utilisons ces étapes pour résoudre un problème ensemble. Voici notre défi du jour : une école compte 136 élèves. Une classe de 26 élèves est partie en sortie. Combien d’élèves restent à l’école ? Suivons nos étapes pour trouver la réponse.

D’abord, lisons le problème ensemble pour être sûr de l’avoir bien compris. « Une école compte 136 élèves. Une classe de 26 élèves est partie en sortie. » Est-ce que tu comprends tous les mots ? Imagine l’école dans ta tête avec ses 136 élèves et un bus qui part avec 26 élèves à l’intérieur.

Exemple

Pour le dessin, tu peux dessiner 136 élèves, mais ce serait trop long. Même si je fais des bâtons à la place des élèves, ce serait trop long. Alors, disons que cette barre noire, ce sont les 136 élèves de l’école, et cette barre rouge, les 26 qui partent. Évidemment, la barre noire est plus grande, car il y a plus d’élèves dans l’école que dans le bus. Nous devons trouver le nombre d’élèves qui sont restés à l’école. Et voici donc ce qu’il faut chercher : la différence entre le nombre d’élèves à l’école et ceux qui partent.

Etape finale résolution des problèmes

Toi, derrière ton écran, sais-tu quelle opération tu dois utiliser ici ?

Euh, attends, pour trouver une différence, il faut faire moins.
Exactement, et une soustraction, car on veut savoir combien d’élèves sont restés. Donc, on prend le nombre d’élèves en tout, 136, et l’on enlève ceux qui partent : 136 – 26. Tu peux faire cette soustraction de tête, et ça donne 110.
Pour écrire la phrase réponse, j’utilise les mots de la question, et je rappelle que la question était : « Combien d’élèves restent à l’école ? » Et la phrase réponse est : « 110 élèves restent à l’école. » Tu vois, j’ai réutilisé les mots de la question.

Quand j’ai tout terminé, je peux vérifier. Par exemple, ici, si je fais les 110 élèves qui restent à l’école plus les 26 qui partent, ça fait bien 136. On a donc retrouvé le nombre d’élèves en tout dans l’école.

Exercices les étapes pour résoudre des problèmes CE1 CE2

Exercices les étapes pour résoudre un problème

Allez, à toi, derrière ton écran, en utilisant ces six étapes, pourrais-tu résoudre ce problème ? Dans une école, il y a 37 ballons dans la salle de sport. Le directeur en achète 16 autres. Combien y a-t-il de ballons en tout ? Mets pause et essaie de trouver une solution à ce problème.

Exercices additionner les étapes pour résoudre des problèmes CE1 CE2

Comme avant, je lis bien le problème pour être sûr d’avoir tout compris, et ensuite, j’imagine le problème dans ma tête. Ça peut donner ça. Pour le dessin, tu ne vas pas dessiner tous les ballons, ça prendrait trop de temps. On va alors faire ce que l’on appelle un schéma. On va dessiner un point par ballon. Il y a donc 37 ballons dans l’école, 37 points, et le directeur en achète 16. On en ajoute 16. Combien y a-t-il de ballons en tout ? Eh bien, j’ai juste à compter les points. Il y en a 53.

Mais quel calcul faut-il faire pour trouver 53 ? Mets pause, dis-moi la réponse.

Réponse
Réponse

Quand on ajoute, on fait une addition. Donc, 37 + 16, et ça fait 53. Et ensuite, bien sûr, la phrase réponse : « Combien y a-t-il de ballons en tout ? » « En tout, il y a 53 ballons. »

Et l’on termine par la vérification. Je regarde toutes les étapes, je peux refaire le calcul, et je relis ma phrase réponse.

Fiche exercices les étapes pour résoudre un problème CE1 CE2

Fiche exercices les étapes pour résoudre des problèmes

Super travail ! Tu as utilisé les six étapes pour résoudre le problème. Tu peux maintenant t’entraîner à utiliser cette technique sur cette fiche qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo. À très vite pour apprendre d’autres choses.

Au revoir. 

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CM1 CM2 Maths

Se repérer sur un plan

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Leçons suggérées

 

Fiche d’exercices

Télécharge la fiche d’exercices pour t’entrainer :

DESCRIPTION

Se repérer sur un plan

Bienvenue dans cette leçon sur le repérage dans un plan !

Destinée aux élèves de CE2, CM1 et CM2, cette vidéo leur apprendra à trouver et désigner facilement un lieu sur un plan ou une carte. Dans cette vidéo, nous explorerons les bases essentielles pour se repérer efficacement. Les plans et les cartes, souvent quadrillés, permettent de localiser un endroit en utilisant des coordonnées. Chaque case est repérée par un couple de signes : le premier signe indique la colonne verticale, tandis que le second indique la ligne horizontale.

Pour faciliter cette compréhension, nous découvrirons également les 4 points cardinaux : le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest. Les élèves comprendront comment utiliser une boussole pour s’orienter sur un planisphère et trouver rapidement les autres directions.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Jouer avec les cartes au quotidien

  • Encouragez-les à pratiquer régulièrement en utilisant des plans ou des cartes de leur environnement proche.
  • Jouez à des jeux amusants où ils doivent trouver des trésors cachés ou suivre un parcours sur un plan.
  • Utilisez des objets du quotidien, tels que des jouets ou des livres, pour créer des mini-cartes à explorer ensemble.
  • Profitez des sorties en extérieur pour appliquer leurs connaissances en se repérant dans l’espace réel.
  • Montrez-leur comment utiliser le soleil pour identifier approximativement les points cardinaux lorsque la boussole n’est pas disponible.

Compétences acquises

  1. Décoder un déplacement sur un plan.
  2. Trouver un itinéraire.
  3. Trouver un lieu sur une carte.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Mathématiques, Maths

Cours

Espace et géométrie

Figures géométriques

 

Comment se repérer sur un plan ?

Euh, si je passe par l’école, non, par le magasin, ou par le… zut, oh !!! Je ne sais pas par où passer. Tu as besoin d’aide ? Faut que j’aille au stade et je ne sais pas par où passer. Pour cela, il faut que tu apprennes à te repérer sur un plan, c’est parti.

Introduction se repérer sur un plan CM1 CM2
Se retrouver sur un quadrillage CM1 CM2

Réviser se repérer sur un quadrillage

Lorsque l’on veut se repérer sur un plan, on utilise souvent un quadrillage afin de trouver des cases. Regarde par exemple le plan de cette île. Je mets un quadrillage dessus, maintenant, on peut trouver plus facilement des endroits. Toi, derrière ton écran, peux-tu me dire dans quelle case est le trésor ? Mets pause et dis-moi la réponse.

Réponse

Il était à l’intersection de la colonne C et de la ligne 6, donc en C6, que j’écris comme ça.

Réponse

 

Où est la marmite ? CM1 CM2

Et la marmite ? Où est la marmite ? Mets pause.

Réponse

Elle était au croisement de la colonne E et de la ligne 6, donc E6.

Réponse

 

Où est le bateau ?

Maintenant, l’inverse, qu’y a-t-il en cases C4 ? Mets pause.

Réponse

La case C4 est au croisement de la colonne C et de la ligne 4, donc ici. On voit une barque, une mouette, et un tonneau.

Réponse

 

Se repérer sur un plan, comment faire ?

Se repérer sur un plan, comment faire ?

Prenons maintenant ce plan d’un monde enchanté que je quadrille. Si je sors par la porte en D5, et que je tourne à droite au croisement, je suis le chemin et je prends la première à gauche, où est-ce que j’arrive ? Je répète, je sors de la porte en D5, je tourne à droite au croisement, je suis le chemin, et je prends la première à gauche. Mets pause et reviens en arrière si tu as besoin.

 

Comment trouver son chemin sur un plan CM1 CM2

La porte en D5 est celle du château fort. Le croisement est ici, et c’est là que ça se corse, car quand je dis de tourner à droite, il faut bien que tu imagines que tu es un petit bonhomme qui sort du château. Ce bonhomme n’est pas tourné dans le même sens que toi derrière ton écran. La droite de ce bonhomme est de ce côté.

Ensuite, il avance et doit prendre le premier chemin à gauche, et la gauche de ce bonhomme est ici, donc le chemin est là. Il arrive à l’étang avec les cygnes.

 

Repérer la sorcière sur le plan CM1 CM2

Maintenant, le petit bonhomme sort du village en B3 et il avance. Que voit-il à sa droite ? Mets pause.

Il voit une sorcière. Héhéhéhéhéhé.

Se repérer sur un plan exemple CM1 CM2

Maintenant, écoute bien. Si mon bonhomme part de la montagne en G2, qu’il suit le chemin jusqu’au croisement où il prend à gauche, puis de nouveau à gauche, quels sont les animaux qu’il a croisés ? N’hésite pas à revenir en arrière pour réécouter mes indications. Mets pause.

Réponse

Alors, il démarre ici et voit un dragon à sa droite. Au croisement, il va à gauche. Sur le chemin, il voit un cheval et des moutons à sa droite. Il prend à gauche, et il voit une licorne à sa gauche et une grenouille royale à sa droite. Rien de plus normal.

Se repérer sur un plan : Nord, Sud, Est, Ouest

Se repérer sur un plan avec les points cardinaux

Pour s’orienter sur une carte, on utilise aussi les points cardinaux : le nord, le sud, l’est et l’ouest.

Le nord est toujours vers le pôle Nord. Ben oui, c’est logique, ça s’appelle pôle Nord. Effectivement, c’est logique. Mais pour le trouver, tu peux utiliser une boussole qui va toujours t’indiquer le nord. Ah bon, pourquoi ? Car la Terre a un champ magnétique, et elle fonctionne comme un aimant. L’aiguille de la boussole est un aimant qui s’aligne sur les lignes de champ magnétique terrestre.

Les points cardinaux sur un planisphère

Quand tu as le Nord, tu peux facilement trouver les autres points cardinaux. Sur un planisphère tourné dans ce sens, le Nord est vers ici, le sud ici, l’est ici, et l’ouest ici.

Soleil se lève à l'ouest et se couche à l'est

J’en profite pour faire une petite parenthèse. Le soleil se lève toujours à l’est et se couche à l’Ouest. Le matin, tu peux donc retrouver l’Est facilement en cherchant le soleil, et le soir, le soleil t’indique l’Ouest.

Exercices sur les points cardinaux, se repérer sur un plan CM1 CM2

Exercices se repérer sur un planisphère

Sachant tout cela, toi derrière ton écran, peux-tu me dire quel est le continent au sud de l’Europe ? Pause.

Réponse

C’était l’Afrique.

Réponse
exercices points cardinaux CM1 CM2

Et quel est le pays au nord des États-Unis ?

Réponse

Le Canada.

Réponse
Se repérer sur un plan

Et quel est le continent à l’est de l’Australie ?

Réponse

Bon, c’était un petit piège, car le planisphère s’arrête ici, mais comme la Terre est ronde, c’était l’Amérique du Sud.

Réponse
Exercices se repérer sur un plan CM1 CM2

Exercices se repérer sur un plan

Revenons-en maintenant à ton plan. Je mets un quadrillage dessus. Ta maison est là, en D2, et le stade est là, en C6. Toi, derrière ton écran, peux-tu me dire où faudra-t-il passer pour aller au stade ? Mets pause.

Réponse

Et bien, il n’y a pas qu’une seule réponse. Il peut passer par là, par là, ou encore par là.

Réponse
Exercices comment aller à l'école ?

Par où veux-tu passer ? Ben, en sortant de la maison, je vais à gauche, ensuite à droite, et tout droit au croisement. Toi, derrière ton écran, sais-tu par où il est passé ? Qu’a-t-il vu à sa gauche en marchant ? Mets pause.

Réponse

Donc, il est allé à gauche en sortant, ensuite à droite, et tout droit au croisement. À sa gauche, il a vu le supermarché, le restaurant, et l’hôpital.

Réponse
Comment se repérer sur un plan ? CM1 CM2 Exercices

Une dernière question pour toi derrière ton écran. Quel est le bâtiment au sud-est du stade ? Mets pause et donne-moi la réponse.

Réponse

Je regarde ma boussole et je sais que le sud sévère, le bas, l’est vers la droite, donc le sud-est, c’est au centre vers là, donc c’est la piscine.

Réponse
Outro Fiche exercices CM1 CM2

Fiche d’exercices

Dans cette vidéo, nous avons appris à nous repérer sur un plan. Tu peux continuer à t’entraîner avec cette fiche qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo. À très bientôt ! Tchuss.

Catégories
CP CE1 CE2 Maths

Soustractions en utilisant une addition à trous

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Leçons suggérées

Fiche d’exercices

Découvre la fiche d’exercice pour que tu puisses t’entrainer sur la leçon

DESCRIPTION

Soustractions en ligne en utilisant une addition à trous

Dans cette vidéo pour les élèves de CE1 et CE2, nous explorons une technique simple, mais efficace pour résoudre des soustractions. Au lieu de compter sur vos doigts ou de lutter avec une frise numérique, découvrez comment séparer les dizaines et les unités pour obtenir des réponses rapidement et précisément.

Cette méthode encourage non seulement à comprendre les nombres et leurs relations, mais aussi à visualiser les concepts de manière créative. Avec des astuces pratiques comme la technique d’addition à trous, l’enseignement de la soustraction devient une expérience interactive.

Compétences acquises

  1. Soustraire en ligne en utilisant les additions à trous.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Nombres et calculs, résoudre des problèmes

Comment faire une soustraction en ligne en utilisant une addition à trous ?

Maître Lucas, j’avais 64 euros dans ma tirelire et j’ai acheté une voiture téléguidée à 43 euros. Et maintenant, il me reste combien d’argent ?
Eh bien, tu veux une soustraction.

Mais ça, je sais. J’ai fait 64 – 43.
Mais comment je fais ce calcul ? Je n’ai pas assez de doigts et c’est trop long sur la frise numérique.
Quand tu as un grand calcul comme 64 – 43, tu ne vas pas reculer de 43 sur la frise numérique, et encore moins utiliser tes doigts. Il y a une technique assez simple à utiliser quand il n’y a pas de retenue : c’est de séparer les dizaines et les unités.

Introduction soustraction en utilisant une addition à trous ce1 ce2
Exemple en utilisant les dizaines et les unités

Soustractions avec les unités et dizaines

Regarde, dans 64, il y a quatre unités que j’ai mises en bleu et 6 dizaines que j’ai mises en vert. Dans 43, il y a trois unités que j’ai mises en bleu et 4 dizaines que j’ai mises en vert. Si je fais 64 – 43, je commence par enlever les unités à 64, donc enlever 3, et ça donne 61. Ensuite, j’enlève 4 dizaines et il me reste donc 21. Donc, 64 – 43 = 21.

2ème exemple

De la même manière, si j’ai 58 – 32, j’enlève d’abord les deux unités à 58, ça fait 56. Ensuite, j’enlève les trois dizaines et il me reste 26. Donc, 58 – 32 = 26.

Exercices effectuer des calculs

Toi, derrière ton écran, pour mettre cette technique dans ta tête, il faut t’entraîner. Alors, je te propose de faire toutes ces soustractions sur une ardoise ou une feuille. Mets pause, c’est parti.

Réponse

Voilà les réponses. Tu vas les comparer avec ce que tu as écrit. Si tu as des erreurs, tu refais les calculs jusqu’à ce que tu trouves la bonne réponse. Ainsi, tu auras appris quelque chose de tes erreurs.

Réponse
Exercices soustractions

Comment faire des soustractions en utilisant les additions à trous ?

Et maintenant, toujours toi derrière ton écran, comment ferais-tu 40 – 38 ? Mets pause et dis-moi la réponse.

Réponse

Eh bien, regarde : disons que cette barre, c’est 40, et celle-ci, c’est 38. Quand tu fais 40 – 38, tu cherches la différence entre les deux, juste ceci. Et pour faire cela, tu peux faire 38 plus ça (que je ne connais pas) = 40. Ça donne une addition à trou : 38 + ? = 40. Mais comment je trouve la réponse ? Eh bien, imagine ta frise numérique dans ta tête. Je suis à 38 et je veux aller jusqu’à 40. Il manque 1, 2. Donc, 38 + 2 = 40. Ça veut aussi dire que 40 – 38 = 2.

Réponse en utilisant une soustraction à trous ce1 ce2
Autres exemples de soustractions en utilisant les additions à trous

Oui, mais l’écart est tout petit entre 38 et 40, c’est facile !
Tu as raison. Si j’ai 74 – 36 par exemple, c’est un peu différent. Pour commencer, toi, derrière ton écran, par quelle addition à trous est-ce que je peux remplacer cette soustraction ? Mets pause, écris la réponse sur ton ardoise ou ta feuille.

Effectuer des soustractions en utilisant des additions à trous ce1 ce2

Lorsque je fais 74 – 36, je cherche la différence entre 74 et 36, comme avant. Donc, je peux remplacer 74 – 36 par 36 + (la différence) = 74. Soit, 36 + ? = 74. Est-ce que tu peux me trouver la réponse maintenant ? Mets pause.

Alors, reprenons. Je visualise la frise dans sa tête : ici, j’ai 36 et je dois aller jusqu’à 74. Au lieu d’y aller directement, je vais faire des sauts en passant par les dizaines pour calculer plus vite. Si je suis à 36, la dizaine qui vient après, c’est 40, et je fais un saut de 4.

Comment effectuer une soustraction en utilisant des additions à trous

Ensuite, je vais à la dizaine la plus proche de 74, c’est 70, donc je fais un saut de 30. Et ensuite, pour aller à 74, un nouveau saut de 4. Pour finir, j’additionne mes sauts en commençant par les dizaines. J’ai donc 30 + 4, ça fait 34 + 4, ça fait 38. Donc, 36 + 38 = 74 et en même temps, 74 – 36 = 38.

Dernier exemple

Je te montre un autre exemple : si je fais 53 – 27, pas facile à calculer de tête, car je ne peux pas enlever cette unité aux trois unités de 53. Donc, je fais la technique de l’addition à trous : 27 + (la différence) pour arriver à 53. J’imagine ma frise numérique, et ça veut dire que je cherche cet écart. Je fais un premier saut vers la dizaine supérieure, de 3. Ensuite, je saute à 50 et ça fait 20. Puis, je saute de 3 pour arriver à 53. Donc, 20 + 3 + 3, ça fait 26. Alors, 27 + 26 = 53 et 53 – 27 = 26.

Exercices les soustractions en utilisant les additions à trous ce1 ce2

Exercices sur les soustractions en utilisant les additions à trous

Évidemment, pour que ces techniques restent dans ta tête, il faut t’entraîner. Et pour cela, trouve-moi les réponses de ces deux calculs où je t’ai écrit les additions à trous et dessiné les frises numériques. Et pour ces quatre calculs, c’est à toi d’écrire les additions à trous et de dessiner les frises numériques si tu en as besoin. Mets pause.

Réponse

Je passe à la correction. Voici ce qu’il fallait écrire dans les additions à trous. Je me suis aidé des frises numériques pour trouver ces réponses. Et voici les réponses de toutes les soustractions. Maintenant, tu vas comparer ces réponses avec ce que toi tu as écrit. Et si tu as des erreurs, tu refais les calculs. Tu utilises les éditions à trous, les frises numériques, jusqu’à ce que tu trouves les réponses. Et ainsi, tes erreurs te permettront d’apprendre. Mets pause.

Réponse
Outro soustractions à trous en utilisant les additions

Fiche d’exercices

Maintenant, tu sais comment effectuer des soustractions en t’aidant des additions. Bien sûr, pour que cette technique reste dans ta tête, il faut t’entraîner. Et pour cela, je te propose une fiche qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo. À très vite. Tchuss !

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CP CE1 CE2 Maths

Tracer un cercle

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Leçons suggérées

Fiche d’exercices

Découvre la fiche d’exercice pour que tu puisses t’entrainer à tracer un cercle

DESCRIPTION

Utiliser un compas pour tracer un cercle

Dans cette vidéo, je partage des techniques pour tracer un cercle à l’aide d’un compas (CE1, CE2, cycle 2). J’aborde la difficulté que les élèves peuvent rencontrer en essayant de dessiner un cercle à main levée et comment un outil comme un compas peut transformer cette tâche en un jeu d’enfant.

J’explique qu’un cercle est une figure géométrique spéciale qui ressemble à un anneau ou à une roue de vélo, et je détaille comment créer un cercle en imaginant attacher une ficelle à un point central sur une feuille, puis un crayon à l’autre extrémité de la ficelle. En déplaçant le crayon tout autour du point central sans changer la longueur de la ficelle, on dessine un cercle.

Ensuite, je décompose la structure d’un cercle en expliquant les concepts du centre, du rayon, et du diamètre. Je compare le rayon d’un cercle à celui d’une roue de vélo pour rendre la notion plus accessible aux enfants. J’illustre ensuite pas à pas comment utiliser un compas pour tracer un cercle, en insistant sur la nécessité de maintenir la pointe du compas stable et de faire tourner la mine ou le crayon avec précaution.

Pour rendre la vidéo interactive, j’invite les enfants à identifier les cercles parmi différentes figures géométriques et à participer à un exercice ludique où ils doivent associer des mots à des cases correspondantes. Je souligne l’importance de la pratique et encourage les enfants à s’entraîner en dessinant plusieurs cercles avec leur compas.

Finalement, je conclus en récapitulant les étapes clés pour dessiner un cercle avec un compas et en rappelant aux enfants que la pratique régulière est essentielle pour maîtriser cette compétence. Je les encourage à rester curieux et à explorer d’autres formes géométriques en utilisant les techniques apprises.

Compétences acquises

  1. Connaître les propriétés du cercle.
  2. Tracer un cercle.
  3. Utiliser le compas.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Grandeur et mesure, géométrie

Comment tracer un cercle ?

Maître Lucas, je suis nul, je n’arrive pas à faire un joli cercle. Et bien, oui, il est difficile de dessiner un cercle à main levée. Il te faut un outil. Un outil, mais lequel ? Un marteau ? Comment veux-tu dessiner un cercle avec un marteau ? Mais non, je voulais parler d’un compas. Mais c’est quoi un compas, et comment faire ça ?

Un compas, c’est ça, et je vais te montrer comment faire.

Introduction tracer un cercle utiliser un compas CE1 CE2
Exercice trouver les cercles CE1 CE2

Pour commencer, toi, derrière ton écran, peux-tu me trouver les cercles parmi ces figures géométriques ? Mets pause.

Réponse

Voici les cercles.

Cercle réponse
C'est quoi un cercle ?

C’est quoi un cercle ?

Un cercle, c’est comme un dessin très spécial qui ressemble à un anneau ou à une roue de vélo.

Les éléments d'un cercle ce1 ce2

Imagine que tu as un point au centre d’une feuille et que tu attaches une ficelle à ce point et un crayon à l’autre bout de la ficelle. Si tu tends bien la ficelle et que tu fais glisser le crayon tout autour du point sans changer la longueur de la ficelle, tu vas dessiner un cercle. Toutes les parties du bord du cercle sont exactement à la même distance du point du centre, comme si c’était la tente d’un joli petit chapiteau.

Cercle et géométrie - tracer un cercle

Le lexique du cercle

Sur un cercle, il y a le centre, le cercle, le rayon qui va du centre au cercle. Hey, comme le rayon d’un vélo. Exactement ! Et enfin, ici, il y a le diamètre.

Tracer un cercle et utiliser le compas ce1 ce2

Pour tracer un cercle avec un compas, tu dois commencer par choisir un point. Ensuite, tu ouvres ton compas en fonction du rayon souhaité. Le rayon d’un cercle, c’est ça. Plus le rayon est grand, et plus le cercle est grand. Tu places ensuite la pointe du compas sur le point. C’est quoi la pointe ? C’est ça, ce qui pique.

Utiliser un compas pour tracer un cercle

Pour finir, tu fais tourner la mine ou le crayon en faisant attention que le point ne bouge pas et que l’écartement de ton compas ne change pas non plus. Regarde.

Allez, je te propose de t’entraîner en faisant plusieurs cercles avec ton compas. Mets pause.

exercices trouver les éléments d'un cercle

Exercices tracer un cercle

Je te propose maintenant un petit entraînement. Voici plusieurs mots. Peux-tu me dire dans quelles cases vont ces mots ? Mets pause.

Réponse
Réponse

Ici, nous avons le centre. Voici le rayon qui va du centre au cercle, et voici le diamètre qui passe par le centre.

Exercices tracer des cercles ce1 ce2

Pour l’exercice suivant, je te propose de tracer ces trois cercles, d’abord le grand, et ensuite de plus en plus petit. Pour changer la taille, il faut évidemment que tu réduises l’écart de ton compas. Mets pause.

Réponse

Bon, je ne peux pas voir ta feuille, alors je te propose d’aller montrer tes cercles à un grand, pour qu’il te dise si tes cercles sont bien tracés. Mets pause.

Regarde les miens. Ah, ils sont bien mieux, mais tu as dû changer l’écartement de ton compas. Regarde ici, le cercle n’est pas fermé. Ah zut, je vais recommencer.

Réponse
Outro fiche d'exercices ce1 ce2

En attendant, toi, derrière ton écran, tu peux continuer à t’entraîner avec cette fiche d’exercice qui est sur le site maîrelucas.fr, sous cette vidéo. À très vite !

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CP CE1 CE2 Maths

Utiliser une droite graduée

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Leçons suggérées

Fiche d’exercices

Découvre la fiche d’exercice pour que tu puisses t’entrainer sur utiliser une droite graduée

DESCRIPTION

Utiliser une droite graduée, intercaler des nombres

Dans cette vidéo, les élèves (CE1, CE2, cycle 2) apprennent comment placer des nombres sur une droite graduée. Ils comprennent la façon dont les nombres sont espacés par différents types d’écarts. Je montre plusieurs exemples où les nombres sont placés sur une droite graduée afin de comprendre visuellement comment repérer et placer les nombres correctement. Les élèves doivent s’appuyer sur les nombres indiqués afin d’en déduire les écarts entre les graduations pour ensuite positionner des nombres.

Compétences acquises

  1. Placer des nombres sur une droite graduée.
  2. Déduire des écarts de graduations.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Grandeur et mesure, géométrie

Comment utiliser une droite graduée ?

Hey, salut toi ! Dis-moi, je cherche un nombre mystère qui est là. Peux-tu me dire quel est ce nombre mystère ? Mets pause et dis-moi la réponse bien fort.

Moi, je sais 51 !
Ah, ben non ! Je sais que le trait est proche de 50, mais ce n’est pas 51, mon nombre mystère. Ne bouge pas, nous allons apprendre à repérer et à placer des nombres sur une droite graduée.

Introduction sur la leçon utiliser les droites graduées ce1 ce2
Une droite graduée de 10 à 20

C’est quoi une droite graduée ?

Une droite graduée, c’est ça. C’est une droite avec des graduations, des petits traits, comme ici. Voici un exemple de droite qui est graduée de 1 en 1. Tu vois, à chaque fois je fais un bon de 1. Ici, c’est aussi des bonds de 1 en 1.

de 60 à 70

Regarde : 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71.

Exercices utiliser une droite graduée de 10 en 10

Par contre ici, quel est l’écart entre les graduations ? Tu sais, toi derrière ton écran ? Mets pause et dis-moi la réponse.

Réponse

40, 50, 60, 70… Entre chaque nombre, il y a 10, donc l’écart est de 10. Je compte de 10 en 10.

Réponse
Exercices sur l'utilisation de la droite graduée ce1 ce2

Maintenant, petit exercice. Peux-tu me dire où je place le nombre 68 sur cette droite graduée ? Mets pause.

Réponse

68 est entre 60 et 70, et je vois que les graduations vont de 1 en 1, donc : 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68. 68 est ici. Tu sais aussi que 68 est plus proche de 70 que de 60, donc tu aurais très bien pu démarrer à 70 et reculer : 69, 68. C’est plus rapide.

Réponse
Placer un nombre sur une droite graduée ce1 ce2

Attention, plus difficile ! J’enlève les graduations. Où mettrais-tu 55 ? Mets pause.

Réponse

55 est entre 50 et 60, et pile au centre des deux, donc je mets 55 environ ici. Et 51 ? Où le mettrais-tu ? Mets pause.

51 est juste après 50, donc je le mets à côté de 50.

Réponse

Je reviens à ma droite du début. Cette graduation est entre 40 et 50, donc ça ne peut pas être 51. Je compte : 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49. Le nombre mystère était 49.

Exercices placer 162

Exercices utiliser une droite graduée

Maintenant, peux-tu me placer 162 sur cette droite ? Mets pause.

Réponse
Réponse

Sur cette droite, les graduations vont aussi de 1 en 1, donc je compte : 160, 161, et 162 ici.

Exercices placer 160

Allez, on continue ! Peux-tu me placer 160 sur cette droite ? Mets pause.

Réponse

La droite est graduée de 10 en 10, donc : 100, 110, 120, 130, 140, 150, et 160 est ici.

Réponse
Exercices placer les bons chiffres sur la droite graduée ce1 ce2

Maintenant, l’inverse. Peux-tu me trouver les nombres mystères dans les étiquettes ? Mets pause.

Réponse

Les graduations vont de 10 en 10. Ici, il y avait 90, ici 120, et ici, 140.

Réponse
Utiliser une droite graduée dans un exercice ce1 ce2

Et l’on termine avec le dernier exercice. Voici une droite graduée où j’ai colorié les écarts entre chaque graduation, et voici des nombres. Dis-moi, pour chaque nombre, la couleur de son emplacement sur la droite. Mets pause.

Réponse

98 est entre 90 et 100, donc emplacement bleu. 102 est entre 100 et 110, donc emplacement vert. 123 est entre 120 et 130, donc emplacement orange.

Réponse
Outro

Dans cette vidéo, tu as appris à placer des nombres sur une droite graduée. Tu peux continuer à t’entraîner avec cette fiche qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo. À très vite ! Ciao.

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CE1 Maths

Addition et soustraction des centaines entières

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Leçons suggérées

Fiche d’exercices

Téléchargez ici les fiches d’exercices relative à cette leçon :

DESCRIPTION

Calculs avec les centaines entières

Cette vidéo pour les élèves de CE1 aborde l’addition et la soustraction des centaines entières. Après un bref rappel sur les dizaines entières, nous nous concentrons sur les centaines en fournissant des exemples pratiques et en expliquant la méthode pour additionner et soustraire ces nombres. Les doubles et les moitiés de certains nombres sont également abordés.

Compétences acquises

  1. Additionner des centaines entières.
  2. Soustraire des centaines entières.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

Matière

Maths , Mathématiques

Cours

Nombres et calculs

Comment faire des additions et soustractions avec des centaines entières ?

Hey, salut ! Dans cette vidéo, nous avions appris à additionner et à soustraire des dizaines entières. Et bien, maintenant nous allons apprendre à additionner et à soustraire des centaines entières. C’est parti !

Introduction additionner et soustraire les centaines entiers ce1
les dizaines entières CE1

Je te rappelle que les dizaines entières, ce sont : 20, 30, 40, 50, 60, 80, 90. Alors, c’est quoi les centaines entières ? Tu peux me les écrire sur ton ardoise ou ta feuille. Mets pause.

Les centaines entières

Les centaines entières sont : 100, 200, 300, 400, 500, 600, 700, 800, et 900.

calcul additionner des centaines entières ce1

Additions de centaines entières

La technique est exactement la même que pour les dizaines. Si je fais 400 + 200, ici j’ai 4 centaines, ici j’ai 2 centaines, donc en tout ça fait 6 centaines, donc 600. Donc, 400 + 200 = 600.

calcul additionner des centaines entières ce1 200 + 600

Si j’ai 200 + 600, et que je veux aller plus vite, je sais qu’ici j’ai deux centaines, donc j’écris juste 2, ici 6 centaines, j’écris 6, 2 + 6, ça fait 8, donc 8 centaines, ça fait 800.

Soustraire avec des centaines entières CE1 800 - 300

Soustractions de centaines entières

Et bien sûr, c’est le même fonctionnement avec les soustractions. 800 – 500, ici j’ai 8 centaines moins 5 centaines, 8 – 5 ça fait 3, 3 centaines, et 3 centaines c’est 300.

Soustraire avec des centaines entières CE1 500 - 300

De la même manière, 500 – 300, j’ai juste à faire 5 – 3, ça fait 2, et 2 centaines c’est 200, donc 500 – 300 = 200.

double et moitié

Double et moitié de centaines entières

Pour les doubles et les moitiés, c’est pareil. Double de 400, je fais double de 4 puisque c’est 4 centaines, ça fait 8, donc 800. Double de 400 = 800. Et si je cherche la moitié de 600, la moitié de 6 c’est 3, donc la moitié de 600 c’est 300.

Exercices additionner et soustraire les centaines entières ce1

Exercices addition et soustraction les centaines entières

Maintenant que tu sais tout ça, tu peux me faire tous ces calculs sur ton ardoise ou ta feuille. Mets pause.

Réponse

Je corrige :
600 + 200, 6 + 2 ça fait 8, donc 800.
400 + 500, 4 + 5 ça fait 9, donc 900.
100 + 800, 1 + 8 ça fait 9, donc 900.
300 + 100, 3 + 1 ça fait 4, donc 400.
400 + 200, 4 + 2 ça fait 6, donc 600.

Ensuite, les soustractions :
800 – 200, 8 – 2 ça fait 6, donc 600.
800 – 600, 8 – 6 ça fait 2, donc 200.
600 – 500, 6 – 5 ça fait 1, donc 100.

Double de 300, le double de 3 c’est 6, donc 600.
Double de 400, le double de 4 c’est 8, donc 800.

Mets pause et compare avec ce que tu as écrit.

Réponse
outro Addition et soustraction des centaines entières ce1

Fiche d’exercices

Et voilà, nous avons terminé l’entraînement sur l’addition et la soustraction des centaines entières. Tu peux continuer à t’entraîner avec cette fiche d’exercices qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo. Et nous, on se retrouve bientôt. Tchuss !

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CP CE1 Maths

Les presque doubles pour additionner

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Leçons suggérées

Fiche d’exercices

Téléchargez ici les fiches d’exercices relative à cette leçon :

DESCRIPTION

Utiliser les presque doubles pour additionner

Dans cette vidéo à destination des élèves de CP et CE1 (cycle 2), les élèves apprennent à utiliser les doubles pour additionner. Par exemple : 6 + 7 = 6 + 6 + 1 = 12 + 1 = 13 Pour cette technique, il s’agit de décomposer le plus grand nombre afin d’obtenir l’addition d’un double et de faciliter le calcul en ajoutant simplement 1 au double trouvé.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Maîtrise les doubles jusqu’à 20

Pour bien saisir cette technique, il est nécessaire de bien maîtriser tous les doubles jusqu’à 20.

Compétences acquises

  1. Assimiler une technique d’addition.
  2. Utiliser des doubles pour effectuer des additions.
  3. Trouver les doubles jusqu’à 10.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

Matière

Maths , Mathématiques

Cours

Nombres et calculs

Comment utiliser les presque doubles pour additionner ?

“6 + 7, 6 + 7, 6 + 7″… Ah ! Je savais ce calcul, mais je l’ai oublié. Ça arrive, que le cerveau oublie des calculs. Mais, dans ton cas, tu as une technique pour faire ce calcul rapidement. Tu peux t’aider des doubles. Comment je fais ça ? Je vais tout expliquer.

Introduction les presque doubles pour additionner CP CE1
Exercices trouver les doubles

Bien connaître les doubles

Tout d’abord, toi derrière ton écran, vérifions que tu connais encore bien tes doubles. Car, pour utiliser cette technique, il faut connaître les doubles par cœur. Voici plein de calculs avec des doubles. Tu peux les faire sur une ardoise ou une feuille. Mets pause.

Les doubles jusqu'à 20 cp ce1

Voilà les réponses. Regarde bien les réponses et compare avec ce que tu as écrit. Si tu as des erreurs, refais les calculs dans ta tête jusqu’à trouver la même réponse que moi. Mets pause.

Effectuer une addition avec un presque double cp ce1

Les additions avec les presque doubles

Maintenant que nous avons revu les doubles, on va voir comment faire un calcul comme 6 + 7. Bien sûr, tu peux connaître la réponse par cœur, mais si tu ne t’en souviens plus, ça va être trop long d’utiliser ses doigts. Alors, tu peux utiliser le double qui se cache. Et bien oui, ceci ce n’est pas exactement un double, donc on parle de « presque double ». Et pour trouver le double, je cherche d’abord le plus grand, c’est 7, que je décompose en 6 + 1.

La réponse

Hey, je vois le double maintenant : 6 + 6. Exactement ! Si tu connais tes doubles, tu sais que 6 + 6 ça fait 12, et donc tu rajoutes rapidement 1, ça fait 13. Donc, 6 + 7 = 13.

La technique des presque doubles pour les additions CP CE1

Un autre exemple : 8 + 7. Je décompose le plus grand, 8, c’est 1 + 7. Je peux aussi écrire 7 + 1, mais alors les doubles ne sont plus un à côté de l’autre. Donc, je fais 7 + 7, ça fait 14, et j’ajoute 1, ça fait 15. Trop cool !

exercice avec les presque doubles CP CE1

Exercices avec les presque doubles

Et on passe à l’entraînement. Toi, derrière ton écran, peux-tu me faire tous ces calculs en respectant le modèle ? J’ai écrit 8 + 9. D’abord, j’ai fait la décomposition, donc 8 + 8 + 1. Ensuite, j’ai mis ensemble les doubles : 8 + 8, ça fait 16, 16 + 1, et j’ai écrit la réponse finale. À toi, Mets pause.

Réponse

Je passe à la correction. 5 + 6 : je décompose le plus grand, donc ça fait 5 + 5 + 1 = 10 + 1 = 11. Ensuite, 8 + 7 : 8, c’est 1 + 7, donc 1 + 7 + 7 = 1 + 14 = 15. Ensuite, 4 + 5 égal à 4 + 4 + 1 = 8 + 1 = 9. Puis, 7 + 6 = 1 + 6 + 6 = 1 + 12 = 13. Et l’on termine par 9 + 8 égal à 1 + 8 + 8 égal à 1 + 16 = 17. Tu peux mettre pause et comparer avec ce que tu as écrit.

Réponse
outro fiche exercices les presque doubles cp ce1

Fiche d’exercices

Dans cette vidéo, tu as appris à faire des additions en t’aidant des doubles. Tu peux continuer à t’entraîner sur cette fiche qui est sur le site maîtrelucas.fr, sous cette vidéo. À très bientôt ! Salut.

Catégories
CP CE1 Maths

Repérer des alignements

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Leçons suggérées

Fiches exercices

Entraine-toi à te repérer sur un quadrillage grâce aux fiches que je t’ai préparées :

DESCRIPTION

Repérer des alignements

Avec cette vidéo pour les élèves de CP et CE1 (cycle 2), les élèves apprennent à repérer des alignements. Un alignement est une ligne droite imaginaire qui passe par des objets ou des formes situées sur la même ligne. Je propose différents exercices pour chercher des alignements dans une série d’images. Les élèves sont amenés à repérer des alignements dans toutes les directions.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Chercher dans son environnement

Pour compléter la vidéo, il peut être amusant de repérer des objets alignés dans son environnement : les livres, des chaises, des fenêtres, etc. Pensez à changer les directions des alignements.

Compétences acquises

  1. Repérer un alignement.
  2. Vérifier un alignement.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

CE1 (Cours élémentaire 1)

Matière

Maths , Mathématiques

Cours

Géometrie

Comment repérer des alignements ?

Ça y est, j’ai gagné ! Mais non ! Pourquoi dis-tu que tu as gagné ? Bah ! J’ai quatre jetons. Mais ils ne sont pas alignés tes jetons, ça ne compte pas. Tu triches papi, je te dis que j’ai gagné. C’est quoi aligné, d’ailleurs ? Ne bouge pas, je vais t’expliquer.

Introduction repérer des alignements cp ce1
des points alignés cp ce1

Dans le mot aligné, on entend ligne. Des jetons alignés, ce sont des jetons sur la même ligne droite.

Alignement dans toutes les directions cp ce1

La ligne doit être droite, mais peut aller dans toutes les directions.

repérer des alignements avec une règle cp ce1

Vérifier des alignements avec une règle

Pour vérifier que les jetons sont sur la même ligne, il faut utiliser une règle.

Puissance 4 et repérer des alignements cp ce1

Regarde tes 4 jetons ne sont pas alignés, ils ne sont pas sur la même ligne. Donc tu n’as pas gagné, puisqu’il faut 4 jetons alignés pour gagner. Oh là là ! Zut ! Trois jetons sont alignés et pas celui-ci, il n’est pas sur la même ligne.

Exercices repérer des alignements cp ce1

Exercices : Repérer des alignements

Toi derrière ton écran, peux-tu me dire si ces trois maisons sont alignées. Tu peux normalement le voir sans utiliser la règle, mais pause, c’est parti.

Si j’utilise ma règle pour vérifier, j’ai ces deux maisons qui sont alignées, mais pas celles-ci. Ces deux maisons sont alignées aussi, mais pas celles-ci. Et ces deux maisons sont alignées, mais pas celles-ci. Donc les trois maisons ne sont pas alignées.

Les crayons sont-ils alignés ? cp ce1

Maintenant, regarde ces crayons, il y a quatre crayons qui sont alignés. Peux-tu me dire lesquels ?

Réponse

Voici les quatre crayons alignés.

Réponse
Aligner les points cp ce1 exercices

On continue. Peux-tu mettre ton doigt sur le point noir qui est aligné avec les deux points bleus, mets pause ?

Réponse

C’était celui-ci.

Réponse
Aligner les points cp ce1 exercices

Et maintenant, quel est le point aligné avec ces deux points bleus ? Mets pause.

Réponse

Je prends ma règle et je vois que c’est ce point qui est aligné.

Réponse

Donc je rappelle que des points ou des choses sont alignés quand ils sont sur la même ligne. On peut vérifier un alignement grâce à une règle.

Outro Repérer des alignements cp ce1

Fiche d’exercices sur la leçon

Dans cette vidéo, nous avons appris à repérer si des points sont alignés. Si tu veux continuer à t’entraîner tu peux le faire avec cette fiche qui est sur le site mettre lucas.fr sous cette vidéo. On se retrouve très vite. Ciao.