Il y a 825 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Fiche à télécharger
Télécharges la fiche à afficher chez toi afin de te souvenir de cette leçon
Valider ses connaissances
DESCRIPTION
Les types de phrases
Dans cette vidéo pour les élèves de CE1, CE2, voire CP, les élèves apprennent à distinguer les types de phrases : phrase déclarative, phrase interrogative, phrase exclamative et phrase impérative. La phrase interrogative sert à déclarer quelque chose, raconter un événement ou donner une opinion. Elle se termine par un point. La phrase interrogative sert à poser une question et se termine par un point d’interrogation. Elle se construit en inversant le sujet et le verbe ou en utilisant un mot interrogatif (combien ? que ? comment ?…).
La phrase exclamative exprime un jugement ou un sentiment (colère, surprise, joie). La phrase se termine par un point d’exclamation et peut démarrer par des mots d’exclamations (que, quelle, comme, etc.). La phrase impérative permet de faire agir ou réagir. Elle sert à donner un conseil, un ordre ou d’exprimer un souhait, une demande, une interdiction. Elle peut se terminer par un point ou un point d’exclamation.
Compétences acquises
- Distinguer les types de phrases.
- Approfondir la connaissance des types de phrases.
A qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CP (Cours préparatoire)
CE1 (Cours élémentaire 1ère année)
CE2 (Cours élémentaire 2ème année)
Matière
Français
Cours
Etude de la langue
Les types de phrases
Hey salut, dis-moi quelle est la différence entre ces phrases ? Je me promène avec mon chien. Avec qui te promènes-tu ? Va promener le chien ! Eh, je peux jouer moi aussi ? Vas-y qu’en penses-tu ? Eh bien, il y a le mot chien partout, sinon ce ne sont pas du tout les mêmes. C’est vrai, mais toutes ces phrases ne servent pas à la même chose. Euh, je ne sais pas alors. Ça tombe bien, on va en parler tout de suite.
Les trois phrases que je t’ai montrées ne servent pas à la même chose. La première, « Je promène mon chien. » sert à raconter un événement, à donner son avis et à déclarer quelque chose, et elle se termine par un point.
La deuxième, « Avec qui te promènes-tu ? », sert à poser une question et elle se termine par un point d’interrogation.
La dernière « Va promener le chien ! » sert à donner un ordre, un conseil ou exprimer une interdiction. Elle peut se terminer par un point ou un point d’exclamation.
Nous avons donc trois types de phrases, déclaratives, interrogatives et impératives. Oh là, là, pas si vite. Attends, je vais les reprendre chacune en détail.
Les phrases déclaratives
La phrase déclarative sert à raconter une situation, une idée ou donner son avis. Par exemple, « Je promène mon chien. », je raconte une situation ou alors « Je n’aime pas ce dessin. », je donne mon avis. Les phrases déclaratives se terminent par un point et ont un ou plusieurs verbes.
Les phrases interrogatives
La phrase interrogative sert à poser une question, par exemple « Avec qui te promènes-tu ? », à la fin il y a un point d’interrogation.
Les phrases impératives
La troisième c’est la phrase impérative qui sert à donner un ordre ou un conseil. Elle sert aussi à exprimer un souhait, une interdiction ou une invitation. Par exemple, « Va promener le chien ! », c’est un ordre. « Utilise la calculatrice pour résoudre ce problème. » ; c’est un conseil. « Amusez-vous bien ! » c’est un souhait. Les phrases impératives peuvent se terminer par des points d’exclamation ou des points.
Example les types de phrases
Maintenant, je vais te dire des phrases, et tu vas me dire de quel type de phrase il s’agit. Par exemple, « Qui n’est pas là ? » est ce que c’est une phrase déclarative, interrogative ou impérative ? Alors ? Moi, je sais, moi, je sais. Dis-moi. C’est une phrase interrogative, parce qu’il y a un point d’interrogation. Exactement !
« Ferme la porte ! ». Euh, c’est un ordre ? Oui. Donc phrase impérative. Exact.
« J’aime beaucoup le tennis. » C’est une phrase impérative, parce que c’est un souhait ? Ah non, je donne mon avis. Donc c’est une phrase déclarative.
Exercice les types de phrases
Voici un petit exercice pour mettre tout cela dans ta tête et t’entraîner. Je te propose plusieurs phrases, à toi de me dire à chaque fois de quel type de phrase il s’agit. Met pause sur la vidéo et continue quand tu as terminé.
Et les réponses… les voici.
Fiche et carte mentale
Si tu as des erreurs, cherche pourquoi et ainsi tu pourras apprendre de tes erreurs. En attendant que l’on se retrouve, je t’ai préparé une fiche d’exercice pour t’entraîner et une carte mentale que tu pourras retrouver sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. On se retrouve vite pour apprendre plein d’autres choses. Quant à nous, on se retrouve très vite. Tchuss.