Il y a 45 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
DESCRIPTION
Les divisions posées sans reste
Cette vidéo est une initiation aux divisions posées sans reste pour les élèves de CE2 et CM1. Il s’agit de comprendre les notions de dividende, diviseur et quotient.
Les élèves apprennent à poser la division avec un diviseur à un chiffre. La division euclidienne avec reste fera l’objet d’une autre vidéo.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Préparer les flèches
Afin de faciliter la technique à votre enfant, vous pouvez lui préparer les flèches pour qu’il pense à abaisser chaque chiffre du dividende au bon endroit.
Compétences acquises
- Connaître et mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour effectuer une division.
A qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CE2 (Cours élémentaire 2ème année)
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
Matière
Mathématiques, Maths
Cours
Divisions, nombres et calculs
Les divisions posées sans reste
35 : 5, ça fait 7 facile ! 24 : 3 = 8, 632 : 4, quoiiiii ! Mais comment tu veux que je sache ça ? C’est trop dur de faire de tête. Toi, tu as besoin de connaître une technique pour faire des divisions et ça tombe bien j’en ai une et elle s’appelle la division posée sans reste.
Les divisions posées sans reste, c’est quoi ?
La division de 632 par 4 est compliquée de faire de tête, on peut alors la poser, comme on pose des additions, des soustractions ou des multiplications.
Dividende, diviseur et quotient
On la pose alors de cette manière en mettant 632 ici, on l’appelle le dividende. On met quatre ici, on l’appelle le diviseur et on met le résultat là. Le résultat s’appelle le quotient. Retiens bien « dividende », « diviseur » « quotient ».
Commencer de gauche à droite
Diviser 632 par 4, c’est se demander combien de fois je peux mettre 4 dans 632. Houlala, mais c’est difficile de savoir combien de fois je mets 4 dans 632, y en a beaucoup beaucoup.
Oui c’est vrai tu as raison, alors on va faire autrement. On va prendre chaque chiffre de 632 en commençant toujours de gauche vers la droite.
On va voir si quatre rentre dedans, le premier c’est 6, combien de fois est ce que je peux mettre 4 dans 6 ? Ben… une seule fois parce que 2 fois le 4, ça fait 8 et ça dépasse le 6. Exactement si 6 avait été trop petit, on aurait alors pris 63, mais là ça va 4 rentre une fois dans le 6. J’écris alors 1 ici, et je fais 1 x 4, ça fait 4. J’écris la réponse sous notre 6.
Ecrire à côté de la division posée sans reste, la table de multiplication
Si ça peut t’aider, tu peux écrire toute la table de 4 à côté pour aller plus vite dans tes calculs, mais si tu connais bien tes tables tu n’en auras pas besoin. Dans, 6 j’ai mis une fois le 4, mais 1 x 4, ça fait 4 et pas 6, alors il reste quelque chose pour arriver à 6. Pour trouver ce qu’il reste je fais 6 – 4 et ça fait 2.
Maintenant que je me suis occupé du 6, je m’occupe du 3. Pour cela, je dois l’abaisser, le descendre à côté du 2 qu’on avait avant. On a donc 23 et je me demande de nouveau combien de fois on peut mettre 4 dans 23.
Attends, attends, 6 fois ? 6 x 4 ça fait vingt-quatre je dépasse 23. 5 fois alors.
Exactement 5 x 4 ça fait vingt, j’écris mon 20 ici.
Comme avant, ça ne fait pas exactement 23, alors je cherche ce qu’il me reste en faisant 23 – 20 et ça fait 3.
On a bientôt terminé, il ne nous reste plus que le 2 à descendre comme avant. Ici j’ai donc 32.
Comme avant, combien de fois mettons 4 dans 32 ? 4 x 8 = 32. Hey, mais c’est pile 32 !
Oui 4 x 8, ça fait 32 que j’écris là. Cette fois-ci, il n’y a pas de reste regarde 32 – 32 ça fait zéro. Nous avons terminé.
Ça y est j’ai utilisé tous les nombres de 632 j’ai terminé ma division. 632 divisé par 4, ça fait donc 158. Dans 632, je peux mettre 158 fois le 4.
Vérifier les divisions posées sans reste par une multiplication
Si je vérifie 158 x 4, ça fait bien 632. Oh la la, il y a des soustractions qui se mélangent avec des divisions, c’est compliqué ! Ça prend un peu de temps pour garder cette technique de divisions posées sans reste en tête, mais en t’entraînant tu la retiendras vite par cœur et nous pourrons ensuite parler des divisions posées avec reste.
Exercice sur les divisions posées sans reste
Pour le moment, je te propose de t’entraîner. Voici des divisions à effectuer, mets pause sur la vidéo, tu peux les faire sur ardoise ou une feuille et je t’affiche les résultats dans quelques secondes.
Réponse
Voici les résultats, j’espère que tu as pu trouvé certains résultats, sinon pas d’inquiétude, tu peux revoir la vidéo aussi souvent que tu veux pour bien comprendre la technique.
On se retrouve très vite pour apprendre à poser des divisions, mais avec un reste cette fois-ci. À très vite.
Une réponse sur « Divisions posées sans reste »
c’est tros biens j’ai biens ompris ‘est couete d’apprendre coe sa