Il y a 5817 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Carte mentale Conjuguer au présent
Exercices à télécharger conjuguer au présent
Téléchargez-ici une fiche d’exercice pour apprendre à conjuguer au présent :
DESCRIPTION
Conjuguer au présent un verbe du 1er et 2ème groupe
Cette vidéo sur le présent des verbes des 1er et 2e groupes est l’occasion, pour les élèves de CM1 et CM2, de revoir les terminaisons. Pour aller plus loin, je propose quelques cas particuliers : les verbes en -cer et les verbes en -ger. Pour les verbes en -cer, il est nécessaire de mettre une cédille au c pour la première personne du pluriel. De la même manière, il faut mettre un e après le g pour le même pronom. Concernant les verbes en -yer, il faut changer le y en i pour les verbes conjugués sauf avec nous et vous. Pour les verbes en -ayer, les deux possibilités existent.
Compétences acquises
- Identifier les verbes des 1er et 2e groupes.
- Conjuguer au présent les verbes des 1er et 2e groupes.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
Matière
Français
Cours
Grammaire
Conjuguer
Conjuguer au présent un verbe du 1er et 2ème groupe
Et voilà ! « Nous lancons » ? Mais non c’est « Nous lançons ». Moi, je lis « nous lancons ». Je mets un s alors ? Ah non, il faut que je te présente quelques verbes pour bien conjuguer au présent. Aujourd’hui, nous allons donc parler du présent des verbes du premier et du deuxième groupe, c’est parti.
Tout d’abord, je rappelle que le présent sert à exprimer une action ou un état en train de se dérouler, comme par exemple, « Je parle à mes élèves. » Le présent sert aussi à exprimer quelque chose qui se répète souvent, comme par exemple, tous les matins je prends une douche.
Conjuguer au présent les verbes du 1er groupe
Et je commence par un petit rappel avec la terminaison des verbes du premier groupe. Le premier groupe ?! Mais attends, qui est dans ce groupe de nouveau ? Tous les verbes qui se terminent par er, c’est un groupe que tu as déjà dû voir, sauf le verbe aller qui est une exception.
Les terminaisons des verbes conjugués du premier groupe sont e, es, e ons, ez, ent.
Exercices conjuguer au présent les verbes du 1er groupe
Et tout de suite, un petit exercice pour toi derrière ton écran, pour être sûr que tout est encore dans ta tête avant que l’on passe à la suite. Peux-tu prendre une ardoise ou une feuille et m’écrire rapidement les terminaisons de ces verbes ?
Réponse
Voilà les réponses, mets pause et compare avec ce que tu as fait. N’oublie pas qu’ici, ces noms peuvent être remplacés par il elle et je mets donc un e à la fin et ici par il ou elle avec s donc je mets ent.
Les exceptions : les verbes en -cer
Maintenant que nous avons vu cela, nous allons voir quelques verbes pour qui il ne suffit pas de changer juste la terminaison le radical change aussi. Et on commence par les verbes en « cer » comme « lancer ». Au début, je peux écrire les terminaisons habituelles, je lance, tu lances il/elle/on lance, et c’est là qu’il y a un souci. Si j’écris la suite comme ça, je lis lancons, pour que ça n’arrive pas j’ajoute une « ç » au « c ». Pour la suite, inutile d’ajouter les « ç », « vous lancez », ils ou elles avec s « lancent ».
La différence entre « nous lançons », et les autres, c’est qu’après le « c », il y a un « e » pour les autres et un o pour lançons, donc il faut mettre une « ç ». Et tu fais ça pour tous les verbes en « c », balancer, percer, commencer, etc.
Les verbes en -ger
Le problème est similaire pour les verbes en g comme manger. Je commence à conjuguer : « je mange » « tu manges » il/elle/on mange », et là si je mets juste la terminaison, je lis quoi ? Nous mangons. Eh bien oui, nous mangons. Mais je ne peux pas mettre de « ç » au « g ». À moins que je puisse quand même. Ah non, ça n’existe pas de « ç » au « g ». Alors tu mets un « e » après le g pour qu’il chante « ggg ». Ça donne, nous mangeons. Inutile de mettre un e pour la suite, il y en a déjà un. Et ça, il faut le faire pour tous les verbes en « ger », déménager, encourager, dégager, etc.
Les verbes en -yer
Il y en a un autre où il faut, mais des « ç » ou des « e » ? Non, c’est terminé, mais il y encore une chose à retenir. Dans les verbes en — yer comme appuyer. Le y se transforme en i quand je le conjugue avec les pronoms personnels : je tu il elle on et ils-elles avec « s ». J’appuie, tu appuies, il/elle/on appuie, ils/elles avec « s » appuient. J’ai remplacé « y » par un « i » uniquement ici. Nous appuyons, vous appuyez, on laisse le « y ». Bon sache, qu’il y a une exception. Pour les verbes en ayez, comme balayer ou payer, on peut choisir de mettre un « y » ou un « i », ça donne : je paye, je paie, tu payes, tu paies, il/elle/on paye, il/elle/on paie, ils ou elles avec « s » paient. Par contre pour nous et vous, ça ne bouge pas.
Mais pourquoi je ne peux plus mettre un « i » à nous et à vous ? Parce que sinon, on ne dit plus « nous payons » ou « vous payez », mais « nous paions » et « vous paiez ». Ce serait bizarre, non ?
Conjuguer au présent les verbes du 2ème groupe
Et c’est tout pour les verbes du premier groupe, passons aux verbes du deuxième groupe. Je rappelle que les verbes du deuxième groupe sont tous ceux qui se terminent par « — ir » par « ir », et pour lesquels, on peut ajouter « iss » aux terminaisons des personnes du pluriel, comme finir, « nous finissons », rougir, « vous rougissez », choisir, « nous choisissons ». Ah oui comme partir ! Ah ben non, on ne peut pas dire « Nous partissons ».
Au présent, les terminaisons des verbes du deuxième groupe sont is, is, it, issons, issez, issent. Ça donne, j’obéis, tu obéis, il obéit, nous obéissons, vous obéissez, ils obéissent.
Résumé conjuguer au présent les verbes du 1er et 2ème groupe
Et voilà, je rappelle ce que nous avons vu. Au présent, les terminaisons des verbes du premier groupe sont e, es, e, ons, ez, ent. Pour les verbes en « -cer », le « c » prend une « ç » avec le pronom sujet nous. Nous lançons.
Pour les verbes en « -ger », on écrit « e » après le « g » avec le pronom sujet nous. Nous mangeons.
Pour les verbes en « -yer », le y est remplacé par un « i » pour les pronoms sujets je tu il elle on ils elles avec s, sauf pour les verbes en ayez où tu peux mettre les deux. Au présent, les terminaisons des verbes du deuxième groupe sont is, is, it, issons, issez, issent.
Exercices conjuguer au présent
Ça fait beaucoup d’informations alors maintenant il faut s’entraîner pour mettre tout ça dans ta tête. Voici un exercice où il faut simplement que tu conjugues les verbes. Pense à ce que nous avons vu et n’hésite pas à revenir en arrière dans la vidéo. Maintenant tu peux chercher une feuille ou une ardoise, mets pause, c’est parti.
Réponse
Et voilà les réponses, avais-tu pensé à la « ç » ici, au « e » après le « g » ici, et à remplacer le « y » par un « i » ici ?
Carte mentale et fiche d’exercices Conjuguer au présent
Tout ça, ne va pas rester dans ta tête pour toujours juste avec cette vidéo. Il faudra que ton cerveau s’entraîne encore, et pour cela je t’ai préparé une carte mentale et une fiche d’exercice que tu retrouveras sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À plus.
11 réponses sur « Conjuguer au présent »
Merci beaucoup pour cette vidéo très claire, et pour la mention complète des terminaisons au présent des verbes du 2e groupe en ” ISS… -ons, -ez, -ent ” aux 3 personnes du pluriel, ce qui respecte le radical. J’utilise vos vidéos en appui de cours bénévoles en FLE niveau A1. Merci encore pour votre excellent travail.
Salut
Vos vidéo sont absolument incroyable au début je comprenez rien mais maintenant j’ai eu un 20/19 je me suis abonné et je regarde toute les vidéos que vous avez fait merci infiniment
Bérénice (en 6 ème)
Bravo !
Maître Lucas
mrc
MERCI MAIS VOUS POUVES METTRE DES JEUX SVP
BLACKPINK
c est un bon maitre
Vos cours sont compreansibles
Merci !
Bravo pour votre pédagogie !
Vos cours sont supers, merci mille fois