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Le son ch [ʃ]

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DESCRIPTION

Prononcer le son ch [ʃ]

Afin de pouvoir suivre la progression des vidéos de lecture, je conseille d’avoir vu la vidéo ou de maîtriser les sons [a] (ici), [i] (ici), [r] (ici), [l] (ici), [o] (ici), [s] (ici), [e] (ici), [u] (ici), [f] (ici), [ø] et [m].

La lecture est une activité complexe qui nécessite une mobilisation forte des capacités cognitives. Elle passe par le déchiffrage des lettres et groupes de lettres (graphèmes) en sons (phonèmes). Il y a une certaine automatisation qui doit s’effectuer dans la lecture des sons et des syllabes afin d’accéder au sens de ce qui est lu.

L’objectif de ces vidéos est de découvrir progressivement de nouveaux sons pour les combiner et produire des syllabes, des mots, puis des phrases. Il est donc important de suivre la progression des vidéos pour ne rater aucun son. Les fiches proposées sont organisées de la manière suivante : une partie de discrimination auditive (conscience phonologique) qui permet de reconnaître le son dans des syllabes et des mots. Une partie de discrimination visuelle où il s’agit de repérer les différentes graphies d’une lettre et une partie de lecture. Progressivement, avec l’ajout de nouveaux sons, il y aura également une partie de compréhension.

Je vous invite également à voir la vidéo sur l’écriture de la lettre c et la lettre h en cursive.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Entretenir le plaisir de la lecture

Beaucoup de conseils pourraient être donnés mais il me semble que le plus important reste de faire rimer la lecture et le plaisir. Il est certain que l’entrée dans la lecture peut être complexe pour certains élèves et rébarbative quand il s’agit de répéter des syllabes.

Cependant, en lisant quotidiennement des histoires à son enfant, on peut entretenir le plaisir de la lecture. Faites en sorte que votre enfant voit le texte et n’hésitez pas à suivre avec le doigt votre lecture. Progressivement, il reconnaîtra certaines lettres, puis des mots et lira rapidement seul.

Chaque enfant a son propre rythme de lecture. Comparer son enfant aux autres élèves de la classe, ne peut qu’apporter une pression négative sur ses épaules. Si vous sentez qu’il a des difficultés et que vous le forcez constamment, il risque d’associer la lecture à quelque chose de négatif. Dans ces cas-là, il faut tenter de trouver des entrées différentes : créer une routine, faire des pause régulières, utiliser des jeux, etc. N’hésitez pas à demander conseil à l’enseignant(e) de votre enfant.

Compétences acquises

  1. Distinguer le son [ʃ].
  2. Repérer la lettre ch.
  3. Savoir lire la lettre ch.
  4. Lire des syllabes.
  5. Lire des mots.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue, écriture

le malisson c et le malisson h

Le son ch [ʃ]

Hey salut ! Je te présente un nouveau mot à l’intérieur de ce mot, il y a son que tu n’as jamais vu, lequel ?

Alors l’as-tu trouvé ? Eh bien, c’était le son « ch » qui s’écrit « c » « h » et le mot était chiot comme lui.

C’est la première fois qu’on met deux lettres ensemble et ça fait un nouveau son. Eh bien ça, ça s’appelle un son complexe. Nous allons apprendre à entendre ce son, à voir ce son, et à lire ce son. Tu peux aussi apprendre à l’écrire dans deux vidéos une pour le « c » et une pour le « h ».

Te souviens-tu dans l’histoire des malissons, pourquoi le sait le « c » et le « h » sont ensemble, et bien le « c » était chargé de surveiller le « h ». Eh ben c’est pour ça qu’ils sont ensemble et quand ils sont ensemble, ils parlent comme ça « ch » « ch »

les écriture du ch

Les différentes écritures de ch

Le songe « ch » peut s’écrire que quatre manière en minuscule, en majuscule, en minuscule cursive et en majuscule avec juste la première lettre en cursive.

le puzzle des sons ch

Le puzzle des sons ch

C’est parti pour le puzzle des sons qui va nous permettre de mettre ensemble les sons que l’on connaît déjà et de faire des syllabes. Tu peux lire avec les lettres ou avec les malissons.

cha cha

chu chu

le puzzle des sons ch

cho cho

ché ché

le puzzle des sons ch

che che

ich ich

le puzzle des sons ch

ach ach

och och

Les mots outils en français

Pas de nouveaux mots-outils cette semaine, je te propose que l’on s’entraîne sur les mots-outils que l’on a déjà vus. Je vais tous les relire tu peux les répéter après moi. « la » « il » « il y a » « est » « à » « un » « le » « se » « ma » « me ». Pour s’entraîner, on va d’ailleurs faire un petit jeu, je vais te montrer les mots avec le doigt et toi tu devras les lire le plus vite possible. Attention c’est parti !

N’hésite pas à refaire ce jeu plusieurs fois jusqu’à ce que tu les reconnais vraiment très rapidement. Tu peux aussi t’entraîner dans les livres en cherchant tous les mots outils que tu vois.

Des mots avec le son ch

Entends-tu le son ch ?

Et bien sûr nous avons la fiche avec ici l’écriture du « ch », à côté un mot avec le « ch » à l’intérieur c’est le mot « chat », l’image du chat juste à côté, au bout le « ch » est écrit avec les malissons et en dessous l’espace où je mettrai les exercices et la lecture.

Dans cet exercice, nous allons apprendre à entendre le son « ch » je vais te dire le nom des images si tu entends « ch » tu me dis oui sinon tu me dis non. La première image c’est « voiture » « chat » « serpent » « ruche » « cochon » « sable » « marcher » « cheval » « dinosaure » et « autruche ».

Les syllabes avec ch

Trouve les syllabes avec ch

Et maintenant nous allons chercher le son « ch » dans le mot, dans quelle syllabe. C’est pour ça que je t’ai mis des cases en dessous des mots. À chaque case correspond une syllabe, par exemple cho co lat, j’ai mis trois cases, parce qu’il y a trois syllabes.

On commence bien sûr avec chocolat, ensuite « marcher », puis « chariot », « fâché », « chapeau ».

Les syllabes avec le son ch

Attache les syllabes avec le bon mot

Maintenant je t’ai mis dans les bulles bleues des syllabes, tu vas lire les syllabes ensuite tu vas les relier avec la bonne image. Les images sont « chaussette » « chat » « chocolat » « chameaux » et « parachute ».

Trouver les ch

Où est le son ch ?

À toi de te transformer en détective et de me trouver tous les mots avec « ch » à l’intérieur. N’oublie pas que le « ch » peut s’écrire de quatre manières différentes.

Phrases avec le son ch

Où est le son ch ?

Ici tu dois me trouver également tous les « ch », mais cette fois-ci, ils sont cachés dans des phrases.

Mettre les ch dans l'ordre

Je t’ai mis plusieurs syllabes mélangées dans les cases bleues, à toi de les remettre dans l’ordre pour écrire des mots. Les mots sont « marché » « marche » « chariot ».

Fiches exercices le son ch

Savoir lire le ch ?

Et on y va pour la lecture, on commence par la lecture des lettres. N’oublie pas de bien prononcer le son de la lettre et pas le nom.

Et maintenant les syllabes, je vais lire une première fois tu vas répéter après moi et ensuite à toi de lire seul. « che » « cha » « chi » « cho » « ché » « ach » r « ich » « éch » « uch » « chu » « cho » « mé » « sa » « ché » « il » « fé » « ma » « che » « al » « lu » « li » « ul »

Lire les phrases avec le son ch

Où est le son ch ?

Et c’est parti pour la lecture des phrases, tu mets ton doigt ici et tu suis ta lecture en allant à ton rythme. Regarde en dessous des mots j’ai mis des vagues violettes, ces vagues ce sont les syllabes sur lesquelles tu t’es déjà entraîné. Les lettres que je mets en gris clair comme là, ce sont des lettres muettes, ça veut dire qu’on ne les lit pas, on les écrit, mais on ne les lit pas. Est-ce que tu peux me dire où sont les mots outils ? Et bien ils étaient ici.

J’ai mis des numéros aux phrases et j’ai aussi mis des étoiles à côté quand il y a une étoile ce n’est pas trop difficile, parce qu’il n’y a pas trop de mots, quand il y a cinq étoiles c’est une longue phrase avec beaucoup de mots. C’est tout pour ce son comme d’habitude tu peux retrouver la fiche et le corrigé sur le site maitrelucas.fr. À très vite.

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