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Le son u [y]

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Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

Prononcer le son u [y]

Afin de pouvoir suivre la progression des vidéos de lecture, je conseille d’avoir vu la vidéo ou de maîtriser les sons [a] (ici), [i] (ici), [r] (ici), [l] (ici), [o] (ici), [s] (ici) et [e] (ici).

La lecture est une activité complexe qui nécessite une mobilisation forte des capacités cognitives. Elle passe par le déchiffrage des lettres et groupes de lettres (graphèmes) en sons (phonèmes). Il y a une certaine automatisation qui doit s’effectuer dans la lecture des sons et des syllabes afin d’accéder au sens de ce qui est lu.

L’objectif de ces vidéos est de découvrir progressivement de nouveaux sons pour les combiner et produire des syllabes, des mots, puis des phrases. Il est donc important de suivre la progression des vidéos pour ne rater aucun son. Les fiches proposées sont organisées de la manière suivante : une partie de discrimination auditive (conscience phonologique) qui permet de reconnaître le son dans des syllabes et des mots. Une partie de discrimination visuelle où il s’agit de repérer les différentes graphies d’une lettre et une partie de lecture. Progressivement, avec l’ajout de nouveaux sons, il y aura également une partie de compréhension. Je vous invite également à voir la vidéo sur l’écriture de la lettre u en cursive disponible sur le site.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Entretenir le plaisir de la lecture

Beaucoup de conseils pourraient être donnés mais il me semble que le plus important reste de faire rimer la lecture et le plaisir. Il est certain que l’entrée dans la lecture peut être complexe pour certains élèves et rébarbative quand il s’agit de répéter des syllabes.

Cependant, en lisant quotidiennement des histoires à son enfant, on peut entretenir le plaisir de la lecture. Faites en sorte que votre enfant voit le texte et n’hésitez pas à suivre avec le doigt votre lecture. Progressivement, il reconnaîtra certaines lettres, puis des mots et lira rapidement seul.

Chaque enfant a son propre rythme de lecture. Comparer son enfant aux autres élèves de la classe, ne peut qu’apporter une pression négative sur ses épaules. Si vous sentez qu’il a des difficultés et que vous le forcez constamment, il risque d’associer la lecture à quelque chose de négatif. Dans ces cas-là, il faut tenter de trouver des entrées différentes : créer une routine, faire des pause régulières, utiliser des jeux, etc. N’hésitez pas à demander conseil à l’enseignant(e) de votre enfant.

Compétences acquises

  1. Distinguer le son [u].
  2. Repérer la lettre u.
  3. Savoir Lire la lettre u.
  4. Lire des syllabes.
  5. Lire des mots.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue, écriture

Découvrir le son u [y]

Bonjour et bienvenue dans cette vidéo où l’on va apprendre à lire le son que fait une nouvelle lettre, et justement cette nouvelle lettre est dans ce mot, mets pause et essaie de le lire.

C’était le mot salut, le « t » est muet, car je l’ai mis en gris. Salut. Et le son que l’on n’a pas vu est le son U, qui s’écrit avec la lettre U. Répète avec moi. uuuu. Est-ce que tu connais des mots avec le Son U ?

On entend par exemple le son u dans les mots : tortue, rue, ou cube.

Nous allons apprendre à entendre le son u, à voir la lettre U et à lire le son que fait la lettre U.

Introduction la lettre et le son u [y] cp
Le monstre du u cp

Mais avant cela, je te présente le monstre de la lettre U.

Les différentes écritures de la lettre u cp

Les différentes écritures de u

Comme les autres lettres, le U peut s’écrire de quatre manières différentes en minuscule, en majuscule, en minuscule cursive et en majuscule cursive.

fiche exercices identifier le son u cp

Entends-tu le son u [y] ?

Le U est la dernière lettre de la famille des voyelles. Je te rappelle que dans la famille des voyelles il y a le a e i o u y. Toutes les autres lettres sont des consonnes. Si tu veux, tu peux revoir cette vidéo sur les consonnes et les voyelles.

Pour s’entraîner, on va utiliser des fiches. Sur ces fiches, je vais toujours laisser les quatre manières d’écrire la lettre U, le mot du jour, le monstre du jour et le dessin du jour. En dessous, il y a la consigne des exercices et encore en dessous il y aura les exercices.

Et le mot du jour est le mot salut que l’on a vu juste avant où tu entends le son u.

Salut. Le son U est dans la dernière syllabe. Salut.

Et nous allons nous entraîner à entendre le son u dans ces images. Je vais te dire le nom des images, tu vas me dire oui si tu entends le son U, et non si tu ne l’entends pas. Bien sûr, tu peux mettre pause et revenir en arrière quand tu veux et tu peux même répéter les mots pour bien entendre tous les sons.

Les mots sont : micro chaussures tortue escargot écureuil judo tomate lune renard fusée. Mets pause.

Réponse

Je vais te donner les réponses, écoute bien. On entend le son u dans chaussures, dans tortue, dans écureuil, dans judo, dans lune et dans fusée.

Réponse le son u cp
Exercices trouver la syllabe avec le son u CP

Trouve les syllabes avec u

Dans cet exercice, il faut trouver dans quelle syllabe est le son u. Je vais te donner le nom des images, tu vas taper chaque nom dans tes mains pour me trouver où est le son u dans quelle syllabe. En dessous de chaque image, j’ai mis des cases et à chaque case correspond une syllabe. Tu mets ton doigt sur la syllabe où tu entends le son U.

Par exemple pour tortue, on va taper les syllabes dans les mains. Fais-le avec moi. Tortue. Encore une fois, tortue. J’entends le son u dans la dernière syllabe, donc je mets mon doigt sur la dernière case et moi je mets une croix.

Maintenant à toi de mettre ton doigt sur les syllabes où tu entends le son u. Nous avons les mots : voiture écureuil lunettes fusée. Mets pause.

Réponse

Je vais taper les mots dans mes mains, tu peux le faire en même temps que moi.
Voiture, dernière syllabe.
Écureuil, syllabe du milieu.
Lunettes, première syllabe.
Fusée, première syllabe aussi.

Réponse syllabe avec le son u cp
Fiche d'exercices identifier la lettre u cp

Où est le son u [y] ?

Après avoir appris à entendre le son u, maintenant il faut que tu me trouves les lettres u dans les quatre écritures. Il y en a 7 à trouver à toi.

Réponse

Voici les 7 u, mets pause pour vérifier que tu avais toutes les lettres.

Réponse
Fiche d'exercices trouver les lettres u dans les mots cp

On fait la même chose, mais cette fois-ci les U sont cachés dans des mots, il y en a un ou plusieurs dans chaque mot.

Réponse

Voilà les U ici, il y a un u que l’on n’entend pas, car il est marié avec le a. Il chante o, le o de chaussures, mais on en parlera un peu plus tard.

Réponse
Trouver la bonne syllabe avec le son u cp

Trouver la bonne syllabe avec le son u

Oh là là, il y a encore de la peinture sur les mots, je ne vois plus certaines syllabes. Pour chaque mot, tu vas me dire s’il faut utiliser la syllabe lu ou su. Les mots sont : lunettes, sucre, sumo. Mets pause.

Réponse

Dans lunettes, il manquait la syllabe lu, dans sucre, la syllabe su, dans sumo la syllabe su aussi.

Réponse les syllabes avec le son u cp
Lire le son u cp

Savoir lire le u ?

Maintenant, il faut lire le son que font les lettres. Tu commences au point bleu, tu lis dans ce sens et tu lis les deux lignes. Mets pause, c’est parti.

À mon tour, essaie de suivre : a i u s o é l s u s u é s s u é r l u é.

Lire la syllabe avec u cp

Les syllabes et le son u

Et maintenant, c’est au tour de la lecture des syllabes. Je vais prendre plusieurs sons, je vais les mettre ensemble, je vais les marier et on va lire les syllabes. Tu peux lire en même temps que moi. Je commence avec :
sssss uuu ssss uuu ssss uuu su su.
rrrr uuu rrrr uuuu rrr uuu ru ru.
lllll uuu llll uuu lll uu lu lu.
u ssss u ssss u sss us.
u lll u lll u lll ul ul.
u rrr uu rrr uuu rrr ur ur.

Lire les syllabes avec le son u cp

ééé lll uuu ééé lll uuu ééé lll uuu
élu élu comme dans il est élu président de la République.
ssss aaaa lllll uuuu ssss aaaa lllll uuuu ssss aaaa lllll uuuu
Salut, salut comme dans le mot du jour, mais j’ai enlevé la lettre muette.

Les syllabes avec le son u cp

Lire les syllabes avec le son u

Maintenant, c’est à toi de lire les syllabes. Je te rappelle qu’il est très important de bien s’entraîner sur les syllabes pour lire des mots et des phrases plus facilement. Tu vas commencer au point bleu, et tu vas essayer de me lire les deux lignes plusieurs fois. Mets pause.

À mon tour de te les lire, tu peux suivre avec ton doigt et les répéter avec moi. Première ligne : lu su ul si lé as sa lu ru is ur as.
Ligne en dessous : lo ré su il li si ul ré al ér us.

N’hésite pas à revenir en arrière pour les répéter plusieurs fois. Mets pause.

Les mots-outils la il il y a est à un

Les mots-outils

On retrouve les mots-outils. On va s’entraîner à les lire rapidement. Je te rappelle que nous avions pour l’instant quatre mots-outils. La, il, il y a, est. Je vais en rajouter deux que l’on croise très souvent dans les livres : a avec un accent, mais ça se lit quand même a, et un qui s’écrit « u » « n ». Si je mets u et n ensemble ça se lit 1 comme dans un lapin. Avec mon doigt, je vais te montrer des mots-outils et à toi de les lire le plus vite possible.

les phrases avec le son u cp

Lire des phrases avec le son u

Tu t’es bien entraîné sur les syllabes et les mots-outils. Maintenant, tu vas essayer de lire des phrases. Je t’ai écrit 5 phrases, je te rappelle qu’en dessous des phrases, je mets des vagues violettes pour marquer les syllabes. Les mots en rouge, ce sont les mots-outils, et en gris j’ai mis les lettres muettes qu’il ne faut pas lire. Prends ton temps pour bien lire les phrases et bien les comprendre. Mets pause, c’est parti.

Questions

Quand on lit quelque chose, l’important c’est de bien comprendre ce qu’on lit. On va vérifier que tu as bien compris les phrases. Je vais te poser trois questions, essaie d’y répondre. Qui est élu ? Qui est élu ?
Qui salue Ali ? Qui salue Ali ? Qui a salué Léa ? Qui a salué Léa ?

Je vais te relire les phrases et je vais en profiter pour répondre aux questions. Première phrase, tu peux suivre avec ton doigt. Eli a salué Léa. Bon bah tiens, ça répond à la question qui a salué Léa, c’est Eli qui a salué Léa. Lola est sûre. Il a réussi.

Ali est élu. Ça répond aussi à la question, qui est élu ? C’est Ali. Lola salue Ali. Lola salue Ali. Qui est-ce qui salue Ali ? C’est Lola.

Outro la lettre et le son u cp

Aujourd’hui, nous avons découvert la lettre U qui chante U. Et la prochaine fois, nous découvrirons d’autres sons. Salut.

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