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Les mouvements de la Terre

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Leçons suggérées

 

Carte mentale les mouvements de la Terre

carte mentale les mouvements de la terre CM1 CM2

DESCRIPTION

Les mouvements de la Terre

Cette vidéo va te permettre de comprendre comment la Terre tourne autour du Soleil et sur elle-même. Elle explique également pourquoi il fait jour et nuit et pourquoi il y a des saisons.

N’hésite pas à faire le jeu que je propose en dessous pour voir si tu as tout retenu. Tu peux aussi faire les expériences, rien de mieux que voir tout ça en vrai.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Observez les mouvements

Les mouvements de la Terre s’observent avant tout à l’extérieur en analysant les trajectoires que l’on perçoit du Soleil. Il ne faut donc pas hésiter à expérimenter et à modéliser.

Pensez à bien vous protéger des rayons du Soleil en ne le regardant pas directement mais avec un appareil ou ses manifestations indirectes (ombres, rayons).

Compétences acquises

  1. Décrire les mouvements de la Terre (rotation sur elle-même et alternance jour-nuit, autour du Soleil et cycle des saisons).
  2. Travailler à partir de l’observation et de démarches scientifiques variées (modélisation, expérimentation, etc.).

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Cours Moyen (1ère année)

Cours Moyen (2ème année)

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

Le mouvement, Espace et univers

Les mouvements de la Terre

Maître Lucas ! Ce matin en me levant, j’ai vu le soleil se lever aussi et je l’ai regardé toute la journée et je suis sûr qu’il tourne autour de la Terre. Ah bon, qu’en penses-tu toi derrière ton écran ?

Introduction les mouvements de la terre CM1 CM2
maitre lucas la terre et le soleil

La Terre tourne-t-elle autour du Soleil ?

Il est vrai que lorsque l’on regarde le soleil de la Terre, on a l’impression qu’il tourne autour de nous. D’ailleurs longtemps, les humains pensaient que le soleil tournait autour de la Terre.

le système solaire avec ses 8 planêtes et le soleil

Pourtant, si l’on regarde tout ça de plus loin, on voit bien que la terre tourne autour du soleil. D’ailleurs, toutes les planètes du système solaire tournent autour du soleil comme tu peux le voir sur cette image.

les mouvements de la terre autour de l'élève CM1 CM2

Ah ben non, on regarde tout le monde autour de moi !!!

Excellent, allez, enlève-toi de mon soleil maintenant, s’il te plaît, afin que je puisse continuer à expliquer ! Lorsque la Terre tourne autour du soleil, on appelle ça la révolution. Il faut un an à la Terre pour faire tout le tour du Soleil.

Les mouvements de la terre vu de la terre CM1 CM2

C’est quoi la révolution de la Terre ?

Si l’on observe la position du soleil en été et en hiver exactement à la même heure, on remarque qu’il n’est pas au même endroit. En été, le soleil est plus haut dans le ciel qu’en hiver.

C’est d’ailleurs pour cela qu’il y a des saisons. En France, il fait normalement plus chaud en été et plus froid en hiver. Euh, mais je ne comprends pas pourquoi le soleil est plus bas en hiver et pourquoi il fait plus froid ?

L'axe de la Terre

Euh, mais je ne comprends pas pourquoi le soleil est plus bas en hiver ?

Tout ça parce que la Terre tourne sur un axe qui est là et que cet axe est incliné de quelques degrés.

Attends, il y a vraiment un bâton dans la Terre comme ça ? Mais non, évidemment que non, cet axe n’existe pas en vrai, bien sûr.

le soleil selon les saisons

En fonction de l’endroit où est la Terre autour du soleil, les saisons changent comme tu peux le voir sur cette image. C’est un peu compliqué, mais retiens qu’en été, les rayons du soleil sont concentrés, il fait donc plus chaud et en hiver les rayons sont étendus, il fait donc plus froid.

les mouvements de la terre engendrent les saisons CM1 CM2

Comme le soleil est plus bas en hiver, il se couche aussi plus vite. C’est pour cela qu’en été il fait jour plus longtemps et en hiver les journées sont plus courtes.

position de la terre le jour et la nuit

C’est quoi la rotation de la Terre ?

En même temps qu’elle tourne autour du soleil, la Terre tourne aussi autour d’elle-même, on appelle alors ça la rotation. C’est parce qu’elle tourne sur elle-même qu’il fait parfois jour et parfois nuit.

Regarde bien sûr cette vidéo, il y a uniquement un côté de la Terre qui est éclairé par le soleil. Donc ici, il fait jour, l’autre côté n’est pas éclairé, donc il fait nuit. Et toi derrière ton écran, est-ce que tu es du côté éclairé ou du côté sombre maintenant ?

photographier le soleil par la fenêtre aux différentes heures de la journée

Quelques expériences sur les mouvements de la Terre

Je vais maintenant te proposer quelques expériences que tu peux faire chez toi pour observer les mouvements de la Terre. Mais avant toute chose pense à ne jamais regarder le soleil directement, il pourrait t’abîmer les yeux.

Pour la première expérience, il te faut un appareil photo et une fenêtre où tu vois le soleil. Tu poses l’appareil photo à un endroit où il ne bougera plus et tu prends des photos toutes les heures. En regardant ensuite tes photos, tu pourras voir les déplacements du soleil. Regarde, ça va donner ça.

l'ombre du jouet par rapport aux différentes heures de la journée

Pour la deuxième expérience, tu as besoin d’un jouet, d’une feuille et du soleil, bien sûr. Tu poses ton jouet sur la feuille et tu traces les contours de l’ombre du jouet. Tu peux faire ça à 10 heures, à 14 heures, à 17 heures et à 19 heures. Plus l’ombre est grande et plus le soleil est bas dans le ciel. Regarde avec l’ombre de ce dinosaure. À 14 h quand le soleil est haut, l’ombre est toute petite. À 15 h aussi, l’ombre est petite. Par contre, à 19 h, quand le soleil est le plus bas, l’ombre est la plus garde.

la position de la terre par rapport au soleil en été automne printemps hiver

Pour la dernière expérience, je te propose de faire une maquette des mouvements de la Terre autour du soleil. Pour cela, tu as besoin de boules que tu peux trouver chez toi ou dans un magasin, de cure-dent d’un carton et de peinture.

Exercices les mouvements de la Terre CM1 CM2

Il faut alors peindre 4x la Terre avec un côté éclairé et l’autre côté sombre, et placer les quatre planètes aux quatre endroits différents. À un endroit, tu auras le début de l’été, l’autre l’automne, l’autre l’hiver et le dernier le printemps. Regarde bien le cure-dent qui est l’axe de la Terre, il va toujours dans la même direction.

Outro Les mouvements de la Terre et sa carte mentale CM1 CM2

Carte mentale les mouvements de la Terre

Dans cette vidéo, nous avons donc vu comment la Terre tourne autour du soleil et sur elle-même. Tu peux revoir cette leçon sur cette carte mentale, qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très bientôt pour apprendre autre chose. Salut.

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CM1 CM2 Sciences et technologie

Les énergies

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Leçons suggérées

 

Carte mentale

carte mentale les énergies cm1 cm2

Valider ses connaissances

DESCRIPTION

C’est quoi les énergies ?

Cette vidéo sur les énergies va te permettre de découvrir une notion ou de réviser une leçon déjà étudiée en classe. Elle est pour les élèves de CM1 et CM2 mais si le sujet t’intéresse, tu peux être en CP ou au collège et apprécier la vidéo. Je te conseille de la regarder plusieurs fois avec quelques jours entre tes visionnages pour que ton cerveau mémorise le nouveau vocabulaire (renouvelable, non renouvelable, source d’énergie, source primaire, source secondaire) pour longtemps.

Les exercices aident également à tout garder en tête. Ne te décourage pas si tu ne comprends pas tout du premier coup. Tu peux regarder cette vidéo avec une personne qui peut t’expliquer et avec un peu d’entraînement, je suis sûr que tu vas y arriver. Tu peux aussi poser une question dans les commentaires et j’essayerai d’y répondre.

A bientôt !

Vidéo sur l’électricité

Vidéo sur la pollution et l’environnement

Compétences acquises

  1. Identifier des sources et des formes d’énergie.
  2. Prendre conscience que l’être humain en a besoin pour vivre, se chauffer, se déplacer, s’éclairer, etc.
  3. Reconnaître les situations où l’énergie est stockée, transformée, utilisée.
  4. Distinguer les renouvelables et non renouvelables.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Cours Moyen (1ère année)

Cours Moyen (2ème année)

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

L’environnement

À quoi sert l’énergie ?

Tu ne trouves pas que la vue des grandes villes la nuit est incroyable ? Tu imagines toute l’énergie qu’il faut pour éclairer et faire fonctionner tout cela ? Mais au fait, elle vient d’où cette électricité ? Est-ce que tu sais ?

Introduction les énergies CM1 CM2
L'énergie fait vibrer nos villes

Pour éclairer les villes, pour les chauffer, pour faire bouger les voitures, il faut de l’énergie. Retiens bien ce mot, qui est important. L’énergie sert à énormément de choses. Elle permet de fournir de la chaleur de la lumière. C’est elle qui met en mouvement les objets comme les voitures, les avions et elle permet même de déplacer ton corps.

Les humains en ont besoin pour vivre. On en trouve un peu partout, mais on n’en utilise que certaines.

Les différentes sources d'énergie CM1 CM2

D’où vient l’énergie ?

Tu as raison de poser la question. Elle vient bien de quelque part. Elle a des sources, on appelle alors ça : « les sources d’énergie ». Il y en a deux : les naturelles et les transformées.

Les énergies naturelles CM1 CM2

C’est quoi les énergies naturelles ?

Ce sont celles que l’on trouve dans la nature et qui ne sont pas encore transformées. Dans le sous-sol de la Terre, on trouve notamment le pétrole, le gaz, le charbon, l’uranium et le magma.

À la surface de la Terre, on trouve le bois, les plantes et l’eau. Enfin, certaines énergies viennent de l’atmosphère et de l’univers comme le vent et le soleil.

exemples dans la nature

Maman n’a jamais mis de charbon dans la voiture pour qu’elle avance. Eh bien oui, ces énergies naturelles, il faut les transformer. Tu ne peux pas les utiliser juste comme ça. Évidemment !! Si je prends du vent, ça ne suffit pas pour avoir de l’électricité.

les énergies transformées cm1 cm2

C’est quoi les énergies transformées ?

On convertit alors ces énergies naturelles, en énergies transformées. Par exemple, on trouve de l’uranium dans le sous-sol de la Terre. On amène cet uranium dans une centrale nucléaire et après plusieurs transformations, on obtient de l’électricité.

L'énergie mécanique CM1 CM2

De la même manière pour le vent, il fait tourner des turbines dans les éoliennes qui produisent de l’énergie électrique que tu peux utiliser chez toi. Le pétrole aussi, il faut le transformer pour que ça puisse donner de l’essence qui va te permettre d’obtenir de l’énergie mécanique.

Pétrole et être humain

Moi je ne mange pas du pétrole. Évidemment, la source d’énergie des humains, c’est la nourriture, le dioxygène, mais ça, on en parlera dans une autre vidéo.

Donc je répète les humains utilisent des sources d’énergie naturelle, qu’ils transforment, afin de pouvoir les utiliser. Par exemple, l’énergie du vent est transformée en énergie électrique, grâce aux éoliennes.

Les énergies non renouvelables CM1 CM2

C’est quoi les énergies non renouvelables ?

J’ai une petite question pour toi derrière ton écran. Toutes les énergies naturelles que l’on trouve dans le sous-sol comme le pétrole, le gaz, etc. On en utilise beaucoup. À ton avis, que va-t-il se passer au bout d’un moment ?

Euh, moi je crois que je sais, il n’y en aura plus. Effectivement, il n’y en aura plus. Elles s’appellent alors les énergies non renouvelables, car on ne peut pas les renouveler. Quand il n’y en aura plus, il faudra trouver une autre source. En plus, les non renouvelables sont très polluantes.

Les énergies renouvelable CM1 CM2

C’est quoi les énergies renouvelables ?

Heureusement, nous avons une autre source, les énergies renouvelables qui ne s’épuisent pas comme la force de l’eau, le vent, les rayons du soleil, la chaleur de la Terre et la biomasse. Ben oui, tu pourras utiliser autant que tu veux le vent et les rayons du soleil… il y en aura toujours.

Résumé sur mes énergies CM1 CM2

Résumé

Je récapitule, pour nous chauffer, nous éclairer, nous déplacer, etc. Nous avons besoin d’énergies. Nous avons des sources d’énergie naturelle, que l’on trouve dans la nature, et que nous transformons afin de pouvoir les utiliser. Parmi elles, il y a les énergies renouvelables qui se renouvellent assez rapidement pour qu’elles puissent être considérées comme inépuisables. Et les sources d’énergies non renouvelables, qui vont s’épuiser.

Le réchauffement climatique CM1 CM2

Sur Terre, actuellement nous utilisons beaucoup d’énergies non renouvelables pour les activités humaines. Elles vont donc progressivement manquer, et en attendant, elles vont beaucoup polluer.

Elles polluent, car elles augmentent la quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Donc elles provoquent le réchauffement climatique.

Exercices les énergies CM1 CM2 trouve les bonnes réponses

Exercices

Je te propose maintenant, un petit entrainement. Voici un tableau avec d’un côté les énergies naturelles et de l’autre, les transformées. Je te propose de me ranger ces images dans la bonne colonne. Évidemment, tu ne peux pas le faire sur l’écran alors tu le fais de tête. Mets pause, c’est parti.

Réponse

Dans les naturelles, nous avions : le pétrole, le gaz, le charbon, l’eau, le vent et le soleil. Mais il y en a encore d’autres, bien sûr !
Dans les transformées, il y avait l’énergie électrique et l’énergie mécanique.

Réponse
Mets les images dans les bonnes cases CM1 CM2

Maintenant, tu peux me ranger ces sources d’énergie naturelles soit dans les renouvelables, soit dans les non renouvelables. Mets pause.

Réponse

Dans les renouvelables, nous avions : le soleil, le vent et l’eau en mouvement.
Dans les non renouvelables, nous avions : le pétrole, le gaz, le charbon et l’uranium.

Réponse
Outro les énergies CM1 CM2

Tu peux retrouver toutes ces informations sur cette carte mentale, qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. On se retrouve très vite. Salut !

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CM1 CM2 Sciences et technologie

L’électricité

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Leçons suggérées

 

Carte mentale l’électricité

carte mentale l'électricité cm1 cm2

Valider ses connaissances sur l’électricité

DESCRIPTION

D’où vient l’électricité ?

Cette vidéo a pour objectif de comprendre d’où vient notre électricité. Des sources primaires jusqu’à nos prises de courant, tu vas pouvoir retracer le chemin du courant électrique. Il y a certaines notions qui ne sont pas évidentes et je te conseille de revoir la vidéo plusieurs fois afin de bien comprendre comment fonctionnent la centrale nucléaire, la centrale électrique, l’éolien, etc. N’hésite pas à chercher encore des informations sur le sujet. Tu peux aussi poser une question dans les commentaires et j’essayerai d’y répondre. A bientôt !

Pour compléter ce cours :

Vidéo sur les énergies

Vidéo sur la pollution

CONSEIL DU MAITRE LUCAS

Visiter un barrage ou une éolienne

Je ne peux que conseiller d’aller voir un barrage hydroélectrique, une éolienne, un panneau photovoltaïque, etc., pour concrétiser un peu plus ce qui est vu dans cette vidéo et renforcer les connaissances.

Compétences acquises

  1. Connaître les sources de l’énergie électrique.
  2. Connaître la transformation des sources d’énergie vers l’électricité.
  3. Vocabulaire : turbine, alternateur, centrale électrique, uranium, charbon, gaz, éolien, biomasse, géothermie, panneau photovoltaïque, hydraulique.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Cours Moyen (1ère année)

Cours Moyen (2ème année)

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

Les énergies, l’électricité, l’environnement

L’électricité

Est-ce que tu t’es déjà demandé d’où vient l’électricité ? On s’en sert tous les jours pour avoir de la lumière, avoir chaud, jouer aux jeux vidéos, faire fonctionner les téléphones et énormément de choses. Dis-moi d’où est-ce qu’elle vient ?

Introduction sur Leçon sur l'électricité cm1 cm2
Les différents types d'énergie pour créer de l'électricité CM1 CM2

D’où vient l’électricité ?

L’électricité, tu ne la trouves pas juste en te promenant dans la rue. Bon sauf, si tu tombes sur des éclairs, mais il serait très compliqué de les emmener chez toi pour allumer ta télé. Il faut alors utiliser des énergies primaires comme le charbon, le pétrole, l’uranium ou le vent pour faire de l’électricité. Et dans cette vidéo, je vais expliquer comment ça fonctionne.

turbines d'une centrale nucléaire pour faire de l'électricité

Avant tout, il faut que je te montre ça. Euh, c’est quoi ce truc ? Ce sont des turbines et c’est très important. En tournant, la turbine fait bouger un alternateur qui produit de l’électricité. Tu vas vite comprendre pourquoi c’est important.

Une centrale nucléaire qui produit de l'électricité

L’électricité nucléaire

Commençons par l’énergie que l’on utilise le plus en France, l’énergie nucléaire. L’énergie nucléaire est produite dans une centrale nucléaire. Tu en as peut-être déjà vu, on peut les reconnaître facilement avec leurs grosses cheminées.

L'uranium et ses atomes

Le fonctionnement d’une centrale nucléaire est un peu compliqué, mais je vais te le simplifier. Dans la nature, on trouve de l’uranium que nous transformons en pastilles qui ressemblent à ça. L’uranium est constitué de petits atomes, si petits que tu ne peux pas les voir. On va les casser ces atomes et en se cassant, il y a beaucoup d’énergie qui s’échappe sous forme de chaleur.

Schéma comment une centrale nucléaire produit de l'électricité ?

À l’intérieur d’une centrale nucléaire, les atomes sont cassés ici. La chaleur produite chauffe l’eau qui est tout autour et qui fait de la vapeur. La vapeur fait tourner la turbine dont on a parlé avant qui est ici. Et la turbine fait tourner un alternateur qui produit de l’électricité. Cette électricité est transportée dans des générateurs puis vers les maisons. On refroidit ensuite la vapeur d’eau pour refaire de l’eau liquide et ça recommence.

Comment le charbon produit de l'électricité ?

Pétrole, charbon et gaz

On utilise aussi beaucoup le charbon pour faire de l’électricité. Ça fonctionne un peu de la même manière, regarde bien ce dessin. On brûle le charbon ici, pour faire chauffer de l’eau. Ensuite, la vapeur d’eau pousse des turbines ici, qui tournent. Et en même temps, qui est-ce qui tourne ? L’alternateur, bien sûr !!! Qui lui fait de l’électricité. On refroidit l’eau et l’on recommence.

Le pétrole et le gaz

De la même manière, on utilise le pétrole et le gaz que l’on brûle, pourquoi est-ce qu’on le brûle ? Est-ce que tu te souviens ?

Pour chauffer l’eau et ensuite que fait la vapeur ?

Elle pousse les turbines, et les turbines font tourner quoi ?

L’alternateur et à la fin on obtient quoi ?

De l’électricité. Comme le charbon, le pétrole et le gaz sont brûlés quand il n’y en a plus c’est terminé, on ne peut plus en fabriquer.

électricité et énergies renouvelables

Mais heureusement, nous avons également les énergies renouvelables. Dans les énergies renouvelables, on à l’énergie hydraulique, l’énergie éolienne, l’énergie solaire, l’énergie géothermique et la biomasse. Je vais te présenter chacune d’entre elles.

électricité hydraulique

L’électricité hydraulique

La première, l’énergie hydraulique qui utilise la force de l’eau qui avance et qui chute comme dans les barrages ou les moulins par exemple. Dans les barrages, l’eau rentre dans des conduits pour l’accélérer et ça fait tourner une turbine. Tiens, on retrouve de nouveau la turbine, tu connais la suite. La turbine fait tourner l’alternateur qui produit de l’électricité.

électricité : schéma du fonctionnement du moteur d'une éolienne

Eolienne et géothermie

On passe à l’éolienne, c’est le même principe que l’hydraulique sauf que c’est le vent qui pousse les hélices qui font tourner la turbine. Tu connais la suite, c’est la même chose. Avec l’énergie géothermique, on utilise la chaleur du sol qui transforme l’eau en vapeur qui pousse les turbines, etc., etc.

Schéma de la création d'électricité à partir de la biomasse

Biomasse

Euh attend, tu as oublié la bio masse ? Eh bien, nous avons toujours notre histoire de turbines soit on brûle directement les végétaux ou alors on transforme les végétaux en gaz qui ensuite est brûlé pour faire de l’électricité. On peut aussi utiliser ce gaz pour plein d’autres choses.

électricité le soleil frappe un panneau solaire qui envoie du courant à un ondulateur pour allumer une ampoule

Electricité solaire

La seule énergie qui ne fonctionne pas avec la turbine et de l’alternateur, c’est l’énergie solaire. Les panneaux photovoltaïques comme celui-ci transforment l’énergie qui vient du soleil en énergie électrique. Ces panneaux permettent aussi de chauffer l’eau.

électricité le résumé : le charbon un puit de pétrole des panneaux solaires des éoliennes

Résumé sur l’électricité

Tu en sais un peu plus maintenant sur les différentes manières de produire de l’électricité. Chacune de ces techniques a ses avantages et ses inconvénients. Certaines s’épuisent et sont très polluantes, il faut donc essayer d’utiliser un maximum les énergies renouvelables comme le vent ou le soleil pour polluer moins la terre.

Si ces questions de pollution t’intéressent, tu peux aller voir cette vidéo. Je t’ai fait une carte mentale avec tout ce que l’on a fait aujourd’hui que tu retrouveras sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo et nous on se retrouve bientôt. Ciao.

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CM1 CM2 Sciences et technologie

Pollution, écologie, environnement

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Leçons suggérées

 

Carte mentale la pollution

carte mentale la pollution écologie environnement CM1 CM2

DESCRIPTION

Qu’est ce que la pollution ?

La protection de l’environnement représente un défi prioritaire pour toutes les générations. La sensibilisation à l’écologie et à la protection de l’environnement est indispensable. C’est quoi la pollution ? La présence d’éléments nuisibles à l’environnement et à la santé humaine. Les types de pollution les plus courants sont la pollution de l’air, de l’eau et des sols.

Elle a des effets néfastes sur l’environnement, les écosystèmes et la santé humaine. Elle contribue au réchauffement climatique et perturbe les chaînes alimentaires. À l’échelle des enfants, plusieurs choses peuvent être faites au quotidien : économiser l’énergie électrique, économiser l’eau, utiliser le vélo ou marcher, éviter le gaspillage, donner des objets que l’on n’utilise plus, réduire sa consommation (notamment de plastique), etc.

Cette vidéo tente, modestement, de partir d’un constat pour susciter l’envie de contribuer à la préservation de l’environnement et de la biodiversité. J’espère qu’elle pourra être utile au plus grand nombre.

Compétences acquises

  1. Connaître l’impact de l’être humain sur l’environnement.
  2. Maîtriser quelques gestes qui préservent l’environnement.
  3. Vocabulaire : écologie, protection de l’environnement, pollution, consommation.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Cours Moyen (1ère année)

Cours Moyen (2ème année)

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

Les énergies, l’électricité, l’environnement

C’est quoi la pollution ?

Tu as sûrement déjà dû entendre parler de pollution ou encore d’écologie, mais aussi de protection de l’environnement. Mais en fait qu’est-ce que ça veut dire tout ça ?

Introduction la pollution CM1 CM2
maître lucas montre une plante sortant de terre avec une ombre de la terre au dessus

Pour commencer, il faut se rappeler que nous vivons sur la Terre. Non seulement cette planète est très belle, mais elle permet surtout d’y vivre, car on peut y respirer, trouver à boire et à manger.

Elle n’est pas trop grosse, ni trop petite, pas trop chaude, ni trop froide, bref elle est idéale pour y vivre.

un bus une maison un arbre une ordinateur un panier de légume un camion générent de la pollution

Il existe d’autres planètes qui pourraient lui ressembler, mais elles sont tellement loin qu’on ne pourra jamais y arriver. Nous n’avons donc que cette planète. Sur cette planète, nous sommes tout petits et pourtant nous lui en demandons beaucoup.

un commerce, un bus un beateau un avion une voiture un fauteil un camion un panier de légume

Pourquoi la pollution est mauvaise pour la planète ?

Il nous faut de l’eau, de la nourriture, des matériaux pour construire plein de choses, du pétrole pour les voitures, du bois et beaucoup d’autres choses encore. Toutes ces choses, nous les prenons à la planète et nous en prenons beaucoup beaucoup beaucoup et souvent trop.

Donc la planète n’a pas le temps de renouveler tout ce que nous prenons, les forêts n’ont pas le temps de pousser, les animaux n’ont pas le temps d’être plus nombreux, l’eau potable diminue, etc., etc. En plus de lui en prendre beaucoup, on lui rend aussi plein de choses dont elle n’a pas besoin comme des ordures, du plastique, des produits chimiques et tout cela s’appelle la pollution.

un enfant observe un poisson mort à cause de la pollution

Par exemple, si tu jettes du plastique par terre comme une bouteille, elle va mettre plus de 400 ans à disparaître, tu imagines ? Tout ce plastique se retrouve alors un peu partout, surtout dans la mer, mais aussi dans nos assiettes. J’en parle également dans cette vidéo. Il y a encore un autre type de pollutions, provoqué par les usines, les voitures, les avions, et plein de choses encore, rejettent dans l’air un gaz invisible.

la planète a chaud et a un thermomètre dans la bouche

Les effets du gaz à effet de serre.

C’est le gaz à effet de serre. Lorsqu’il y a trop de ce gaz dans l’air, notre air se réchauffe de plus en plus. C’est le réchauffement climatique. J’en parle dans cette vidéo si tu veux en savoir plus. Alors les glaciers fondent, le niveau des océans monte, il y a de plus en plus de risques naturels. Les terres deviennent arides et les humains ne peuvent plus rien y faire pousser.

Tout ça fait qu’aujourd’hui, il y a de moins en moins d’animaux, d’insectes, les gens tombent plus souvent malades, etc. Je pense que tu l’as compris, il est tant de faire quelque chose et heureusement nous pouvons encore faire quelque chose.

Comment protéger l’environnement qui nous entoure ?

Mais comment protéger l’environnement qui nous entoure ? Tout d’abord, il y a des choses pour lesquelles tu ne peux pas faire grand-chose. Les personnes qui dirigent les pays dans le monde doivent protéger la planète et parfois elles ne font pas ce qui est nécessaire. Mais toi aussi, tu peux faire plein de choses au quotidien pour protéger la planète, les animaux et les autres êtres humains.

lutter contre la pollution en ramassant les déchets

La première chose, c’est bien sûr de faire attention où tu jettes tes déchets, surtout le plastique. Mais le mieux est encore d’acheter le moins de choses possible avec du plastique.

une personne donne ses veilles affaires

Tu peux :

  • faire attention à l’énergie que tu consommes en éteignant les appareils électriques que tu n’utilises pas.
  • économiser l’eau potable en prenant des douches, plutôt que des bains et en ne laissant pas couler l’eau sans l’utiliser.
  • donner des objets et des habits que tu n’utilises plus au lieu de les jeter.
  • marcher, prendre le vélo ou la trottinette au lieu de la voiture.
  • faire attention à la nourriture que tu gaspilles et manger moins d’animaux.
lutter contre la pollution en faisant des choses à son échelle

Pollution : Fais des choses à ton échelle

À ton niveau, tu peux déjà faire beaucoup et aussi aider les personnes autour de toi à faire la même chose. L’important reste de moins consommer de choses et de n’acheter que ce dont tu as vraiment besoin. Ainsi la terre aura le temps de se renouveler et pourra nous fournir ce dont nous avons besoin plus longtemps.

Outro carte mentale la pollution CM1 CM2

Tu pourras retrouver toutes ces informations sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. N’hésite pas à te renseigner davantage pour savoir encore mieux comment protéger l’environnement. À très vite pour de nouvelles vidéos.

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CM1 CM2 CP CE1 CE2 Questionner le monde Sciences et technologie

La germination

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Leçons suggérées

 

Carte mentale la germination

Carte mentale La germination questionner le monde cp ce1 ce2 cycle 2

Valider ses connaissances sur la germination

DESCRIPTION

Germination Identifier les besoins de la plante

Cette vidéo consiste à découvrir la germination. Elle s’appuie sur des expériences qui ont été faites en classe et qui peuvent être reproduites à la maison. Les enfants apprennent à reconnaître les conditions dans lesquelles la germination a lieu. Ensuite, il s’agit d’identifier les besoins de la plante pour grandir. Les enfants apprennent aussi à reconnaître les constituants d’une graine (tégument, plantule, cotylédon).

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Planter une graine à la maison

De manière générale, en science, rien ne vaut l’expérience. N’hésitez pas à acheter des pots et des graines et à faire des expériences. Laissez votre enfant choisir les plantes qu’il souhaite faire pousser afin d’augmenter sa motivation. Il peut également prendre des photos chaque jour ou tenir un carnet d’observation.

Compétences acquises

  1. Développement de végétaux.
  2. Le cycle de vie des végétaux.
  3. Quelques besoins vitaux des végétaux.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Toute l’école primaire

CP CE1 CE2 CM1 CM2

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

Le monde du vivant, le vivant

Comprendre la germination

Allez ! Pousse ! Pousse ! Oh là, là… Que fais-tu ? J’ai planté des haricots, mais ils ne veulent pas sortir, j’ai faim moi. Attends, ce n’est pas si simple, laisse-moi t’expliquer ! Si tu veux manger des haricots, il faut commencer par planter des graines. Mais comment les graines deviennent des plantes ? Et bien justement, c’est ce que l’on va se demander.

Introduction Leçon la germination cp ce1 ce2
expérience planter une graines dans verres

Comment planter une graine ?

Voici une expérience que j’ai faite dans ma classe. J’ai pris quatre graines de haricot.

  • La première graine, je l’ai mise dans un verre sans rien,
  • La deuxième dans un verre avec de l’eau,
  • La troisième dans du coton et dans un verre.
  • La quatrième, dans du coton mouillé et dans un verre. J’ai attendu. Toi aussi, tu peux faire cette expérience chez toi.
début de germination après 4 jours

Après quatre jours d’attente, dans le premier verre, rien ne s’est passé. Dans le deuxième, rien non plus. Dans le troisième, rien non plus. Il n’y a que dans le 4e verre qu’une petite plante est sortie de la graine.

pour la germination il faut de l'eau pas du soleil

Nous avons alors remarqué que la graine de haricot n’avait pas besoin de lumière pour s’ouvrir, mais qu’elle avait besoin d’eau, mais pas trop, sinon elle se noie.

Nous avons aussi remarqué que si on laisse la graine dans le coton, la petite plante va s’arrêter de pousser au bout d’un moment. Nous avons donc décidé de mettre cette graine dans la terre.

Expérience de la germination CP CE1 CE2 en classe

Expérience de germination

Nous avons séparé nos graines en 4 pots.

  • Dans le pot numéro un, il y avait de l’eau et de la lumière.
  • Dans le pot numéro deux, il y avait de l’eau, mais pas de lumière.
  • Dans le pot numéro 3, il n’y avait pas d’eau et de la lumière
  • Et dans le pot numéro 4, il n’y avait pas d’eau et pas de lumière.
Résultat de l'expérience en classe les plantes poussent grâce à l'eau au soleil et à la température

Après quelques jours d’attente, voilà le résultat. Il n’y a que dans le pot numéro 1 que la plante est sortie de la terre. De cette expérience, nous avons donc conclu qu’une plante avait besoin d’eau, de lumière et aussi de chaleur puisqu’elle était dans la terre et dans la classe.

La germination CP CE1 CE2

Lorsqu’une graine germe et devient une petite plante, on appelle cela la germination. D’ailleurs tu entends le mot germe dans germination.

l'intérieur d'une graine

Pour comprendre comment une graine peut devenir une plante, voici une graine coupée en deux. On remarque alors qu’il y a déjà une petite plante dans la graine, que l’on appelle la plantule. Pour se nourrir, elle utilise ce qu’il y a autour d’elle, ce que l’on appelle le cotylédon. Pour protéger la graine, il y a une fine couche que l’on appelle le tégument.

Vidéo d'une plante en accélérée de germination CP CE1 CE2

Regarde, je te montre une vidéo de la germination en accélérée. Wahouuu, mais c’est trop bien !

les étapes de la germination cp ce1 ce2

Les étapes de la germination

Voici les différentes étapes de la germination d’une graine. Tout d’abord la plantule sort de la graine et lorsqu’elle n’a plus de réserve dans le cotylédon, elle utilise la terre, l’eau et la lumière pour continuer à grandir jusqu’à ce qu’elle ait sa taille définitive. Pour finir, je rappelle donc que pour avoir une bonne germination de la graine, il faut : qu’il ne fasse pas trop froid, mais qu’il y ait également de la lumière et de l’humidité.

Résumé sur les étapes de la germination cp ce1 ce2

Je récapitule. Comme les animaux, les plantes naissent, grandissent et se transforment et à la fin les plantes meurent à cause du froid, de la sécheresse, des maladies ou simplement de vieillesse.

expérience toi même et plante une plante

Toi aussi tu peux planter des graines, mais attention, toutes les graines sont différentes. Il faut donc bien lire la notice si tu ne plantes pas des graines de haricots.

Question sur la germination CP CE1 CE2

Questions sur la germination

Avant de finir cette vidéo, j’ai une petite question pour toi. De quoi a besoin une graine pour germer ? Je te laisse réfléchir. Mets pause si tu as besoin.

De l’eau et de la chaleur.

Autres questions

Comment s’appelle la réserve qui se trouve à l’intérieur de la graine et qui permet à la plantule de grandir ?

Le cotylédon. Oh là là, mais c’est un mot difficile.

Carte mentale sur la germination CP CE1 CE2

Carte mentale sur la germination

C’est vrai et toutes ces informations, tu peux les retrouver sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo et nous on se retrouve bientôt pour apprendre d’autres choses. Ciao.

Catégories
CM1 CM2 CP CE1 CE2 Questionner le monde Sciences et technologie

Fonctionnement du cerveau

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Leçons suggérées

 

Carte mentale le cerveau

Carte mentale fonctionnement du cerveau ce2 cm1 cm2

DESCRIPTION

Comment fonctionne le cerveau ?

Cette vidéo est hors programme mais elle me semble importante pour connaître l’outil qui nous sert au quotidien et notamment à l’école. J’ai tenté de donner quelques éléments généraux sur le fonctionnement du cerveau afin que les enfants se représentent mieux son utilité. Il s’agissait également de se rendre compte de l’importance de la répétition dans le processus d’apprentissage.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

L’erreur fait partie de l’apprentissage

Mieux connaître le rôle du cerveau c’est aussi se rendre compte que l’erreur fait partie intégrante de l’apprentissage. Je ne peux que conseiller de s’appuyer dessus pour progresser et de ne pas en avoir une vision négative.

Compétences acquises

  1. Savoir à quoi sert le cerveau.
  2. Connaître le rôle des neurones.
  3. Savoir que les neurones créent des connexions.
  4. Connaître quelques principes pour prendre soin de son cerveau.
  5. Connaître le rôle de l’erreur dans le processus d’apprentissage.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2 CM1 CM2

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

Le monde du vivant, le vivant

Comment fonctionne le cerveau ?

Maître Lucas, je crois que j’ai un gros problème. J’ai ça dans ma tête ! Et bien oui, c’est un cerveau. Tout le monde a un cerveau dans la tête. Ce n’est pas beau ! Ça sert à quoi ? Eh bien, nous allons voir tout de suite à quoi il sert et comment il fonctionne.

Introduction fonctionnement du cerveau CP CE1 CE2 CM1 CM2
un cerveau relié à un bonhomme à un crâne à la pensée

Le cerveau contrôle ton corps

Le cerveau est protégé par ton crâne et il ressemble à ça. Il ne permet pas seulement d’apprendre et de penser, mais contrôle tout ton corps.

un cerveau connecté à des émotions, à un bonhomme à l'apprentissage et à la parole

C’est grâce au cerveau que tu peux bouger, que tu vis des émotions, que tu apprends, que tu parles et bien d’autres choses encore.

regarder un cerveau à la loupe et voir des neurones

Neurones et connexions

Dans le cerveau, il y a de toutes toutes petites cellules que l’on appelle les neurones. Ce sont eux qui envoient des informations et qui reçoivent des informations.

Le cerveau sert à contrôler le corps

Quand on apprend quelque chose de nouveau, le cerveau crée des connexions entre les neurones. C’est comme si les neurones étaient reliés. Essaye de bien retenir le mot connexion, car nous en parlerons encore dans toute la vidéo.

les connexions entre les neurones servent à apprendre

Quand tu apprends une leçon, à faire des calculs, à sauter loin, à débattre, et cetera… à chaque fois, tu crées de nouvelles connexions. Par exemple pour apprendre à marcher, il fallait d’abord apprendre à ramper, puis à avancer à quatre pattes, puis arriver à se mettre debout et à marcher.

Le cerveau a besoin de répétitions

À chaque fois, ton cerveau a créé de nouvelles connexions. Grâce à ces connexions, il n’y a plus besoin de réfléchir pour marcher. C’est automatique.

Pour apprendre de nouvelles choses, il faut donc répéter plusieurs fois jusqu’à ce que ce soit facile. Quand on apprend à lire, on voit de nouveaux sons et ensuite on les répète jusqu’à ce qu’il y ait toutes les connexions pour que ce soit facile et automatique.

Et ça, c’est la même chose pour la lecture, les mathématiques, les sciences, le sport, les relations avec les autres, il faut s’entraîner. On peut apprendre de plein de manières différentes avec la vue, en touchant, avec les mouvements, en sentant, en goûtant, en écoutant.

le cerveau est relié aux organes, à dormir, à manger à la mémoire et au repos

Il est donc important de changer et d’utiliser plusieurs techniques pour bien apprendre. Le cerveau est ce que l’on appelle un organe, et pour bien fonctionner, il a besoin que l’on en prenne soin. Il faut donc penser à bien dormir pour le reposer, à bien manger et boire et à ne pas trop stresser le cerveau. On apprend toujours mieux quand on est heureux et relaxé.

neurones connectés, einstein, petite fille et un cerveau content et fort

Tu pourras apprendre toute ta vie

Tu te rappelles des connexions entre les neurones dont on a parlé au début de la vidéo, tu sais celles qui permettent d’apprendre. Et bien, ces connexions peuvent se créer toute ta vie, ça veut dire que tu pourras toujours apprendre de nouvelles choses et plus tu utilises ton cerveau et plus il sera efficace.

une bonhomme s'énerve et des choses complexes sortent de la tête de deux autres personnages

Quand quelque chose est difficile, que tu ne le comprends pas, ça ne veut donc pas dire que tu n’y arriveras jamais, il faut continuer à s’entraîner pour créer des connexions.

Parfois même en s’entraînant, on a l’impression que c’est trop difficile. Il faut alors penser à changer de méthode et en parler avec ton professeur pour qu’il t’aide à apprendre différemment.

une petite fille fait des erreurs et vinci peint la joconde

Faire des erreurs aide à apprendre

Enfin, il y a une chose très importante à retenir. On apprend en faisant des erreurs. Avant de bien faire quelque chose, on fait des erreurs et que l’on soit un enfant ou un adulte faire des erreurs, c’est aussi apprendre.

Question sur le fonctionnement du cerveau CP CE1 CE2 CM1 CM2

Questions sur le fonctionnement du cerveau

Voici trois questions pour finir cette vidéo. Comment s’appellent les petites cellules dans le cerveau qui reçoivent et envoient des informations ? Quand tu apprends quelque chose de nouveau, comment s’appelle ce qui se crée entre les neurones ? Et enfin, peut-on apprendre en faisant des erreurs ? Mets pause sur la vidéo et dis-moi ce que tu penses.

Réponse

Je corrige : les petites cellules dans le cerveau qui reçoivent et envoient des informations s’appellent les neurones. Quand on apprend quelque chose de nouveau, entre les neurones, se créent des connexions. Peut-on apprendre en faisant des erreurs ? Bien sûr ! Lorsque l’on fait des erreurs, on cherche d’où viennent les erreurs, et on apprend.

Carte mentale sur le cerveau CP CE1 CE2 CM1 CM2

Dans cette vidéo, tu as donc pu apprendre plein de choses sur le fonctionnement du cerveau. Tu pourras retrouver toutes ces informations sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. Et nous, on se retrouve bientôt pour apprendre d’autres choses. Ciao.

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CM1 CM2 CP CE1 CE2 Questionner le monde Sciences et technologie

Les différents états de l’eau

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Leçons suggérées

 

Carte mentale

Valider ses connaissances

DESCRIPTION

Les états de l’eau

Cette vidéo peut être utilisée par tous les élèves de l’école élémentaire (CP – CE1 – CE2 – CM1 – CM2). Elle est consacrée aux différents états de l’eau (liquide, solide, gazeux). En partant d’exemples de la vie de tous les jours, les enfants observent et distinguent les différents états. Plusieurs expériences sont proposées pour passer d’un état à un autre. Pour les classes supérieures, j’ai proposé d’entrer dans le détail de la matière (atome, molécule) et de comprendre son organisation dans chacun des états. Les termes de fusion, solidification, liquéfaction et vaporisation sont également expliqués.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Experimenter

L’acquisition des connaissances scientifiques se fait principalement par l’expérimentation. De nombreuses expériences peuvent être faites à la maison sur les états de l’eau et je vous conseille de commencer par ça afin que votre enfant se posent des questions et veuille en savoir davantage.

Compétences acquises

  1. Définir ce qu’est un état.
  2. Connaître les états liquides, solides et gazeux.
  3. Savoir que l’eau est composée d’atomes et de molécules.
  4. Connaître la signification de la fusion, la solidification, la liquéfaction et la vaporisation.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2 CM1 CM2

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

Les états de l’eau

Les états de l’eau

Hey Ho, il est où mon bonhomme de neige ? Quelqu’un l’a volé ? Bonhomme ! Bonhomme ! Tu es parti ? Il n’est pas parti ton bonhomme, il a changé d’état, il est devenu liquide. Regarde, il est là. Liquide, c’est quoi, liquide !? Et c’est quoi l’état ? Tu fais bien de poser la question, nous allons parler des différents états de l’eau.

Introduction le bonhomme de neige a foudu
état solide et état liquide de l'eau CP CE1 CE12 CM1 CM2

Quels sont les états de l’eau?

Quelle est la différence entre l’eau comme ça et l’eau comme ça ? Mets pause sur la vidéo si tu as besoin de temps pour réfléchir.

Hey moi je sais, l’eau du robinet coule et le glaçon, bah, il ne coule pas. Tu as raison, l’eau du robinet coule. On dit qu’elle est à l’état liquide, et le glaçon est solide, on peut l’attraper. On dit qu’il est à l’état solide.

Quelques exemples d'états de l'eau

L’état solide et liquide

Tu as sûrement remarqué qu’autour de toi, l’eau n’est pas toujours liquide comme l’eau du robinet ou la pluie, elle peut aussi être solide comme un glaçon, un iceberg ou un bonhomme de neige.

l'eau à l'état liquide

Quand l’eau est liquide, on dit donc qu’elle est à l’état liquide. C’est l’eau que l’on trouve le plus souvent autour de soi, mets pause sur la vidéo et dis-moi où est-ce que tu trouves de l’eau à l’état liquide dans ta maison ?

Moi, j’en ai trouvé dans mon robinet, dans ma baignoire et j’en ai même trouvé dehors quand il pleut. Exact, et l’on a aussi l’eau des océans qui est liquide, etc. L’eau à l’état liquide coule et elle est difficile à attraper.

l'eau à l'état solide

Maintenant où est ce que tu trouves de l’eau à l’état solide ?

Alors moi, j’ai trouvé des glaçons dans mon frigo et mon bonhomme de neige, mais bon maintenant il est devenu liquide. Oui dans une maison, on n’a pas souvent de l’eau à l’état solide à part les glaçons et on verra après pourquoi. Mais on a aussi les icebergs ou la grêle, pas dans la maison bien sûr. L’eau à l’état solide, on peut l’attraper facilement.

les états de l'eau eau liquide eau solide

Exercices : état solide ou état liquide

Je vais te présenter quelques photos avec différents états de l’eau. À toi de dire le plus vite possible : état liquide, si l’eau est liquide ou état solide si l’eau est solide. Je te donne rapidement la solution alors mets pause, si tu as besoin de réfléchir. C’est parti !

Exercice les états de l'eau
Réponse

état liquide

Exercice les états de l'eau
Réponse

état solide, je parle pour l’iceberg bien sûr, pas pour l’eau qui est ici.

Exercice les états de l'eau
Réponse

état liquide

Exercice les états de l'eau
Réponse

4. État liquide. Et oui, le brouillard est à l’état liquide.

Exercice les états de l'eau
Réponse

État solide.

Nous avons donc vu deux états de l’eau : l’état liquide qui est difficile à attraper et l’état solide qui est facile à attraper. Tu peux retrouver cette leçon sur cette carte mentale. Mais attends la vidéo n’est pas finie, ça continue, mais cela va être un peu plus difficile. C’est parti.

Les différents états de l'eau

L’état gazeux

Nous avons donc vu deux états : liquide et solide. Mais il y en a encore un autre qui est un peu magique, car il est invisible, c’est la vapeur d’eau, l’état gazeux.

les états de l'eau l'état gazeux

La vapeur d’eau, c’est quand l’eau se transforme en gaz, on dit qu’elle est à l’état gazeux. Autour de nous, il y a de l’eau à l’état gazeux, mais on ne la voit pas, car elle est invisible. Je ne peux même pas te l’a montrer puisqu’elle est invisible.

Résumé les différents états de l'eau CP CE1 CE2 CM1 CM2

Résumé les états de l’eau

Je récapitule l’eau peut donc être à l’état liquide, elle coule. À l’état solide, l’eau ne coule plus, tu peux la tenir. À l’état gazeux, l’eau devient invisible, car elle est trop dispersée dans l’air et tu ne peux pas la tenir.

solidification de l'eau dans un frigo

Expérience sur les états de l’eau

Maintenant que tu connais les trois états, nous allons essayer de transformer l’eau et de la passer d’un état à un autre. Pour cela, tu peux faire des expériences simples à la maison. Pour la première expérience, tu prends un verre et tu mets de l’eau liquide dedans, ensuite tu le mets au congélateur et tu patientes quelques heures. Que va-t-il se passer à ton avis ?

Réponse

L’eau va se transformer en glace, s’il fait assez froid. S’il ne fait pas assez froid, l’eau va rester liquide.

solidification de l'eau par le froid

Il faut que la température descende en dessous de zéro degré pour que ça fonctionne. Avec cette expérience, on remarque que c’est le froid qui transforme l’eau de l’état liquide à l’état solide. Tu peux voir que lorsqu’il fait froid dehors, tu as de la glace qui se forme. Ça veut dire qu’il fait moins de zéro degré.

liquéfaction de l'eau

Pour que ton glaçon redevienne liquide, il faut que la température remonte. Il te suffit alors de le sortir du congélateur et d’attendre. Tu auras vite une petite flaque à la place du glaçon, comme pour ton bonhomme de neige.

Expérience sur les états de l'eau CP CE1 CE2 CM1 CM2

Experience l’eau à l’état gazeaux

Avant la prochaine expérience, j’ai une petite question pour toi. Lorsqu’il pleut, tu peux voir des petites flaques d’eau au sol. Où va toute l’eau lorsqu’elle disparaît ? Autre question, quand tu accroches un habit mouillé où va l’eau qui était sur cet habit ?

La vapeur d'eau CP CE1 CE2 CM1 CM2

Pour répondre à ces questions, il y a une autre expérience que l’on fait souvent lorsque l’on est en cuisine. Avec un adulte, tu peux mettre de l’eau liquide dans une casserole et faire chauffer la casserole. Rapidement, tu vas voir des bulles et l’eau s’échapper de la casserole. L’eau se transforme alors en gaz ! Ah oui, je vois de la fumée là, il y a le gaz. Ben non, ce n’est pas du gaz, car si tu te souviens bien, le gaz est invisible.

vapeur d'eau dans la cuisine

L’eau à l’état gazeux sera alors dans ta cuisine, tout autour de toi et tu ne pourras pas la voir. La fumée que tu vois c’est encore de l’eau à l’état liquide. Mais si tu laisses ta casserole chauffer encore longtemps, l’eau liquide va totalement disparaître de la casserole, ça veut dire que toute l’eau se sera transformée en vapeur. C’est la chaleur qui permet à l’eau de se transformer très rapidement.

Mais si tu laisses l’eau assez longtemps dehors, elle va aussi se transformer comme la flaque dont on a parlé avant.

évaporation de l'eau d'un verre

Experience la chaleur et l’eau

Pour vérifier, prends un verre et remplis-le à ras bord. Si tu attends suffisamment longtemps, tu verras que l’eau va diminuer. Mais comme il ne fait pas très chaud, l’eau va se transformer en gaz beaucoup beaucoup moins vite que dans la casserole. La chaleur permet donc à l’eau de se transformer plus vite en gaz.

les différents changements d'état de l'eau dans le temps

Deuxième expérience

Une dernière petite expérience, prends un glaçon et pose-le sur une assiette. Si tu attends assez longtemps, il aura le temps de passer de l’état solide, à l’état liquide puis à l’état gazeux.

les différents changements d'état de l'eau

Résumé sur les états de l’eau

Pour récapituler, l’eau se transforme s’il fait assez froid, l’eau liquide devient solide. Par contre, plus il fait chaud et plus vite l’eau liquide se transformera en gaz.

Carte mentale intermédiaire Etats de l'eau CP CE1 CE2 CM1 CM2

Atomes et molécules

Maintenant, tu connais les trois états de l’eau et tu sais qu’on peut changer les états en changeant la température. Je vais t’expliquer comment tout ça fonctionne, mais ce sera un peu compliqué. Tu peux arrêter là si tu veux, et retrouver la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. Tu as déjà appris beaucoup de choses et si tu veux en apprendre plus tu continues.

les molécules selon les états de l'eau

Nous allons d’abord essayer de comprendre, comment l’eau peut se transformer et comment se fait-il que je puisse attraper de l’eau à l’état solide, mais pas liquide et gazeux ? Pour cela, il faut savoir que l’eau, mais également tout ce qui est autour de nous est fait d’atomes et de molécules.

Tu ne peux pas les voir, mais l’eau est faite avec de toutes toutes toutes toutes toutes toutes toutes petites molécules que l’on a dessinées comme ça. On est obligé de les dessiner, car c’est trop petit pour prendre une photo. Imaginons que l’eau est faite avec des petites boules rondes comme ceci.

Lorsque l’eau est à l’état liquide, les molécules sont toutes mélangées et bougent dans tous les sens, c’est pour cela que tu ne peux pas attraper l’eau liquide. Quand l’eau est à l’état solide, comme dans la glace, les molécules sont rangées et ne bougent pas. C’est pour cela que tu peux l’attraper. À l’état gazeux, les molécules s’envolent dans tous les sens et sont tellement petites que lorsqu’elles ne sont plus ensemble, tu ne peux même plus voir l’eau. C’est pour cela que l’eau à l’état gazeux est invisible.

les différents changements d'état de l'eau

Changement d’états de l’eau

Quand l’eau est liquide et qu’elle devient solide comme un glaçon, on appelle ça, la solidification, car l’eau devient solide. Si le glaçon redevient liquide, c’est la fusion. Quand l’eau liquide devient un gaz, on appelle ça la vaporisation, car elle se transforme en vapeur. Si le gaz redevient liquide, comme ça peut arriver avec la buée sur les fenêtres, c’est la liquéfaction.

évaporation de l'eau en goutellette

Une dernière chose avant de se quitter, si tu accroches un habit mouillé dehors et qu’il y a du vent. L’habit va sécher beaucoup plus vite, c’est parce que le vent va faire s’envoler les molécules d’eau plus rapidement. C’est la même chose si l’eau est étalée par terre, l’eau se transforme alors en vapeur plus vite parce qu’elle touche plus d’air.

l'évaporation de l'eau

Pour vérifier si c’est vrai, prends deux verres avec la même quantité d’eau dans les deux. Il y en a un que tu vas renverser à un endroit qui ne dérange personne et l’autre où tu laisses l’eau dans le verre. Tu attends et tu verras que l’eau renversée se transformera en vapeur plus vite, car l’eau touche plus d’air et les molécules peuvent s’échapper plus rapidement.

carte mentale les états de l'eau

Résumé final sur les états de l’eau

Voilà pour cette vidéo sur les différents états de l’eau, la première partie était simple à comprendre et la deuxième un peu plus compliquée, et la troisième encore plus. J’espère que tu as appris plein de choses sur l’eau et tous ses états. Tu peux revoir tout ça sur ces cartes mentales. Il y en a 3, car il y en a pour les élèves de CP jusqu’au CM2. Tu les retrouves comme toujours sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. On se retrouve bientôt pour apprendre d’autres choses. Salut.

Catégories
CM1 CM2 CP CE1 CE2 Questionner le monde Sciences et technologie

Voyage dans l’espace

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Leçons suggérées

 

Carte mentale Voyage dans l’espace

carte mentale de la leçon le voyage dans l'espace CP CE1 CE2 CM1 CM2

DESCRIPTION

Voyage dans l’espace

Cette vidéo est une initiation à l’espace, à l’univers et aux objets que l’on peut y rencontrer. Les enfants peuvent découvrir le système solaire et les noms des planètes (Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune). Ils comprennent également l’origine des étoiles filantes et le fait que les planètes du système solaire tournent autour du Soleil. Enfin, il me semblait important de se rendre compte que les étoiles et les planètes de la galaxie sont à des distances inimaginables.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Construire une maquette

lLs enfants sont souvent fascinés par l’espace, il ne faut pas hésiter à nourrir leur curiosité. Cela peut passer par de l’observation à l’œil nu, au télescope, la visualisation d’autres reportages, etc.

La construction de maquettes ou la réalisation d’un exposé pour la famille peut également être passionnante pour eux. Je conseille d’ailleurs Vikidia pour l’encyclopédie et Qwant junior pour le moteur de recherche.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2 CM1 CM2

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

L’espace et l’univers, Voyage dans l’espace

Découvrir le voyage dans l’espace

Aujourd’hui, nous allons faire un petit tour dans l’espace et nous allons apprendre des choses sur tout ce que nous pourrons rencontrer, c’est parti.

Introduction voyage dans l'espace cp ce1 ce2 cm1 cm2
une fusée décolle pour un voyage dans l'espace

Comment voyager dans l’espace ?

Pour quitter la Terre, nous avons besoin d’une fusée comme celle-ci. Des réacteurs permettent à la fusée de décoller et d’atteindre des vitesses très importantes.

Eh, tu as vu, elle est en train de décoller !

Oui et sache que la Terre attire la fusée comme elle nous attire tous. Il faut donc beaucoup de puissance pour décoller, s’éloigner pour être moins attiré, et ne pas retomber sur la Terre.

l'orbite de la terre et une fusée en voyage autour de la terre

L’orbite de la Terre

En orbite autour de la Terre, je peux rencontrer des astéroïdes, un satellite naturel, la lune et des satellites artificiels créés par les humains.

un astéroïde et un satellite

Les objets dans l’espace

Les astéroïdes sont des blocs rocheux qui se promènent dans l’espace et qui peuvent parfois s’écraser sur les planètes.

Autour de la Terre, il y a une couche de gaz que l’on appelle atmosphère. Lorsque l’astéroïde entre dans l’atmosphère, il est chauffé et émet de la lumière dans le ciel, c’est ce que l’on appelle une étoile filante. Oh ! Mais c’est trop beau.

comètes s'écrasant sur la terre et étoile filante

Autour de la Terre, il y a une couche de gaz que l’on appelle atmosphère. Lorsque l’astéroïde entre dans l’atmosphère, il est chauffé et émet de la lumière dans le ciel, c’est ce que l’on appelle une étoile filante. Oh ! Mais c’est trop beau.

Quand un astéroïde chauffe dans le ciel jusqu’à devenir poussière, on appelle ça un météore. Quand il s’écrase sur la Terre par contre, c’est une météorite. Les étoiles filantes que tu vois dans le ciel ne sont donc pas des étoiles, mais des roches qui se consument, qui brûlent dans le ciel.

500 pierres tombent sur terre chaque année

Il y a environ 500 pierres de la taille d’une balle de baseball qui arrive sur Terre chaque année. Oh la la, mais il ne faut pas les prendre sur la tête. Ne t’inquiète pas, il y a très peu de chances qu’elle tombe sur la tête de quelqu’un.

voyage dans l'espace la lune cp ce1 ce2 cm1 cm2

Les satellites naturels et artificiels

Continuons notre promenade vers la lune qui est un satellite, mais un satellite naturel de la Terre. C’est-à-dire qu’elle tourne autour de la Terre. Le premier homme qui a marché dessus est Neil Armstrong en 1969. Eh moi aussi je marche dessus. Ah ah.

Les satellite artificiel cp ce1 ce2 cm1 cm2

Lorsque je tourne avec ma fusée autour de la terre, je peux aussi rencontrer des satellites artificiels envoyés par les humains. Ils sont en orbite et servent à observer la Terre, mais aussi pour la météo, les téléphones, la télévision, les GPS, etc.

le système solaire

Le Soleil et les autres planètes

En me promenant un peu plus loin, je vais pouvoir rencontrer sept autres planètes Mercure Vénus Mars Jupiter Saturne Uranus et Neptune. Aucun humain n’a mis les pieds sur une de ces planètes. Elles sont très loin et ne permettent pas d’y vivre. Si ça t’intéresse, je t’ai fait une autre vidéo sur les planètes du système solaire.

Voyage dans l'espace et Mars CP CE1 CE2 CM1 CM2

Des robots ont déjà été déposés sur Mars et des humains ont l’intention d’y mettre les pieds un jour.

le soleil comparé aux restes des planètes

Toutes ces planètes tournent autour d’une étoile que l’on appelle le Soleil. La Terre met une année pour faire le tour du soleil.

Le froid et l'espace

Il n’y a pas d’air dans l’espace et il y fait très très froid moins 272 degrés. Il n’est donc pas possible d’y aller sans combinaison.

la position de la terre et du système solaire dans la voie lactée

C’est quoi une galaxie ?

Ce système solaire est dans une galaxie qui s’appelle la voie lactée et où il y a des milliards d’étoiles comme le soleil. Nous sommes ici.

Amas de galaxie et voyage dans l'espace

Si l’on met plusieurs galaxies ensemble, on obtient un amas de galaxies.

L'univers et le voyage dans l'espace cp ce1 ce2 cm1 cm2

L’univers

Enfin, tout ce qui existe et même le temps et l’espace forment l’univers.

Les distances et mesure dans l'univers

Voyage dans l’espace, les distances

Les distances entre les planètes, les étoiles et les galaxies sont inimaginables. Pour aller sur Mars, il faudrait de 6 à 9 mois avec la technologie que l’on a maintenant. Pour atteindre Jupiter 6 ans, et Saturne 7 ans, autant dire qu’il est impossible d’atteindre d’autres galaxies.

Les extraterrestres

Et, mais tu imagines s’il y a des extraterrestres sur ces autres galaxies, on ne pourra même pas leur rendre visite. Oui, ce sera compliqué pour le moment. D’ailleurs, si tu veux savoir si les extraterrestres existent, tu peux aller voir cette vidéo.

Outro le voyage dans l'espace et carte mentale CP CE1 CE2 CM1 CM2

Carte mentale sur les voyages dans l’espace

Il reste énormément de choses à découvrir sur l’univers et toi derrière ton écran, tu peux continuer à chercher d’autres informations. Peut-être qu’un jour ce sera toi qui découvriras de nouvelles choses. Et pour le moment, tu peux revoir tout ce que l’on a rencontré lors de notre voyage dans l’espace sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À bientôt.