Catégories
CP CE1 CE2 Maths

Tracer un cercle

Il y a 5091 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

Fiche d’exercices

Découvre la fiche d’exercice pour que tu puisses t’entrainer à tracer un cercle

DESCRIPTION

Utiliser un compas pour tracer un cercle

Dans cette vidéo, je partage des techniques pour tracer un cercle à l’aide d’un compas (CE1, CE2, cycle 2). J’aborde la difficulté que les élèves peuvent rencontrer en essayant de dessiner un cercle à main levée et comment un outil comme un compas peut transformer cette tâche en un jeu d’enfant.

J’explique qu’un cercle est une figure géométrique spéciale qui ressemble à un anneau ou à une roue de vélo, et je détaille comment créer un cercle en imaginant attacher une ficelle à un point central sur une feuille, puis un crayon à l’autre extrémité de la ficelle. En déplaçant le crayon tout autour du point central sans changer la longueur de la ficelle, on dessine un cercle.

Ensuite, je décompose la structure d’un cercle en expliquant les concepts du centre, du rayon, et du diamètre. Je compare le rayon d’un cercle à celui d’une roue de vélo pour rendre la notion plus accessible aux enfants. J’illustre ensuite pas à pas comment utiliser un compas pour tracer un cercle, en insistant sur la nécessité de maintenir la pointe du compas stable et de faire tourner la mine ou le crayon avec précaution.

Pour rendre la vidéo interactive, j’invite les enfants à identifier les cercles parmi différentes figures géométriques et à participer à un exercice ludique où ils doivent associer des mots à des cases correspondantes. Je souligne l’importance de la pratique et encourage les enfants à s’entraîner en dessinant plusieurs cercles avec leur compas.

Finalement, je conclus en récapitulant les étapes clés pour dessiner un cercle avec un compas et en rappelant aux enfants que la pratique régulière est essentielle pour maîtriser cette compétence. Je les encourage à rester curieux et à explorer d’autres formes géométriques en utilisant les techniques apprises.

Compétences acquises

  1. Connaître les propriétés du cercle.
  2. Tracer un cercle.
  3. Utiliser le compas.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Grandeur et mesure, géométrie

Comment tracer un cercle ?

Maître Lucas, je suis nul, je n’arrive pas à faire un joli cercle. Et bien, oui, il est difficile de dessiner un cercle à main levée. Il te faut un outil. Un outil, mais lequel ? Un marteau ? Comment veux-tu dessiner un cercle avec un marteau ? Mais non, je voulais parler d’un compas. Mais c’est quoi un compas, et comment faire ça ?

Un compas, c’est ça, et je vais te montrer comment faire.

Introduction tracer un cercle utiliser un compas CE1 CE2
Exercice trouver les cercles CE1 CE2

Pour commencer, toi, derrière ton écran, peux-tu me trouver les cercles parmi ces figures géométriques ? Mets pause.

Réponse

Voici les cercles.

Cercle réponse
C'est quoi un cercle ?

C’est quoi un cercle ?

Un cercle, c’est comme un dessin très spécial qui ressemble à un anneau ou à une roue de vélo.

Les éléments d'un cercle ce1 ce2

Imagine que tu as un point au centre d’une feuille et que tu attaches une ficelle à ce point et un crayon à l’autre bout de la ficelle. Si tu tends bien la ficelle et que tu fais glisser le crayon tout autour du point sans changer la longueur de la ficelle, tu vas dessiner un cercle. Toutes les parties du bord du cercle sont exactement à la même distance du point du centre, comme si c’était la tente d’un joli petit chapiteau.

Cercle et géométrie - tracer un cercle

Le lexique du cercle

Sur un cercle, il y a le centre, le cercle, le rayon qui va du centre au cercle. Hey, comme le rayon d’un vélo. Exactement ! Et enfin, ici, il y a le diamètre.

Tracer un cercle et utiliser le compas ce1 ce2

Pour tracer un cercle avec un compas, tu dois commencer par choisir un point. Ensuite, tu ouvres ton compas en fonction du rayon souhaité. Le rayon d’un cercle, c’est ça. Plus le rayon est grand, et plus le cercle est grand. Tu places ensuite la pointe du compas sur le point. C’est quoi la pointe ? C’est ça, ce qui pique.

Utiliser un compas pour tracer un cercle

Pour finir, tu fais tourner la mine ou le crayon en faisant attention que le point ne bouge pas et que l’écartement de ton compas ne change pas non plus. Regarde.

Allez, je te propose de t’entraîner en faisant plusieurs cercles avec ton compas. Mets pause.

exercices trouver les éléments d'un cercle

Exercices tracer un cercle

Je te propose maintenant un petit entraînement. Voici plusieurs mots. Peux-tu me dire dans quelles cases vont ces mots ? Mets pause.

Réponse
Réponse

Ici, nous avons le centre. Voici le rayon qui va du centre au cercle, et voici le diamètre qui passe par le centre.

Exercices tracer des cercles ce1 ce2

Pour l’exercice suivant, je te propose de tracer ces trois cercles, d’abord le grand, et ensuite de plus en plus petit. Pour changer la taille, il faut évidemment que tu réduises l’écart de ton compas. Mets pause.

Réponse

Bon, je ne peux pas voir ta feuille, alors je te propose d’aller montrer tes cercles à un grand, pour qu’il te dise si tes cercles sont bien tracés. Mets pause.

Regarde les miens. Ah, ils sont bien mieux, mais tu as dû changer l’écartement de ton compas. Regarde ici, le cercle n’est pas fermé. Ah zut, je vais recommencer.

Réponse
Outro fiche d'exercices ce1 ce2

En attendant, toi, derrière ton écran, tu peux continuer à t’entraîner avec cette fiche d’exercice qui est sur le site maîrelucas.fr, sous cette vidéo. À très vite !

3 réponses sur « Tracer un cercle »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.