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Le son e [ø]

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DESCRIPTION

Prononcer le son e [ø]

Afin de pouvoir suivre la progression des vidéos de lecture, je conseille d’avoir vu la vidéo ou de maîtriser les sons [a] (ici), [i] (ici), [r] (ici), [l] (ici), [o] (ici), [s] (ici), [e] (ici), [u] (ici) et [y] (ici)

La lecture est une activité complexe qui nécessite une mobilisation forte des capacités cognitives. Elle passe par le déchiffrage des lettres et groupes de lettres (graphèmes) en sons (phonèmes). Il y a une certaine automatisation qui doit s’effectuer dans la lecture des sons et des syllabes afin d’accéder au sens de ce qui est lu.

L’objectif de ces vidéos est de découvrir progressivement de nouveaux sons pour les combiner et produire des syllabes, des mots, puis des phrases. Il est donc important de suivre la progression des vidéos pour ne rater aucun son. Les fiches proposées sont organisées de la manière suivante : une partie de discrimination auditive (conscience phonologique) qui permet de reconnaître le son dans des syllabes et des mots. Une partie de discrimination visuelle où il s’agit de repérer les différentes graphies d’une lettre et une partie de lecture. Progressivement, avec l’ajout de nouveaux sons, il y aura également une partie de compréhension.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Entretenir le plaisir de la lecture

Beaucoup de conseils pourraient être donnés mais il me semble que le plus important reste de faire rimer la lecture et le plaisir. Il est certain que l’entrée dans la lecture peut être complexe pour certains élèves et rébarbative quand il s’agit de répéter des syllabes.

Cependant, en lisant quotidiennement des histoires à son enfant, on peut entretenir le plaisir de la lecture. Faites en sorte que votre enfant voit le texte et n’hésitez pas à suivre avec le doigt votre lecture. Progressivement, il reconnaîtra certaines lettres, puis des mots et lira rapidement seul.

Chaque enfant a son propre rythme de lecture. Comparer son enfant aux autres élèves de la classe, ne peut qu’apporter une pression négative sur ses épaules. Si vous sentez qu’il a des difficultés et que vous le forcez constamment, il risque d’associer la lecture à quelque chose de négatif. Dans ces cas-là, il faut tenter de trouver des entrées différentes : créer une routine, faire des pause régulières, utiliser des jeux, etc. N’hésitez pas à demander conseil à l’enseignant(e) de votre enfant.

Compétences acquises

  1. Distinguer le son e [ø].
  2. Repérer la lettre e.
  3. Savoir lire la lettre e.
  4. Lire des syllabes.
  5. Lire des mots.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue, écriture

le malisson e

Découvrir le son e [ø]

Tiens tiens, deux mots et dans ces deux mots il y a une lettre que l’on n’a jamais vue, est-ce que tu saurais retrouver laquelle ?

Alors as-tu trouvé ? Et bien, c’était la lettre « e » qui chante « e » et les deux mots font, « il fera » « il fera ». Dans cette vidéo, nous allons apprendre à l’entendre, à la reconnaître et à la lire. Tu peux aussi aller voir la vidéo pour apprendre à l’écrire. Et bien sûr voici, notre malisson « e » qui chante « e » « e » « e » « e » « e ».

Est-ce que tu te souviens, on avait déjà vu le malisson « e », mais avec un chapeau vers l’avant et avec un accent aigu ça chantait « é ».

les écritures du son e

Les différentes écritures de e

Tu peux voir les quatre manières d’écrire cette lettre, ici en minuscule, ici en majuscule, ici en minuscule cursive, et là en majuscule cursive.

puzzle des sons e cp

C’est parti pour le puzzle des sons qui va nous permettre de mettre ensemble les sons que l’on connaît déjà et de faire des syllabes. Tu peux lire avec les lettres ou avec les malissons.

fe fe

se se

puzzle des sons e cp

le le

re re

puzzle des sons e cp

fera fera

sera sera

Les mots outils

Avec le son « e », on peut créer deux nouveaux mots-outils, le mot outil “le » et le mot outil « se ».

Je vais tous te les redire, tu peux répéter après moi : « la » « il » « il y a » « est » « à » « un » « le » « se »

Pour s’entrainer, on va d’ailleurs faire un petit jeu. Je vais te montrer les mots avec le doigt et toi tu devras les lire le plus vite possible. Attention c’est parti !

N’hésite pas à refaire ce jeu plusieurs fois jusqu’à ce que tu les reconnaisses vraiment très rapidement. Tu peux aussi t’entraîner dans les livres en cherchant tous les mots-outils que tu vois.

Fiche d'exercices le son e cp

Entends-tu le son e [ø] ?

Voici la première fiche je te mets toujours en haut les quatre écritures puis un mot avec le son « e », c’est le renard, c’est pour ça que je t’ai mis une image à côté et tout au bout de la ligne le malisson « e ». En dessous je vais mettre la lecture et les exercices. Le premier exercice est un exercice ou on apprend à entendre le son, je vais te dire le nom des images et tu vas me dire oui si tu entends le son « e » et non si tu n’entends pas le son « e ». On commence avec « renard », ensuite « téléphone », « cheval », « bouteille », « cerise », « ambulance », « peluche », « forêt », « requin », « vélo ».

Fiche d'exercices le son e cp

Trouve les syllabes avec e

Maintenant on va chercher dans quelles syllabes est le son « e », par exemple renard il y a deux syllabes, c’est pour ça que j’ai mis deux cases en dessous. Mets une croix dans la syllabe où tu entends « e ».

Allez on commence : « renard » donc, « requin » « cheminée » « melon » « cheval ».

Fiche d'exercices le son e cp

Attache les syllabes avec le bon mot

Est-ce que tu vois les syllabes dans les bulles bleues ? Et bien à toi de les lire et de les relier avec les mots où tu entends ces syllabes. La première image est « ressort », ensuite « feutre », puis « renard », « seringue » et « requin ».

Fiche d'exercices le son e cp

Où est le son e [ø] ?

Et ici que doit-on faire ? Et bien chercher les « e » bien sûr. N’oublie pas que le « e » peut s’écrire de quatre manières différentes. Maintenant il faut toujours chercher les « e », mais dans des mots.

Fiche d'exercices le son e cp

Maintenant il faut toujours chercher les « e », mais dans des mots.

Fiche d'exercices le son e cp

Lola a encore mis de la peinture partout, à toi de retrouver la syllabe qui est cachée par la peinture. Tu dois choisir entre « re » et « fe ». La première image c’est « fenêtre », ensuite « repos » et le dernier « fenouil ».

Fiche d'exercices le son e cp

Savoir lire le e ?

On passe aux syllabes, je vais te lire une première fois, tu peux les répéter et ensuite à toi de les lire seul. fe re se le se fe re fe se le re fe lo sé ra if il fe ri re al le li se.

Fiche d'exercices le son e cp

Où est le son e [ø] ?

C’est parti pour les phrases, tu mets ton doigt ici et tu lis tranquillement à ton rythme. Regarde les petites vagues violettes que j’ai mises en dessous, ce sont les syllabes, tu sais les syllabes où tu t’es déjà entraîné avant.

Les lettres que je mets en gris clair, comme là, ce sont des lettres muettes, ça veut dire qu’on ne les lit pas. On les écrit, mais on ne les lit pas. Est-ce que tu peux me dire où sont les mots outils ? Eh bien, ils étaient ici.

Et c’est tout pour ce son, comme d’habitude tu peux retrouver la fiche et le corrigé sur le site maitrelucas.fr. À très vite.

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