Catégories
CM1 CM2 Maths

Exercices Le périmètre

Il y a 8236 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour ces fiches

DESCRIPTION

Exercices le périmètre

Sur cette fiche pour les élèves de CM1 et CM2 (cycle 3), les élèves peuvent découvrir la notion de périmètre. Ils apprennent que le périmètre correspond à la somme des longueurs des côtés d’une figure géométrique.

La fiche :

Le corrigé :

Leçons associées aux exercices le périmètre

Leçon le périmètre cm1 cm2
Leçon les solides cp ce1 ce2

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Mathématiques, Maths

Cours

Géométrie, Grandeur et mesure

 

Catégories
CM1 CM2 Maths

Exercices Division décimale de 2 entiers

Il y a 8236 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour ces fiches

DESCRIPTION

Exercices Poser une division à 2 chiffres

Cette nouvelle fiche sur la division s’inscrit dans une progression et arrive après les vidéos sur la division euclidienne à un chiffre et à deux chiffres au diviseur. Il s’agit maintenant d’effectuer une division décimale de deux entiers.

Leçons associées aux exercices Division décimale de 2 entiers

Leçon poser une division à deux chiffres
Leçon division décimale de deux entiers CM1 CM2

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Mathématiques, Maths

Cours

Nombres et calculs, Divisions

 

Catégories
CM1 CM2 Maths

Exercices Poser une division à 2 chiffres

Il y a 8236 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour ces fiches

DESCRIPTION

Exercices Poser une division à 2 chiffres

Après avoir vu comment effectuer une division à un chiffre au diviseur, les élèves de CM1 et CM2 (cycle 3) peuvent apprendre la technique de la division posée à deux chiffres au diviseur.

La fiche :

Le corrigé :

Leçons associées aux exercices Poser une division à 2 chiffres

Leçon poser une division à deux chiffres
leçon division posée sans reste cm1 cm2

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Mathématiques, Maths

Cours

Nombres et calculs, numération

 

Catégories
CP CE1 CE2 Maths

Exercices additions posées avec retenues

Exercices additions posées avec retenues CE1 CE2

Il y a 8236 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour ces fiches

DESCRIPTION

Fiche Exercices les additions posées avec retenues

Cette fiches d’exercices sur l’addition posée est destinée aux élèves de cycle 2 (CE1, CE2). Il est préférable de bien maîtriser les additions posées sans retenues avant d’entamer cette nouvelle notion. Je m’appuie sur les représentations des dizaines et des unités sous forme de cubes afin de concrétiser l’ajout d’une dizaine.

En effet, la retenue est souvent abstraite et il est donc nécessaire de passer par des représentations concrètes pour faciliter la compréhension. Lorsque la somme des unités dépasse 9, il est alors nécessaire de mettre la dizaine au-dessus de la colonne des dizaines, c’est la retenue. Ensuite, il suffit d’additionner les dizaines. Si la somme des dizaines est supérieure à 9, et qu’il n’y a pas de centaines, il n’est plus nécessaire de mettre de retenue.

Leçons associées aux exercices les additions posées avec retenues

Niveau

CP (Cours primaire)

CE1 (Cours élémentaires 1ère année)

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Nombre et Calculs, Numération

Catégories
CP CE1 Maths

Exercices Additions posées sans retenues

Fiche exercices additions posées sans retenues CP CE1

Il y a 8236 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour ces fiches

DESCRIPTION

Fiche Exercices les additions posées sans retenues

Avec ces fiches d’exercices, les élèves apprennent à additionner des nombres en ligne et en colonne sans retenues. La technique utilisée est d’additionner les unités puis les dizaines. Pour l’addition posée, il est précisé qu’il faut bien mettre les unités sous les unités et les dizaines sous les dizaines. Plusieurs exercices sont proposés à la fin pour bien assimiler les notions.

Fiche :

Corrigé :

Leçons associées aux exercices les additions posées sans retenues

Niveau

CP (Cours primaire)

CE1 (Cours élémentaires 1ère année)

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Nombre et Calculs, Numération

Catégories
CM1 CM2 Maths

Exercices Multiplier et diviser par 10, 100, 1000…

Il y a 8236 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour ces fiches

DESCRIPTION

Exercices multiplier et diviser par 10, 100, 1000…

Les élèves de CM1 et CM2 (cycle 3) peuvent découvrir comment multiplier et diviser facilement des nombres décimaux par 10, 100, 1000… Le glisse-nombre est à privilégier, mais il est préférable de le manipuler directement.

Pour la multiplication avec des nombres entiers, il s’agit simplement d’ajouter le même nombre de 0. S’il y a une virgule, il faut la décaler vers la droite d’autant de rangs qu’il y a de 0. Pour la division, c’est la même chose, mais les 0 doivent être supprimés. S’il n’y a pas assez de 0 ou qu’il y a une virgule, il faut alors la décaler vers la gauche.

Fiche :

Corrigé :

Leçons associées aux exercices multiplier et diviser par 10, 100, 1000…

Leçon multiplier les nombres décimaux cm1 cm2
Leçon multiplier et diviser par 10 100 1000 CM1 CM2

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Mathématiques, Maths

Cours

Nombres et calculs, numération

 

Catégories
CP CE1 Français

Exercices le genre des noms au pluriel

Exercices genre des articles au pluriel CP

Il y a 8236 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour ces fiches

DESCRIPTION

Exercices le genre des noms au pluriel

Cette fiche d’exercices est à destination des élèves de CP et CE1. Elle a pour objectif de pouvoir distinguer le genre des noms au pluriel. En effet, au pluriel la plupart des articles et des noms ne permettent pas de connaître le genre (hormis certains métiers, des noms d’animaux, etc.).

Ainsi, pour trouver le genre, les élèves doivent mettre le groupe nominal au singulier afin de savoir si l’article est au féminin ou au masculin. Je propose donc différents exercices qui vont permettre de s’habituer à passer par les articles au singulier pour trouver le genre. Bien entendu, il est nécessaire de connaître le genre au singulier pour pouvoir trouver le genre du pluriel.

Leçon associée aux exercices sur les genres des noms au pluriel

Leçon les genres des noms au pluriel CP CE1

Niveau

CP (Cours préparatoires)

CE1 (Cours élémentaires 1ère année)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue, Grammaire

Catégories
CP CE1 Français

Exercices le sommaire

Exerices le sommaire CP CE1

Il y a 8236 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour ces fiches

DESCRIPTION

Exercices le sommaire

Dans cette fiche d’exercices, j’explique ce qu’est un sommaire et quel est son rôle. Les élèves de CP, voire de CE1, apprennent à le reconnaître et à l’utiliser. Je propose des petits exercices pour trouver des informations à partir du sommaire.

Leçon associée aux exercices sur le sommaire

Leçon le sommaire CP CE1

Niveau

CP (Cours préparatoires)

CE1 (Cours élémentaires 1ère année)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue

Catégories
CM1 CM2 Sciences et technologie

Exercices les mélanges

Exercices les mélanges cm1 cm2

Il y a 8236 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour ces fiches

DESCRIPTION

Exercices les mélanges

Cette fiche d’exercices permet de revoir les principales notions du programme sur les mélanges. Elle est destinée aux élèves de CM1, CM2 et 6e. Un mélange est une association de plusieurs constituants. Lorsque l’on mélange deux liquides, ce mélange peut être homogène si on ne voit plus les constituants (eau+sirop) et hétérogène si on voit les constituants (eau+huile). Quand les liquides se mélangent totalement, ils sont miscibles (eau+sirop).

Lorsqu’ils ne se mélangent pas totalement, ils sont non miscibles (eau+huile). Si on mélange un solide dans de l’eau, le solide est soluble s’il disparaît dans l’eau (jusqu’à saturation). Le mélange est alors homogène. Si le solide ne disparaît pas, il est non soluble et le mélange est hétérogène.

La fiche :

Le corrigé :

Leçon associée aux exercices les mélanges

Leçon les mélanges CM1 CM2

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Sciences et technologie

Cours

Le monde du vivant

Catégories
CP CE1 Maths

Exercices nombres en lettres jusqu’à 20

Il y a 8236 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour ces fiches

DESCRIPTION

Exercices Nombres en lettres

Après avoir appris à reconnaître les nombres en lettres jusqu’à 10, il s’agit d’apprendre les nombres jusqu’à 20. Dans cette fiche pour les élèves de CP et CE1, je propose de revoir comment s’écrivent les nombres de 11 à 20. Chaque mot est décrypté pour apprendre à le reconnaître. Différents exercices permettent de les assimiler sans pour autant pouvoir les déchiffrer en entier (tous les sons n’ont pas forcément été vus à cette période de l’année en CP).

Leçons associées aux exercices les nombres en lettres jusqu’à 20

Leçon les nombres en lettres

Niveau

CP (Cours primaire)

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Compter, Nombre et Calculs