Catégories
CM1 CM2 Maths

Multiplier et diviser par 10, 100 ou 1000

Il y a 433 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Fiche Exercices

Télécharges la fiche d’exercices sur multiplier et diviser par 10, 100 et 1000 en CM1 CM2

DESCRIPTION

Multiplier et diviser par 10, 100, 1000…

Les élèves de CM1 et CM2 (cycle 3) peuvent découvrir comment multiplier et diviser facilement des nombres décimaux par 10, 100, 1000… Le glisse-nombre est à privilégier, mais il est préférable de le manipuler directement. Pour la multiplication avec des nombres entiers, il s’agit simplement d’ajouter le même nombre de 0.

S’il y a une virgule, il faut la décaler vers la droite d’autant de rangs qu’il y a de 0. Pour la division, c’est la même chose, mais les 0 doivent être supprimés. S’il n’y a pas assez de 0 ou qu’il y a une virgule, il faut alors la décaler vers la gauche.

Compétences acquises

  1. Savoir multiplier et diviser les nombres décimaux par 10, 100, 1000 . . .

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Mathématiques, Maths

Cours

Numération, Nombres et calculs, multiplier, diviser

 

Introduction Maître Lucas

Multiplier et diviser par 10, 100, 1000…

Maître Lucas, tu veux acheter mes cookies, je les ai cuisinés moi-même. Oh pourquoi pas, combien coûte ton cookie ? 2 euros, 50. 2 euros 50, mais c’est super cher pour un cookie, tu es arrivé à en vendre ? Ben oui tout plein, j’ai mis une table devant la maison et j’en ai vendu 100 aux gens qui passaient.

Introduction multiplier et diviser par 10, 100 ou 1000 CM2 CM1

Eh ben dis donc tu dois être un bon vendeur, tu as gagné combien d’euros ? Combien d’euros !? Euh ben, j’ai vendu les cookies 2,5 euros et j’en ai vendu 100… 2,5 x 100. Oui le calcul est juste, ça fait combien ?

Ben il me faut la calculatrice, comment tu veux que je fasse ça de tête. Mais non pas besoin, on va voir ça tout de suite.

 

multiplier et diviser par 10, 100 ou 1000 CM2 CM1 la technique du glisse nombre

Il y a un premier outil que l’on peut utiliser qui s’appelle un « glisse-nombre ». Quand on multiplie par dix, on glisse le nombre vers la gauche et quand on divise on le glisse vers la droite. Mais c’est une technique plus facile à montrer en classe alors tu la verras sûrement avec ta maîtresse ou ton maître. Je vais t’en montrer une autre.

 

multiplier et diviser par 10, 100, 1000 ou 10000 CM2 CM1

Multiplier par 10, 100 ou 1000…

Pour multiplier un nombre par 10/100/1000/10000, etc. Tu as une technique très simple, tu ajoutes des zéros à droite du nombre.

 

Exemple multiplier et diviser par 10, 100 ou 1000 CM2 CM1

Par exemple, si tu fais 15 x 10, tu écris le 0 du 10 après le 15. Ça fait 150. Si tu fais 15 x 100, tu écris les deux 0 du 100 après le 15, ça fait 1500. Et si tu fais 15 x 1000, tu écris les trois 0, ça fait 15 000. Tu peux continuer comme ça avec 10 000, 100 000, etc.

 

Exemple multiplier et diviser par 10, 100 ou 1000 CM2 CM1

Bien sûr, si tu fais 30 x 1000, ce zéro là, ne compte pas. Tu dois toujours écrire trois 0, ça fait 30 000. D’ailleurs, tu entends 30 fois 1000, 30 000.

 

Cas des nombres à virgule

Ben c’est super facile, donc je peux trouver combien j’ai gagné d’euros. Si je fais 2,5 x 100, ça fait 2500. Ha ben non.

Cas des nombres nominaux

Pourquoi non ? J’ai ajouté les deux 0. Avec un nombre décimal, ce n’est pas tout à fait le même fonctionnement.

Cas des nombres nominaux

Tu dois décaler ta virgule vers la droite. Comme il y a deux 0, tu décales de deux rangs. Je commence avec un rang, la virgule est là, ça fait 25 et si je décale encore d’un rang j’ajoute un 0 ici et ça fait 250.

Exemple multiplier et diviser par 10, 100 ou 1000 CM2 CM1

Un autre exemple, si tu as 9,85 x 100, tu décales de deux rangs vers la droite, ça fait 1, 2, donc 985.

Diviser par 10, 100 ou 1000 CM2 CM1

Diviser par 10, 100 ou 1000

OK donc si je n’ai pas de virgule, j’ajoute des zéros et si j’en ai je décale la virgule. Exactement, quand tu divises, tu enlèves des zéros ou tu déplaces la virgule, mais vers la gauche.

Exemple multiplier et diviser par 10, 100 ou 1000 CM2 CM1

Par exemple, 250 000/1000, comme il y a trois 0 à 1000, tu enlèves trois 0 et ça donne 250.

multiplier et diviser par 10, 100 ou 1000 CM2 CM1

Par contre, si tu as 2500 et que tu divises par 1 000, tu dois enlever trois 0, mais tu n’as que deux ici. Alors tu enlèves deux 0 et pour le troisième tu décales d’un rang, la virgule, mais vers la gauche cette fois-ci et tu obtiens 2,5.

multiplier et diviser par 10, 100 ou 1000 CM2 CM1

De la même manière, si tu as 5263/100, tu décales de deux rangs vers la gauche et ça donne 52,63.

Exercices multiplier et diviser par 10, 100 ou 1000 CM2 CM1

Exercices multiplier et diviser par 10, 100 ou 1000

Allez on va faire de petits exercices pour voir si tu as tout compris. Toi derrière ton écran va chercher une feuille ou une ardoise et c’est parti.

Et on commence par les multiplications par 10, 100, 1000, etc. Mets pause sur la vidéo, prends ton ardoise ou ta feuille, fais tous les calculs et continue quand tu as terminé.

Et voilà les réponses. Compare avec ce que tu avais écrit et si tu as des erreurs, essaye de comprendre pourquoi tu as des erreurs, c’est comme ça que tu vas apprendre.

Réponses
multiplier et diviser par 10, 100 ou 1000 CM2 CM1

On fait la même chose, mais avec des divisions.

Et voici également les réponses.

Réponse
Fiches d'exercices multiplier et diviser par 10, 100 ou 1000 CM2 CM1

Fiche d’exercices multiplier et diviser par 10, 100 ou 1000

Dans cette vidéo, nous avons donc appris à multiplier et à diviser par 10, 100, 1000, etc. des nombres entiers et des nombres décimaux. Tu peux encore t’entraîner sur cette fiche d’exercices que tu retrouveras sur le site MaîtreLucas.fr sous cette vidéo et nous on se retrouve bientôt pour apprendre d’autres choses. Salut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.