Catégories
CE2 Français

Reconnaître les temps

Il y a 6506 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Fiche d’exercices

Découvre la fiche d’exercice pour que tu puisses t’entrainer :

DESCRIPTION

Reconnaître les temps d’une phrase

Avant d’entrer dans la conjugaison, il est important que les élèves (CP, CE1) puissent distinguer les mots qui indiquent si une phrase est au passé, au présent ou au futur. Ainsi, je montre quelques mots à retenir (autrefois, hier, maintenant, demain, etc.) que je regroupe dans une carte mentale. Des exercices permettent de vérifier si la notion a bien été comprise.

Ensemble, nous avons travaillé sur la reconnaissance des temps en identifiant les indicateurs de temps comme “hier”, “aujourd’hui”, “demain”, et en nous basant sur la conjugaison des verbes pour déterminer si une phrase est au passé, au présent ou au futur. Nous avons également abordé des phrases sans indicateurs explicites, où la conjugaison des verbes devient le seul indice pour identifier le temps.

Conseil de Maître Lucas

Parler d’évènements passés, présents ou futurs

Pour accompagner votre enfant dans l’apprentissage des temps de conjugaison, l’idéal est d’intégrer ces notions dans le quotidien de manière naturelle et ludique. Lors de vos échanges quotidiens, prenez l’habitude de parler des événements passés, présents et futurs en utilisant des phrases simples. Par exemple, quand vous discutez de la journée à venir, encouragez votre enfant à formuler ce qu’il va faire en utilisant le futur. De même, en fin de journée, demandez-lui de raconter ce qu’il a fait en utilisant le passé. Cela permet de renforcer la compréhension des temps sans que cela ressemble à une leçon formelle.

Il est aussi très utile de lire ensemble des histoires ou des livres adaptés à son âge, en faisant attention à la manière dont les verbes sont conjugués. Posez-lui des questions sur l’histoire en lui demandant de repérer les temps utilisés, cela l’aidera à faire des liens concrets entre les mots et les actions décrites.

Un autre moyen efficace est de jouer à des jeux de rôle ou d’inventer des histoires ensemble. En jouant le rôle du narrateur ou d’un personnage, encouragez votre enfant à utiliser différents temps de conjugaison. Cette approche permet non seulement de pratiquer les temps de façon amusante, mais aussi de stimuler l’imagination de votre enfant.

Compétences acquises

  1. Comprendre et identifier les temps de conjugaison : passé, présent, futur.
  2. Reconnaître les indicateurs de temps dans une phrase.
  3. Savoir conjuguer des phrases simples aux trois temps.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue, Grammaire

Comment reconnaître le temps d’une phrase ?

Euh, Maître Lucas, viens voir ! J’ai écrit une super histoire.
Tu parles de la vie de Sophia, mais j’ai quand même un petit souci avec les temps que tu utilises.
Bah, pourquoi ?
Tu mélanges le passé, le présent, et le futur dans le même texte.
Mais je ne sais jamais quand utiliser lequel.
Il suffisait de demander, je vais t’expliquer.

Introduction reconnaître le temps des phrases ce2
Reconnaître le passé CE2

Reconnaître le passé

Commençons par le passé. Il est employé pour parler d’événements qui ont déjà eu lieu, par exemple : “La semaine dernière, le jeune homme était arrivé de Paris.”

Reconnaître le présent ce2

Reconnaître le présent

Le présent permet de raconter des événements qui se déroulent au moment où l’on parle, par exemple : “Le musée est actuellement ouvert.”

Reconnaître le futur ce2

Reconnaître le futur

Et le futur est utilisé pour parler d’un événement qui n’a pas encore eu lieu, par exemple : “Elles iront au concert de leur artiste préféré.”

Mais comment je sais à quel temps sont les phrases ?

Les indicateurs de temps pour les reconnaître

Quels sont les indicateurs de temps ?

Tu peux le savoir avec des mots qui précisent quand se déroule l’action et avec les verbes. Certains mots indiquent le temps de la phrase ; on les appelle des indicateurs de temps. Par exemple :
– Au passé : autrefois, la semaine dernière, hier
– Au présent : actuellement, aujourd’hui, maintenant
– Au futur : demain, la semaine prochaine, bientôt

Le verbe est un indicateur de temps

S’il n’y a pas de mot qui indique le temps, alors tu le sais grâce aux verbes. Ce sont les verbes qui indiquent quand se déroulent les événements. Il faut alors bien connaître ses conjugaisons pour savoir s’ils sont conjugués au passé, au présent, ou au futur.

Exercices reconnaître le temps des phrases CE2

Exercice reconnaître les temps

Passons tout de suite à des exercices pour mettre ceci en application. Voici des phrases, et pour chaque phrase, tu mets ton doigt sur l’indicateur de temps, et ensuite tu dis à quel temps est conjuguée la phrase. Mets pause.

Réponse

Je corrige.

Première phrase :
La semaine prochaine, ils partiront en vacances.
L’indicateur de temps, c’est la semaine prochaine. C’est du futur, ce n’est pas encore arrivé.

Ensuite :
Nous finissons nos projets aujourd’hui.
C’est aujourd’hui, donc présent.

Il a plu toute la journée la semaine dernière.
C’est la semaine dernière, donc passé.

La semaine prochaine, ils partiront en vacances
La semaine prochaine, futur.

Elle jouait dans le parc l’année dernière.
C’est l’année dernière, donc passé.

Autrefois, les enfants jouaient dehors tous les jours.
C’est autrefois, donc passé.

Tu visiteras le zoo avec ta classe demain.
C’est demain, donc futur.

Maria a dessiné un beau tableau hier.
C’est hier, donc passé.

Réponse Exercice sur le passé présent futur CP CE1
Découvrir le temps des phrases

On continue avec d’autres phrases, mais cette fois-ci, il n’y a pas d’indicateur de temps. Il faut que tu t’aides des verbes pour dire si les phrases sont au présent, au passé, ou au futur. Mets pause.

Réponse

Je corrige.

Elle mange une glace.
Mange est au présent, donc la phrase est au présent.

Nous avons visité le musée.
Avons visité est du passé composé, donc passé.

Il joue au ballon dans le jardin.
Joue est au présent.

Tu joueras à la piscine.
Joueras est au futur.

Nous finissons nos projets.
Finissons est au présent.

Elle préparait le dîner.
Préparait est de l’imparfait, donc c’est un temps du passé.

Vous finirez vos légumes.
Finirez est au futur.

Il aime lire des livres.
Aime est au présent.

Réponse
trouver les indicateurs de temps CE2

Et pour l’exercice suivant, tu as des phrases, et entre parenthèses, il y a deux indicateurs de temps. A chaque fois, il faut que tu choisisses le bon en fonction du temps de la phrase. Mets pause.

Réponse

C’est parti pour la correction :

Première phrase :
J’étais au parc.
J’étais est de l’imparfait, donc du passé. J’utilise hier.

Nous irons chez grand-mère.
C’est du futur, donc semaine prochaine.

Elle regarde la télévision.
C’est du présent, donc actuellement.

Ils joueront au tennis.
C’est du futur, donc demain.

Vous mangez des fruits.
C’est au présent, donc aujourd’hui.

Tu préparais ton sac.
C’est de l’imparfait, donc hier.

Il jouera au foot.
C’est du futur, donc demain.

Nous partirons en vacances.
C’est aussi du futur, donc semaine prochaine.

Elle a acheté une nouvelle robe.
A acheté est du passé composé, donc le mois dernier.

Vous verrez ce film.
C’est du futur, donc dans quelques années.

Je vais à l’école.
C’est du présent, donc maintenant.

Réponse
Outro reconnaître les temps et fiche d'exercices

Outro reconnaître les temps

Dans cette vidéo, tu t’es entraîné à reconnaître les phrases au passé, au présent, et au futur. Tu peux continuer à t’entraîner avec cette fiche d’exercice qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très vite pour apprendre d’autres choses. Salut !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.