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Le son o [o]

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Vous retrouverez les fiches utilisées dans la vidéo à cette adresse :

DESCRIPTION

Prononcer le son o [o]

Afin de pouvoir suivre la progression des vidéos de lecture, je conseille d’avoir vu la vidéo ou de maîtriser les sons [a] (ici), [i] (ici), [r] (ici) et [l] (ici).

La lecture est une activité complexe qui nécessite une mobilisation forte des capacités cognitives. Elle passe par le déchiffrage des lettres et groupes de lettres (graphèmes) en sons (phonèmes). Il y a une certaine automatisation qui doit s’effectuer dans la lecture des sons et des syllabes afin d’accéder au sens de ce qui est lu.

L’objectif de ces vidéos est de découvrir progressivement de nouveaux sons pour les combiner et produire des syllabes, des mots, puis des phrases. Il est donc important de suivre la progression des vidéos pour ne rater aucun son. Les fiches proposées sont organisées de la manière suivante : une partie de discrimination auditive (conscience phonologique) qui permet de reconnaître le son dans des syllabes et des mots. Une partie de discrimination visuelle où il s’agit de repérer les différentes graphies d’une lettre et une partie de lecture. Progressivement, avec l’ajout de nouveaux sons, il y aura également une partie de compréhension. Je vous invite également à voir la vidéo sur l’écriture de la lettre o en cursive disponible sur le site en cliquant-ici.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Entretenir le plaisir de la lecture

Beaucoup de conseils pourraient être donnés mais il me semble que le plus important reste de faire rimer la lecture et le plaisir. Il est certain que l’entrée dans la lecture peut être complexe pour certains élèves et rébarbative quand il s’agit de répéter des syllabes.

Cependant, en lisant quotidiennement des histoires à son enfant, on peut entretenir le plaisir de la lecture. Faites en sorte que votre enfant voit le texte et n’hésitez pas à suivre avec le doigt votre lecture. Progressivement, il reconnaîtra certaines lettres, puis des mots et lira rapidement seul.

Chaque enfant a son propre rythme de lecture. Comparer son enfant aux autres élèves de la classe, ne peut qu’apporter une pression négative sur ses épaules. Si vous sentez qu’il a des difficultés et que vous le forcez constamment, il risque d’associer la lecture à quelque chose de négatif. Dans ces cas-là, il faut tenter de trouver des entrées différentes : créer une routine, faire des pauses régulières, utiliser des jeux, etc. N’hésitez pas à demander conseil à l’enseignant(e) de votre enfant.

Compétences acquises

  1. Distinguer le son [o].
  2. Repérer la lettre O.
  3. Savoir lire la lettre O.
  4. Lire des syllabes.
  5. Lire des mots.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue, écriture

Le malisson o

Découvrir le son o [o]

Bonjour voici un nouveau mot avec à l’intérieur un son, une lettre que tu ne connais pas d’accord qu’on n’a pas encore vu. Est-ce que tu saurais la retrouver ? Eh bien voici nous avions la lettre « o » qui chante « ooo » et le mot était Lola.

Dans cette vidéo nous allons apprendre à l’entendre, à la reconnaître et à la lire. Tu peux aussi aller voir la vidéo pour apprendre à l’écrire. Est-ce que tu reconnais ce malisson que tu as vu dans cette vidéo ? Tu te rappelles il chantait toujours oh oh oh oh oh et il peut chanter aussi « oô » comme dans sol ou porte.

les écritures du o

Les différentes écritures de O

Mais ça on le verra un peu plus tard. Tu peux voir les quatre manières d’écrire cette lettre ici en minuscule, ici en majuscule, ici en minuscule cursive, et là en majuscule cursive.

Le puzzle des sons o

C’est parti pour le puzzle des sons qui va nous permettre de mettre ensemble les sons que l’on connaît déjà et de faire des syllabes. Tu peux lire avec les lettres ou avec les malissons.

Et on commence avec les « lo » « lo », n’hésite pas à dire comme moi le son assez longtemps et après de plus en plus court.

Et le suivant « rrrr » « roooo » « ro » c’était ro. Bien sûr au début, je vais doucement, mais il faudra t’entraîner pour que ça aille vite et quand tu le vois tout de suite dire « ro ».

Le puzzle des sons o

Maintenant je mets le « o » en premier « oooo » « ol »

Et le suivant « ooo » « orrr » « or », en fait c’est « or ». Tu vois je t’avais dit le « o » peut aussi chanter « o » comme dans « or » ou « Cette malle est pleine d’or. »

Le puzzle des sons o

Maintenant je mets trois pièces de puzzle ensemble donc trois sons « ilo » « ilo » « ilo » ilo » un « îlot ».

Et le dernier a 4 sons « lola » « lola » « lola »

Le o dans lola

Tiens en parlant de Lola, je te présente Lola, elle va nous aider à apprendre à lire. Je mets une majuscule au « L » ici parce qu’aux prénoms on met toujours des majuscules.

Mots outils

Aujourd’hui pas de nouveaux mots dans notre boîte à outils, pas de nouveaux mot-outils. On a toujours « la » « il » « il y a », je te conseille de les imprimer et même de les accrocher dans ta chambre pour les voir souvent et les connaître par cœur.

Fiche d'exercices le son o

Entends-tu le son o [o] ?

Je te présente maintenant les fiches d’exercices et de lectures. Ici, je te laisse les quatre écritures de la lettre « O » si tu ne t’en souviens plus. À côté, un mot, le mot vélo on entend « ooo » et son dessin de l’autre côté ici le malisson qui chante « ooo » ou « oh oh oh » et comme toujours je mets en dessous tous les exercices et la lecture.

On commence avec cet exercice où il faut apprendre à entendre le son « o » je vais te dire le nom des images, tu me dis oui si tu entends le son « o » et non si tu ne l’entends pas.

Fiche d'exercices le son o

Et le premier, « canapé » « bateau » « crocodile » « écureuil » « kimono », c’est l’habit pour faire du judo notamment, « voiture » « avion » « stylo ». Avant tu devais me dire si tu entends le son « o ». Maintenant tu dois me dire où il est. En dessous de chaque image, tu as des cases à chaque case correspond à une syllabe : « o » « reille », tu as deux syllabes donc deux cases.

Fiche d'exercices le son o

Trouve les syllabes avec O

Je vais te donner les mots, tu va les taper dans les mains et tu vas me dire dans quelle syllabe, tu entends le son « o », si par exemple tu l’entends dans la deuxième syllabe, tu mets ton doigt sur la deuxième case. Attention parfois il peut y avoir plusieurs « o ».

Et la première image est « oreille » ensuite « domino » « robot »

« drapeau » et « gâteau »

Fiche d'exercices le son o

Je vais te donner les mots, tu va les taper dans les mains et tu vas me dire dans quelle syllabe, tu entends le son « o », si par exemple tu l’entends dans la deuxième syllabe, tu mets ton doigt sur la deuxième case. Attention parfois il peut y avoir plusieurs « o ».

Et la première image est « oreille » ensuite « domino » « robot »

« drapeau » et « gâteau »

Fiche d'exercices le son o

Où est le son o [o] ?

Avant on apprenait à entendre le son « o », maintenant on va apprendre à voir la lettre « o » et à le trouver comme un détective. Je t’ai mis plein de lettres mélangées, à toi de retrouver tous les « o ». Attention ils peuvent s’écrire de quatre manières différentes.

Fiche d'exercices le son o

Où est le son o [o] ?

On reste sur le même jeu à retrouver les « o » par contre, je les ai mis cette fois dans de vrais mots, à toi de les trouver.

Fiche d'exercices le son o

Savoir lire le o ?

Et on continue avec la lecture, tout d’abord tu vas lire les lettres en commençant ici et en allant dans ce sens. Tu dois juste dire le sens de la lettre, pas le nom de la lettre. Par exemple au début ça fait « i » « o » « a » « o » « rrr »… à toi de faire la suite.

Fiche d'exercices le son o

Et on passe aux syllabes, il est très important de bien s’entraîner sur les syllabes pour que ça aille vite. N’hésite pas à lire encore et encore et même à te chronométrer jusqu’à ce que ce soit très très rapide. Je lis une première fois pour toi, n’hésite pas à répéter ce que je dis. lo ol ro or il li al li lila rali. Et c’est parti pour les phrases tu mets ton doigt ici et tu lis tranquillement à ton rythme.

Fiche d'exercices le son o

Où est le son o [o] ?

Regarde les petites vagues violettes que j’ai mises en dessous, ce sont les syllabes, tu sais les syllabes où tu t’es déjà entraîné avant.

Les lettres que je mets en gris clair comme là, ce sont des lettres muettes, ça veut dire qu’on ne les lit pas. On les écrit, mais on ne les lit pas. Regarde ici en un mot-outil, un mot de notre caisse à outils et cette lettre-là n’oublie pas que c’est un i majuscule.

C’est tout pour ce son, comme d’habitude tu peux retrouver la fiche et le corrigé sur le site maitrelucas.fr. À très vite

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