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Le son r [r]

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Leçons suggérées

 

Fiche à télécharger

Vous retrouverez les fiches du son r utilisées dans la vidéo à cette adresse :

DESCRIPTION

Prononcer le son r

La lecture est une activité complexe qui nécessite une mobilisation forte des capacités cognitives. Elle passe par le déchiffrage des lettres et groupes de lettres (graphèmes) en sons (phonèmes). Il y a une certaine automatisation qui doit s’effectuer dans la lecture des sons et des syllabes afin d’accéder au sens de ce qui est lu.

L’objectif de ces vidéos est de découvrir progressivement de nouveaux sons pour les combiner et produire des syllabes, des mots, puis des phrases. Il est donc important de suivre la progression des vidéos pour ne rater aucun son. Les fiches proposées sont organisées de la manière suivante : une partie de discrimination auditive (conscience phonologique) qui permet de reconnaître le son dans des syllabes et des mots. Une partie de discrimination visuelle où il s’agit de repérer les différentes graphies d’une lettre et une partie de lecture. Progressivement, avec l’ajout de nouveaux sons, il y aura également une partie de compréhension.

Je vous invite également à voir la vidéo sur l’écriture de la lettre R en cursive disponible sur le site en cliquant-ici.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Entretenir le plaisir de la lecture

beaucoup de conseils pourraient être donnés mais il me semble que le plus important reste de faire rimer la lecture et le plaisir. Il est certain que l’entrée dans la lecture peut être complexe pour certains élèves et rébarbative quand il s’agit de répéter des syllabes.

Cependant, en lisant quotidiennement des histoires à son enfant, on peut entretenir le plaisir de la lecture. Faites en sorte que votre enfant voit le texte et n’hésitez pas à suivre avec le doigt votre lecture. Progressivement, il reconnaîtra certaines lettres, puis des mots et lira rapidement seul. Chaque enfant a son propre rythme de lecture. Comparer son enfant aux autres élèves de la classe, ne peut qu’apporter une pression négative sur ses épaules.

Si vous sentez qu’il a des difficultés et que vous le forcez constamment, il risque d’associer la lecture à quelque chose de négatif. Dans ces cas-là, il faut tenter de trouver des entrées différentes : créer une routine, faire des pause régulières, utiliser des jeux, etc. N’hésitez pas à demander conseil à l’enseignant(e) de votre enfant.

Compétences acquises

  1. Distinguer le son [ʁ].
  2. Repérer la lettre R.
  3. Lire la lettre R.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue, écriture

le malisson r

Découvrir le son r [r]

Hey Salut ! Je te présente la troisième lettre que l’on voit ensemble. Nous avons déjà vu le son « a » (ici) et le son « i » (ici). As-tu une petite idée de comment cette lettre chante ? C’est la lettre « r », mais elle ne chante pas r elle chante « rrrrr ».

Dans cette vidéo, nous allons apprendre à l’entendre, à la reconnaître et à la lire. Tu peux aussi aller voir la vidéo pour apprendre à l’écrire.

Tu te souviens du malisson « r » que tu peux voir dans cette vidéo ? Il est toujours énervé ! Il fait « rrrrr rrr rrrr rrrr ».

Tu peux voir les quatre manières d’écrire la lettre « r », ici en minuscule, là en majuscule, ici en minuscule cursive, et là en majuscule cursive.

le puzzle des sons r

Les différentes écritures de r

Maintenant que nous connaissons trois sons, nous pouvons les combinés, les mettre ensemble pour faire des syllabes. Tu vas vite comprendre, je te présente le puzzle des sons. Je prends plusieurs sont que tu connais et je les mets ensemble comme des pièces de puzzles. Ici j’ai le son « rrr » et là le son « a ». Si je les mets ensemble je commence par « rrr » « a » « rrr » « a », ça fait « ra ». Je t’ai mis en dessous les malissons pour t’aider. En dessous, on a d’abord le « rrr » et ensuite le « i » alors je les mets ensemble « rrr » « i » « rrr » « i », ça fait « ri ».

Je répète « rrr » « a », ça fait « ra », « rrr » « i », ça fait « ri ».

le puzzle des sons r

Créer des sons avec r [r]

Maintenant on commence par le son « a » et ensuite « rrr », « a » « rrr » « a » « rrr ». Ici nous avons « ar ». En dessous, « i » « rrr » « i » « rrr » ici nous avons « ir ».

D’abord le puzzle « i » ensuite « rrr » ensuite « a », « ira » « ira », « ira » comme dans il ira dehors.

Ce n’est pas facile de mettre les sons ensemble comme des pièces de puzzle. Moi j’y arrive parce que je me suis beaucoup entraîné quand j’étais petit. Toi aussi tu dois t’entraîner et ne pas baisser les bras jusqu’à ce que tu y arrives.

les écritures du r

Entends-tu le son r [r] ?

Et comme d’habitude voici nos fiches d’exercices. Ici les quatre écritures du « r », ici un mot avec le son « rrr », à-côté son malisson et encore à côté une image avec le son « r ». En dessous, je mettrai tous les exercices.

fiche d'exercices le son r cp

Entends-tu le son r [r] ?

On commence en s’entraînant à entendre le sont « r ». Il y a différentes images à chaque fois je vais te dire ce qu’est l’image et tu vas me dire « oui » si tu entends « r » et non si tu n’entends pas le malisson « r ».

Ouvre bien tes oreilles, car le son « rrr » va être assez court. « parapluie » « rat » « chat » « bouche » « triste » « yeux » « frites » et le dernier « carré ». Normalement tu as dû dire oui cinq fois.

fiche d'exercices le son r cp

Trouve les syllabes avec r

Maintenant nous avons des images et en dessous il y a des cases. À chaque case correspond une syllabe. Je te rappelle que pour trouver les syllabes, tu dois taper dans les mains, par exemple radis « ra » « dis », j’ai deux syllabes donc deux cases.

Je vais te dire le nom de chaque image, à toi de taper les syllabes dans les mains et ensuite de trouver dans quelle case il y a le son « rrr ». Tu as juste à mettre une croix dans la case où tu entends « rrr ».

fiche d'exercices le son r cp

On fait le premier ensemble « ra » « dis », j’ai tapé deux fois dans les mains donc deux syllabes « ra » « dis » « ra » « dis » « ra » « dis », c’est tout au début donc j’ai mis une croix dans la première case. Je démarre radis énervé tabouret rideau souris.

 

fiche d'exercices le son r cp

Où est le son r [r] ?

À toi de jouer maintenant le détective et de retrouver tous les « r » dans ce tableau, n’oublie pas que le « r » peut s’écrire de quatre manières différentes.

fiche d'exercices le son r cp

Tu continues à être détective, mais cette fois-ci les « r » sont cachés dans les mots, attention il peut y en avoir plusieurs dans un seul mot.

fiche d'exercices le son r cp

Savoir lire le r

Et on termine lecture, on va commencer ici et aller dans ce sens. Attention, il faut lire la lettre pas dire son nom, par exemple pour le « r » on ne dit pas « r », mais pour « rrr », le « a » « a » pour le “i » « i ». Comme tu as progressé super vite, tu peux maintenant lire des syllabes sur cette ligne. Je vais lire une fois, tu peux répéter après moi ce que je dis, et ensuite à toi d’essayer tout seul. « ra » « ri » « ir » « ar » « ra » « ir » « ri » « ira » « rira », n’oublie pas qu’apprendre à lire c’est comme faire du vélo, il faut s’entraîner. Ça ne marche pas toujours le premier coup alors il faut que tu lises une fois, deux fois, trois fois et puis demain et puis après-demain et puis dans une semaine et ainsi tu apprendras à lire.

C’est tout pour le son « rrr » comme d’habitude tu peux retrouver la fiche et le corrigé, sur le site maitrelucas.fr. On se retrouve la prochaine fois pour un nouveau son.

 

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