Catégories
CP Français

Le son u [y]

Il y a 44 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Fiche à télécharger

Vous retrouverez les fiches utilisées dans la vidéo à cette adresse :

DESCRIPTION

Prononcer le son u [y]

Afin de pouvoir suivre la progression des vidéos de lecture, je conseille d’avoir vu la vidéo ou de maîtriser les sons [a] (ici), [i] (ici), [r] (ici), [l] (ici), [o] (ici), [s] (ici) et [e] (ici).

La lecture est une activité complexe qui nécessite une mobilisation forte des capacités cognitives. Elle passe par le déchiffrage des lettres et groupes de lettres (graphèmes) en sons (phonèmes). Il y a une certaine automatisation qui doit s’effectuer dans la lecture des sons et des syllabes afin d’accéder au sens de ce qui est lu.

L’objectif de ces vidéos est de découvrir progressivement de nouveaux sons pour les combiner et produire des syllabes, des mots, puis des phrases. Il est donc important de suivre la progression des vidéos pour ne rater aucun son. Les fiches proposées sont organisées de la manière suivante : une partie de discrimination auditive (conscience phonologique) qui permet de reconnaître le son dans des syllabes et des mots. Une partie de discrimination visuelle où il s’agit de repérer les différentes graphies d’une lettre et une partie de lecture. Progressivement, avec l’ajout de nouveaux sons, il y aura également une partie de compréhension. Je vous invite également à voir la vidéo sur l’écriture de la lettre u en cursive disponible sur le site.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Entretenir le plaisir de la lecture

Beaucoup de conseils pourraient être donnés mais il me semble que le plus important reste de faire rimer la lecture et le plaisir. Il est certain que l’entrée dans la lecture peut être complexe pour certains élèves et rébarbative quand il s’agit de répéter des syllabes.

Cependant, en lisant quotidiennement des histoires à son enfant, on peut entretenir le plaisir de la lecture. Faites en sorte que votre enfant voit le texte et n’hésitez pas à suivre avec le doigt votre lecture. Progressivement, il reconnaîtra certaines lettres, puis des mots et lira rapidement seul.

Chaque enfant a son propre rythme de lecture. Comparer son enfant aux autres élèves de la classe, ne peut qu’apporter une pression négative sur ses épaules. Si vous sentez qu’il a des difficultés et que vous le forcez constamment, il risque d’associer la lecture à quelque chose de négatif. Dans ces cas-là, il faut tenter de trouver des entrées différentes : créer une routine, faire des pause régulières, utiliser des jeux, etc. N’hésitez pas à demander conseil à l’enseignant(e) de votre enfant.

Compétences acquises

  1. Distinguer le son [u].
  2. Repérer la lettre u.
  3. Savoir Lire la lettre u.
  4. Lire des syllabes.
  5. Lire des mots.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue, écriture

le malisson u

Découvrir le son u [y]

Et voici le mot du jour avec à l’intérieur une lettre que tu ne connais pas encore. S’aurais-tu la trouver ? Alors alors, tu as trouvé ? Eh bien c’était le “u” et le mot à lire était “réussir”.

Dans cette vidéo, nous allons apprendre à l’entendre à la reconnaître et à la lire. Tu peux aussi aller voir la vidéo pour apprendre à l’écrire.

Et je te présente le malisson “u” qui chante “uuu” “uuu” “uuu”

les écritures du u

Les différentes écritures de u

Tu peux voir les quatre manières d’écrire cette lettre, ici en minuscule, ici en majuscule, ici en minuscule cursive, et là en majuscule cursive.

Les voyelles

Le “u” est la dernière lettre de ce que l’on appelle les voyelles. Les voyelles se sont six lettres qui sont dans la même famille le “a”, le “e”, le “i”, le “o”, le “u” et le “y”. Je t’ai fait une vidéo sur les voyelles où je t’explique tout ça.

le puzzle des sons u

C’est parti pour le puzzle le des sons qui va nous permettre de mettre ensemble les sons que l’on connaît déjà et de faire des syllabes. Tu peux lire avec les lettres ou avec les malissons.

su su

ru ru

le puzzle des sons u

lu lu

us us

le puzzle des sons u

ul ul

ur ur

le puzzle des sons u

élu élu

salu salu

les mots outils

Je te présente deux nouveaux mots outils, le premier facile c’est le “à” juste la lettre “à”. Il y a un petit accent grave dessus mais il se lit quand même “à”. Le deuxième va beaucoup nous servir c’est le mot “un” comme dans un lapin. On écrit le “un” “u” “n” ensemble donc dès que tu vois le petit mot “un” écrit “u” “n” tu as juste à lire “un”.

Allez je te les relis tous “la” “il” “il y a” “est” “à” “un”. Il faut vraiment que tu t’entraînes pour les lire très très vite. Pour s’entraîner on va d’ailleurs faire un petit jeu, je vais te montrer les mots avec le doigt et toi tu devras les lire le plus vite possible. Attention c’est parti !

N’hésite pas à refaire ce jeu plusieurs fois jusqu’à ce que tu les reconnaissent vraiment très rapidement. Tu peux aussi t’entraîner dans les livres en cherchant tous les mots outils que tu vois.

fiche exercices le son u

Entends-tu le son u [y] ?

Et je te présente les fiches de lecture et d’écriture du “u”. Ici je te laisse les quatre écriture du “u”, à côté le mot “salut” où tu retrouves le “u” en bleu ciel et encore à côté on voit Eli qui dit justement salut, encore à côté il y a le malisson “u”. Tu peux retrouver en dessous la lecture et les exercices. Comme toujours tu vas me dire si tu entends le son “u” dans les mots. Tu as ici des images, je vais te dire le nom des images si tu entends “u”, tu dis oui, si tu n’entends pas “u” tu dis non.

“micro” “chaussures” “tortue” “escargot” “écureuil” “kimono” “tomate” “lune” “loup” “fusée”.

fiche exercices le son u

Trouve les syllabes avec u

Maintenant on cherche où est le son “u” dans les mots. En dessous de chaque image, tu as des cases, chaque case correspond à une syllabe, “tor” “tue” 2 syllabes, donc deux cases.

Tu mets une croix dans la syllabe où j’entends “u”. N’hésite pas à taper les syllabes dans tes mains. Première image, “tortue”, ensuite “cube”, “écureuil”, “lunette” et le dernier “fusée”.

fiche exercices le son u

Attache les syllabes avec le bon mot

Et puis un nouvel exercice. Au dessus tu as trois syllabes, d’abord “lu” ensuite “su”, ensuite “ru”. Il faut que tu attaches ces syllabes avec les bonnes images. La première image c’est luge, ensuite sumo, puis “sucette” et le dernier “ruche”.

fiche exercices le son u

Où est le son u [y] ?

Les “u” se sont perdus parmi toutes ces lettres, à toi de faire le détective et de retrouver tous les “u”. N’oublie pas ils peuvent s’écrire de quatre manières.

fiche exercices le son u

Où est le son u [y] ?

Eh bien cette fois-ci ils se sont cachés dans des mots, à toi de les retrouver.

fiche exercices le son u

Et toujours de la peinture pour Lola qui a recouvert les syllabes, à toi de retrouver où mettre la syllabe “lu” et où mettre la syllabe “su”. Les images sont “lunette” “sucre” “sumo”.

fiche exercices le son u

Savoir lire le u ?

Et c’est parti pour la lecture avec la lecture des lettres. Cette fois ci je t’ai mis deux lignes de lettre. Attention à bien lire le sens des lettres et pas le nom des lettre.

Et ensuite nous avons les syllabes. Je lis une première fois tu peux répéter ce que je lis : lu su ul si le as sa lu ru is ur as lo ré lu su il li si ul ré al ér us. N’hésite pas à bien t’entraîner sur ces syllabes ça t’aidera beaucoup lorsque tu vas lire des phrases et des textes.

fiche exercices le son u

Où est le son u [y] ?

Et c’est parti pour les phrases, tu mets ton doigt ici et tu lis tranquillement à ton rythme, regardes les petites vagues violettes que j’ai mises en dessous, ce sont les syllabes, tu sais les syllabes où tu t’es déjà entraîné avant.

Les lettres que je mets en gris clair, comme là, ce sont des lettres muettes, ça veut dire qu’on ne les lit pas. On les écrit, mais on ne les lit pas. Est-ce que tu peux me dire où sont les mots outils ? Eh bien, ils étaient ici.

Et c’est tout pour ce son, comme d’habitude tu peux retrouver la fiche et le corrigé sur le site maitrelucas.fr. À très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *