Catégories
CP CE1 CE2 Questionner le monde

Les mois de l’année

Il y a 945 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Fiche d’exercices sur les mois de l’année

Télécharges la fiche d’exercices :

DESCRIPTION

Les mois de l’année

Afin de mieux se repérer dans le temps, cette vidéo propose aux élèves de CE1 et CE2 d’apprendre les différents mois de l’année. Une année, c’est le temps qu’il faut à la Terre pour faire le tour du Soleil. Une année comporte 12 mois (janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre). Chaque mois comporte 30 ou 31 jours (sauf février). Les mois se suivent toujours dans le même ordre et recommencent tous les ans. L’année commence par le mois de janvier et se termine par le mois de décembre. Afin de les retenir plus facilement, j’associe chaque mois à une fête ou un événement. Chaque mois a aussi un numéro qui permet d’écrire la date en abrégé.

Pour trouver le nombre de jours dans un mois, je propose d’utiliser ses poings. À chaque bosse d’un os, le mois à 31 jours. À chaque creux, il a 30 jours. Je n’ai pas parlé des années bissextiles intentionnellement afin de ne pas surcharger la vidéo.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Afficher les mois de l’année à la maison

Bien se repérer dans le temps nécessite du temps et de la régularité. Je conseille de proposer un affichage à la maison et de mettre en place un rituel afin d’utiliser les mois régulièrement. Quand ils sont bien maîtrisés, vous pouvez alors parler des numéros des mois et les élèves peuvent écrire les dates en abrégé.

En associant les mois à des événements proches des enfants, ils seront plus simples à retenir.

Compétences acquises

  1. Connaître le nom des mois de l’année.
  2. Associer les mois à des événements.
  3. Connaître le numéro des mois.
  4. Savoir combien de jours a chaque mois.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

Matière

Découverte du monde Questionner le monde

Cours

Se situer dans le temps

Introduction sur les mois de l'année CE1 CE2

Les mois de l’année

Hey salut ! Toi derrière ton écran, sais-tu quel est le premier mois de l’année ? Je te laisse un peu de temps pour réfléchir.

Moi je sais, moi je sais, c’est septembre !

Septembre le mois de la rentrée

Septembre est le premier mois de l’année scolaire, le mois de la rentrée, mais ce n’est pas le premier mois de l’année.

Nous allons parler ensemble des différents mois.

1 année c'est 12 mois

Dans une année, il y a 12 mois et une année, c’est le temps qu’il faut à la terre pour faire le tour du soleil.

les mois de l'année CE1 CE2

Découvrir les mois de l’année

Le premier mois de l’année est le mois de janvier. C’est au début de ce mois que l’on fête la nouvelle année, et tu peux alors voir des feux d’artifice.

Nous avons ensuite février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, qui est le mois de la rentrée, octobre, novembre et décembre.

les mois de l'année CE1 CE2 recommencent chaque année

Et après ? Eh bien, on recommence tout simplement. Janvier, février, mars, avril, etc. c’est pour ça que j’ai dessiné un serpent en cercle, chaque année, on retrouve les douze mois. Mais je ne les connais pas. Eh bien, il faudra les apprendre, cela va prendre un peu de temps, c’est bien normal.

Identifier les mois de l'année CE1 CE2

Identifier les mois de l’année

Pour t’aider, je vais te parler de différents événements qui se déroulent durant chaque mois. En janvier, on l’a dit, on fête la nouvelle année et aussi le mois de la galette des Rois. En février, c’est le mois de la Chandeleur alors on fait des crêpes. À la fin du mois de février ou au début du mois de mars, on fête carnaval. En avril, c’est le mois de Pâques.

En mai, c’est la fête des Mères, et en juin, c’est la fête des Pères. En juillet et en août, ce sont les grandes vacances. En septembre, c’est la rentrée. En octobre, c’est Halloween. En novembre, on commémore la fin de la Première Guerre mondiale et en décembre c’est le mois de Noël.

Exercices sur les mois de l'année CE1 CE2

Exercices sur les mois de l’année

Toi derrière ton écran, est-ce que tu connais le mois de ton anniversaire ? Si ce n’est pas le cas, tu peux demander à tes parents. Moi, c’est le mois de juin. Pour commencer à s’entraîner, je te propose de répondre à quelques-unes de mes questions. Je laisse les mois affichés pour le moment. Quel est le mois qui vient après septembre ? Mets pause si tu as besoin de temps pour réfléchir.

Réponses

C’était octobre.

Exercices

Et quel mois vient avant août ?

Réponse

C’est juillet.

Exercices

Quel mois est entre janvier et mars ?

Réponse

C’est février.

Exercices

Quel mois vient après décembre ?

Réponse

C’est janvier, le premier mois de l’année.

Fiche de maître lucas sur les mois de l'année

Si tu connais déjà les mois dans l’ordre, je te propose de continuer la vidéo et d’aller plus loin. Sinon tu peux t’arrêter là, revoir les mois sur cette fiche et revenir ici quand tu les connais.

Les numéros des mois de l'année CE1 CE2

Numéroter les mois de l’année

Maintenant que tu les connais bien, tu peux apprendre les numéros des mois. Quoi ! Les mois ont des numéros ? Eh bien oui, janvier c’est le premier mois donc 1, février 2, etc. jusqu’à décembre 12.

Comment écrire une date CE1 CE2

Mais ça sert à quoi ? Eh bien, ça permet notamment d’écrire la petite date, par exemple, au lieu d’écrire lundi 30 mai 2022, tu écris le numéro du jour, c’est 30, le numéro du mois c’est 5 et le numéro de l’année c’est 22 pour 2022. Et entre les nombres, tu peux mettre des traits ou des points. Pourquoi il y a 05 ici ? Parfois, on écrit juste 5, et parfois 05, ça dépend du format de la date, les deux sont justes.

Calendrier de l'année

Mais regarde, ça, c’est le calendrier avec tous les mois et tous les jours de 2022, et parfois, il y a 30 jours dans un mois parfois 31 jours, et en plus, février en a que 28. Je ne comprends plus rien moi. Oui, c’est vrai, certains mois ont 30 jours et d’autres 31 jours. Février est une exception, il y a 28 ou 29 jours. Mais faut aussi que j’apprenne ça par cœur ? Ah non, pour ça j’ai une technique à te proposer.

Utiliser ses poings pour retenir les mois

Utiliser ses mains pour retenir les mois

Mets tes deux poings devant toi comme ça. Regarde, ici il y a des bosses, comme des montagnes, et ici, des trous. Garde ça en tête.

Ses poings et les mois de l'année CE1 CE2

Maintenant, on place les mois dans l’ordre en commençant à gauche, sans compter la bosse du pouce. Et, bien sûr, il faut bien connaître les mois de l’année dans l’ordre avant d’utiliser cette technique. Janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. Maintenant, les mois qui sont sur des montagnes ont 31 jours et les mois dans des trous ont 30 jours, sauf février qui est une exception et qui a 28 ou 29 jours, je le rappelle.

Exercices

Toi derrière ton écran, peux-tu me dire combien de jours a le mois d’avril ? Mets pause.

Réponse

Avril est dans un trou donc il a 30 jours,

et le mois d’août ?

Réponse

Le mois d’août est sur une montagne, 31 jours.

Fiche d'exercices sur les mois de l'année CE1 CE2

Fiche d’exercices sur les mois de l’année

Dans cette vidéo, nous avons donc vu qu’il y a 12 mois dans l’année. Tu peux les revoir avec ce serpent et t’entraîner sur cette fiche d’exercices qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.