Cette fiche d’exercices s’adresse aux élèves de CE1 et CE2 (cycle 2). Dans cette capsule, nous explorons ensemble le concept du litre, une unité de mesure essentielle pour quantifier les volumes, notamment les liquides.
Cette fiche d’exercices est destinée aux élèves de CE1 et CE2 (cycle 2). Aujourd’hui, nous allons explorer ensemble les techniques pour résoudre efficacement des problèmes mathématiques.
Sur cette fiche pour les élèves de CP, CE1 et CE2 (cycle 2), j’explore les concepts de flottabilité et de densité de manière interactive et ludique. Les élèves découvrent pourquoi certains objets flottent tandis que d’autres coulent.
Sur cette fiche d’exercices, nous explorerons les bases essentielles pour se repérer efficacement. Les plans et les cartes, souvent quadrillés, permettent de localiser un endroit en utilisant des coordonnées. Chaque case est repérée par un couple de signes : le premier signe indique la colonne verticale, tandis que le second indique la ligne horizontale.
Exercice soustractions en utilisant les additions à trous
Sur cette fiche d’exercices pour les élèves de CE1 et CE2, nous explorons une technique simple, mais efficace pour résoudre des soustractions. Au lieu de compter sur vos doigts ou de lutter avec une frise numérique, découvrez comment séparer les dizaines et les unités pour obtenir des réponses rapidement et précisément.
Sur cette fiche d’exercices, je partage des techniques pour tracer un cercle à l’aide d’un compas (CE1, CE2, cycle 2). J’aborde la difficulté que les élèves peuvent rencontrer en essayant de dessiner un cercle à main levée et comment un outil comme un compas peut transformer cette tâche en un jeu d’enfant.
Introduction sur la police d’écriture Maître Lucas
Dans les différentes polices d’écriture disponibles sur Internet, je n’ai jamais été pleinement satisfait de ce que j’ai pu trouver. Soit elles ne respectent pas les recommandations du Ministère, soit elles ne respectent pas les recommandations des spécialistes, etc. J’ai donc décidé de créer ma propre police et de vous la partager.
Pour ces polices, j’ai dû faire certains choix, car il n’y a pas de consensus parmi les spécialistes. Mes choix ne correspondront donc pas forcément à tous les besoins et c’est normal. Il est surtout important d’harmoniser ses pratiques avec l’équipe pédagogique afin que les élèves ne soient pas obligés de changer d’écriture chaque année.
J’ai fait en sorte que les polices facilitent au maximum l’apprentissage des lettres et l’écriture des mots. Ceci a nécessité que je propose deux types de polices dont j’explique les différences ci-dessous.
Télécharger les polices d’écriture
Retrouvez l’ensemble des éléments de la police à télécharger
Comment installer une police d’écriture sur son ordinateur ?
Vous pouvez consulter ce lien qui explique comment procéder : cliquez ici
La version 1 de la police d’écriture
La difficulté que rencontrent de nombreux élèves est liée aux ligatures, aux attaches entre les lettres. En effet, selon les écritures, les traits d’attaque et de sortie changent en fonction des lettres. Par exemple, la lettre « b » démarre sur la ligne, le « m » démarre à mi-hauteur et le « a » en hauteur. Pour la sortie, le « a » a une sortie basse quand le « o » à une sortie haute. Pour contourner cette difficulté, la première police cursive que je propose a tous les traits d’attaque et de sortie à mi-hauteur de l’interligne. Ainsi, les lettres s’attachent facilement et les élèves savent qu’ils doivent démarrer et s’arrêter à mi-hauteur pour toutes les lettres. Cette approche logique correspond mieux à certains élèves.
Cette méthode implique que la lettre « s » conserve un trait de sortie lorsque le « s » est à la fin des mots. Nous pouvons d’ailleurs voir de nombreux élèves qui font ce trait également sur leur cahier. Pour contourner ce problème, je vous propose une solution : il suffit d’activer les variantes contextuelles et le trait de fin disparaît (n’oubliez pas de mettre un espace après le « s ») :
Pour activer les variantes contextuelles, il faut effectuer la procédure suivante :
La version 2 de la police d’écriture
La version proposée précédemment ne correspondra pas à tous les enseignants ni à tous les élèves, car la forme des lettres est éloignée de ce à quoi nous sommes habitués à voir. Je propose donc une autre version.
Cette version est inspirée des recommandations présentes sur Eduscol et de la méthode Dumont. Les ligatures sont plus compliquées à mémoriser, mais elle est considérée comme plus esthétique (pour que les lettres s’attachent, pensez à activer les variantes contextuelles). Voici les règles que j’ai choisies :
Les lettres « rondes »
Les lettres a, c, o, d, g, q, ont une attaque haute et se tracent avec une rotation à gauche à partir d’un repère qui se situe juste sous la première ligne (à 14 h sur une horloge).
Les lettres avec des boucles :
Les lettres b, f, g, h, j, k, l, y (exception pour le z) ont une boucle vers le haut ou le bas. Cette boucle s’effectue avec une partie descendante en ligne droite. Cela permet d’éviter les risques d’affaissement.
La lettre « e » :
Cette lettre se trace d’un seul mouvement pour gagner en rapidité et en fluidité. Il n’y a donc pas de rupture comme ça pourrait être le cas dans cette police : le
Les lettres « m » et « n » :
Ces deux lettres débutent à mi-hauteur et se tracent d’un seul mouvement (sans lever de crayon). Il est donc nécessaire de bien se concentrer sur la remontée de chaque pont afin de ne pas voir deux traits.
La lettre « s » :
J’ai choisi de faire un trait de sortie qui touche le trait d’attaque pour éviter des situations où l’espace est trop ouvert.
Les œilletons :
Dans les deux versions de ces polices d’écriture, je n’ai pas proposé d’œilletons pour les lettres telles que b, f, o, r, s, v, w, car les élèves ont tendance à les effectuer bien trop grosses. Le trait est alors simplement épaissi en repassant dessus.
Les chiffres
Pour les chiffres, je n’ai pas fait d’œilletons (pour le 2), et j’ai choisi un 4 ouvert et un 7 avec une barre.
Les lettres fléchées
Afin que vos élèves puissent mémoriser plus facilement le sens du tracé des lettres, je propose les deux polices avec des flèches indiquant le sens.
Les lettres fléchées avec des points d’attaque
J’ai également ajouté des points dans cette version afin que les élèves sachent où démarrer.
Les majuscules
Les majuscules sont identiques dans les deux versions. J’ai fait certains choix esthétiques qui complexifient l’écriture et qui ne correspondront pas forcément aux formes que vous avez choisies.
Toutes les majuscules ne s’attachent pas aux lettres suivantes. Cela dépend de la distance entre les lettres.
L’écriture script
Une police script est également proposée où j’ai fait le choix de mettre de petites barres sur le « I » majuscule afin de le distinguer du « l » minuscule. La lettre « a » minuscule est aussi dans un format rond afin de s’approcher de l’écriture des autres lettres rondes.
Conditions d’utilisation
Les polices d’écritures peuvent être utilisées librement dans un cadre éducatif :
Pas d’utilisation commerciale
Pas de modification des polices
Pas de distribution (mettre un lien vers ma page de téléchargement)
Conclusion sur la police d’écriture
Les polices d’écriture Maître Lucas sont des propositions qui se basent sur ma pratique et sur les recommandations de spécialistes et du Ministère de l’Éducation. Cependant, ces polices restent des suggestions afin que vous puissiez faire des choix dans vos équipes pédagogiques. Elles doivent donner l’occasion d’échanges et d’une harmonisation entre les niveaux afin que les élèves apprennent dans un environnement cohérent et structuré. N’hésitez pas à adapter vos méthodes et vos écritures pour répondre aux besoins de chacun.
J’espère sincèrement que ces polices pourront vous être utiles et qu’elles faciliteront votre travail.
L’art de l’écriture cursive est un pilier dans l’éducation de chaque élève. Que vous soyez parent ou enseignant, choisir les outils appropriés pour transmettre cette compétence est indispensable. Nos fiches d’écriture vous offrent un moyen d’enrichir l’enseignement de l’écriture cursive. Apprendre à dessiner le [ein] et à l’utiliser de façon adroite est un pas vers une écriture claire et élégante. Nos fiches consacrées au graphème [ein] sont élaborées pour assister enseignants et parents dans l’introduction et le perfectionnement de l’écriture cursive. Grâce à des exercices méthodiques et évolutifs, les élèves apprendront à contrôler la lettre [ein] avec assurance.
L’écriture cursive n’est pas seulement une compétence technique, c’est un moyen d’expression qui stimule l’imagination et la dextérité. En se concentrant sur le graphème [ein], vous guidez vos élèves ou vos enfants vers l’exploration passionnante de l’écriture, où les mots prennent vie avec style et fluidité. Explorez nos fiches et voyez comment elles peuvent compléter et enrichir leur expérience d’apprentissage de l’écriture cursive.
La fiche d’écriture à télécharger
Téléchargez la fiche d’écriture pour apprendre à écrire le ein en attaché en minuscule.
L’écriture cursive joue un rôle fondamental dans le parcours éducatif de chaque enfant. En tant qu’enseignant ou parent, la sélection des bons outils pour enseigner cette compétence est vitale. Nos fiches d’écriture vous fournissent la possibilité de faciliter l’enseignement de l’écriture cursive. Tracer le graphème [eau] et l’utiliser de manière adéquate contribue à une écriture à la fois fluide et lisible. Nos fiches spécifiques au graphème [eau] sont conçues pour accompagner les enseignants et les parents dans l’initiation et le renforcement de l’écriture cursive. Avec des exercices structurés et progressifs, les élèves parviendront à maîtriser la lettre [eau] avec confiance et aisance.
L’écriture cursive, plus qu’une compétence scolaire, éveille la créativité et affûte la motricité fine. En mettant l’accent sur des éléments clés comme le graphème [eau], vous préparez vos élèves ou vos enfants à explorer le monde captivant de l’écriture, où chaque mot se meut élégamment sur la page. Parcourez notre collection de fiches et découvrez comment elles peuvent s’intégrer harmonieusement dans le chemin d’apprentissage de l’écriture cursive.
La fiche d’écriture à télécharger
Téléchargez la fiche d’écriture pour apprendre à écrire le en en attaché en minuscule.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.