Catégories
CP CE1 CE2 Maths

Rendre la monnaie

Il y a 3353 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

Fiche d’exercices

Découvre la fiche d’exercices pour que tu puisses t’entrainer sur la leçon

DESCRIPTION

Rendre la monnaie

Cette vidéo est à destination des élèves de CE1 et CE2 (cycle 2) et a pour objectif d’apprendre à rendre la monnaie. Je commence par un rappel sur les euros et les équivalences. Ensuite, de la monnaie est rendue lorsque la somme exacte n’est pas atteinte. Il faut alors donner plus d’euros et trouver la différence entre ce qui est donné et le prix du produit. Pour calculer cette différence, une simple soustraction peut être utilisée.

Dans certaines situations, la soustraction est difficile à réaliser, notamment lorsqu’il y a des centimes d’euro. Il faut alors s’aider de l’unité ou de la dizaine supérieures. Pour cela, il faut trouver les compléments. Je propose alors deux étapes : trouver le complément à l’unité ou à la dizaine supérieures puis le complément au montant versé.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Jouer au marchand

C’est le moment de ressortir la caisse du marchand ! Les élèves sont souvent très friands des jeux d’imitation où il faut jouer le commerçant. C’est une manière ludique de renforcer ces compétences et de donner du sens à ce chapitre. Bien évidemment, le réinvestissement dans de vrais magasins est encore plus motivant. Pour bien préparer ce chapitre, je conseille de travailler les additions à trous, les compléments.

Compétences acquises

  1. Distinguer les euros et les centimes d’euros.
  2. Additionner des centimes d’euros.
  3. Trouver un complément.
  4. Trouver la monnaie rendue.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Nombres et calculs, résoudre des problèmes

Apprendre à rendre la monnaie

1 euro, 2 euros, 3 euros, 50 mmmh. Maître Lucas, j’ai acheté des pâtisseries à la boulangerie, on m’a rendu 3,50 €, est-ce que c’est juste ? Eh bien, ça dépend, combien d’euros avais-tu donnés ? 20 euros et tes pâtisseries ont coûté combien 17,5 € ? Toi derrière ton écran, à ton avis, est ce que c’est juste ?

Introduction rendre la monnaie ce2 ce1
Euros et centimes

Avant de parler de la monnaie que l’on rend, je te propose de voir cette vidéo si tu ne l’as pas déjà vue pour bien maîtriser les centimes d’euro. Et maintenant, un petit rappel, l’euro est utilisé en France et dans plusieurs pays européens.

Les différents billets euros

Les euros et les centimes

Il existe des billets de 5 10 20 50 100 200 et 500 euros, mais le billet de 500 euros n’est plus imprimé.

Les pièces de 1 et 2 euros

Et des pièces dont la pièce de 1 euro et de 2 euros, et les centimes d’euros un centime de centimes 5 centimes, 10 centimes, 20 centimes et 50 centimes.

1 euro en centime

Constituer une somme d’argent

Tu peux faire 100 centimes ou un euro de différentes manières. 2 pièces de 50 centimes ça fait donc un euro, 5 pièces de 20 centimes, ça fait aussi 100, donc un euro aussi. 10 pièces de 10 centimes, ça fait aussi 100 et plein d’autres possibilités.

Comment constituer une somme d'argent ? CE1 CE2

Lorsque l’on paye quelque chose, il y a plusieurs manières de constituer une somme d’argent, par exemple, pour payer 5 euros, on peut le faire avec un billet de 5 € ou deux pièces de 2 € et une pièce de 1 € ou encore 10 pièces de 50 centimes d’euro. Hey, on peut aussi avec 500 pièces de 1 centime. Oui bon, c’est un peu exagéré si tu vas dans un magasin avec 500 pièces de 1 centime, je suis d’accord. Ça fait 5 euros quand même.

2,40 €

Souvent, les prix ne tombent pas sur des entiers exacts, comme 8 € ou 20 €, mais il y a des euros et des centimes d’euro, par exemple, 2 € 40 c ici, là les euros, ici les centimes d’euros, qui s’écrit aussi 2,40 € la partie après la virgule, ce sont les centimes d’euro. Mais nous ne parlerons pas des nombres à virgule dans cette vidéo.

Comment calculer pour rendre la monnaie ? CE2 CE1

Comment calculer pour rendre la monnaie ?

Dans un magasin, on n’a généralement pas la somme exacte qui est demandée alors on donne plus, et la personne nous rend la monnaie. Par exemple, si j’achète une BD à 8 € et que je n’ai qu’un billet de 10 €, je donne 10 et on me rend 2 €. Euh attends ! Pourquoi 2 € ? Ma BD coûte 8 € et je donne 10 €, il faut alors trouver la différence entre 10 et 8. Pour trouver une différence, je peux effectuer une soustraction donc 10 – 8 = 2, 2 € à rendre.

Calcul pour rendre la monnaie CE2 CE1

Par contre parfois, j’ai des différences à trouver qui sont plus compliquées, car il y a des centimes, par exemple, j’achète un t-shirt à 26 € et 65 c, je donne 30 € et il faut donc que l’on me rende la différence entre 30 € et 26 € et 65 c. C’est possible de faire une soustraction, mais il y a une autre technique plus simple qui est beaucoup utilisée par les vendeurs. Il s’aide de l’entier ou de la dizaine supérieure.

Méthode pour rendre la monnaie CE2 CE1

Dans notre cas, je suis à 26 € et 65 c, je vais chercher la monnaie à rendre en deux étapes. D’abord, je vais jusqu’à 27 € qui est l’entier supérieur le plus proche, et ensuite, de 27 à 30. Donc quand j’ai 65 centimes, il me manque 35 centimes pour arriver à 100, car je te rappelle que 100 centimes c’est un euro. Ensuite, pour aller de 27 à 30, il faut 3 €, car 30 – 27 = 3. Et voilà, la différence entre 26 € 65 c, et 30 € est de 3 € 35 c. Le vendeur devra me rendre 3,35 €.

Exemple rendre la monnaie CE2 CE1

Exemples rendre la monnaie

Un autre exemple, j’achète une manette de jeu qui coûte 67 euros et je donne un billet de 100 euros. Cette fois-ci pas de centimes, combien d’euros me seront rendus ? Mets pause et réfléchis.

Comme avant, je le fais en deux étapes : je vais de 67 à la dizaine supérieure qui est 70, ça fait 3 € et ensuite de 70 à 100, ça fait 30 €, donc on doit me rendre 33 €.

Autres exemples

Je reviens à ton problème de pâtisserie. Tes pâtisseries ont coûté 17 € et 50 c, et tu as donné 20 €. Il faut donc trouver la différence entre 17,5 € et 20 €. Pour cela, on ajoute 50 centimes pour aller jusqu’à 18 €, et ensuite, 2 € pour aller jusqu’à 20 €. La monnaie qui doit être rendue est de 2 € et 50 c. Comme tu as reçu 3 € et 50 c, eh bien, tu as reçu 1 € en trop.

Exercices rendre la monnaie CE2 CE1 calcul à trous

Exercices Rendre la monnaie

Pour calculer rapidement un rendu de la monnaie, il faut bien maîtriser les additions à trous, les compléments. Pour cela, je te propose un petit exercice, peux-tu me compléter ces additions à trous, je t’ai parfois mis des euros et parfois des centimes d’euro.

Réponse

Et voilà les réponses, prends le temps de bien comparer avec ce que tu as fait.

Réponse
Exercices rendre la monnaie CE2 CE1 compléter les calculs

Maintenant, pourrais-tu compléter ces calculs pour trouver à chaque fois combien d’euros seront rendus ?

Réponse

Pour le livre, 6,50 € sont rendus, car il ya 50 centimes entre 13,50 € et 14 €, et 6 € entre 14 et 20. Pour le téléphone, 3 € entre 267 et 270, et 30 € entre 270 et 300, ça fait 33 €. Pour le stylo, 22 centimes entre 7,78 € et 8 euros, et ensuite, 2 € entre 8 et 10, ça fait 2,22 €. Et enfin, pour la pizza, 20 centimes entre 12,80 € et 13 €, et 7 € entre 13 € et 20 €. En tout, ça fait 7,2 € qui doivent être rendus.

Réponse
Fiche et carte mentale rendre la monnaie CE2 CE1

Fiche et carte mentale rendre la monnaie

Dans cette vidéo, nous avons appris à rendre la monnaie. Évidemment, il faudra encore s’entraîner et tu peux le faire dans ta vie de tous les jours assez facilement. Mais je t’ai aussi préparé une fiche et tu peux revoir la leçon sur cette carte mentale. Les 2 sont sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À bientôt. Ciao.

3 réponses sur « Rendre la monnaie »

Bonjour,
Merci de partager votre travail.
Mon fils est autiste. Il a aujourd’hui 15 ans et regarde vos vidéos depuis plusieurs années. Il les adore !
De mon côté, j’utilise beaucoup de vos fiches et de vos exercices. Elles sont claires, assez espacées, ludiques …
Depuis 3 ans, je lui fais cours avec le CNED et je dois adapter le travail. Vous êtes d’une aide précieuse.
Mille mercis

Merci pour ce témoignage, cela fait chaud au coeur.

Bonne journée.

Maître Lucas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.