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Le son s [s]

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DESCRIPTION

Prononcer le son s [s]

Afin de pouvoir suivre la progression des vidéos de lecture, je conseille d’avoir vu la vidéo ou de maîtriser les sons [a] (ici), [i] (ici), [r] (ici), [l] (ici), [o] (ici) et [e] (ici).

La lecture est une activité complexe qui nécessite une mobilisation forte des capacités cognitives. Elle passe par le déchiffrage des lettres et groupes de lettres (graphèmes) en sons (phonèmes). Il y a une certaine automatisation qui doit s’effectuer dans la lecture des sons et des syllabes afin d’accéder au sens de ce qui est lu.

L’objectif de ces vidéos est de découvrir progressivement de nouveaux sons pour les combiner et produire des syllabes, des mots, puis des phrases. Il est donc important de suivre la progression des vidéos pour ne rater aucun son. Les fiches proposées sont organisées de la manière suivante : une partie de discrimination auditive (conscience phonologique) qui permet de reconnaître le son dans des syllabes et des mots. Une partie de discrimination visuelle où il s’agit de repérer les différentes graphies d’une lettre et une partie de lecture. Progressivement, avec l’ajout de nouveaux sons, il y aura également une partie de compréhension. Je vous invite également à voir la vidéo sur l’écriture de la lettre s en cursive disponible sur le site en cliquant-ici.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Entretenir le plaisir de la lecture

Beaucoup de conseils pourraient être donnés mais il me semble que le plus important reste de faire rimer la lecture et le plaisir. Il est certain que l’entrée dans la lecture peut être complexe pour certains élèves et rébarbative quand il s’agit de répéter des syllabes.

Cependant, en lisant quotidiennement des histoires à son enfant, on peut entretenir le plaisir de la lecture. Faites en sorte que votre enfant voit le texte et n’hésitez pas à suivre avec le doigt votre lecture. Progressivement, il reconnaîtra certaines lettres, puis des mots et lira rapidement seul.

Chaque enfant a son propre rythme de lecture. Comparer son enfant aux autres élèves de la classe, ne peut qu’apporter une pression négative sur ses épaules. Si vous sentez qu’il a des difficultés et que vous le forcez constamment, il risque d’associer la lecture à quelque chose de négatif. Dans ces cas-là, il faut tenter de trouver des entrées différentes : créer une routine, faire des pauses régulières, utiliser des jeux, etc. N’hésitez pas à demander conseil à l’enseignant(e) de votre enfant.

Compétences acquises

  1. Distinguer le son [s].
  2. Repérer la lettre s.
  3. Savoir lire la lettre s.
  4. Lire des syllabes.
  5. Lire des mots.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue, écriture

le malisson s

Découvrir le son s [s]

Je te présente le mot du jour avec une lettre qu’on n’a pas encore vu, est-ce que tu saurais la trouver ?

Eh bien c’était le « s », qui chante « ssss » et le mot ça donnait « salé » « salé ». Dans cette vidéo, nous allons apprendre à l’entendre à la reconnaître et à la lire. Tu peux aussi aller voir la vidéo pour apprendre à l’écrire. Et je te présente le malisson « s » qui ressemble un peu à un serpent et comme le serpent, il chante comme ça « sss ».

les écritures du s

Les différentes écritures de s

Tu peux voir les quatre manières d’écrire cette lettre, ici en minuscule, ici en majuscule, ici en minuscule cursive, et là en majuscule cursive. C’est parti pour le puzzle des sons qui va nous permettre de mettre ensemble les sons que l’on connaît déjà et de faire des syllabes. Tu peux lire avec les lettres ou avec les malissons.

le puzzle des sons s

Et on commence avec sa sa sa sa

ensuite et c’est sé sé sé sé

le puzzle des sons s

so so so so

si si si

le puzzle des sons s

as as

is is

le puzzle des sons s

lys lys

salé salé

le puzzle des sons s

siro siro

iris iris

Les mots outils

Je te présente un nouveau mot outils les lettres « e » « s » « t » ensemble ça chante « est ». Nous avons donc quatre mots-outils. « la » « il » « il y a » « est ».

fiche d'exercices le son s

Entends-tu le son s ?

Et comme toujours voici les fiches de lecture, je t’ai mis ici les quatre écritures du « s », à côté un mot avec le « s » lasso, d’ailleurs il y en a deux. Juste à côté du mot, l’image du lasso et encore à côté le malisson « s ». Tu peux retrouver en dessous la lecture et les exercices. Comme toujours le premier exercice sert à entendre le son « s » dans des mots. Je vais te dire le nom des images, tu me dis oui si tu entends « sss » et tu me dis non, si tu n’entends pas. Sirop, radio, iris, content, lasso, os, assis, chiot, lézard, ananas.

fiche d'exercices le son s

Trouve les syllabes avec s

Maintenant on cherche, où est le son « s » dans les mots. En dessous de chaque image, tu vois des cases, une case par syllabe, par exemple lasso « la » « sso », j’ai deux syllabes donc deux cases.

« Lasso », est-ce que j’entends le son « s » au début ou à la fin ? À toi de mettre une croix dans la bonne case, après lasso j’ai assis, ensuite salamandre,

asticot et le dernier sorcière.

fiche d'exercices le son s

Où est le son s ?

À toi jouer le ou la détective dans cet exercice en ne cherchant tous les « s », n’oublie pas qu’ils peuvent s’écrire de quatre manières différentes.

fiche d'exercices le son s

Où est le son s ?

Les « s » se sont cachées dans des mots, sauras-tu les retrouver ?

fiche d'exercices le son s

Lola a fait de la peinture et elle a mis des tâches partout, maintenant il y a de la peinture sur les syllabes. À toi de retrouver où mettre la syllabe « so » et où mettre la syllabe « sa ».

fiche d'exercices le son s

Savoir lire le s ?

On passe à la lecture et la première ligne, il faut lire les lettres. Comme toujours tu dis le son de la lettre et pas le nom de la lettre. Quand tu vois le « s » tu dis « sss » pas « s ». On est parti pour les syllabes je te les lis une première fois tu peux les répéter et après à toi de les lire le plus vite possible. Sa si so sé lo os is la al is sa si.

fiche d'exercices le son s

Où est le son s ?

Et c’est parti pour les phrases, tu mets ton doigt ici et tu lis tranquillement à ton rythme, regardes les petites vagues violettes que j’ai mises en dessous, ce sont les syllabes, tu sais les syllabes où tu t’es déjà entraîné avant.

Les lettres que je mets en gris clair, comme là, ce sont des lettres muettes, ça veut dire qu’on ne les lit pas. On les écrit, mais on ne les lit pas. Est-ce que tu peux me dire où sont les mots outils ? Eh bien, ils étaient ici.

Et c’est tout pour ce son, comme d’habitude tu peux retrouver la fiche et le corrigé sur le site maitrelucas.fr. À très vite.

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