Catégories
CM2 Sciences et technologie

La cellule

Il y a 6324 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

La cellule, une structure commune des êtres vivants

Les élèves de 6e (voire de CM2) apprennent à reconnaître les cellules et le fait qu’elle représente une structure commune aux êtres vivants. Cette vidéo donne des informations générales qui seront approfondies dans la suite de la scolarité.

Tous les êtres vivants sont constitués de cellules, c’est notre point commun. Certains êtres vivants n’en ont qu’une, on les appelle les êtres unicellulaires. Ceux qui en ont plusieurs se nomment unicellulaires. L’être humain en a autour de 100 000 milliards. La cellule est constituée d’une membre qui la protège. À l’intérieur, il y a le cytoplasme et le noyau. Le noyau contient l’ADN.

Leur taille et leur forme changent beaucoup entre les êtres vivants.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Utiliser un microscope

Ce chapitre accentue le fait que les êtres vivants ont un point commun : la cellule. C’est l’occasion d’aborder les organismes invisibles à l’œil nu. Des observations au microscope devraient être effectuées au collège mais il est tout à fait possible d’acheter des microscopes avec tout le matériel pour faire des observations simples de ce qui est autour de nous à la maison.

Compétences acquises

  1. Reconnaître une cellule .
  2. La cellule, une structure commune aux êtres vivants.
  3. Connaître les principaux constituants de la cellule.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Sciences et technologie, Questionner le monde

Cours

Le monde du vivant

C’est quoi une cellule ?

Hey salut ! On commence tout de suite par une petite devinette. C’est quoi ce qu’il y a derrière moi ? Je te laisse le temps de réfléchir. Pas facile hein ! Petit indice, c’est petit, très très très petit. Ce sont des oeufs de grenouille ? Eh bien non, ce sont des cellules. Hein ! Une cellule !? Jamais entendu ça, c’est quoi ? Ça tombe bien, on va en parler aujourd’hui.

L'élève de Maître Lucas découvre les cellules CM2
Tous les êtres vivants sont constitués de cellules cm1 cm2

Tous les êtres vivants sont constitués de cellules, l’être humain aussi.

 

Une règle avec un millimètre

Il y en a des milliards dans le corps. Des milliards ? C’est une blague ou quoi, je les aurais vus s’il y avait des milliards de cellules. Tu sais déjà ce que ça fait 1 milliard ? Oui très bien, mais c’est normal que tu ne les voies pas, elles sont trop petites pour être vues à l’œil nu. Imagine un millimètre, et bien ce millimètre tu le coupes en 100 et tu auras la taille d’une cellule.

Un homme plus grand que la tour eiffel

Si j’agrandissais l’être humain pour que l’on puisse voir la cellule à l’œil nu et qu’elle fasse la taille d’une bille. Eh bien, on mesurerait 400 mètres de haut, plus haut que la Tour Eiffel.

Un scientifique utilise un microscope

Bah si tu ne peux pas la voir avec les yeux, comment tu sais qu’elles sont là ? Tu as besoin d’un microscope pour les voir, il faut prendre un petit morceau de ce que tu veux observer et tu le mets sur une lame en verre comme la dame le fait et tu peux l’observer. Le microscope te permet de grossir plusieurs fois.

la cellule se compose d'un noyau, d'un cytoplasme, d'une membrane

Quelle est la composition d’une cellule ?

Si on regarde les cellules de très près, elles ont presque toutes la même structure. La cellule est entourée d’une membrane et c’est un peu comme un ballon qui protège la cellule et dans lequel il y a un liquide qui s’appelle le cytoplasme. Dedans flottent tous les éléments de la cellule et aussi ça : le noyau.

La cellule et l'adn dans son noyau cm2

Dans le noyau, il y a l’ADN. Ton ADN a toutes les informations sur la forme de ton corps, la couleur de tes yeux, de tes cheveux, etc.

un être vivant unicellulaire et pluricellulaire

Les cellules, structure commune des êtres vivants

Il y a des êtres vivants qui n’ont qu’une seule cellule et d’autres qui en ont des milliards. Ceux qui n’en ont qu’une seule s’appellent unicellulaires. Dans unicellulaires, tu entends une et ceux qui ont plusieurs cellules s’appelle pluricellulaires. Au début de pluricellulaires, tu as plu, comme dans plusieurs.

1 000 000 000

Le corps humain, par exemple, en a environ 100 000 000 000 000. Waouh !!! Mais il y a trop de zéros.

Différents types de cellules cm2

La taille et la forme des cellules changent beaucoup en fonction des êtres vivants, mais tous en ont, c’est notre point commun.

Une cellule végétale cm2

Ça, par exemple, ce sont des cellules végétales.

des cellules d'oignons

Ça, ce sont celles d’oignons,

des cellules de grenouilles cm2

et ça, ce sont celles de la peau d’une grenouille. Comme tu le vois, les cellules sont bien différentes.

Exercice sur la cellule cm2

Exercice la cellule

Est-ce que tu as bien compris cette leçon ? Sinon tu peux revenir en arrière et maintenant, je vais te poser quelques questions. À la fin de la question, mets pause, réfléchis et réponds assez fort pour que je t’entende. Ensuite, continue la vidéo pour voir la réponse. Comment s’appelle le liquide qui est dans la cellule ?

Réponse

C’était le cytoplasme.

Le cytoplasme d'une cellule cm2
Exercice sur la cellule cm2

Et qu’est-ce qui protège le cytoplasme ?

Réponse

La membrane.

La membrane d'une cellule cm2
Exercice sur la cellule identifier une partie cm2

Qu’est-ce qui est à l’intérieur et qui contient l’ADN ?

Réponse

Le noyau.

La cellule et son noyau
Exercice sur la cellule cm2 c'est quoi l image ?

Avec quel outil, est ce que je peux observer une cellule ?

Réponse

Avec ça, le microscope.

un scientifique et un microscope
unicellulaire ou pluricellulaire ?

Laquelle de ces deux images montre un être unicellulaire ?

Réponse

C’était celle-ci.

Une femme, un chien, des fleurs et un arbre

Et enfin, qu’est-ce que les êtres vivants ont tous en commun ?

Réponse

Ils ont tous des cellules.

carte mentale sur la cellule et maître lucas

Carte mentale sur la leçon

Dans cette vidéo, nous avons donc appris ce qu’est une cellule et que tous les êtres vivants ont en commun d’en avoir. Tu retrouveras toutes ces informations sur la carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. On se retrouve bientôt pour apprendre d’autres choses avec d’autres leçons sur la science. Ciao.

Catégories
CM1 CM2 CP CE1 CE2 Questionner le monde Sciences et technologie

À quoi sert le cœur ?

Il y a 6324 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

Le coeur, à quoi ça sert ?

J’ai choisi cette question, car les enfants vivent avec un cœur sans vraiment connaître son rôle. Ils savent généralement qu’il y a un lien avec le sang, mais lequel exactement ? Le cœur est un organe qui permet au corps de vivre. Il permet la circulation du sang dans le corps en expulsant le sang dans les artères puis le sang revient dans les veines. Le cœur est un muscle creux et il se se contracte puis se relâche sans arrêt. Les contractions du cœur peuvent être écoutées par un médecin ou ressenties au toucher.

Quand le cœur s’arrête, il est possible de le redémarrer avec un massage cardiaque. La transplantation d’un cœur est possible, mais très complexe. Le cœur est un muscle et il peut donc être entraîné en faisant de l’activité physique. Le cœur est aussi utilisé comme une métaphore de l’amour bien qu’on n’ait pas vraiment mal au cœur quand on a le cœur brisé…

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2

CM1 CM2

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

Muscle ton cerveau

À quoi sert le cœur ?

À quoi sert le cœur ?

A quoi sert le coeur ?
Le coeur est un organe

Le cœur est ce que l’on appelle un organe.

Un organe c’est une partie de ton corps qui te permet de vivre. On a, par exemple, les poumons, l’estomac, les intestins, etc.

Le coeur protégé par les côtes

Ton cœur est ici et il est protégé par les côtes, qui sont là.

Le coeur et la circulation sanguine

Le coeur et la circulation sanguine

C’est le cœur qui permet la circulation du sang dans ton corps.

Ton sang circule dans les artères en rouge et dans les veines en bleu.

Un coeur

Le cœur est un muscle creux, il se contracte et se relâche sans arrêt, comme tu peux le voir sur cette vidéo et cela pour toute ta vie.

Quand il se contracte, il envoie le sang dans le corps grâce aux artères et quand il se relâche il se remplit à nouveau de sang ramené par les veines.

Un médecin peut écouter les contractions de ton cœur, mais on peut aussi sentir les battements à la gorge ou au poignet.

Un massage cardiaque

Tu as peut-être déjà vu quelqu’un faire ça à une autre personne, ça s’appelle un massage cardiaque. C’est un geste de premiers secours où l’on crée une compression sur le cœur.

Une transplantation d'organe

Il est possible de transplanter un cœur d’un être humain à un autre. On le prend à quelqu’un qui n’en a plus besoin et on le donne à quelqu’un d’autre, mais c’est très compliqué et très long. En plus, le corps reconnaît que c’est un intrus et il faudra alors prendre des médicaments pour qu’il ne le rejette pas.

Le coeur et la santé

Le coeur et ses métaphores

Ton cœur est un muscle, il peut devenir plus fort si on l’entraîne en faisant du sport.

Le cœur est aussi utilisé comme symbole pour parler d’amour. On envoie des cœurs à quelqu’un qu’on aime.

Un coeur brisé

On dit aussi qu’on a le cœur brisé quand on est triste, quand on est séparé de quelqu’un par exemple, mais évidemment ce n’est pas ton vrai cœur qui est brisé.

Ça s’appelle une métaphore, on parle du cœur sans parler de celui qui est dans ta poitrine.

La vie et ses organes

Ton cœur va battre toute ta vie, alors, prends en soin en faisant du sport et en mangeant de manière équilibrée.

Catégories
CM1 CM2 CP CE1 CE2 Questionner le monde Sciences et technologie

Pourquoi parle-t-on différentes langues ?

Il y a 6324 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

Pourquoi parle-t-on différentes langues ?

Il y a entre 3000 et 7000 langues dans le monde, mais d’où proviennent-elles ? Comment se crée une nouvelle langue ? D’où vient le langage ?

Les origines du langage sont difficiles à définir avec précision. Les scientifiques estiment qu’Australopithèque n’avait pas un larynx suffisamment développé pour construire une langue. Ce sont les Néandertaliens qui pourraient être les premiers à produire des sons complexes. En voyageant, les humains s’éloignent et s’adaptent à l’endroit où ils habitent. Ces changements s’accompagnent de l’apparition de nouvelles langues.

Pour qu’une nouvelle langue se crée, il faut donc une distance suffisante dans le temps ou l’espace. Les locuteurs français n’utilisent pas les mêmes mots dans le monde entier et les générations ont également des mots différents. Les langues évoluent, s’empruntent des mots, et voient du vocabulaire disparaître et apparaître. Avec la mondialisation, de nombreuses langues vont disparaître. Les linguistes estiment que 50 à 90% des langues pourraient disparaître dans les 100 prochaines années.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2

CM1 CM2

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

Muscle ton cerveau

Pourquoi parle-t-on différentes langues ?

Pourquoi parle-t-on différentes langues ?

Pourquoi parle-t-on différentes langues ?
Pourquoi parle-t-on différentes langues ? Introduction

Une langue c’est un système qui permet à plusieurs personnes de communiquer entre elles, de parler. Pour cela, on a besoin de mots que l’on prononce avec sa bouche, mais aussi de l’écriture, voir des gestes.

Un homme tient un drapeau anglais

Dans le monde, il y a de 3000 à 7000 langues parlées. Pour le moment, c’est l’anglais qui est la langue la plus parlée au monde et le français est 5e.

Pourquoi parle-t-on différentes langues ? chaque année de nouveaux mots

Les langues évoluent dans le temps

Une langue évolue, il y a des mots qui disparaissent et d’autres qui sont inventés. En français par exemple, dictamen ou paperasser ont disparu et d’autres sont arrivés comme gameur ou autotest.

Certains mots français sont en fait anglais, arabe ou italien

Toutes les langues empreintes des mots d’autres pays, par exemple en français, il y a des mots qui viennent de l’anglais comme chips ketchup bowling. De l’arabe comme barque, jupe, magasin ou de l’italien comme pizza, banque ou opéra, etc.

Pourquoi parle-t-on différentes langues ? L'apparition des langues

L’apparition des langues

Il est difficile de dire exactement quand les premières langues sont apparues, tous les scientifiques ne sont pas d’accord. Mais remontons le temps, il y a 70 000 ans, l’homme de Néandertal ressemblait à cela et on pense qu’ils étaient capables de produire des sons. Bon au début, ce n’était sûrement pas des mots et des phrases compliqués, ça devait être juste des sons.

Le larynx d'un australopithèque

Avant cela, chez l’australopithèque, le larynx qui est là ne permettait pas de faire des sons suffisant pour créer une langue. On pense alors que le langage est apparu, il a 30 000 à 50 000 ans, on se demande encore aujourd’hui si à l’époque existait une seule langue au même endroit ou si les langues sont arrivées à plusieurs endroits en même temps. Il est compliqué de savoir ce qui s’est vraiment passé.

Pourquoi parle-t-on différentes langues ? Parce que les hommes voyagent

En tout cas, les humains sont de grands voyageurs alors ils vont partout sur la planète et progressivement ils s’adaptent. En fonction de leur mode de vie, de l’endroit où ils habitent, leur langue évolue.

les mots français et québcquois

Le français dans le monde ou selon les âges

Quand il y a de la distance entre des humains, au bout d’un certain temps, il y a des langues différentes qui apparaissent. Pour parler une langue, il faut donc être un être humain et on se met d’accord sur les mots que nous utilisons et les règles de grammaire pour organiser la phrase. Mais parfois les règles changent quand on habite en Alsace ou en Bretagne, il y a quelques différences. Si je vais encore plus loin entre la France et le Québec, il y a de si grandes différences qu’il y a certains mots qu’on ne comprend pas.

les langues selon les âges

Ce qui compte ce n’est pas uniquement la distance entre les gens, mais aussi le temps. Tu utilises sûrement des mots que tes grands-parents ne connaissent pas et eux aussi utilisent des mots que tu n’utiliseras peut-être jamais.

Pourquoi parle-t-on différentes langues

Il y a donc des mots qui disparaissent et d’autres qui apparaissent, la langue change, évolue. Beaucoup de langues ne sont parlées que par les personnes âgées, elles vont donc disparaître avec elles.

Pourquoi parle-t-on différentes langues

Les spécialistes qui étudient les langues s’appellent les linguistes et ils pensent que la plupart des langues disparaîtront dans les 100 prochaines années.

19 familles de langues dans le monde

19 familles de langues

On range les langues qui se ressemblent dans des familles. Il y a 19 familles en tout, les plus connus sont les langues indo-européennes où il y a presque toutes les langues parlées en Europe. Il y a aussi les langues africaines, chinoises, etc.

un homme étudie sur des écrans

Il reste beaucoup de choses à découvrir sur l’origine des langues et sur ce qu’elles vont devenir. Peut-être que ce sera toi qui vas étudier tout cela en devenant linguistes.

Catégories
CM1 CM2 CP CE1 CE2 Questionner le monde Sciences et technologie

Est-ce que les extraterrestres existent ?

Il y a 6324 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

Est-ce que les extraterrestres existent ?

Il suffit de lever les yeux au ciel pour se demander : sommes-nous seuls dans l’univers ? Question légitime que de nombreux enfants se posent. La littérature et le cinéma ne manquent pas de personnages venant de l’espace, mais qu’en est-il des preuves tangibles de l’existence des extraterrestres ? L’univers est si vaste qu’il est tout à fait possible que la vie soit apparue sur d’autres planètes.

Pour autant, rien ne permet de dire que cette vie ressemblerait à des êtres humains et aurait la technologie pour se déplacer jusqu’à chez nous. Quand bien même les extraterrestres disposeraient d’un vaisseau qui irait à la vitesse de la lumière, rien ne nous dit qu’ils viendraient nous rendre visite. En tout cas, pour le moment nos vaisseaux sont loin d’être capables de nous emmener dans d’autres galaxies.

Pour autant, les scientifiques cherchent de la vie dans notre système solaire, ou sont à l’écoute des sons et des ondes venant de l’espace. Beaucoup de personnes ont vu des choses inexpliquées, mais cela ne signifie pas que ces choses soient d’origine extraterrestre. Cela dit, elles nous permettent d’alimenter notre imaginaire.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2

CM1 CM2

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

Muscle ton cerveau

Est-ce que les extraterrestres existent ?

Dans l’univers, il y a des milliards et des milliards de planètes qui tournent autour d’étoiles comme le Soleil.

Est ce que les extraterrestres existent ? Muscle ton cerveau CP CE1 CE2 CM1 CM2
Une galaxie qui accueil peut être des extraterrestres

Il y a tellement de planètes que nous pensons qu’il est possible que des extraterrestres existent quelque part.

Est ce que les extraterrestres existent sous une forme humanoide

A quoi ressemblent les extraterrestres ?

Un extraterrestre c’est un être vivant qui est né sur une autre planète que la Terre.

Dans les films on montre souvent des extraterrestres qui ressemblent aux humains ou encore à ça.

Les scientifiques essaient de savoir si les extraterrestres existent

Ils sont faits pour que les spectateurs vivent des émotions, la joie, la peur, etc. Mais les histoires sont inventées. En réalité, on n’a aucune preuve scientifique que les extraterrestres existent.

Est ce que les extraterrestres existent sous forme de petites cellules ?

S’ils existent quelque part, ils ne ressemblent pas forcément aux humains avec des bras, des jambes, une tête. Ils pourraient simplement être de toutes petites cellules.

Différentes galaxies

On n’a jamais pu prouver l’existence d’extraterrestres, car les distances entre les autres étoiles sont trop grandes. Les distances sont tellement grandes qu’on n’utilise même pas les kilomètres, mais les années-lumière.

La vitesse lumière fait 300 000 km en 1 seconde

C’est quoi une année lumière ?

Imagine un peu, en une seconde la lumière fait 300 000 kilomètres. Donc par exemple, si je compte 1 2 3, la lumière a presque fait 1 000 000 de kilomètres, donc 25 fois le tour de la Terre.

1 année lumière c'est 9 641 000 000 000 km

Et bien maintenant, imagine que l’on attende un an. La lumière sera très très très très loin, eh bien elle sera une année-lumière soit 9 461 milliards de kilomètres.

D'autres planètes habitables

Il n’y a pas très longtemps des scientifiques ont découvert une planète qui pourrait être habitable. Ça veut dire qu’il pourrait y avoir de la vie, et bien elle est à 31 années-lumière.

Un vaisseau spatial autour de la terre

Il faudrait donc un vaisseau qui aille à la vitesse de la lumière et qu’on attende 31 ans pour y arriver et encore quand on y sera ce n’est pas du tout sûr qu’il y ait de la vie là-bas.

J’avais dit que la vitesse de la lumière c’est 300 000 kilomètres toutes les secondes, eh bien les vaisseaux que nous avons ne vont qu’à 20 km par seconde pour le moment. Autant te dire que ce n’est pas suffisant pour aller visiter des planètes lointaines.

Un robot est sur mars pour savoir si les extraterrestres existent

A la recherche des extraterrestres dans l’univers

Il faut déjà plus de 6 mois pour aller juste sur Mars.

Les scientifiques cherchent à trouver de la vie extraterrestre, pour cela, ils cherchent des microbes dans les planètes du système solaire.

Une antenne pour chercher les sons dans l'espace

Ou ils écoutent les sons et les signaux radio qui viennent de l’espace.

Est ce que les extraterrestres existent ? les ovnis

Personne ne sait à quoi pourrait ressembler la vie extraterrestre alors on fait des hypothèses, on imagine, on invente.

Beaucoup de personnes ont pu voir des choses inexpliquées qu’on ne comprend pas, mais ça ne veut pas dire que ce sont des extraterrestres.

Une ville futuriste

Personne n’a pu prouver que les extraterrestres existent. En attendant, si le sujet t’intéresse, tu peux toujours continuer à lire des histoires ou regarder des films avec des extraterrestres tout en n’oubliant pas que ce sont des histoires.

Catégories
CM1 CM2 Conseils parents Conseils professeurs CP CE1 CE2 CM1 CM2 Questionner le monde Sciences et technologie

Que faire pendant les vacances ?

Il y a 6324 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

Que faire pendant les vacances ?

Après les grandes vacances, il est fréquent que les acquis fragiles soient oubliés. On cherche alors des exercices pour éviter cela et on privilégie les fameux « cahiers de vacances ». Malheureusement, le format « papier-crayon » n’est pas toujours motivant pour les enfants qui préfèreraient en profiter pour jouer plutôt que de devoir refaire des notions qui n’ont pas forcément été comprises en classe. En effet, quand une notion n’a pas été comprise après plusieurs séances avec un/e enseignant/e, il y a peu de chances que se retrouver face à davantage d’exercices soit une solution. Dans ce genre de situation, il vaut alors mieux trouver des entrées différentes.

Votre enfant en fin de CP a des difficultés pour mémoriser les tables d’addition ? Pourquoi ne pas faire un jeu de plateau avec deux dés afin d’additionner les points ? Trop simple ? Vous pouvez passer aux dés polyédriques pour effectuer des additions plus grandes. Votre enfant de CM2 a besoin de revoir les tables de multiplication ? Pourquoi ne pas faire un rituel avec 10 minutes de jeux de multiplications sur la tablette ou l’ordinateur ? Le COD n’a pas été compris ? Peut-être qu’avec une entrée par la vidéo la compréhension pourra être plus simple. Des alternatives aux cahiers de vacances, il en existe. Évidemment, il n’est pas toujours aisé de trouver des idées pour travailler des compétences spécifiques. C’est aussi pour ça que le site maitrelucas.fr existe, il donne la possibilité de trouver rapidement du contenu éducatif ludique et motivant.

Ceci étant dit, les vacances doivent également être un moment de repos après une année où les élèves ont été beaucoup sollicités (ils passent souvent plus de temps avec leur enseignant qu’avec leurs parents), sans parler de la situation sanitaire actuelle.

Je conseille fortement de privilégier les activités physiques à l’extérieur qui vont permettre d’entretenir le corps et le cerveau. Une récente étude a encore montré les dégâts du confinement sur les capacités physiques et cognitives des enfants. Sortir, courir, jouer, pratiquer un sport, inventer, observer, construire, etc. sont autant d’activités qui vont permettre de reprendre l’année scolaire avec plus de sérénité et d’énergie !

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2

CM1 CM2

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

Muscle ton cerveau

Que faire pendant les vacances ?

Yeahhh, trop bien ! Eh bien, tu as l’air content ? C’est bientôt les vacances. C’est super ! Tu vas pouvoir te reposer, mais comment vas-tu faire pour apprendre de nouvelles choses ?

Introduction que faire pendant les vacances
les activités à faire pendant les vacances

C’est vrai ça, je n’y avais pas pensé. D’habitude, c’est la maîtresse qui nous apprend de nouvelles choses. Oh là là, mais je ne vais rien apprendre aaaaah. Pas de panique, j’ai des idées pour toi. Déjà, les vacances sont faites pour se reposer, jouer, s’amuser, être en famille, etc. Ce n’est pas parce que tu n’es pas à l’école que tu ne vas rien apprendre.

Que faire pendant les vacances ? Découvrir de nouvelles choses

Tu peux apprendre à faire un sport, à jouer à un jeu, une nouvelle langue, à construire une cabane, à reconnaître des animaux ou des plantes, à connaître d’autres enfants et plein d’autres choses.

Que faire pendant les vacances ? Réviser un petit peu

Mais c’est sûr, pendant les vacances, on oublie souvent des connaissances apprises à l’école. Par exemple, on connaît bien moins ses tables de multiplication après les vacances ou la conjugaison ou les règles de grammaire, etc. Et c’est normal, si ton cerveau ne s’entraîne pas, il oublie certaines choses. Pour que cela n’arrive pas, il faut l’entraîner. Oui, mais comment ?

Que faire pendant les vacances ? Revoir les vidéos de Maître Lucas

Eh bien, tu peux commencer à regarder nos anciennes vidéos par exemple, si tu ne sais plus ce qu’est une fraction tu cherches la vidéo et tu fais quelques exercices. Ainsi, ça permet à ton cerveau de ne pas oublier ce que tu as vu en classe.

Les activités pendant les vacances

Les activités pendant les vacances

Évidemment, il y a encore beaucoup de choses qui existent des cahiers de vacances, des applications sur la tablette, des jeux sur l’ordinateur, des vidéos, des leçons, des jeux vidéo, des fiches d’exercices, etc. À toi de choisir ce que tu préfères et ce qui te permet de mieux retenir les leçons.

Découvrir la lecture pendant les vacances

Ce que je te conseille surtout, c’est de lire. Tu peux chercher une carte de bibliothèque et essayer toutes sortes de livres, des romans, des albums, des Bds, des mangas, des documentaires. Essaie plusieurs types de livres jusqu’à ce que tu trouves quelque chose qui te plaise.

Que faire pendant les vacances ? Aller sur le site de Maître Lucas

Et nous alors, on va encore faire de nouvelles vidéos ensemble ? Ben et moi, ne m’oubliez pas. Oui, mais nous nous verrons un peu moins souvent, je prends aussi quelques vacances. Tu peux aussi aller sur le site maitrelucas.fr et retrouver les vidéos, les cartes mentales, les fiches et aussi les jeux vidéos pour apprendre en t’amusant.

Maître Lucas

En attendant, je te souhaite à toi derrière ton écran d’excellentes vacances. On se retrouve en septembre pour de nouvelles vidéos, à bientôt.

Papi et l'élève de Maître Lucas

Eh moi aussi je vous souhaite de bonnes vacances, salut ! Eh salut les jeunes.

Catégories
CM1 CM2 CP CE1 CE2 Questionner le monde Sciences et technologie

Le Tour de France expliqué aux enfants

Il y a 6324 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

Le Tour de France expliqué aux enfants

Merci à ASO, organisateur du Tour de France, et ses équipes pour leur aide et leur temps précieux dans l’élaboration de cette vidéo.

Avec cette vidéo, nous sortons un peu des sentiers battus du programme et nous allons parler d’une des épreuves sportives les plus suivies du monde, derrière la Coupe du Monde de Football et les Jeux Olympiques, il s’agit du Tour de France.

Comme chaque fin d’année scolaire, le Tour de France s’élance sur les routes de l’hexagone. Cette compétition de cyclisme, de vélo, réunit 23 équipes de 8 coureurs et traverse la France (et parfois d’autres pays) le plus rapidement possible dans différentes étapes. Les meilleurs cyclistes mondiaux qui se sont entrainés toute l’année vont se disputer chaque jour les étapes et le classement général. Mais au delà d’une simple course, la Grande Boucle est aussi un évènement populaire mondial avec des millions de personnes au bord des routes, des paysages magnifiques et des souvenirs pour chacun d’entre nous. Sans parler des émotions que le sport de haut niveau procure, les moments de doute, de peur, de souffrance, mais aussi la joie des victoires, de l’entraide entre coureurs, de l’émotion des grands moments.

Comme pour les maths, la lecture ou la science, l’entrainement quotidien, les cyclistes s’entrainent tous les jours mais ont aussi des moments de repos. Le cerveau et le corps ne sont pas des machines et ils ont besoin de se reposer et récupérer.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Allez au bord de la route du Tour !

Le Tour de France est une épreuve sportive particulière, car tout le monde peut gratuitement venir supporter ou admirer les coureurs aux bords des routes. De plus, l’organisation a mis en place beaucoup d’activités liées à la course, comme le village de départ ou d’arrivée, et évidemment la fameuse caravane qui passe quelques minutes avant le passage des coureurs et ravira vos enfants. Si vous êtes en France en Juillet, n’hésitez pas à aller voir la course avec vos enfants pendant leurs grandes vacances.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2

CM1 CM2

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

Muscle ton cerveau

Le Tour de France expliqué aux enfants

Hey gamin, va chercher ton vélo, on va faire le Tour de la France. Euhhh, le tour de toute la France ? C’est très long papy. Tu ne crois pas que tu exagères ? Eh bien, il y a des personnes qui le font, pourquoi pas nous ? Oui, c’est vrai des personnes très entraînées.

Le Tour de France expliqué aux enfants
Karl Drais von Sauerbronn inventeur de la draisienne

L’histoire du vélo

C’est une course qui dure plusieurs semaines et elle s’appelle d’ailleurs le Tour de France.

Laissez-moi vous expliquer.
Remontons le temps et allons en 1817,  quand le baron Karl Drais von Sauerbronn, pas facile à prononcer correctement, présente une draisienne avec deux roues alignées comme tu le vois il n’y a pas de pédale.

L'évolution du vélo entre 1817 et 1973

Ce sont les premiers deux roues et ensuite progressivement le vélo ou la bicyclette a évolué. On ajoute des pédales, des freins, on change le nom, etc. Regarde en 1896, des gens se promenaient à vélo.

Le début du tour de France expliqué aux enfants

L’histoire du Tour de France expliqué aux enfants

Et vient alors l’idée de faire des courses et en 1891, on a la première course de vélo. Quelques années plus tard est née une grande compétition de cyclisme, le tour de France, qu’on appelle aussi la Grande Boucle. D’ailleurs, c’est lui Maurice Garin qui l’a gagné. Ah c’est marrant Tour de France, on dirait qu’ils font le Tour de la France. Eh bien, c’est exactement ça.

Les routes du Tour de France expliqué aux enfants

La course dure trois semaines au mois de juillet et les cyclistes font plus de 3000 km. Eh papy, ça ne va pas non !? Je ne vais pas faire 3000 km de vélo.

Le Tour de France troisième épreuve sportive mondiale

Le Tour de France, c’est une course qui est connue dans le monde entier et c’est la troisième plus grosse épreuve sportive au monde, derrière les Jeux olympiques et la coupe du monde de football.

Les cartes du Tour de France expliquées aux enfants

Le Tour de France, le déroulement expliqué aux enfants

Il y a 23 équipes de 8 coureurs, donc 184 coureurs au départ du Tour avec de nombreuses nationalités différentes.

Chaque année, le Tour de France change son itinéraire et ce n’est pas toujours exactement le tour de la France, et il peut parfois passer par d’autres pays.

Une étape du Tour de France

Mais si la course dure trois semaines, ils ne dorment pas ou alors ils dorment sur le vélo ? Le Tour de France est une course par étapes, chaque jour il y a une étape, une course. Après la course, ils peuvent se reposer et dormir.

Une étape du Tour de France expliquée aux enfants

Une étape peut durer jusqu’à six heures, tu imagines six heures de vélo. À chaque étape, il y a un vainqueur et à la fin du Tour, on additionne le temps mis par chaque coureur à chaque étape et on fait un classement.

Le podium du Tour avec le maillot jaune

Celui qui a été le plus rapide, qui a mis le moins de temps, gagne le Tour.

On peut savoir qui est le premier pendant la course, grâce au maillot jaune. Celui qui a le maillot jaune à la fin du Tour est le vainqueur.

Un peloton du Tour de france expliqué aux enfants

Les différentes étapes

Les étapes sont différentes, il y a des étapes en ligne où tout le monde part en même temps. Quand les coureurs forment un grand groupe, on appelle ça un peloton.

Les étapes de montagnes pendant le tour de france expliquées aux enfants

Des étapes de montagne

Un contre la montre avec le maillot jaune

et des contre-la-montre où les coureurs partent chacun leur tour ou par équipe et ceux qui gagnent, ce sont ceux qui ont fait le parcours en un minimum de temps.

Les maillots des équipes du tour de france expliqués aux enfants

Les différents maillots du Tour de France

Parlons un peu des maillots, déjà chaque équipe a un maillot différent.

Le maillot à pois du tour de france expliqué aux enfants

Je t’ai dit qu’il y a le maillot jaune pour le meilleur du Tour et pendant la course, on peut aussi avoir des points. Celui qui a le plus de points dans les étapes de montagne a le maillot blanc à pois rouges.

Le maillot vert du tour de france expliqué aux enfants

Le maillot vert c’est celui qui a le plus de points lors des sprints.

Le maillot blanc du tour de france expliqué aux enfants

Le maillot blanc c’est le maillot des jeunes, c’est pour le meilleur coureur qui a moins de 25 ans.

Le tour de france féminin expliqué aux enfants

Hey, mais attends, il n’y a que des messieurs ! Oui effectivement, il n’y a que des messieurs, il y avait un tour pour les femmes à une certaine époque, mais il va recommencer en 2022.

Un entrainement de vélo

Tu imagines bien que trois semaines de course sous le soleil, en faisant plus de 3000 km, c’est très difficile. Il faut donc être très entraînés. Tu vois papy, ce n’est pas pour moi.

Les chutes pendant le tour de france

Durant le Tour de France, il y a souvent des chutes.

Les abandons pendant le tour de france

des moments de doutes et des abandons.

Les victoires pendant le tour de france expliqué aux enfants

Mais c’est aussi beaucoup d’efforts et de joie ainsi que d’entraide entre les coureurs.

Le tour de france expliqué aux enfants, les équipes et techniciens

Autour du Tour

Il y a les coureurs, les équipes et tous les techniciens autour qui aident les coureurs.

Les supporters au bord des routes du tour

Des supporters se déplacent de partout pour se mettre au bord de la route et regarder les coureurs passer. Ils en profitent pour visiter la France, voir les paysages, les villages.

La caravane du tour de france

Et il y a la caravane du Tour qui passe avant les coureurs et jette des cadeaux.

L'arrivé du tour de france sur les champs élysées

Le Tour de France se termine toujours à Paris sur l’Avenue des Champs Élysées.

La carte du tour de france 2021 expliqué aux enfants

Ah trop cool, cette année il passe près de la maison. Viens papy, on va plutôt aller regarder le Tour que le faire.

Catégories
CM1 CM2 CP CE1 CE2 Questionner le monde Sciences et technologie

Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ?

Il y a 6324 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ?

Un nuage est un ensemble de gouttelettes d’eau qui vole au-dessus de la Terre. Les nuages ont l’air légers comme des plumes quand on les regarde flotter dans le ciel, mais en réalité ils font plusieurs milliers de tonnes. Le plus gros nuage, le cumulonimbus, peut peser jusqu’à 800 000 tonnes. Tout autour de nous, dans l’air, il y a de la vapeur d’eau qui est invisible. C’est un gaz dans lequel il y a des molécules d’eau qui sont si petites qu’on ne peut pas les voir, mais pourtant elles sont là, partout autour de nous, dispersées dans l’air. Il existe des courants qui sont constitués d’air chaud et qui font monter cette vapeur dans le ciel, on les appelle des courants ascendants.

En montant haut dans l’atmosphère, la vapeur d’eau est refroidie et elle devient alors liquide, on dit qu’elle se condense ou se liquéfie. Quand la vapeur se refroidit, elle se condense et forme des gouttes d’eau. Donc les nuages ce sont des gouttelettes d’eau ou des cristaux de glace et ensemble elles pèsent des centaines de milliers de tonnes. Dans un nuage, les gouttelettes bougent tout le temps, il y en a qui montent grâce aux courants ascendants, d’autres disparaissent, d’autres tombent. Ce qui se passe dans un nuage dépend donc des courants ascendants, de la température et de la pression. Quand les gouttes d’eau grossissent, elles deviennent plus lourdes et elles tombent sur le sol, il pleut ! Les nuages peuvent donc nous tomber sur la tête lorsqu’il pleut.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2

CM1 CM2

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

Muscle ton cerveau

Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ?

Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ? Un nuage est un ensemble de gouttelettes d’eau qui flotte au dessus de la terre.

Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ? CP CE1 CE2 CM1 CM2
Les nuages dans le ciel

Ils ont l’air léger comme des plumes quand on les regarde flotter dans le ciel, mais en réalité ils font plusieurs milliers de tonnes.

les nuages pèsent 800 000 tonnes, Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ?

Le plus gros nuage, le cumulonimbus peut peser jusqu’à 800 milles tonnes.

Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ? alors qu'ils pèsent plus lourd que des hippopotames

Tu imagines !? Un hippopotame pèse une tonne. Et bien en fonction de leur taille, les nuages pèsent la même masses que des milliers d’hippopotames.

Les goutelettes montent grâce aux courants ascendants

Mais alors, pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ? Pour répondre à cette question, il faut déjà savoir que tout autour de nous dans l’air, il y a de la vapeur d’eau. Tu ne la vois pas et bien c’est normal, elle est invisible. C’est un gaz dans lequel il y a des molécules d’eau qui sont si petites que tu ne peux pas les voir. Pourtant elles sont là partout autour de nous, dispersées dans l’air. Il existe des courants comme des vents qui sont constitués d’air chaud et qui font monter cette vapeur vers le ciel : on les appelle des courants ascendants.

Les gouttelettes se liquéfient pour former un nuage

En montant haut dans l’atmosphère, la vapeur d’eau est refroidie et elle devient alors liquide, on dit qu’elle se condense ou se liquéfie.

L'eau se condense et devient liquide Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ?

Imagine un peu ça de cette manière, la vapeur d’eau invisible monte et ensuite se condense et devient liquide. Donc on peut la voir. Tu as sûrement déjà vu ces gouttelettes qui se forment sur un verre ou une fenêtre. Quand la vapeur touche le verre froid, elle se condense et forme des gouttes d’eau. Et bien, c’est la même chose qui se passe dans le ciel.

Les gouttelettes bougent à l'intérieur d'un nuage

Résumé Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ?

Donc les nuages, ce sont des gouttelettes d’eau ou des cristaux de glace et ensemble elles pèsent des centaines de milliers de tonnes et c’est là que ça se complique un peu. Quand on regarde le nuage, il se déplace avec le vent, mais on a l’impression qu’il ne bouge pas. En réalité, les gouttelettes bougent tout le temps dans les nuages. Il y en a qui montent grâce au courant ascendant, d’autres disparaissent, d’autres tombent. Ce qui se passe dans un nuage dépend donc des courants ascendants, de la température et de la pression.

Il pleut quand les gouttelettes deviennent des gouttes

Quand les gouttes d’eau grossissent, elles deviennent plus lourdes et les courants ascendants ne peuvent plus les maintenir en l’air et elles tombent sur le sol : il pleut. Et bien tu vois donc que les nuages peuvent nous tomber sur la tête quand il pleut.

Catégories
CM1 CM2 CP CE1 CE2 Questionner le monde Sciences et technologie

Le sommeil que se passerait-il si je ne dormais plus ?

Il y a 6324 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

Le sommeil, que se passerait-il si je ne dormais plus ?

Que se passerait-il si on ne dormait plus ? À quoi sert le sommeil ? À quoi servent les rêves ? Le sommeil c’est le moment où nous perdons conscience de notre environnement.

Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir. Le cerveau et le corps restent actifs pendant le sommeil. Un enfant a besoin de 10 à 12 heures de sommeil par nuit, un adulte 8 heures et une personne âgée 6 heures. Il y a plusieurs phases du sommeil et à chaque phase, le cerveau a une activité différente. Les rêves sont produits par le cerveau, ce sont des images, des sons et des situations. Les cauchemars sont des rêves qui font peur. L’utilité des rêves reste encore débattue par les scientifiques.

Pendant le sommeil, le corps se reconstruit, élimine les déchets et produit des hormones pour grandir. Le manque de sommeil a des conséquences sur la concentration. Dans le cas où ce manque se prolonge, les conséquences sur la santé peuvent vite devenir très graves. Pour que le corps se repose bien, il faut éviter les écrans avant de dormir et rester calme. Une histoire ou une discussion calme est le meilleur moyen de bien dormir. Ainsi, le cerveau fonctionnera mieux.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2

CM1 CM2

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

Muscle ton cerveau

Le sommeil, que se passerait-il si je ne dormais plus ?

Que se passerait-il si je ne dormais plus ? Le sommeil, c’est le moment pendant lequel on dort.

Le sommeil, que se passerait-il si je ne dormais plus ?
Un enfant est en plein sommeil

A quoi sert le sommeil ?

On ne se rend alors plus compte de ce qui se passe autour de nous, cela ne veut pas dire que le corps ne fait plus rien.

Le cerveau reste actif même pendant le sommeil

Le cerveau ne s’arrête jamais de fonctionner et le corps reste aussi actif.

Un tier de notre vie à dormir

L’être humain dort environ un tiers de sa vie.

Une personne agée dort

Un enfant a environ besoin de 10 à 12 heures de sommeil par nuit, un adulte 8 heures. Une personne âgée 6 heures, mais évidemment cela dépend de chacun, certaines personnes ont besoin de plus d’heures de sommeil que d’autres pour être en forme.

Les différentes phases pendant le sommeil

Que se passe t-il pendant le sommeil ?

Quand on dort, il y a plusieurs phases qui durent environ 90 minutes. À chaque phase ton cerveau a une activité différente.

Durant notre sommeil, on peut rêver et en se réveillant on se souvient parfois de ses rêves. Les rêves sont produits par le cerveau. Ce sont des images, des sons, des situations, des choses que tu as vécues pendant la journée ou des souvenirs plus lointains. Il y a aussi les cauchemars qui sont des rêves qui font peur et dont on garde les souvenirs.

Les scientifiques ne connaissent pas encore tout du sommeil

Tous les scientifiques ne sont pas d’accord sur le rôle des rêves. Certains d’entre eux pensent que les rêves permettent de faire travailler la mémoire, d’autres qu’ils servent à résoudre des problèmes. Bref l’utilité des rêves reste encore un mystère.

Le sommeil et l'activité du corps

Il n’y a pas que le cerveau qui reste actif pendant la nuit, ton corps aussi, il se reconstruit, élimine les déchets et produit des hormones qui te permettent de grandir.

le manque de sommeil et ses cons&quences

Les conséquences d’un manque de sommeil

Un enfant qui est privé de sommeil a donc sa croissance qui est ralentie.

Un enfant qui manque de sommeil va également avoir du mal à se concentrer et à apprendre à l’école. Imaginons que l’on arrête totalement de dormir, rapidement le corps commence à avoir des problèmes, des maladies, bref de graves conséquences sur la santé.

L'humeur et le manque de sommeil

Au bout de 24 heures sans dormir, on s’énerve plus facilement ou on est très euphorique. On a des sensations de brûlures et de picotements au niveau des yeux, il est difficile de parler, de réfléchir, de voir.

Une personne est fatiguée

Le cerveau est ralenti et il est difficile de prendre des décisions. Si on obligeait quelqu’un à ne pas dormir, il ne resterait pas en vie longtemps. Mais je te rassure le corps nous oblige à dormir avant de mourir.

Lire un livre avant de se coucher

Bien se préparer pour un bon sommeil

Tu l’as compris dormir c’est absolument nécessaire et dormir assez longtemps c’est important pour rester en bonne santé. Pour que ton corps se repose bien, il faut éviter les écrans au moins 30 minutes avant de dormir et il faut aussi rester calme.

En s’excitant avant de dormir ton corps chauffe, mais le corps a besoin de refroidir pour pouvoir dormir, il est donc plus difficile de s’endormir. D’ailleurs le soir quand tu te sens fatigué et que tu commences à avoir un peu froid, le corps se met en sommeil et c’est le meilleur moment pour se coucher. Une histoire ou une discussion calme est le meilleur moyen de bien dormir.

Bien dormir pour être en forme à l'école

Un bon sommeil pour être en forme à l’école

Il faut également essayer de se coucher toujours à la même heure même quand il n’y a pas école le jour d’après. Ainsi tu auras beaucoup plus d’énergie durant la journée et ton cerveau fonctionnera mieux.

Catégories
CM1 CM2 CP CE1 CE2 Questionner le monde Sciences et technologie

Arc-en-ciel

Il y a 6324 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

Arc-en-ciel

Dans ce nouveau format de vidéo, je réponds à des questions que se posent les enfants.

Dans cette vidéo, il s’agit de savoir s’il est possible d’attraper un arc-en-ciel. Les enfants apprennent que l’arc-en-ciel est le résultat de la lumière blanche du Soleil qui passe par l’eau. Ainsi, pour qu’un arc-en-ciel soit visible, il faut que le Soleil soit bas dans le ciel et que l’observateur soit dos au Soleil et en face du rideau de pluie. L’eau décompose la lumière blanche et les couleurs qui la composent sont donc visibles. Lorsque nous avançons vers un arc-en-ciel, il se déplace en même temps. Il n’est pas possible d’attraper un arc-en-ciel puisque c’est de la lumière. Il est possible de créer un arc-en-ciel avec un tuyau d’arrosage en ayant le Soleil derrière soit et en créant un rideau de plus devant soi.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2

CM1 CM2

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

Muscle ton cerveau

Arc-en-ciel

Peut-on attraper un arc-en-ciel ? Un arc-en-ciel apparaît dans le ciel lorsqu’il pleut et il forme presque un demi-cercle.

Peut-on attraper un arc-en-ciel ?
7 couleurs dans un arc-en-ciel

7 couleurs dans un arc-en-ciel

On voit 7 couleurs dans un arc-en-ciel du rouge au violet, mais il contient toutes les couleurs.

Les phénomènes météorologiques

On observe un arc-en-ciel quand il pleut et que le soleil brille, cela signifie que même s’il ne pleut pas là où tu es, il pleut quelque part.

Le prisme de la lumière

Le prisme de la lumière

La lumière du soleil, la lumière blanche, est composée de toutes les couleurs existantes. Quand cette lumière passe par les gouttes d’eau, l’eau agit comme un prisme et sépare les couleurs de la lumière blanche.

Le prisme de la lumière à travers une goutte d'eau

Ça donne ce que tu vois sur cette image, la lumière passe par la goutte et se décompose, on voit ainsi toutes les couleurs. On appelle ça, le spectre de la lumière du soleil.

Un arc en ciel se forme quand le soleil est derrière nous

Pour voir un arc-en-ciel, il faut que le soleil soit bas dans le ciel et derrière toi et le rideau de pluie devant toi. L’arc-en-ciel pourrait former tout un cercle, mais la terre nous empêche de le voir en entier.

Un arc-en-ciel vu d'un avion

Les arc-en-ciel sont des ronds

En avion par contre on peut voir le cercle en entier.

Un demi cercle d'arc en ciel

On ne peut jamais arriver au pied d’un arc-en-ciel, car il bouge en même temps que nous. D’ailleurs l’arc-en-ciel c’est de la lumière, tu ne peux donc pas le toucher.

Un enfant fait un arc en ciel avec un tuyau d'arrosage

Créer son propre arc-en-ciel

Tu peux essayer d’en créer un chez toi, quand le soleil est bas dans le ciel, tu te mets dos au soleil et tu peux utiliser un jet d’eau, et faire passer le rideau d’eau devant toi. Ainsi, tu pourras peut-être en observer un.

Catégories
CM1 CM2 CP CE1 CE2 CP CE1 CE2 CM1 CM2 Maths Questionner le monde Sciences et technologie

Lire l’heure

Il y a 6324 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Fiche d’exercices Savoir lire l’heure

Découvre la fiche d’exercices pour que tu puisses t’entrainer à lire l’heure

Jeux éducatifs pour s’entrainer à lire l’heure

Leçons suggérées

DESCRIPTION

Lire l’heure

Après avoir publié cinq vidéos sur la lecture de l’heure, j’ai voulu les regrouper en une seule pour les élèves qui veulent tout revoir. Il faut savoir que l’apprentissage de l’heure s’étale sur plusieurs années. Ainsi, les enseignants ont tendance à enseigner les heures pleines en CP, les minutes en CE1-CE2, etc. Je ne conseille donc pas de partir de 0 et de tout voir d’un coup. Il vaut mieux être progressif dans ses apprentissages et bien maîtriser chaque étape.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Fabriquer une horloge en carton

N’hésitez pas à fabriquer une horloge en carton afin de proposer des heures à votre enfant pour qu’il place les aiguilles à télécharger ici. Inversement, vous pouvez positionner les aiguilles et votre enfant vous donne les heures.

Compétences acquises

  1. Distinguer l’aiguille des heures et des minutes
  2. Repérer les heures indiquées par la petite aiguille
  3. Lire les heures de l’après-midi (de 13 à minuit)
  4. Lire les quarts d’heure et les demi-heures
  5. Repérer les minutes indiquées par la grande aiguille
  6. Repérer les secondes indiquées par la trotteuse
  7. Lire les minutes avant les heures pleines : moins le quart, moins dix, etc.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Grandeur et mesure, Se repérer dans le temps, lire l’heure

Savoir lire l’heure

Trop bien, trop bien, Sam m’a invité à son anniversaire à 4 heures. Par contre, il est quelle heure là ? Mince, mais si je n’arrive pas à lire l’heure, comment est-ce que je vais savoir quand y aller ? Maître Lucas ?

eleve pense a l'anniversaire de son copain
une horloge

Les heures pleines

Hey Oh ! Doucement ! Je ne suis pas sourd, nous allons voir ensemble comment lire l’heure, comme ça tu pourras aller à ton anniversaire. Nous allons nous concentrer pour le moment uniquement sur les heures piles, les heures pleines, nous verrons plus tard les minutes.

petite grande aiguille et trotteuse

Les heures, les minutes et les secondes

Tout d’abord sur les montres à aiguille, tu vois généralement deux aiguilles, une petite et une grande. Tu as aussi parfois une aiguille toute fine qui va vite, elle s’appelle la trotteuse, mais nous n’en parlerons pas dans cette vidéo.

Heures pleines CP il est 4 heures maître lucas et son élève

Pour faciliter les choses, je t’ai mis une horloge avec la petite aiguille en rouge et la grande en bleue.

Heures pleines CP il est 4 heure maître lucas et son élève

Ouais bon déjà il y en a deux, pourquoi il y en a 2 ? J’ai besoin d’une aiguille qui va me dire quand il est 4 heures. Il y en a deux, car il y a une aiguille pour les heures et une aiguille pour les minutes. Celle pour les heures est en rouge et celle pour les minutes est en bleue.

Les heures pleines comment les trouver CP

Les heures piles

Si tu regardes bien l’horloge, tu verras que la grande avance plus vite que la petite, car les minutes passent plus vite. Même si la petite est devant la grande, elle finit toujours par la rattraper et la dépasser. Tu le vois ici j’ai accéléré les aiguilles la grande aiguille des minutes rattrape toujours la petite aiguille des heures. Alors toi pour le moment, tu te concentres surtout sur la bleue et un peu sur la rouge. L’aiguille bleue des minutes doit être sur le 12, pour avoir des heures pleines ou des heures « piles ».

Les nombres qui sont écrits la 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12, ce sont des heures.

Il est une heure

Quelques exemples d’heures pleines

Par exemple, si la petite aiguille montre le 4 et que la grande est sur le 12, ça veut dire qu’il est 4 heures piles. Oh ça y’est ? C’est l’heure de l’anniversaire.

Attends ! C’était juste un exemple. Pour l’instant les aiguilles sont là, à ton avis, quelle heure est-il ? Toi aussi derrière ton écran tu peux réfléchir, mets pause si tu as besoin de plus de temps. Alors attends, si je me rappelle ce que tu as dit, la grande aiguille bleue des minutes doit être sur le 12 c’est bon. La petite des heures montre le 1, il est donc 1 heure !

9 heure heures pleines

Exactement, il faut donc encore que tu attendes trois heures avant d’aller à ton anniversaire. Oh la la, mais c’est super long. Quand l’aiguille bleue des minutes est sur le 12, c’est comme si elle était à zéro. Donc ici j’ai la petite aiguille sur 9, il est donc 9 heures et comme la grande est sur 12, c’est zéro minute, il est donc 9 h et 0 minute ou 9 h pile.

10 heure heures pleines CP

Maintenant, il est ? Il est quelle heure ? Il est 10 heures, on dit aussi 10 heures piles.

6 heure heures pleines

Ici, il est 6 heures ou 6 heures piles.

huit heures heures pleines CP

Et maintenant, 8 heures. Ça va, ça va, j’ai compris tu vas pas faire tout le tour, quand même.

Tant mieux si tu as compris et toi derrière ton écran dis-moi quelle est l’aiguille des heures ? Alors dis moi bien fort ? La rouge bien sûr, la petite et quelle est l’aiguille des minutes ? Eh bien, il reste la bleue, donc la grande c’est l’aiguille des minutes.

exercices sur les heures pleines CP

Exercices les heures pleines

Voici quelques horloges pour t’entraîner, à chaque fois tu dois me dire quelle heure il est ? Tu peux faire ça sur une ardoise ou une feuille. Mets pause, c’est parti.

Réponse

Toutes les aiguilles bleues des minutes sont sur 12, tout est bon, on peut regarder les aiguilles des heures. Pour la 1ère horloge, l’aiguille des heures est sur 7, il est 7 heures. Pour la 2ème, sur 12, il est 12 heures. 3ème sur 2, 2 heures. 4ème sur 5, 5 heures. 5ème sur 9, 9 heures. Et dernière sur 3, 3 heures.

Les heures pleines CP Réponse
Fiche d'exercices heures pleines CP

Fiche d’exercices sur les heures pleines

Bon c’est pas tout ça, mais moi je dois y aller, il est bientôt quatre heures. Eh, mais attends, tu ne veux pas savoir comment fonctionne l’aiguille des minutes. Oh ! Ce sera pour la prochaine fois, j’ai trop envie de manger du gâteau. Bon en attendant, toi derrière ton écran, tu peux continuer à t’entrainer sur cette fiche que tu retrouveras sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo, et on continue bientôt pour apprendre à lire l’heure. Salut.

Lire les heures de l’après midi

Youhou ! Trop bien ! Je vais au cinéma avec Pedro cet après-midi, j’ai rendez-vous à 16 h avec lui. Mais attends, c’est quoi ça 16 heures ? Je n’ai pas de 16 sur ma montre. Je crois que c’est le moment pour nous d’apprendre à lire les heures de l’après-midi.

Introduction avec la Montre de l'élève
Rappel de la leçon les heures pleines

Rappel sur les heures pleines

Dans la dernière vidéo sur les heures, nous avions appris à lire les heures pleines. Je rappelle que la petite aiguille sur une horloge sert à montrer les heures et la grande, les minutes. La petite aiguille rouge, c’est la trotteuse, nous en parlerons plus tard.

la petite aiguille indique les heures la grande les minutes

Lorsque la grande aiguille des minutes est sur le 12, c’est l’heure pile. C’est comme s’il y avait zéro minute et il suffit de regarder la petite aiguille des heures. Par exemple là, il est 8 h ou on dit aussi 8 h pile.

Lire les heures de l'après midi CP CE1 CE2

Ici, il est 5 h ou 5 h pile. OK, mais je ne vois pas non plus de 16 sur ton horloge. Et bien, c’est parce qu’on n’écrit pas tout, sinon il y a trop de nombres. Voici l’horloge dont tu auras besoin, regarde ici, il y a le 16.

Chaque heure du jour et de la nuit sur un cadran

Nous avions vu qu’il y a 12 h sur une montre, c’est pour cela qu’il y a des nombres de 1 à 12. Regarde la petite aiguille des heures est en train de faire tout le tour, mais quand elle a fait le tour complet et qu’elle arrive sur 12, et bien, elle continue 13 14 15 16 17, etc. Regarde ici, après 12, on a 13 h, ensuite 14 h, puis 15 h, puis 16h, etc. Et ensuite, elle recommence avec 1 2 3, etc. Je n’ai pas compris, quand est-ce que je dis 4 h et quand est-ce que je dis 16 h ? Alors, regarde bien, la journée commence ici, quand les deux aiguilles sont sur le 12. Nous sommes au début, il est zéro heure, mais on dit minuit et dehors il fait nuit.

Il est 1h du matin

Savoir lire les heures du matin

Ensuite, on commence par les heures qui sont en rouge, il est 1 h, il fait toujours nuit. On dit aussi 1 h du matin.

Il est 2h du matin il fait nuit

2 h, eh bien, il fait toujours nuit

Il est 6h du matin le soleil se lève

et on avance un peu pour arriver jusqu’à 6 h du matin. C’est environ l’heure où le soleil se lève au printemps.

Il est 10h du matin c'est la récréation

À 7 h, on se réveille. Allez, j’avance un peu plus vite jusqu’à 10 h, c’est souvent l’heure de la récréation.

Il est midi les enfants vont manger à la cantine

Lire l’heure de l’après midi

On arrive sur 12 h, tu te rappelles avant, on avait aussi la petite aiguille sur 12 et il était minuit, et bien maintenant il fait jour, il est midi, la matinée est terminée. Et après midi, et bien c’est l’après-midi, et on refait un tour, mais cette fois-ci, il ne fait plus nuit, il fait jour.

Lire les heures de l'après midi, il est 13h

Après 12 h, et bien là, il y a 13 h.

Lire les heures de l'après midi, il est 16h

Et on avance un peu 14, 15 et on arrive à 16 h, c’est souvent l’heure à laquelle on part de l’école.

Lire les heures de l'après midi, il est 19h

On continue avec 17, 18, et 19 h, c’est l’heure à laquelle, on peut manger le repas du soir.

À 20 h, le soleil se couche et toi aussi.

À 20 h, le soleil se couche et toi aussi.

Lire les heures de l'après midi, il est 21h

Et à 21 h, il fait de nouveau nuit, pareil pour 22 h et 23 h.

Il est minuit c'est la nuit

Et on arrive de nouveau sur minuit. On ne dit pas 24 h. Le jour est terminé, on va démarrer un nouveau jour avec 1 h, 2 h, 3 h, etc.

Lire les heures de l'après midi, il y a 24 heures dans une journée.

Un jour, c’est deux tours complets de la petite aiguille, en commençant par 0 puis 1, 2, 3 jusqu’à 24. Il y a 24 h dans un jour.

Comment savoir lire les heures de l'après midi ?

Au départ, on n’a pas le choix, il faut retenir par cœur que 5 h de l’après-midi, c’est 17 h, 9 h du soir c’est 21 h, etc. Mais en attendant, je vais te donner une technique, tu as juste à faire +12, par exemple 6 h du soir, si j’ajoute 12, ça fait 18, donc 6 h du soir, c’est 18 h.

Exercice Lire les heures de l'après midi CE1 CE2

Exercice lire les heures de l’après midi

On va d’ailleurs faire un petit entraînement pour commencer à les retenir, regarde bien les heures de l’après-midi et du soir en vert, je vais en effacer certaines. À toi de les retrouver, mets pause pour les enregistrer dans ta tête et n’oublie pas la technique du +12, si ça ne fonctionne pas.

Réponse

Peux-tu me dire les heures qui manquent ? Mets pause. C’est bon déjà terminé ? Et bien, après 13, il y avait 14. Après 16, il y avait 17. Après 19, il y avait 20. Après 21, 22.

Exercice Lire les heures de l'après midi CP CE1 CE2

Allez, un autre.

Réponse

Allez un autre. En dessous de 12, il y avait 0, car c’est là que l’on commence. Ensuite 13, après 14, 15, après 18, 19, après 20, 21. Après 21, 22.

Dernier exercice, voici des horloges, peux-tu me dire quelle heure il est à chaque fois, mais en heure d’après-midi bien sûr ? Mets pause.

Réponse

1re horloge, il était 19 h. 2e, 13 h. 3e, 14 h. 4e, 17 h. 5e, 21 h. 6e, 15 h.

Fiche Lire les heures de l'après midi

Fiche d’exercices sur les heures de l’après midi

Évidemment, on vient de commencer la leçon et c’est donc normal de ne pas tous les connaître par cœur pour le moment, mais ça viendra. Dans cette vidéo, nous avons appris à lire les heures de l’après-midi et du soir, tu peux t’entraîner sur cette fiche et on se retrouvera pour apprendre à lire les minutes. À plus.

Lire les minutes

Hey gamin, peux-tu me dire quelle heure il est s’il te plait ? J’ai un rendez-vous à 17 h ? Je ne sais pas papy, la grande aiguille n’est pas sur le 12, je n’ai pas fini d’apprendre à lire l’heure ? C’est exact, nous n’avons pas encore appris à lire les minutes, mais nous allons le faire tout de suite.

L'élève et Maître Lucas lisent l'horloge dans le salon
Les heures pleines et heures de l'après midi

Les heures pleines et de l’après midi

Dans cette vidéo, nous avions appris à lire les heures pleines et dans celle-ci, les heures de l’après-midi.

Je rappelle que la petite aiguille montre les heures et la grande les minutes, la rouge c’est pour les secondes et on va en parler dans une autre vidéo.

Lire les heures de l'après midi

Je rappelle que lorsque la grande aiguille est sur le 12 c’est comme si on avait zéro minute. Il suffit alors de regarder ce que montre la petite aiguille des heures, là il est 5 h. Pour les heures de l’après-midi, nous avions vu qu’ici par exemple, il est 3 h du matin ou 15 h.

Lire les minutes ce1 ce2 : 60 minutes dans une heure

Lire les minutes : 60 minutes dans une heure

Maintenant, nous allons parler des minutes et c’est la grande aiguille qui va montrer les minutes. La grande aiguille avance plus vite que la petite, même si on ne la voit pas avancer. Si tu regardes régulièrement tu verras que la grande aiguille dépasse toujours la petite. Tu le vois dans cette vidéo en accéléré.

Et donc là, il est quatre minutes. Ah non, les minutes ce ne sont pas les nombres en rouge, mais les petits traits qui sont là. Chaque petit trait, c’est une minute et il y a 60 traits pour faire tout le tour de l’horloge, et pendant que la grande aiguille fait tout le tour la petite n’aura avancé que d’une heure. Ça veut dire qu’il faut soixante minutes pour faire une heure.

Lire les minutes l'affichage de 5 minutes en 5 minutes

Après 60 minutes, l’heure avance

À chaque fois que la grande aiguille fait un tour, donc 60 minutes, la petite ajoute une heure, regarde bien. Pour ne pas écrire trop de nombres, on met juste les nombres de 5 en 5 devant les grands traits. Regarde je te les ai mis en bleu comme l’aiguille des minutes. Si par exemple l’aiguille des minutes est comme ça, elle montre 20 minutes.

Comment lire les minutes à voix haute

Et ici, elle montre 40 minutes, et là, eh bien, 42 minutes. Donc là par exemple, il est 3 heures et 7 minutes ou 3 h 07. On dit d’abord les heures et ensuite les minutes. Il y a plusieurs manières d’écrire l’heure, avec les mots en entier comme ici, avec juste un h pour heure ou encore un double point à la place du h.

Comment lire les minutes à voix haute

Ici, je mets un zéro quand il n’y a pas de dizaine, et là, il est 6 heures 50 ou 18 h 50, si on est le soir. Attends, attends, l’aiguille des heures n’est pas sur 6, pourquoi tu dis 6 h ?

Il est 9h45

Souvent l’aiguille des heures n’est pas exactement sur les chiffres, mais plutôt entre deux chiffres puisqu’elle avance. Concentre-toi ici sur la petite aiguille, regarde elle ne saute pas d’une heure à l’autre, mais elle avance tout doucement.

Lire les minutes CE1 CE2

Ici, il n’est pas encore sur 9 h, alors il est toujours 8 h, alors il faut attendre que la petite aiguille soit exactement sur le 9 et la grande sur le 12 pour qu’ils soient 9 h. Ici par exemple, quelle heure est-il ? Eh bien, il est 5 h 55 ! Eh bien, même si la petite aiguille est tout proche du 5, elle n’est pas encore sur le 5 donc il est toujours 4 h 55.

Lire les minutes et les quarts d'heure CE1 CE2

Les quarts et les demies heure

Et là ? Il est 10 h 15. Exactement, on dit 10h15, mais aussi 10 h et quart, parce qu’ici on a un quart d’une heure.

Lire les minutes et les demi heure CE1 CE2

Quand l’aiguille des minutes est ici, il est 10h30 et on dit aussi 10 h et demie, car on a fait la moitié d’une heure, la demi-heure.

Lire les minutes, les quarts et les demi heure CE1 CE2

On utilise « et quart » et « et demie » seulement pour les heures du matin, par exemple 11 h et quart ou 11 h et demie, mais on ne dit pas 12 h et demie ou 15h et quart. OK OK, donc quand l’aiguille des minutes est là, c’est « et quart » et là c’est « et demi », c’est bon ? Je sais tout ?

Résumé de lire les minutes

Pas tout à fait, il reste encore des choses à apprendre qui sont un peu compliquées et que nous verrons dans d’autres vidéos, c’est moins le quart, moins 10, moins 5, etc. et nous verrons aussi les secondes.

Exercice

Exercice lire les minutes

Pour le moment, on va s’entraîner sur ce que l’on a déjà vu. En dessous de chaque horloge, écris quelle heure il est sur une feuille ou une ardoise, tu peux mettre « pause » sur la vidéo pour prendre le temps de faire l’exercice.

Réponse

Si tu as terminé, voici les réponses, à chaque fois je t’ai mis plusieurs possibilités, si on est le matin ou l’après-midi. Compare avec ce que tu as fait, si tu as des erreurs, essaie de comprendre pourquoi, comme cela, tes erreurs t’aident à apprendre.

Réponse
Fiche

En attendant, je te propose de t’entraîner sur cette fiche que tu pourras retrouver sur le site Maîtrelucas.fr sous cette vidéo et je te dis à plus. Salut.

Lire les secondes

Hey, Maître Lucas, elle va super vite cette aiguille rouge, on n’en a pas encore parlé ! Effectivement, c’est la trotteuse, c’est l’aiguille des secondes. Eh bien, on va en parler tout de suite.

L'élève et Maître Lucas apprennent à lire les secondes
les heures pleines, les heures de l'après midi et les minutes

Les heures pleines, de l’après midi et les minutes

Ensemble, nous avions vu comment lire les heures pleines, les heures de l’après-midi et les minutes. Maintenant, nous allons apprendre à lire les secondes.

Repérer à quoi servent les aiguilles d'une montre

Sur les montres et les horloges, il y a la petite aiguille des heures, la grande aiguille des minutes et parfois une 3e aiguille plus fine, celle des secondes.

la trotteuse sur une horloge

La trotteuse pour lire les secondes

Cette aiguille des secondes va plus vite que celle des minutes et celle des heures, tu peux le voir sur cette vidéo en accéléré. C’est la seule que tu vois bouger quand tu regardes ta montre, les autres bougent trop lentement.

Lire les secondes grâce aux traits pour les minutes

Après 60 secondes, la minute avance

Tu te souviens de ces petits traits que l’on avait utilisés pour les minutes, eh bien on va de nouveau les utiliser pour les secondes. Je rappelle que pour faire tout le tour, il y a 60 traits et je note seulement de 5 en 5 pour que ça ne prenne pas trop de place.

Les secondes avancent plus vite que les autres aiguilles

Regarde cette vidéo, tu peux voir à quelle vitesse va l’aiguille des secondes, ça donne à peu près ça 1 2 3 4 5. Évidemment, tu ne peux pas changer la vitesse des aiguilles. Maintenant regarde bien la grande aiguille des minutes, dans cette vidéo en accéléré. Tu vois, elle bouge tout doucement, attends, je te la remets. Quand l’aiguille des secondes a fait tout un tour, eh bien, l’aiguille des minutes avance d’une minute.

Lire les secondes : 60 secondes = 1 minute

Donc je répète, pour que l’aiguille des minutes avance d’une minute, il faut que l’aiguille des secondes fasse tout le tour, donc 60 secondes est égale à 1 minute.

60 minutes = 1 heure

C’est un peu la même chose avec l’aiguille des minutes, quand elle a fait tout le tour l’aiguille des heures avance d’une heure, car 60 minutes égale à 1 heure.

Résumé des secondes, minutes et heures

Donc, retiens ça, 60 minutes = 1 heure et 60 secondes = 1 minute.

lire les secondes

Ici, par exemple, l’aiguille des secondes montre 25, on est donc à 25 secondes. Ici, 45 secondes et ici, 32 secondes.

Savoir lire les secondes pour mesurer une course

Les secondes pour les temps courts

On utilise les secondes pour mesurer des temps courts, par exemple tu peux utiliser un chronomètre et mesurer combien de temps tu mets pour courir autour de la cour de l’école. D’ailleurs, pour mesurer combien de temps dure une course, on utilise les secondes et même les centièmes de seconde, mais ça on n’en parlera plus tard.

Exemple lire les secondes

Lorsque quelqu’un nous demande l’heure, on ne dit pas les secondes, car elles changent tout le temps. Pour s’entraîner, toi derrière ton écran, peux-tu me dire quelle heure est-il avec les secondes ? Mets pause pour prendre le temps de réfléchir. Tu m’as oublié ou quoi ? Je n’ai presque rien dit aujourd’hui ! Eh bien, vas-y, donne-nous la réponse.

Exemple lire les secondes

Il est 5 heures 35 minutes et 50 secondes. Exactement, et l’on peut l’écrire comme ça, le h pour les heures, le m pour les minutes et le s pour les secondes.

Exemple lire les secondes

Et si les aiguilles sont toutes là, tu en penses quoi toi derrière ton écran ? 12 heures, 0 minute et 0 seconde. Exactement, car le 12 c’est aussi le début, c’est zéro, on dit aussi tout simplement 12 h ou midi ou minuit.

Exercice lire les secondes CE1 CE2 CM1

Exercice lire les secondes

Allez c’est le moment de s’entraîner, voici plusieurs horloges, à toi d’écrire sur une ardoise ou sur une feuille, quelle heure il est, à chaque fois, en n’oubliant pas les secondes. Mets pause sur la vidéo pour prendre le temps de faire l’exercice.

Réponse

Et voici les réponses.

Réponse exercices
Outro fiche exercices lire les secondes CE1 CE2 CM1

La fiche lire les secondes

N’oublie pas que si tu as des erreurs, cherche d’où viennent les erreurs, comme ça, elles te permettent d’apprendre. C’est tout pour la lecture des secondes, tu peux continuer à t’entraîner sur cette fiche que tu retrouveras comme d’habitude sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo et l’on se retrouve bientôt pour apprendre d’autres choses. Allez salut !

Lire les moins 10, moins le quart etc.

Hey salut, on arrive à la dernière vidéo pour apprendre à lire l’heure et aujourd’hui nous allons lire l’heure un peu différemment. C’est parti !

Introduction lire l'heure moins le quart moins 10
Voir les autres vidéos lire l'heure CE2 CM1 CM2

Les heures pleines, de l’après midi, les minutes et les secondes

Ensemble, nous avons vu comment lire les heures pleines, les heures de l’après-midi, les minutes et les secondes. Ben on a tout vu, qu’est ce qu’il reste ?

Eh bien tu n’as jamais entendu, il est « six heures moins le quart », il est « sept heures moins dix ». Si, ça veut dire quoi ça « moins le quart » « moins 10 ».

On a appris qu’en français, on lit d’abord les heures et ensuite les minutes, par exemple ici, il est 10 heures 40, mais 10 h 40 on peut aussi le lire « onze heures moins 20 ». « moins 20 ! » Il sort d’où ce moins 20. Bonne question, est-ce que tu as une idée toi derrière ton écran ?

Moins 20

Est-ce que tu te rappelles, nous avions dit que la grande aiguille avait besoin de 60 minutes pour faire tout le tour ?

Les minutes avant d’atteindre les heures pleines

Je note 60 pour le retenir, eh bien, quand l’aiguille des minutes est à 40, il reste 20 minutes avant d’arriver à 60, et donc à 11 h, puisque « 60 – 40 = 20 ». Regarde, on avance de 20 minutes et l’on arrive ici à 11 heures, donc quand on est à 40 minutes, il reste 20 minutes avant d’arriver à l’heure suivante. Au lieu de dire 10 h 40, tu peux alors dire « 11 h moins 20 ″ ça veut dire que dans 20 minutes, il est 11 h.

Moins 20

Euh attends, je ne peux plus dire 10 h 40 ? Si si bien sûr, tu peux choisir 10 h 40 c’est juste, mais on dit aussi “11 h moins 20 ″.

Moins 20

Un autre exemple, ici, il est 3 heures 40 et il reste 20 minutes avant d’arriver à 4 h et donc ‘4 h moins 20 ″, tu dis toujours l’heure suivante moins les minutes qui restent pour y arriver.

Lire l'heure moins le 10 et moins le quart

S’il est 3 h 30, je peux aussi dire ‘4 heure moins 30″. Eh bien non, on utilise le moins seulement pour 35, 40, 45, 50 et 55 minutes. Tu en as donc 5 à retenir !

Et quart

Ah ! Donc si je suis à 3 h 45, c’est 4 h moins 15, puisqu’il faut encore 15 minutes pour arriver à 3 h. C’est presque ça, mais on ne dit pas ‘moins 15″, mais ‘moins le quart’.

Moins le quart

Tu te souviens, on avait dit qu’ici, il est 3 h et quart, parce que c’est un quart d’heure, eh bien là, il reste un quart d’heure avant d’arriver à 4 h, il est donc ‘4 heures moins le quart’.

Moins 10

Les secondes pour les temps courts

Si l’aiguille des minutes est sur 50, il reste 10 minutes avant d’arriver à 60, donc ‘4 h moins 10″.

Moins 5

Et si l’aiguille des minutes est sur 55, il reste 5 minutes avant d’arriver à 60, donc ‘4 h moins 5″.

Lire les moins 10, de 5 en 5

Résumé lire l’heure

Houlala, ce n’est pas facile. Oui, il faut bien maîtriser les compléments à 60 et savoir, à chaque fois, combien il reste de minutes pour aller jusqu’à 60. Généralement, on arrondit aux minutes de 5 en 5, pour ne pas dire moins 18, donc tu en as 5 à retenir. D’ailleurs, on dit rarement 4 h 18, sauf si l’on veut être très précis. Je récapitule, ici, on a moins 25, mais on ne l’utilise pas dans toutes les régions.

Lire les moins le quart et les moins 10

Ici, ‘moins vingt’, la ‘moins le quart’, ici, ‘moins dix’ et le dernier ‘moins cinq’. Et donc là, il est 14 heures 50, donc ‘15 heures moins dix’. Tu as compris le raisonnement, mais ça ne fonctionne qu’avec les heures du matin.

On avait dit que ‘et quart’, ainsi que ‘et demie’ ça ne fonctionne qu’avec les heures du matin et là c’est pareil. Tu peux dire 3 h moins 10, mais pas 15 h moins 10. Ça fait beaucoup de choses à retenir, dis donc. Voici ce que je te propose pour te faciliter les choses, sur cette montre j’ai mis les minutes importantes à retenir.

Exercices lire l'heure moins 10, moins le quart CE2 CM1 CM2

Exercice lire les heures : moins le quart, moins 10

Allez un petit entraînement pour habituer ton cerveau, je te mets pour l’instant uniquement l’aiguille des minutes et tu me dis s’il est ‘moins 25″, ‘moins 20″, ‘moins le quart’, etc. Comme d’habitude, mets pause sur la vidéo pour prendre le temps de faire l’exercice.

Réponse

Et voilà les réponses, regarde les bien, et compare avec ce que tu as trouvé.

Réponse
Exercices lire l'heure moins 10, moins le quart CE2 CM1 CM2

Et maintenant, tu fais la même chose, mais avec les heures. Rappelle-toi de n’utiliser que les heures du matin de 1 à 12. Mets pause.

Réponse

Et les réponses étaient celles-ci. Si tu as des erreurs, essaie de comprendre d’où elles viennent, essaie de les corriger, ainsi tu pourras apprendre de tes erreurs.

Réponse
Outro fiche d'exercices Lire l'heure moins 10 et moins le quart CE2 CM1 CM2

Les fiches sur les moins 10, moins le quart

Je t’ai préparé une leçon avec les minutes importantes à retenir. Tu peux également t’entraîner sur cette fiche, et les deux sont sur maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très bientôt.