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Le son s [s]

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Leçons suggérées

DESCRIPTION

Prononcer le son s [s]

Afin de pouvoir suivre la progression des vidéos de lecture, je conseille d’avoir vu la vidéo ou de maîtriser les sons [a] (ici), [i] (ici), [r] (ici), [l] (ici), [o] (ici) et [e] (ici).

La lecture est une activité complexe qui nécessite une mobilisation forte des capacités cognitives. Elle passe par le déchiffrage des lettres et groupes de lettres (graphèmes) en sons (phonèmes). Il y a une certaine automatisation qui doit s’effectuer dans la lecture des sons et des syllabes afin d’accéder au sens de ce qui est lu.

L’objectif de ces vidéos est de découvrir progressivement de nouveaux sons pour les combiner et produire des syllabes, des mots, puis des phrases. Il est donc important de suivre la progression des vidéos pour ne rater aucun son. Les fiches proposées sont organisées de la manière suivante : une partie de discrimination auditive (conscience phonologique) qui permet de reconnaître le son dans des syllabes et des mots. Une partie de discrimination visuelle où il s’agit de repérer les différentes graphies d’une lettre et une partie de lecture. Progressivement, avec l’ajout de nouveaux sons, il y aura également une partie de compréhension. Je vous invite également à voir la vidéo sur l’écriture de la lettre s en cursive disponible sur le site en cliquant-ici.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Entretenir le plaisir de la lecture

Beaucoup de conseils pourraient être donnés mais il me semble que le plus important reste de faire rimer la lecture et le plaisir. Il est certain que l’entrée dans la lecture peut être complexe pour certains élèves et rébarbative quand il s’agit de répéter des syllabes.

Cependant, en lisant quotidiennement des histoires à son enfant, on peut entretenir le plaisir de la lecture. Faites en sorte que votre enfant voit le texte et n’hésitez pas à suivre avec le doigt votre lecture. Progressivement, il reconnaîtra certaines lettres, puis des mots et lira rapidement seul.

Chaque enfant a son propre rythme de lecture. Comparer son enfant aux autres élèves de la classe, ne peut qu’apporter une pression négative sur ses épaules. Si vous sentez qu’il a des difficultés et que vous le forcez constamment, il risque d’associer la lecture à quelque chose de négatif. Dans ces cas-là, il faut tenter de trouver des entrées différentes : créer une routine, faire des pauses régulières, utiliser des jeux, etc. N’hésitez pas à demander conseil à l’enseignant(e) de votre enfant.

Compétences acquises

  1. Distinguer le son [s].
  2. Repérer la lettre s.
  3. Savoir lire la lettre s.
  4. Lire des syllabes.
  5. Lire des mots.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue, écriture

Découvrir le son s [s]

Bonjour, je te propose dans cette vidéo d’apprendre à lire le son d’une nouvelle lettre et cette nouvelle lettre est dans ce mot.

Peux-tu essayer de me lire ce mot ? Mets pause.

Le nouveau mot était salé et le son que l’on n’a pas encore vu est le son s, qui s’écrit avec la lettre S. Répète avec moi : ssss.

Peux-tu me donner quelques mots avec le son s ? Il y a par exemple lasso, sucre ou asticot et plein d’autres encore.

Nous allons apprendre à entendre le son s, à voir la lettre S et à lire le son que fait la lettre S.

Introduction la lettre et le son s [s] cp
Le monstre du s cp

Et bien sûr, je te présente le monstre de la lettre S.

Les différentes écritures de la lettre s cp

Les différentes écritures de s

Le son S peut s’écrire de 4 manières différentes en minuscule, en majuscule, en minuscule cursive et en majuscule cursive.

fiche exercices identifier le son s cp

Entends-tu le son s [s] ?

Pour s’entraîner, je vais te proposer des fiches. À chaque fois, je vais laisser ici les 4 écritures du S ici, le mot du jour ici, le monstre du jour là, l’image du jour, en dessous, la consigne des exercices et encore en dessous les exercices. Le mot du jour est le mot lasso. C’est ça un lasso, et l’on entend s dans lasso, lasso. On voit même deux S.

Et l’on commence par chercher le son s avec ces images. À chaque fois, je vais te dire le nom des images, tu me dis oui si tu entends le son s, et non si tu ne l’entends pas.

N’hésite pas à mettre pause et à revenir en arrière quand tu veux et à répéter les noms tout doucement pour bien entendre chaque son. Les images sont : sirop micro lézard sourire soupe os journal chien chat ananas. Mets pause.

Réponse

On entend le son s dans sirop, dans sourire, dans soupe, dans os et dans ananas.

Attention, il y avait un piège avec les lézard, le son z ressemble au son sss, mais on le verra plus tard.

Réponse le son s cp
Exercices trouver la syllabe avec le son s CP

Trouve les syllabes avec s

Maintenant, il faut trouver dans quelle syllabe tu entends le son s. En dessous de chaque image, j’ai mis des cases. À chaque case correspond une syllabe. Par exemple, lasso, je tape les syllabes dans mes mains : lasso. Allez, fais-le avec moi : lasso.

J’ai tapé deux fois, donc j’ai deux syllabes, donc j’ai deux cases. Alors, écoute bien. Lasso. Je répète, répète avec moi. Lasso.

J’entends le son s, dans la dernière syllabe, alors tu mets ton doigt sur la dernière case et moi je mets une croix.

Et tu fais la même chose pour les autres images, tu cherches le son s, nous avons sourire, salamandre, attention c’est une salamandre et pas un lézard, asticot, stylo.

Réponse

Je corrige, tu peux taper les syllabes dans tes mains avec moi.
Sourire : première syllabe.
Salamandre, première syllabe.
Asticot : première syllabe.
Stylo : première syllabe aussi.

Réponse syllabe avec le son s cp
Fiche d'exercices identifier la lettre s cp

Où est le son s [s] ?

Avant tu cherchais où tu entends le son sss, et maintenant il faut chercher où tu vois la lettre S dans les quatre écritures différentes. Il y a 8 S à trouver. À toi.

Réponse

Les 8 S sont là. Mets pause pour vérifier que tu les avais tous trouvés.

Réponse
Fiche d'exercices trouver les lettres s dans les mots cp

Tu fais la même chose, mais cette fois-ci dans chaque mot, il y a un ou plusieurs S.

Réponse

Et les voici, comme toujours, mets pause et vérifie que tu les avais tous.

Réponse
Trouver la bonne syllabe avec le son s cp

Trouver la bonne syllabe avec le son s

Tu te souviens de cet exercice, c’est Lola qui a fait de la peinture et elle a mis de la peinture partout, et même sur les mots : lasso, soleil et salamandre. Il y a certaines syllabes que l’on ne voit plus. Les syllabes so et sa. À toi de me dire où sont les syllabes so et où sont les syllabes sa. Mets pause, c’est parti.

Réponse

Alors je commence par lasso, lasso, c’est la syllabe so qui était cachée. Soleil, c’est la syllabe so qui était cachée également. Salamandre, c’est la syllabe sa qui était cachée.

Réponse les syllabes avec le son s cp
Lire le son s cp

Savoir lire le s ?

On passe à la lecture des lettres, tu commences au point bleu et tu lis dans ce sens. Comme toujours, tu me dis le son que font les lettres et pas le nom des lettres. À toi, mets pause.

Lire la syllabe avec s cp

Les syllabes et le son s

Et maintenant, nous allons mettre des sons ensemble pour faire des syllabes. Ici, je mets le son sss et le son a ensemble, qu’est-ce que ça donne à ton avis ?
ssss a ssss a ssss a
sa sa sa
Maintenant, sss ééé sss ééé sss ééé
sé sé.
sss o sss o sss o so so
a sss a ssss a ssss as as
On continue avec iii ssss iii sss iii sss
is is.

Lire les syllabes avec le son s cp

Maintenant 3 sons : llll iii ssss. Avec moi, llll iiii ssss, lis, lis, lis.
Et ça, ce sont des fleurs de lys.
4 sons : ssss aaaa lll ééé, sa lé, salé, salé, salé.
Le mot salé.

Encore 4 sons, iiii rrrrr iiii ssss, iiii rrrrr iiii ssss, iiii rrrrr iiii ssss, iiii rrrrr iiii ssss et l’iris est une plante.
Et le dernier avec moi, sss iiii rrrr ooo, sss iiii rrrr ooo, si ro, siro, siro.
Et le sirop s’écrit avec une lettre muette, mais ça, on le verra plus tard.

Les syllabes avec le son s cp

Lire les syllabes avec le son s

Je te rappelle qu’il est très important de bien s’entraîner sur les syllabes, car c’est ce qui va te permettre de lire des mots et des phrases. Pour l’instant, tu essaies de lire seul cette ligne de syllabes. Tu commences au point bleu et tu vas dans ce sens. Mets pause et essaie de lire plusieurs fois.

Je vais maintenant te les lire. Tu peux suivre avec ton doigt : sa si so sé lo os is la al is sa si. Tu peux mettre pause, revenir en arrière, écouter à nouveau et essayer de les lire.

Les mots-outils

Les mots-outils

Et l’on passe aux mots-outils. Tu te rappelles ce que sont les mots-outils ? Ce sont des petits mots que l’on va apprendre à lire très vite, presque par cœur, afin de faciliter la lecture. Il y en a trois que l’on a déjà vu : la, il, il y a.

Et aujourd’hui, je vais ajouter un quatrième qui est compliqué à lire, mais que l’on voit très très souvent dans les livres. C’est le mot « est ». Il s’écrit « e » « s » « t », mais il se lit « è », juste « è », répète-le avec moi « est » « est » « est », comme dans : il est beau : « est ». Je te le remontre, et voilà.

Maintenant, je vais te montrer avec mon doigt quelques mots-outils, et tu vas me les lire, le plus vite possible.

les phrases avec le son s cp

Lire des phrases avec le son s

Après la lecture des syllabes et des mots-outils, on passe à la lecture des phrases. En dessous de chaque phrase, il y a des vagues violettes, je te rappelle qu’elles permettent de marquer les syllabes.

En rouge, j’ai mis le nouveau mot-outil, le mot-outil est. N’oublie pas qu’il ne faut pas lire les lettres en gris qui sont des lettres muettes. Enfin, à la fin de chaque phrase, je t’ai mis un dessin pour t’aider à comprendre les phrases. Mets pause à toi.

Quand on lit, c’est pour comprendre. Pour voir si tu as bien compris ce que tu viens de lire, je vais te poser deux questions. Essaie d’y répondre première question qui lira un livre ?

Question le son s cp

Qui lira un livre ? La réponse est dans les phrases que tu viens de lire. N’hésite pas à revenir en arrière si tu veux chercher la réponse, et la deuxième question : qui a l’or ? Qui a l’or ? Mets pause, à toi.

Je vais maintenant te lire les phrases et ça va me permettre de répondre aux questions. Première phrase, il est assis, il est assis. Je dis « tassis » parce que je fais une liaison, mais on en parlera un peu plus tard.
Deuxième phrase, « Il est salé. » « Il est salé ».
Troisième phrase : « Léa lira. »
Bon bah tiens, j’ai la réponse à ma première question c’est Léa qui lira un livre. Et dernière phrase, Ali a l’or. Ali a l’or. Qui alors ? C’est Ali qui a l’or.

Outro la lettre et le son cp

Aujourd’hui, nous avons appris que la lettre S chante le son s. À bientôt pour lire d’autres lettres.

4 réponses sur « Le son s [s] »

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