Il y a 5817 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Fiches exercices fractions à télécharger
Entraine-toi aux fractions grâce aux fiches que j’ai préparées :
DESCRIPTION
Représenter les fractions en CE1
Cette vidéo s’adresse aux élèves de CE1 et a pour objectif de renforcer leur compréhension des fractions. Dans cette leçon, j’explique aux élèves ce qu’est une fraction en partant d’exemples concrets, comme le partage d’un gâteau en parts égales.
Au début, nous revoyons ensemble les notions de moitié et de quart, puis je montre comment ces fractions peuvent être représentées et écrites sous forme de chiffres. Par exemple, un demi s’écrit 1/2 car il représente une part sur deux parts égales. De même, un quart s’écrit 1/4.
Nous explorons ensuite d’autres fractions comme 1/3, 1/5, ou encore 1/8, en les comparant et en expliquant que plus le dénominateur est grand, plus la part est petite. Cette vidéo aide aussi à comprendre comment additionner des fractions identiques, par exemple 1/8 + 1/8 + 1/8 = 3/8, et montre comment écrire ces résultats.
Les enfants sont invités à manipuler des bandes de papier pour représenter physiquement ces fractions, ce qui leur permet de mieux visualiser et comprendre les concepts.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Les fractions sont partout au quotidien
Pour accompagner votre enfant dans l’apprentissage des fractions, il est important de rendre ces notions aussi concrètes que possible. Vous pouvez intégrer les fractions dans les activités quotidiennes pour que votre enfant les comprenne mieux. Par exemple, lors de la préparation des repas, demandez à votre enfant de diviser une pizza ou un gâteau en parts égales et parlez avec lui des fractions correspondantes. Demandez-lui combien de parts il faut pour avoir un demi-gâteau ou un quart de pizza. Ce type d’exercice pratique aide à ancrer la notion de fractions dans des situations réelles.
Les jeux de société sont également un excellent moyen de renforcer ces concepts. Certains jeux, comme ceux qui impliquent de partager ou de diviser des éléments, permettent à votre enfant de manipuler des fractions de manière ludique. Par ailleurs, n’hésitez pas à utiliser des objets du quotidien comme des crayons, des morceaux de fruits ou des cubes de construction pour représenter visuellement des fractions. Cela permet à l’enfant de comprendre que les fractions sont partout autour de nous, et pas seulement dans les livres ou les vidéos.
Encouragez votre enfant à expliquer ce qu’il a compris à propos des fractions. Cela pourrait être à travers un petit jeu où il devient le “professeur” et vous explique comment couper un sandwich en quarts, par exemple. Le fait de verbaliser ses connaissances renforce sa compréhension et lui permet de mieux retenir les informations.
Compétences acquises
- Comprendre et reconnaître les fractions simples comme 1/2, 1/4, et 1/8.
- Savoir écrire des fractions à partir de parts égales d’un tout.
- Apprendre à représenter visuellement des fractions avec des objets du quotidien.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CE1 (Cours élémentaires 1ère année)
Matière
Mathématiques, Maths
Cours
Fractions, nombres et calculs
Lire, écrire et représenter les fractions en CE1
Est-ce que ça suffit, Maître Lucas ?
Oui ? Tu as besoin d’aide pour préparer un gâteau ?
J’ai encore la moitié d’un pot de yaourt, mais dans la recette, il y a écrit qu’il faut un tiers de pot… euh, c’est combien ça, un tiers ? J’ai assez ?
Il faut que tu te demandes si la moitié, c’est plus ou moins qu’un tiers.
Ben… je ne sais pas, justement.
Alors voyons ensemble quelques fractions.
Rappel sur les demis et les quarts
Ensemble, nous avons déjà parlé des fractions, notamment des moitiés et des quarts dans cette vidéo. Je te fais un petit rappel avant d’aller plus loin.
Lorsque j’ai un gâteau et que je le coupe en deux parts égales, j’obtiens une moitié ici et une autre là, que l’on appelle aussi un demi. Ici, la partie bleue, c’est un demi. Ici aussi, et ici aussi.
Le quart, c’est la moitié de la moitié. Si je coupe encore une fois la moitié en deux parts égales, j’obtiens un quart. Ici, la partie verte, c’est un quart. Ici aussi, et ici aussi.
Le demi et le quart, c’est ce que l’on appelle des fractions. Les fractions représentent une partie d’un tout.
Représenter les fractions demi et quart
Allons maintenant un peu plus loin. Un demi peut aussi s’écrire comme ceci : 1/2. Pourquoi 1 et 2 ? Parce que la partie bleue, c’est une part sur deux parts égales. Tu vois, j’ai deux parts égales et j’en ai colorié une. Donc, un demi. Pour le quart, j’ai colorié une part sur quatre parts égales, donc on écrit 1/4 comme cela.
Allons maintenant un peu plus loin. Un demi peut aussi s’écrire comme ceci : 1/2. Pourquoi 1 et 2 ? Parce que la partie bleue, c’est une part sur deux parts égales. Tu vois, j’ai deux parts égales et j’en ai colorié une. Donc, un demi. Pour le quart, j’ai colorié une part sur quatre parts égales, donc on écrit 1/4 comme cela.
Comment représenter les fractions ?
Mais si je partage en plus de parts, qu’est-ce qui se passe ? Eh bien, je te montre quelques fractions. Ici, on a 1/2. Si je partage en trois parts égales et que je prends une part, j’ai pris 1/3, que l’on écrit 1/3. 1/4, on connaît déjà. Ensuite, si je partage en 5, j’ai 1/5. 1/5. En 6, 1/6. En 7, 1/7. En 8, 1/8. En 9, 1/9. En 10, 1/10. Et l’on va s’arrêter là, mais tu peux partager en 1 million, et tu auras donc un millionième.
Toutes ces fractions sont plus petites que 1. Eh bien, oui ! Si j’ai un seul gâteau et que je le coupe en parts égales, toutes les parts seront plus petites qu’un gâteau entier.
Exercices sur lire les fractions
Toi, derrière ton écran, je te propose de prendre une bande de papier et de colorier 1/8 de la bande. Mets pause. C’est parti.
Réponse
Je plie d’abord en deux et j’obtiens un demi. Si je plie encore en deux, j’obtiens 1/4. Et si je plie encore en deux, j’obtiens 1/8. Voilà, j’ai une part sur 8 en tout.
Maintenant, mets ton doigt sur les figures dont la partie bleue représente 1/4. Mets pause.
Réponse
Je te rappelle qu’un quart, c’est une part sur quatre parts égales. Donc c’est cette figure, celle-ci, et celle-là.
Mets ton doigt sur la figure dont la partie bleue représente 1/2. Mets pause.
Si je prends une part sur deux parts égales, c’était cette figure, celle-ci, et celle-là.
Additionner des fractions
Mais attends, là tu prends une seule part. Mais si je prends deux, trois, ou quatre parts, j’écris quoi alors ?
Si par exemple tu as ta bande de papier, tu la divises en 8, tu as donc des huitièmes. Là, je colorie 1/8. Et si j’en colorie deux ? Eh bien, c’est tout simplement 2/8 qui s’écrit comme ça : deux parts sur huit parts égales. Si j’en colorie trois, c’est 3/8. Quatre, c’est 4/8, et cetera.
Donc, ça veut dire que si je fais 1/8 + 1/8 + 1/8, eh bien, ça fait 3/8 ?
Exactement ! Mais je te propose de voir les calculs et les comparaisons des fractions dans une autre vidéo.
Donc je récapitule : la fraction 2/5, c’est donc deux parts sur un tout partagé en cinq parts égales. Le nombre de parts choisies, on l’appelle le numérateur, et le nombre de parts égales, on l’appelle le dénominateur.
Exercices sur représenter les fractions
Je sais que ce n’est pas un chapitre facile à comprendre du premier coup. D’ailleurs, tu pourras revoir cette vidéo aussi souvent qu’il le faudra. Je te propose de petits entraînements pour que ce soit plus clair. Toi, derrière ton écran, peux-tu mettre ton doigt sur les figures dont la partie bleue représente 3/8 ? Mets pause.
Réponse
Je cherche 3/8, donc il faut que je me concentre sur les figures qui sont partagées en 8. Les voici. Parmi celles-ci, il y en a deux qui ont trois parts colorées en bleu : c’est celle-ci, et celle-là.
Maintenant, voici des bandes de papier qui sont partagées en parties égales, et à toi de me dire à quelle fraction correspond la partie bleue. Par exemple, la première bande est partagée en six parts égales, et quatre parts sont coloriées en bleu. Donc, 4/6 de la bande est coloriée en bleu. Fais la même chose pour les autres bandes. Mets pause.
Réponse
Ici, la bande est divisée en 8 et il y a deux parts coloriées, donc 2/8. Ici, en 3, une part coloriée, 1/3. Ici, en 5, trois parts coloriées, 3/5. Ici, en 6, trois parts coloriées, 3/6, ou alors c’est aussi égal à la moitié, donc 1/2.
Fiche exercices représenter les fractions
J’espère que tout ceci est plus clair pour toi. Je te rappelle que tu as appris à lire des fractions, à les écrire, et à les représenter. Tu peux continuer à t’entraîner avec cette fiche d’exercice qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo. Pas d’inquiétude si tu n’as pas encore tout compris, tu reverras souvent ce chapitre à l’école. À bientôt !