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Le son m [m]

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Leçons suggérées

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DESCRIPTION

Prononcer le son [m]

Afin de pouvoir suivre la progression des vidéos de lecture, je conseille d’avoir vu la vidéo ou de maîtriser les sons [a] (ici), [i] (ici), [r] (ici), [l] (ici), [o] (ici), [s] (ici), [e] (ici), [u] (ici), [f] (ici).

La lecture est une activité complexe qui nécessite une mobilisation forte des capacités cognitives. Elle passe par le déchiffrage des lettres et groupes de lettres (graphèmes) en sons (phonèmes). Il y a une certaine automatisation qui doit s’effectuer dans la lecture des sons et des syllabes afin d’accéder au sens de ce qui est lu.

L’objectif de ces vidéos est de découvrir progressivement de nouveaux sons pour les combiner et produire des syllabes, des mots, puis des phrases. Il est donc important de suivre la progression des vidéos pour ne rater aucun son. Les fiches proposées sont organisées de la manière suivante : une partie de discrimination auditive (conscience phonologique) qui permet de reconnaître le son dans des syllabes et des mots. Une partie de discrimination visuelle où il s’agit de repérer les différentes graphies d’une lettre et une partie de lecture. Progressivement, avec l’ajout de nouveaux sons, il y aura également une partie de compréhension. Je vous invite également à voir la vidéo sur l’écriture de la lettre m en cursive disponible sur le site en cliquant-ici.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Entretenir le plaisir de la lecture

Beaucoup de conseils pourraient être donnés mais il me semble que le plus important reste de faire rimer la lecture et le plaisir. Il est certain que l’entrée dans la lecture peut être complexe pour certains élèves et rébarbative quand il s’agit de répéter des syllabes.

Cependant, en lisant quotidiennement des histoires à son enfant, on peut entretenir le plaisir de la lecture. Faites en sorte que votre enfant voit le texte et n’hésitez pas à suivre avec le doigt votre lecture. Progressivement, il reconnaîtra certaines lettres, puis des mots et lira rapidement seul.

Chaque enfant a son propre rythme de lecture. Comparer son enfant aux autres élèves de la classe, ne peut qu’apporter une pression négative sur ses épaules. Si vous sentez qu’il a des difficultés et que vous le forcez constamment, il risque d’associer la lecture à quelque chose de négatif. Dans ces cas-là, il faut tenter de trouver des entrées différentes : créer une routine, faire des pauses régulières, utiliser des jeux, etc. N’hésitez pas à demander conseil à l’enseignant(e) de votre enfant.

Compétences acquises

  1. Distinguer le son [m].
  2. Repérer la lettre m.
  3. Savoir lire la lettre m.
  4. Lire des syllabes.
  5. Lire des mots.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue, écriture

malisson m

Le son m

Bonjour, tout le monde, voici notre nouveau mot avec une lettre que l’on ne connaît pas encore, saurais-tu la retrouver ?

Alors, le « a » on le connaît, le « i » on le connaît, et bien il reste juste cette lettre le « m » qui chante « mmm » et le mot était ami. Dans cette vidéo, nous allons apprendre à l’entendre, à la reconnaître et à la lire. Tu peux aussi aller voir la vidéo pour apprendre à l’écrire. Je te présente le malisson « m » qui chante « mmmmmmm »

Ecriture de la lettre m

Les différentes écritures de m

Tu peux voir les quatre manières d’écrire cette lettre, en minuscule, ici en majuscule, ici en minuscule cursive, et là en majuscule cursive.

Le puzzle des sons m

C’est parti pour le puzzle des sons qui va nous permettre de mettre ensemble les sons que l’on connaît déjà et de faire des syllabes. Tu peux lire avec les lettres ou avec les malissons.

ma ma

me me

Le puzzle des sons m

mi mi

mo mo

Le puzzle des sons m

mu mu

my my

Le puzzle des sons m

am am

om om

Le puzzle des sons m

um um

im im

Les mots outils en français

Avec le son « m », on peut faire deux nouveaux mots-outils, les mots-outils « ma » et « me ». Je vais tous te les relire, tu peux les répéter après moi. « la » « il » « il y a » « est » « à » « un » « le » « se » « ma » « me ». Pour s’entrainer, on va d’ailleurs faire un petit jeu, je vais te montrer les mots avec le doigt et toi tu devras les lire le plus vite possible. Attention c’est parti !

N’hésite pas à refaire ce jeu plusieurs fois jusqu’à ce que tu les reconnais vraiment très rapidement. Tu peux aussi t’entraîner dans les livres en cherchant tous les mots outils que tu vois.

Fiches d'exercices le son m cp

Entends-tu le son m ?

Et voici les fiches de lecture, je te mets toujours en haut à gauche les quatre écritures de la lettre, à côté un mot avec le son « m » c’est « moustique », son image encore à côté et tout au bout le malisson « m ». En dessous je mettrai les exercices et la lecture.

Ici on s’entraine à entendre le son « m », je vais te dire le nom des images dès que tu entends le son « m », tu me dis oui et sinon tu me dis non. Première image, « lama » « mami » « téléphone » « pinceau » « momie » « pomme » « carotte » « maison » « renard » « moustique ».

Fiches d'exercices le son m cp

Trouve les syllabes avec m

Maintenant on va chercher où est le son « m » dans le mot dans quelle syllabe. En dessous de chaque dessin, je t’ai mis une case par syllabe par exemple mo mie, il y a deux syllabes donc deux cases.

A toi de mettre une croix dans la bonne case où il y a le son. Première image « momie » donc, ensuite « chameau » « magicien » « moutons » « camion ».

Fiches d'exercices le son m cp

Attache les syllabes avec le bon mot

Maintenant je t’ai mis des syllabes dans les bulles bleues à toi de les lire tout seul, ensuite tu relis la syllabe avec la bonne image. Les images sont « moto » « maman » « miroir » « marin » et encore une fois « momie ».

Fiches d'exercices le son m cp

Où est le son m ?

Tu te transformes en détective et cherches tous les « m ». N’oublie pas que le « m » peut s’écrire de quatre manières différentes.

Fiches d'exercices le son m cp

Où est le son m ?

Et voici un nouvel exercice que l’on n’a jamais fait encore, à toi de retrouver les « m », mais plus dans des mots, mais dans des phrases.

Fiches d'exercices le son m cp

Là aussi c’est un nouvel exercice, je t’ai mis des syllabes dans les cases bleues, mais elles sont toutes mélangées, à toi de prendre des bonnes syllabes pour réécrire les mots « momie » et « lama » sur les lignes. On passe à la lecture en commençant par la lecture des lettres, pense à bien lire le son des lettres et pas le nom des lettres. Si tu vois « m », tu ne dis pas « m », mais tu dis « mmmm »

Fiches d'exercices le son m cp

Savoir lire le m ?

Et maintenant on est parti pour la lecture des syllabes je vais te les lire une première fois et tu peux répéter ce que je dis, ensuite à toi de lire seul.

On commence me ma im my mé mu um am mo om mu lo mé ra im il fe mi me al le li ém.

Fiches d'exercices le son m cp

Où est le son m ?

C’est parti pour la lecture des phrases, tu mets ton doigt ici et tu suis ta lecture en allant à ton rythme. Regarde en dessous des mots j’ai mis des vagues violettes, ces vagues ce sont les syllabes sur lesquels tu t’es déjà entrainé. Les lettres que je mets en gris clair, comme là, ce sont des lettres muettes, ça veut dire qu’on ne les lit pas. On les écrit, mais on ne les lit pas. Est-ce que tu peux me dire où sont les mots outils ? Eh bien, ils étaient ici.

C’est tout pour ce son, comme d’habitude tu peux retrouver la fiche et le corrigé sur le site maitrelucas.fr. À très vite.

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