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Les étapes pour résoudre des problèmes

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Leçons suggérées

 

Fiches les étapes pour résoudre des problèmes

Entraine-toi à résoudre des problèmes grâce aux fiches que j’ai préparées :

DESCRIPTION

Quelles sont les étapes pour résoudre des problèmes ?

Cette vidéo est destinée aux élèves de CE1 et CE2 (cycle 2). Aujourd’hui, nous allons explorer ensemble les techniques pour résoudre efficacement des problèmes mathématiques. Dans cette capsule, nous nous concentrons sur les « six étapes magiques » pour aborder les problèmes mathématiques. Voici les notions clés à retenir :

  • Lire attentivement le problème : c’est essentiel pour bien comprendre la question et commencer à réfléchir à des solutions. Si quelque chose n’est pas clair, n’hésitez pas à relire plusieurs fois.
  • Imaginer l’histoire du problème : visualiser le problème aide à le rendre plus concret et facilite la compréhension.
  • Dessiner le problème : un schéma ou un dessin peut grandement aider à visualiser la situation et à penser aux solutions possibles.
  • Choisir l’opération mathématique appropriée : déterminer s’il s’agit d’une addition, soustraction, multiplication, ou division.
  • Formuler la réponse sous forme de phrase : cela aide à s’assurer que la réponse est bien en accord avec la question posée.
  • Vérifier la réponse : revoir les étapes ou essayer une méthode différente pour confirmer le résultat.

Nous appliquons ces étapes à travers deux exemples pratiques. Le premier concerne le nombre d’élèves restant dans une école après une sortie, et le second, le total de ballons dans une école après un nouvel achat. Ces exemples illustrent comment utiliser les six étapes pour arriver à la bonne réponse.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Encouragez-les

Encouragez vos enfants à essayer de résoudre les problèmes par eux-mêmes avant d’intervenir. Cela les aidera à développer leur confiance en eux et leurs compétences en résolution de problèmes.

Compétences acquises

  1. Comprendre et maîtriser les six étapes clés pour résoudre efficacement les problèmes mathématiques.
  2. Développer des compétences en visualisation et en représentation schématique pour faciliter la compréhension des énoncés mathématiques.
  3. Renforcer la capacité à choisir et appliquer l’opération mathématique appropriée en fonction du contexte du problème.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE1 (Cours élémentaires 1ère année)

CE2 (Cours élémentaires 2ème année)

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Nombres et calculs, Grandeurs et mesures

Quelles sont les étapes pour résoudre les problèmes ?

Ah, mais non, ça ne va pas ! Que se passe-t-il ?

J’essaie de résoudre un problème, mais je n’y arrive pas. J’abandonne.
Mais non ! As-tu utilisé les six étapes ?
Six étapes ? Quelles étapes ?
Je te les montre.

Leçon les étapes pour résoudre des problèmes CE1 CE2
Etape 1 : lire attentivement

Lire attentivement

Quand tu te retrouves face à un problème mathématique à résoudre, tu peux utiliser six étapes magiques. La première étape est de lire attentivement le problème. Cela nous aide à comprendre la question et à penser à des solutions. Si quelque chose n’est pas clair, lis-le plusieurs fois.

Faire l'histoire dans sa tête

Imaginer l’histoire dans sa tête

Ensuite, imagine l’histoire du problème dans ta tête. Cela donne vie au problème et t’aide à mieux le comprendre.

Dessiner le problème

Dessiner le problème

La troisième étape est de dessiner le problème, de faire un schéma. Un bon schéma peut t’aider à visualiser la situation et à trouver des idées pour la solution.

Résoudre les problèmes choisir une opération mathématiques CE1 CE2

Choisir une opération mathématique

La quatrième étape est de choisir quelle opération mathématique utiliser : est-ce une addition, une soustraction, une multiplication ou une division ?

Ensuite, tu réponds à la question sous forme de phrase pour être sûr que tu répondes à la question posée. Résoudre des problèmes

Répondre sous forme de phrase

Ensuite, tu réponds à la question sous forme de phrase pour être sûr que tu répondes à la question posée.

Vérifier la réponse

Vérifier la réponse

Finalement, tu vérifies ta réponse. Cela peut être fait en repassant par toutes les étapes, ou en utilisant une méthode différente pour voir si ça te donne le même résultat.

Exemple d'utilisation des étapes pour résoudre des problèmes

Comment utiliser ces étapes pour résoudre un problème ?

Maintenant, utilisons ces étapes pour résoudre un problème ensemble. Voici notre défi du jour : une école compte 136 élèves. Une classe de 26 élèves est partie en sortie. Combien d’élèves restent à l’école ? Suivons nos étapes pour trouver la réponse.

D’abord, lisons le problème ensemble pour être sûr de l’avoir bien compris. « Une école compte 136 élèves. Une classe de 26 élèves est partie en sortie. » Est-ce que tu comprends tous les mots ? Imagine l’école dans ta tête avec ses 136 élèves et un bus qui part avec 26 élèves à l’intérieur.

Exemple

Pour le dessin, tu peux dessiner 136 élèves, mais ce serait trop long. Même si je fais des bâtons à la place des élèves, ce serait trop long. Alors, disons que cette barre noire, ce sont les 136 élèves de l’école, et cette barre rouge, les 26 qui partent. Évidemment, la barre noire est plus grande, car il y a plus d’élèves dans l’école que dans le bus. Nous devons trouver le nombre d’élèves qui sont restés à l’école. Et voici donc ce qu’il faut chercher : la différence entre le nombre d’élèves à l’école et ceux qui partent.

Etape finale résolution des problèmes

Toi, derrière ton écran, sais-tu quelle opération tu dois utiliser ici ?

Euh, attends, pour trouver une différence, il faut faire moins.
Exactement, et une soustraction, car on veut savoir combien d’élèves sont restés. Donc, on prend le nombre d’élèves en tout, 136, et l’on enlève ceux qui partent : 136 – 26. Tu peux faire cette soustraction de tête, et ça donne 110.
Pour écrire la phrase réponse, j’utilise les mots de la question, et je rappelle que la question était : « Combien d’élèves restent à l’école ? » Et la phrase réponse est : « 110 élèves restent à l’école. » Tu vois, j’ai réutilisé les mots de la question.

Quand j’ai tout terminé, je peux vérifier. Par exemple, ici, si je fais les 110 élèves qui restent à l’école plus les 26 qui partent, ça fait bien 136. On a donc retrouvé le nombre d’élèves en tout dans l’école.

Exercices les étapes pour résoudre des problèmes CE1 CE2

Exercices les étapes pour résoudre un problème

Allez, à toi, derrière ton écran, en utilisant ces six étapes, pourrais-tu résoudre ce problème ? Dans une école, il y a 37 ballons dans la salle de sport. Le directeur en achète 16 autres. Combien y a-t-il de ballons en tout ? Mets pause et essaie de trouver une solution à ce problème.

Exercices additionner les étapes pour résoudre des problèmes CE1 CE2

Comme avant, je lis bien le problème pour être sûr d’avoir tout compris, et ensuite, j’imagine le problème dans ma tête. Ça peut donner ça. Pour le dessin, tu ne vas pas dessiner tous les ballons, ça prendrait trop de temps. On va alors faire ce que l’on appelle un schéma. On va dessiner un point par ballon. Il y a donc 37 ballons dans l’école, 37 points, et le directeur en achète 16. On en ajoute 16. Combien y a-t-il de ballons en tout ? Eh bien, j’ai juste à compter les points. Il y en a 53.

Mais quel calcul faut-il faire pour trouver 53 ? Mets pause, dis-moi la réponse.

Réponse
Réponse

Quand on ajoute, on fait une addition. Donc, 37 + 16, et ça fait 53. Et ensuite, bien sûr, la phrase réponse : « Combien y a-t-il de ballons en tout ? » « En tout, il y a 53 ballons. »

Et l’on termine par la vérification. Je regarde toutes les étapes, je peux refaire le calcul, et je relis ma phrase réponse.

Fiche exercices les étapes pour résoudre un problème CE1 CE2

Fiche exercices les étapes pour résoudre des problèmes

Super travail ! Tu as utilisé les six étapes pour résoudre le problème. Tu peux maintenant t’entraîner à utiliser cette technique sur cette fiche qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo. À très vite pour apprendre d’autres choses.

Au revoir. 

2 réponses sur « Les étapes pour résoudre des problèmes »

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