Catégories
CP CE1 Maths

Additionner des dizaines entières

Il y a 230 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

Valider ses connaissances

DESCRIPTION

Additionner des dizaines entières

Cette vidéo pour les élèves de CP et CE1 aborde l’addition et la soustraction des dizaines entières. Lorsque les élèves ont étudié les nombres jusqu’à 100, ils ont également acquis certaines stratégies de calculs. Ces stratégies peuvent fonctionner mais ne sont pas toujours efficaces. Je propose donc une technique qui permet de s’appuyer sur les dizaines afin de faire les calculs plus rapidement. Il s’agit donc d’additionner les dizaines et de rajouter le 0 des unités. C’est la même technique qui est utilisée pour les soustractions et les doubles

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Mettre les dizaines en couleur

Avant d’aborder cette technique, il est nécessaire de bien maîtriser les notions de dizaine et d’unité et de savoir que 5 dizaines = 50. N’hésitez pas à mettre les unités et les dizaines en couleur pour que votre enfant ou votre élèves s’habitue à les différencier.

Compétences acquises

  1. Additionner des dizaines entières.
  2. Soustraire des dizaines entières.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

CE1 (Cours élémentaire 1)

Matière

Maths , Mathématiques

Cours

Nombre et calcul, addition en ligne, soustraction en ligne

Introduction Maître Lucas 30 + 10

Additionner des dizaines entières

Hey salut ! Je te propose de démarrer tout de suite en allant chercher une ardoise ou une feuille et de me faire ce calcul. Mets pause sur la vidéo, on se retrouve tout de suite après. Est-ce que tu as terminé ? Si oui, quelle technique as-tu utilisée ?

Additionner des dizaines entières avec les doigts

Hey, je peux montrer ma technique ? Vas-y. J’ai compté sur mes doigts, regarde, je mets 30 dans ma tête et j’ajoute 10. 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40, et je trouve 40. Eh bien, ta réponse est correcte, c’est effectivement 40. Toi derrière ton écran, tu as peut être utilisé la même technique ou peut-être une autre.

Les dizaines entières description

Maintenant je vais te proposer d’autres techniques et tu me dis ce que tu en penses. 10 20 30 40 50 60 70 80 90, on les appelle des dizaines entières. Retiens bien ça, dizaine entière.

Exemple additionner des dizaines entières 40 + 20 = 60

Exemple additionner des dizaines entières

Quand j’ajoute des dizaines entières, j’ai une technique rapide pour trouver la réponse en utilisant le nombre de dizaines, par exemple 40 + 20. 40 c’est 4 dizaines et 20 c’est 2 dizaines et bien 4 dizaines + 2 dizaines, ça fait 6 dizaines. Et 6 dizaines, c’est quoi ? 60 ! Exactement ! Donc 40 + 20 = 60.

Exemple additionner des dizaines entières 50 + 40 = 90

On essaye avec un autre exemple, 50 + 40, 50 c’est combien de dizaines ? 5. Exact, et 40 ? 4. Donc 5 dizaines + 4 dizaines, ça fait 9 dizaines. Donc 50 + 40 = 90.

Exemple additionner des dizaines entières 2 + 6 = 8

Encore plus rapide, si tu n’as que des dizaines entières par exemple 20 +60, tu fais 2 + 6, ça fait 8 et tu n’oublies pas le zéro. Comme ce sont des dizaines et la réponse est 80. Trop cool, ça va beaucoup plus vite que mes doigts !

Exemple soustraire des dizaines entières 80 - 50 = 30

Soustraire des dizaines entières

Et c’est la même chose, si je fais une soustraction 80 – 50, je fais 8 dizaines et j’enlève 5 dizaines, il me reste 3 dizaines, donc 30.

Exemple soustraire des dizaines entières 50 - 30 = 20

Comme avant, tu peux faire le calcul directement avec le nombre de dizaines, par exemple 50 – 30, je fais 5 – 3, ça fait 2 et je n’oublie pas le 0 des dizaines. Ça fait 20.

Exemple doubler des dizaines entières

Double et dizaines entières

Et ça fonctionne aussi pour les doubles. Si je cherche le double de 40, je cherche le double de 4, ça fait 8 et j’ajoute le 0 des dizaines. Le résultat est 80.

Additionner des dizaines entières est différent d'une addition normale

Je rappelle que ça ne fonctionne que si tu as des dizaines entières, donc avec un 0 aux unités. Si tu as 35 + 26, ça ne fonctionne pas. Maintenant, nous allons voir si c’est bien dans ta tête.

Exercice additionner des dizaines entières

Exercice additionner des dizaines entières

Voici quelques calculs, à toi de mettre pause sur la vidéo et de me les faire sur ton ardoise ou ta feuille.

C’est bon ? Déjà terminé ? Houlala et bien voici les réponses !

Réponse exercice additionner des dizaines entières
Maître Lucas et la leçon additionner des dizaines entières

N’hésite pas à revoir la vidéo si tu n’as pas tout compris. Si c’est bon, tu peux faire les calculs sous cette vidéo sur le site maitrelucas.fr et nous on se retrouve bientôt pour apprendre d’autres choses. Allez salut !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.