Il y a 6183 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Carte mentale
Fiche à télécharger
Télécharge la fiche à afficher chez toi afin de te souvenir de cette leçon
DESCRIPTION
Comment lire les chiffres romains ?
Cette vidéo s’adresse principalement aux élèves de CE2, CM1 et CM2. Elle aborde les chiffres romains, une notion souvent utilisée en histoire pour différencier les rois ayant le même prénom, mais aussi dans notre quotidien, comme sur les horloges ou pour les numéros de tome des livres.
Dans cette vidéo, j’explique comment lire et écrire les chiffres romains. Tout commence avec la compréhension des symboles de base : I pour 1, V pour 5, X pour 10, L pour 50, C pour 100, D pour 500 et M pour 1000. Les enfants apprennent à combiner ces lettres pour former des nombres. Par exemple, pour écrire le chiffre 4, on place I avant V pour obtenir IV, car en chiffres romains, lorsqu’une plus petite valeur précède une plus grande, on la soustrait.
J’insiste sur l’importance de comprendre les règles de combinaison, comme l’ajout ou la soustraction, selon la position des symboles. Nous faisons également des exercices pratiques pour consolider ces connaissances, en lisant et en écrivant des nombres en chiffres romains. L’objectif est de rendre cette notion accessible et ludique pour les enfants.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Commencer par poser les multiplications
Pour accompagner votre enfant dans l’apprentissage des chiffres romains, il est important de rendre cette notion concrète et amusante. Vous pouvez commencer par intégrer les chiffres romains dans des situations du quotidien. Par exemple, en lisant l’heure sur une horloge à chiffres romains, vous pouvez demander à votre enfant de vous dire quelle heure il est. Cela les aidera à associer les symboles aux nombres de manière naturelle et répétée.
Un autre moyen efficace est de jouer à des petits jeux. Vous pourriez organiser une chasse au trésor où les indices sont des chiffres romains, ou encore demander à votre enfant de traduire en chiffres romains l’âge de chaque membre de la famille. Ces activités ludiques sont non seulement un moyen d’apprentissage, mais aussi une façon de passer du temps de qualité ensemble.
Lors des devoirs ou des révisions, encouragez votre enfant à vous expliquer ce qu’il a compris. Reformuler les règles pour un autre permet de mieux les assimiler. Si votre enfant se trompe, prenez le temps de revoir la règle ensemble avec patience et sans pression. Ce soutien bienveillant renforcera sa confiance en lui.
Compétences acquises
- Comprendre et identifier les principaux symboles des chiffres romains.
- Savoir combiner les symboles pour former des nombres.
- Appliquer les règles d’ajout et de soustraction pour lire et écrire des nombres en chiffres romains.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CE2 (Cours élémentaires 2ème année)
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
Matière
Mathématiques, Maths
Cours
Nombres et calculs, lire et comprendre les chiffres romains
Découvrir les chiffres romains
Maître Lucas, c’est en quelle année que Henry Yve va autoriser les protestants à pratiquer leur religion ? La maîtresse m’a demandé, mais je ne savais pas.
Henry Yve ? C’est qui ça, Henry Yve ? Bah, le roi Henry Yve ! Ah, tu parles d’Henri IV ?
Ben, je ne sais pas Henri combien. La maîtresse a écrit Henry Yve au tableau.
C’est ça qu’elle a écrit ? Oui.
Ceci ne signifie pas Yve, mais qu’en chiffre romain. On utilise notamment les chiffres romains pour faire la différence entre les rois qui ont le même prénom. Je vais te montrer comment lire les chiffres romains.
Les chiffres romains et arabes
Les Romains utilisaient un système de nombres différent du nôtre et nous allons apprendre comment l’utiliser nous aussi, car on peut rencontrer ces nombres très souvent.
Tout d’abord, la barre du I majuscule représente 1. Tu peux retenir cette barre en te rappelant que c’est une grande barre, comme un doigt en l’air pour 1. Ensuite, le V majuscule représente 5, comme une main ouverte avec ses cinq doigts. X représente 10. Ils n’ont pas d’autres nombres, les Romains ? Comment ils font 3 ou 16 ? Je te montre.
Mais d’abord, je te rappelle que nous utilisons les chiffres arabes et qu’en fonction de la position de ces chiffres, on peut créer des unités, des dizaines, des centaines, etc.
Comment fonctionnent les chiffres romains ?
Pour les chiffres romains, c’est différent. Pour former des nombres, on combine les lettres. Par exemple, pour faire 2, on écrit 2 barres de 1, puisque 1 + 1 = 2. Pour former 3, on écrit 3 barres, puisque 1 + 1 + 1 ça fait 3. Et 4, c’est 4 barres ? Ah non ? Mais pourquoi ? Ce serait trop compliqué comme système ! Tu imagines, si tu voulais écrire 5000, il faudrait 5000 barres ? Alors 4, c’est ça ? Attends, je ne comprends pas, pourquoi 1 et après 5 ? Ici, tu vois 1 effectivement, et ici 5, et tu fais 5 – 1, car 1 est avant 5, et ça fait 4. La règle, c’est que quand une petite valeur est placée avant une grande valeur, on soustrait.
Par exemple, ça veut dire 4, car on soustrait 1 de 5, 5 – 1 = 4. Donc, Henri IV, pas Henry Yve.
Ensuite, on a 5, c’est la lettre V majuscule, et pour faire 6, on ajoute 1. Quand une petite valeur est placée après une plus grande valeur, on l’ajoute. Je te rappelle que si elle est avant, on soustrait, et si elle est après, on l’ajoute. Par exemple, VI veut dire 6, car on ajoute 1 à 5, 5 + 1 = 6. 7, c’est 5 + 2. 8, c’est 5 + 3. 9 ne s’écrit pas 5 + 4, mais 10 – 1. On met 1 avant le 10 et, comme 1 est plus petit que 10, on fait 10 – 1.
Ensuite, le système continue. 10, c’est X. Donc, pour faire 11, j’écris 10 + 1. Pour faire 15, 10 + 5. Pour faire 20, 10 + 10.
Exercices sur les chiffres romains
Allez, rien de mieux que de s’entraîner pour pouvoir mémoriser ces chiffres romains et s’habituer à les lire. Voici des nombres à lire en chiffres romains. C’est parti !
Réponse
Ici, il y a 5 et ici 3. Comme 3 est plus petit que 5 et qu’il est après 5, on fait 5 + 3, ça fait 8. Ensuite, 1 et 10, 1 est avant 10, donc 10 – 1, ça fait 9. Ensuite, le 1 est après 10, donc 10 + 1, ça fait 11. Et ensuite, il y a 10 + 10, ça fait 20.
Et ensuite, je te propose de faire l’inverse : écris 7, 14, 18 et 19 en chiffres romains. Fais ça sur une ardoise ou une feuille. Mets pause.
Réponse
Pour faire 7, j’écris 5 + 2, puisque je te rappelle encore une fois que lorsqu’une petite valeur est placée après une grande, on l’ajoute.
Pour faire 14, j’écris 10 et 4.
Pour faire 18, 10, 5 et 3, 10 + 5 + 3, ça fait 18.
Et pour faire 19, 10 + 9, et 9 c’est 10 – 1.
Maintenant, je te propose de lire le nom de tous ces rois, mets pause.
Réponse
D’abord, j’ai Philippe VI, 5 + 1, Jean II, Charles V, Charles VI, Charles VII, Louis XI et Charles VIII.
Les chiffres romains au delà de X
Que fais-tu ?
J’essaie d’écrire 250, mais c’est trop long. Je dois faire 10 + 10 + 10 + 10 jusqu’à 250.
Mais attends, il y a des lettres pour des nombres plus grands. 10 n’est pas le nombre le plus grand. Je te montre.
La lettre L représente 50, C représente 100, D représente 500, M représente 1000. Donc, si tu veux écrire 900, je prends 1000 et ensuite j’enlève 100. Et je rappelle que pour enlever, on met le petit nombre avant le plus grand. Ça donne ça. Ici 100, ici 1000, 1000 – 100, ça fait 900. Pour écrire 469, on écrit 400 comme ça, 500 – 100, 60 avec 50 + 10, et 9 avec 10 — 1.
Bon, tu n’auras pas à écrire souvent de grands nombres avec des chiffres romains. On utilise surtout les chiffres romains pour les horloges, pour des numéros de tome de livre, pour distinguer les rois ou pour les siècles, que des situations où l’on va rarement au-delà de 24.
Exercices sur les grands chiffres romains
Néanmoins, je te propose de lire ces grands nombres, ça va quand même t’entraîner à écrire les petits et à mémoriser le fonctionnement des chiffres romains. Mets pause.
Réponse
Pour le premier, il y avait 100 + 50 + 4, donc 154. Ensuite, 1000 + 500 + 50, donc 1550. Enfin, 1000 + 100 + 100 + 50, 1250.
Ensuite, je te propose d’écrire ces nombres en grands chiffres romains, mets pause.
Réponse
Pour faire 678, je fais 600 avec 500 + 100, 70 avec 50 + 20, et 8 avec 5 + 3. Pour faire 1350, d’abord 1000 + 300 en faisant 100 + 100 + 100 + 50. Et enfin, 1784, 1000 plus 500 + 100 + 100 pour faire 700, + 50 + 30 pour faire 80, + 4 en faisant 5 – 1.
Outro, fiche et carte mentale les chiffres romains
Dans cette vidéo, tu t’es entraîné à lire et à écrire des nombres en chiffres romains. Tu peux continuer à t’entraîner avec cette fiche d’exercices et revoir la leçon avec cette carte mentale. Les deux sont sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. Ciao.
4 réponses sur « Les chiffres romains »
Bonjour,
MDIL 🧐?
Bonsoir,
Bravo pour l’explication très claire (nous sommes fan de vos fiches)… il me semble néanmoins qu’une erreur se soit glissée sur la représentation du nombre1549.
Je ne crois pas que l’on puisse faire (50 -1) . Donc MCIL n’est pas juste à priori (plutot MDXLIX), car on ne peut mettre un I qu’avant le V ou le X.
Cordialement
Merci pour votre vigilance. J’ai fait les modifications !
Bonne journée.
Maître Lucas
🌎🌍🥶🥶🥶🥶🧐😬🤤🥲🥹😘🥰😍🥳