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Le son o [o]

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Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

Prononcer le son o [o]

Afin de pouvoir suivre la progression des vidéos de lecture, je conseille d’avoir vu la vidéo ou de maîtriser les sons [a] (ici), [i] (ici), [r] (ici) et [l] (ici).

La lecture est une activité complexe qui nécessite une mobilisation forte des capacités cognitives. Elle passe par le déchiffrage des lettres et groupes de lettres (graphèmes) en sons (phonèmes). Il y a une certaine automatisation qui doit s’effectuer dans la lecture des sons et des syllabes afin d’accéder au sens de ce qui est lu.

L’objectif de ces vidéos est de découvrir progressivement de nouveaux sons pour les combiner et produire des syllabes, des mots, puis des phrases. Il est donc important de suivre la progression des vidéos pour ne rater aucun son. Les fiches proposées sont organisées de la manière suivante : une partie de discrimination auditive (conscience phonologique) qui permet de reconnaître le son dans des syllabes et des mots. Une partie de discrimination visuelle où il s’agit de repérer les différentes graphies d’une lettre et une partie de lecture. Progressivement, avec l’ajout de nouveaux sons, il y aura également une partie de compréhension.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Entretenir le plaisir de la lecture

Beaucoup de conseils pourraient être donnés mais il me semble que le plus important reste de faire rimer la lecture et le plaisir. Il est certain que l’entrée dans la lecture peut être complexe pour certains élèves et rébarbative quand il s’agit de répéter des syllabes.

Cependant, en lisant quotidiennement des histoires à son enfant, on peut entretenir le plaisir de la lecture. Faites en sorte que votre enfant voit le texte et n’hésitez pas à suivre avec le doigt votre lecture. Progressivement, il reconnaîtra certaines lettres, puis des mots et lira rapidement seul.

Chaque enfant a son propre rythme de lecture. Comparer son enfant aux autres élèves de la classe, ne peut qu’apporter une pression négative sur ses épaules. Si vous sentez qu’il a des difficultés et que vous le forcez constamment, il risque d’associer la lecture à quelque chose de négatif. Dans ces cas-là, il faut tenter de trouver des entrées différentes : créer une routine, faire des pauses régulières, utiliser des jeux, etc. N’hésitez pas à demander conseil à l’enseignant(e) de votre enfant.

Compétences acquises

  1. Distinguer le son [o].
  2. Repérer la lettre O.
  3. Savoir lire la lettre O.
  4. Lire des syllabes.
  5. Lire des mots.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue, écriture

Découvrir le son o [o]

Dans cette vidéo, nous allons voir un nouveau son et apprendre à lire une nouvelle lettre, qui est dans ce mot. Est-ce que tu pourrais essayer de lire ce mot ? Mets pause, vas-y.

Le mot était Lola comme le prénom Lola et la nouvelle lettre à lire est la lettre o qui chante oooo, répète avec moi, ooo.

Est-ce que tu pourrais me donner plusieurs mots avec le son o ? Mets pause.

On peut entendre le son o : dans vélo, dans otarie, dans robot, dans robot il y en a même deux, écoute bien, robot.

Introduction La lettre et le son o cp
Les deux sons du o cp

Tu verras que la lettre O peut faire deux sons : un o fermé, oooo, comme dans robot et un o ouvert, ooo, comme dans pomme. Répète avec moi o o o o o o o. Dans cette vidéo, on va se concentrer sur le o fermé, o. Nous allons donc apprendre à entendre le son o, à voir la lettre o et à lire le son que fait la lettre o.

Les différentes écritures du O cp

Les différentes écritures de O

Comme les autres lettres, la lettre O peut s’écrire de 4 manières différentes : en minuscule, en majuscule, en minuscule cursive et en majuscule cursive.

Le monstre du o

Et voici le monstre de la lettre O.

Fiche d'exercices identifier le son o cp

Entends-tu le son o [o] ?

On va s’entraîner avec des fiches sur lesquelles, je vais te laisser ici, les quatre écritures de la lettre O ici, le mot du jour ici, le monstre du o et ici l’image du jour. En dessous, il y aura les consignes et encore
en dessous les exercices. Et le mot du jour est le mot vélo. À la fin du mot vélo, il y a le son o, vélo.

Et l’on commence avec l’exercice où il faut que tu entendes le son o. Je t’ai mis plusieurs images, je vais te donner le nom des images et à chaque fois tu vas me dire si tu entends le son o ou si tu ne l’entends pas. N’hésite pas à mettre pause et à revenir en arrière quand tu veux pour bien entendre le nom des images. C’est parti.

Première image, un canapé bateau crocodile écureuil judo voiture avion gâteau.

Mets pause et dis-moi où est-ce que tu entends le son O ?

Réponse

On entendait le son o dans bateau, dans crocodile, dans judo et dans gâteau.

Réponse identifier le son o cp

Exercices trouver la syllabe avec le son o CP

Trouve les syllabes avec O

Maintenant, il faut chercher où est le son o dans les syllabes. En dessous de chaque image, je t’ai mis des cases, à chaque case correspond à une syllabe. Par exemple, le mot oreille, je le tape dans les mains pour trouver les syllabes. Oreille, j’ai tapé deux fois donc deux syllabes, donc deux cases.

Maintenant, je sais que dans oreille il y a deux syllabes. Il faut que je trouve où est le son o. Je répète oreille. Frappe les syllabes avec moi. Oreille. Je l’entends au début dans la première syllabe, je mets mon doigt sur la première syllabe donc sur la première case.

Et tu fais la même chose pour la suite. Je vais te donner le nom des différentes images. On a domino, robot, drapeau, gâteau. N’hésite pas à mettre pause, à taper les syllabes dans tes mains et à dire les mots tout doucement, c’est parti.

Réponse

Je commence avec domino, première et dernière syllabe
Robot, eh bien, il y a un o dans les deux syllabes.
Drapeau, dernière syllabe.
Gâteau, dernière syllabe aussi.

Réponse syllabe avec le son o cp
Fiche d'exercices identifier la lettre o cp

Où est la lettre o [o] ?

Avant tu essayais d’entendre le son o. Maintenant il faut que tu cherches les lettres o qui s’écrivent de quatre manières différentes. Il y en a 7 à trouver, mets pause.

Réponse

Voici les 7, mets pause et vérifie que tu avais trouvé tous les o.

Réponse
Fiche d'exercices trouver les lettres o dans les mots cp

On fait le même exercice, mais cette fois-ci les o sont cachés dans des mots. Il y a un ou plusieurs o dans chaque mot.

Réponse

Et les voici, est-ce que tu avais trouvé toutes les lettres ?

Réponse
Trouver la bonne syllabe avec le son o cp

Trouver la bonne syllabe avec le son o

Et je te présente un nouvel exercice. Lola qui est là a fait de la peinture et elle en a renversé partout. Elle en a même renversé sur trois mots : le mot stylo, le mot robot et le mot judo. On ne voit plus trois syllabes, il faut que tu remettes les trois syllabes qui sont là aux bons endroits. Les syllabes sont do lo ro. À ton avis où faut-il mettre ses syllabes ? Mets pause.

Réponse

Pour stylo, il manquait la syllabe lo, robot la syllabe ro et judo la syllabe do.

Réponse
Lire le son o cp

Savoir lire le o ?

On passe à la lecture des lettres. J’ai mélangé toutes les lettres, à toi de les lire. N’oublie pas qu’il faut lire le son des lettres et pas le nom des lettres. Mets pause, c’est parti !

Réponse

Je te les lis, tu peux suivre avec ton doigt : i o i r r i r o l i.

Lire la syllabe avec o

Les syllabes et le son o

Maintenant, on passe à la lecture des syllabes. Si je mets le son l et le son o ensemble, qu’est-ce que ça donne ?
lll ooo llll ooo
lo
La suite
rrrr ooo rrr ooo
ro
ooo llll ooo llll ooo lll
ol

Ensuite, les sons
ooo rrr ooo rrr ooo rrr

Lire les syllabes avec le son o

Et je mets maintenant trois sons.
iiii llll ooo iii llll ooo
ilo ilo

Et l’on termine avec quatre sons.
lll ooo lll aaa, lll ooo lll aaa, lll ooo
lll aaa. Lola, Lola, c’est elle Lola.

Les syllabes avec le son o cp

Lire les syllabes avec le son o

Et maintenant, on mélange les syllabes. Je te rappelle qu’il est très important de bien lire les syllabes pour pouvoir lire des mots et des phrases.

Pour l’instant, tu vas essayer de lire seul tu vas mettre pause, tu vas lire la ligne plusieurs fois et ensuite, c’est moi qui vais te la lire.

Et je commence la lecture, tu peux essayer de suivre avec ton doigt : lo ol ro or il li al li lila rali.

Tu peux essayer de relire cette ligne plusieurs fois. Tu peux même revenir en arrière dans la vidéo pour écouter à nouveau.

Les mots outils

Les mots-outils

Maintenant, je te propose de lire des mots-outils. Les mots-outils, ce sont de petits mots que l’on va apprendre à lire très très vite. Ce sont des mots que l’on voit souvent dans les livres et l’on va apprendre à les dire vite pour mieux comprendre les histoires.

Normalement, tu devrais pouvoir lire ces trois mots-outils. Mets pause, essaye. Les trois mots sont la, il, y a. Je répète, répète-les avec moi : la, il, il y a. Encore une fois : la, comme dans la photo, il, comme dans il mange, il y a, comme dans il y a un oiseau sur l’arbre, la, il, il y a. Maintenant, je vais te montrer les trois mots avec mon doigt, et tu vas me les lire le plus vite possible.

les phrases avec le son o cp

Lire des phrases avec le son o

Maintenant que nous nous sommes entraînés à lire des syllabes et des mots-outils, on peut essayer de lire trois phrases. Je t’ai écrit une phrase ici, ici et ici. Je te rappelle qu’en dessous des phrases, j’ai mis des vagues violettes. Ce sont les syllabes. Il ne faut pas lire les lettres en gris et à côté de chaque phrase, je t’ai mis une image pour t’aider. Tu mets pause, essaye de lire les trois phrases.

Ici, ici, ici et ici, tu as des signes de ponctuation, des points, points d’exclamation, points d’interrogation, mais ça, on en parlera un peu plus tard. Je vais te lire la première phrase. Lola lit. Deuxième phrase : Allo ! Allo ! Ali ? Troisième phrase, il y a Lola.

Outro le son o

Dans cette vidéo, nous avons découvert le son o qui s’écrit avec la lettre O. On se retrouve très vite. Salut.

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