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Le son f [f]

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Vous retrouverez les fiches utilisées dans la vidéo à cette adresse :

DESCRIPTION

Prononcer le son f [f]

Afin de pouvoir suivre la progression des vidéos de lecture, je conseille d’avoir vu la vidéo ou de maîtriser les sons [a] (ici), [i] (ici), [r] (ici), [l] (ici), [o] (ici), [s] (ici), [e] (ici), [u] (ici).

La lecture est une activité complexe qui nécessite une mobilisation forte des capacités cognitives. Elle passe par le déchiffrage des lettres et groupes de lettres (graphèmes) en sons (phonèmes). Il y a une certaine automatisation qui doit s’effectuer dans la lecture des sons et des syllabes afin d’accéder au sens de ce qui est lu.

L’objectif de ces vidéos est de découvrir progressivement de nouveaux sons pour les combiner et produire des syllabes, des mots, puis des phrases. Il est donc important de suivre la progression des vidéos pour ne rater aucun son. Les fiches proposées sont organisées de la manière suivante : une partie de discrimination auditive (conscience phonologique) qui permet de reconnaître le son dans des syllabes et des mots. Une partie de discrimination visuelle où il s’agit de repérer les différentes graphies d’une lettre et une partie de lecture. Progressivement, avec l’ajout de nouveaux sons, il y aura également une partie de compréhension. Je vous invite également à voir la vidéo sur l’écriture de la lettre f en cursive disponible sur le site en cliquant-ici.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Entretenir le plaisir de la lecture

Beaucoup de conseils pourraient être donnés mais il me semble que le plus important reste de faire rimer la lecture et le plaisir. Il est certain que l’entrée dans la lecture peut être complexe pour certains élèves et rébarbative quand il s’agit de répéter des syllabes.

Cependant, en lisant quotidiennement des histoires à son enfant, on peut entretenir le plaisir de la lecture. Faites en sorte que votre enfant voit le texte et n’hésitez pas à suivre avec le doigt votre lecture. Progressivement, il reconnaîtra certaines lettres, puis des mots et lira rapidement seul.

Chaque enfant a son propre rythme de lecture. Comparer son enfant aux autres élèves de la classe, ne peut qu’apporter une pression négative sur ses épaules. Si vous sentez qu’il a des difficultés et que vous le forcez constamment, il risque d’associer la lecture à quelque chose de négatif. Dans ces cas-là, il faut tenter de trouver des entrées différentes : créer une routine, faire des pause régulières, utiliser des jeux, etc. N’hésitez pas à demander conseil à l’enseignant(e) de votre enfant.

Compétences acquises

  1. Distinguer le son f [f].
  2. Repérer la lettre f.
  3. Savoir lire la lettre f.
  4. Lire des syllabes.
  5. Lire des mots.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue, écriture

le malisson f

Découvrir le son f [f]

Mais que vois-je ? Un mot avec une nouvelle lettre, il n’y a que quatre lettres, est-ce que tu saurais trouver la nouvelle ?

Le « s » on l’a vu, le « o » on l’a vu, le « a » on l’a vu aussi, il reste le « f ». La lettre « f » qui chante « fff » et le mot était « sofa », c’est ça un « sofa ».

Dans cette vidéo, nous allons apprendre à l’entendre à la reconnaître et à la lire. Tu peux aussi aller voir la vidéo pour apprendre à l’écrire. Et voici notre malisson f qui chante « fff ».

les écritures du f

Les différentes écritures de f

Tu peux voir les quatre manières d’écrire cette lettre, ici en minuscule, ici en majuscule, ici en minuscule cursive, et là en majuscule cursive.

le puzzle des sons f

C’est parti pour le puzzle des sons qui va nous permettre de mettre ensemble les sons que l’on connaît déjà et de faire des syllabes. Tu peux lire avec les lettres ou avec les malissons.

fu fu

fa fa

le puzzle des sons f

fi fi

fé fé

le puzzle des sons f

if if

of of

le puzzle des sons f

fil fil

sofa sofa

les mots outils

Pas de nouveaux mots-outils cette semaine, on garde les mêmes, mais on va s’entraîner. Allez je te les relis tous « la » « il » « il y a » « est » « à » « un ». Il faut vraiment que tu t’entraînes pour les lire très très vite. Pour s’entraîner, on va d’ailleurs faire un petit jeu, je vais te montrer les mots avec le doigt et toi tu devras les lire le plus vite possible. Attention c’est parti !

N’hésite pas à refaire ce jeu plusieurs fois jusqu’à ce que tu les reconnais vraiment très rapidement. Tu peux aussi t’entraîner dans les livres en cherchant tous les mots outils que tu vois.

fiche d'exercices le son f cp

Entends-tu le son f [f] ?

Comme toujours, sur nos fiches, je mets en haut les quatre écritures du « f », un mot avec un « fff », « fée », à côté l’image de la fée et le malisson tout au bout. En dessous, il y aura les exercices et la lecture. Et le premier exercice comme d’habitude, on s’entraîne à entendre le son « fff » dans les mots. Je vais te dire le nom des images et toi tu me dis oui si tu entends « fff » et non si tu n’entends pas « fff ».

« feu » « riz » « cheveux » « appareil photo » « sofa » « vache » « fumée » « ville » « flèche » œuf »

fiche d'exercices le son f cp

Trouve les syllabes avec f

Maintenant on va écouter où est le son « fff » dans les mots. Il y a chaque fois des cases en dessous des images, chaque case correspond à une syllabe. « fu » « mée », deux cases, donc deux syllabes, mets une croix là où il y a le « f ».

Allez on est parti, « fumée » « rafale », une rafale de vent c’est quand il y a beaucoup de vent d’un coup, « affoler » « girafe » « affiche ».

fiche d'exercices le son f cp

Attache les syllabes avec le bon mot

Dans cet exercice il faut que tu relises les syllabes qui sont dans les bulles bleues aux images. Je ne vais pas te dire les syllabes, je vais juste dire ce que sont les images. En premier on a « fusée », ensuite « rafale », « fumée » « forêt » et « facteur ».

fiche d'exercices le son f cp

Où est le son f [f] ?

Mais où se cache la lettre « f » parmi toutes ces lettres. À toi de les retrouver. N’oublie pas que le « f » peut s’écrire de quatre manières différentes.

fiche d'exercices le son f cp

Où est le son f [f] ?

Et maintenant il est caché dans des mots, met le doigt sur tous les « f » que tu vois. Il y en a 9 en tout.

fiche d'exercices le son f cp

Oh là là, Lola a encore mis de la peinture partout. À toi de retrouver les syllabes qui sont cachées par la peinture. Nous avons d’abord « sofa », ensuite « affiche », ensuite « famille ».

fiche d'exercices le son f cp

Savoir lire le f ?

Et c’est parti pour la lecture, avec la lecture des lettres. Cette fois-ci, je t’ai mis deux lignes de lettre, attention à bien dire le son des lettres et pas le nom des lettres.

Puis nous avons les syllabes je te les lis une première fois, tu peux répéter après moi. « fu » « fa » « if » « of » « fa » « fi » « uf » « af » « fo » « fa » « af » « if » « fo » « ré » « la » « if » « il » « lo » « ri » « ul » « al » « al » « li » « si ».

fiche d'exercices le son f cp

Où est le son f [f] ?

À toi de t’entraîner maintenant pour aller le plus vite possible. Et c’est parti pour les phrases, tu mets ton doigt ici et tu lis tranquillement à ton rythme, regardes les petites vagues violettes que j’ai mises en dessous, ce sont les syllabes, tu sais les syllabes où tu t’es déjà entraîné avant.

Les lettres que je mets en gris clair, comme là, ce sont des lettres muettes, ça veut dire qu’on ne les lit pas. On les écrit, mais on ne les lit pas. Est-ce que tu peux me dire où sont les mots outils ? Eh bien, ils étaient ici.

Et c’est tout pour ce son, comme d’habitude tu peux retrouver la fiche et le corrigé sur le site maitrelucas.fr. À très vite.

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