Catégories
CP CE1 CE2 Français

Les types de phrases

Il y a 825 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Fiche à télécharger

Télécharges la fiche à afficher chez toi afin de te souvenir de cette leçon

Carte mentale les types de phrases

Valider ses connaissances

DESCRIPTION

Les types de phrases

Dans cette vidéo pour les élèves de CE1, CE2, voire CP, les élèves apprennent à distinguer les types de phrases : phrase déclarative, phrase interrogative, phrase exclamative et phrase impérative. La phrase interrogative sert à déclarer quelque chose, raconter un événement ou donner une opinion. Elle se termine par un point. La phrase interrogative sert à poser une question et se termine par un point d’interrogation. Elle se construit en inversant le sujet et le verbe ou en utilisant un mot interrogatif (combien ? que ? comment ?…).

La phrase exclamative exprime un jugement ou un sentiment (colère, surprise, joie). La phrase se termine par un point d’exclamation et peut démarrer par des mots d’exclamations (que, quelle, comme, etc.). La phrase impérative permet de faire agir ou réagir. Elle sert à donner un conseil, un ordre ou d’exprimer un souhait, une demande, une interdiction. Elle peut se terminer par un point ou un point d’exclamation.

Compétences acquises

  1. Distinguer les types de phrases.
  2. Approfondir la connaissance des types de phrases.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue

Introduction les types de phrases

Les types de phrases

Hey salut, dis-moi quelle est la différence entre ces phrases ? Je me promène avec mon chien. Avec qui te promènes-tu ? Va promener le chien ! Eh, je peux jouer moi aussi ? Vas-y qu’en penses-tu ? Eh bien, il y a le mot chien partout, sinon ce ne sont pas du tout les mêmes. C’est vrai, mais toutes ces phrases ne servent pas à la même chose. Euh, je ne sais pas alors. Ça tombe bien, on va en parler tout de suite.

La phrase déclarative et sa description

Les trois phrases que je t’ai montrées ne servent pas à la même chose. La première, « Je promène mon chien. » sert à raconter un événement, à donner son avis et à déclarer quelque chose, et elle se termine par un point.

 

La phrase interrogative et sa description

La deuxième, « Avec qui te promènes-tu ? », sert à poser une question et elle se termine par un point d’interrogation.

La phrase exclamative et sa description

La dernière « Va promener le chien ! » sert à donner un ordre, un conseil ou exprimer une interdiction. Elle peut se terminer par un point ou un point d’exclamation.

Les différents types de phrases CE1 CE2 CP

Nous avons donc trois types de phrases, déclaratives, interrogatives et impératives. Oh là, là, pas si vite. Attends, je vais les reprendre chacune en détail.

Les types de phrases : la phrase déclarative

Les phrases déclaratives

La phrase déclarative sert à raconter une situation, une idée ou donner son avis. Par exemple, « Je promène mon chien. », je raconte une situation ou alors « Je n’aime pas ce dessin. », je donne mon avis. Les phrases déclaratives se terminent par un point et ont un ou plusieurs verbes.

Les types de phrases : la phrase interrogative

Les phrases interrogatives

La phrase interrogative sert à poser une question, par exemple « Avec qui te promènes-tu ? », à la fin il y a un point d’interrogation.

Les types de phrases : la phrase impérative

Les phrases impératives

La troisième c’est la phrase impérative qui sert à donner un ordre ou un conseil. Elle sert aussi à exprimer un souhait, une interdiction ou une invitation. Par exemple, « Va promener le chien ! », c’est un ordre. « Utilise la calculatrice pour résoudre ce problème. » ; c’est un conseil. « Amusez-vous bien ! » c’est un souhait. Les phrases impératives peuvent se terminer par des points d’exclamation ou des points.

Qui n'est pas là

Example les types de phrases

Maintenant, je vais te dire des phrases, et tu vas me dire de quel type de phrase il s’agit. Par exemple, « Qui n’est pas là ? » est ce que c’est une phrase déclarative, interrogative ou impérative ? Alors ? Moi, je sais, moi, je sais. Dis-moi. C’est une phrase interrogative, parce qu’il y a un point d’interrogation. Exactement !

Ferme la porte

« Ferme la porte ! ». Euh, c’est un ordre ? Oui. Donc phrase impérative. Exact.

J'aime beaucoup le tennis

« J’aime beaucoup le tennis. » C’est une phrase impérative, parce que c’est un souhait ? Ah non, je donne mon avis. Donc c’est une phrase déclarative.

Exercice les types de phrases

Exercice les types de phrases

Voici un petit exercice pour mettre tout cela dans ta tête et t’entraîner. Je te propose plusieurs phrases, à toi de me dire à chaque fois de quel type de phrase il s’agit. Met pause sur la vidéo et continue quand tu as terminé.

Réponses les types de phrases

Et les réponses… les voici.

Fiche et carte mentale les types de phrases

Fiche et carte mentale

Si tu as des erreurs, cherche pourquoi et ainsi tu pourras apprendre de tes erreurs. En attendant que l’on se retrouve, je t’ai préparé une fiche d’exercice pour t’entraîner et une carte mentale que tu pourras retrouver sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. On se retrouve vite pour apprendre plein d’autres choses. Quant à nous, on se retrouve très vite. Tchuss.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.