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Le son L [L]

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Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

Prononcer le son L

Afin de pouvoir suivre la progression des vidéos de lecture, je conseille d’avoir vu la vidéo ou de maîtriser les sons [a], [i] et [r].

La lecture est une activité complexe qui nécessite une mobilisation forte des capacités cognitives. Elle passe par le déchiffrage des lettres et groupes de lettres (graphèmes) en sons (phonèmes). Il y a une certaine automatisation qui doit s’effectuer dans la lecture des sons et des syllabes afin d’accéder au sens de ce qui est lu.

L’objectif de ces vidéos est de découvrir progressivement de nouveaux sons pour les combiner et produire des syllabes, des mots, puis des phrases. Il est donc important de suivre la progression des vidéos pour ne rater aucun son. Les fiches proposées sont organisées de la manière suivante : une partie de discrimination auditive (conscience phonologique) qui permet de reconnaître le son dans des syllabes et des mots. Une partie de discrimination visuelle où il s’agit de repérer les différentes graphies d’une lettre et une partie de lecture. Progressivement, avec l’ajout de nouveaux sons, il y aura également une partie de compréhension.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Entretenir le plaisir de la lecture

beaucoup de conseils pourraient être donnés mais il me semble que le plus important reste de faire rimer la lecture et le plaisir. Il est certain que l’entrée dans la lecture peut être complexe pour certains élèves et rébarbative quand il s’agit de répéter des syllabes.

Cependant, en lisant quotidiennement des histoires à son enfant, on peut entretenir le plaisir de la lecture. Faites en sorte que votre enfant voit le texte et n’hésitez pas à suivre avec le doigt votre lecture. Progressivement, il reconnaîtra certaines lettres, puis des mots et lira rapidement seul. Chaque enfant a son propre rythme de lecture. Comparer son enfant aux autres élèves de la classe, ne peut qu’apporter une pression négative sur ses épaules.

Si vous sentez qu’il a des difficultés et que vous le forcez constamment, il risque d’associer la lecture à quelque chose de négatif. Dans ces cas-là, il faut tenter de trouver des entrées différentes : créer une routine, faire des pauses régulières, utiliser des jeux, etc. N’hésitez pas à demander conseil à l’enseignant(e) de votre enfant.

Compétences acquises

  1. Distinguer le son [l].
  2. Repérer la lettre L.
  3. Savoir lire la lettre L.
  4. Lire des syllabes.
  5. Lire des mots.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue, écriture

Découvrir le son L [L]

Bienvenue dans cette vidéo où nous allons apprendre à lire le son d’une nouvelle lettre, et cette lettre est dans ce mot. Est-ce que tu pourrais me lire ce mot ? Mets pause.

Le mot était Ali, le prénom Ali, et le nouveau son que l’on va voir aujourd’hui est le son l qui s’écrit avec la lettre L. Répète avec moi : lllll llllll.

Est-ce que tu connais des mots où tu entends le son lllll. Mets pause et dis-moi quelques mots.

Il y avait par exemple lama, léopard, table et plein d’autres mots.

Nous allons nous entraîner à entendre le son l, à voir la lettre L et à lire le son que fait la lettre L.

Introduction la lettre et le son L cp
les écritures du l cp

Les différentes écritures de l

Le L peut s’écrire de 4 manières différentes en minuscule, ah tu vois c’est juste une barre comme le i majuscule. Par contre, le L majuscule, s’écrit comme ça. On a également le L minuscule attaché ou cursive, et le L majuscule attaché ou cursive.

Le monstre du l cp

Je te présente le monstre du L.

Fiche d'exercices trouver le son l cp

Entends-tu le son L [L] ?

Sur chaque fiche, je vais te laisser les 4 écritures du L, le mot du jour, le monstre du L et l’image du jour, en dessous la consigne et en dessous je mettrai les exercices. Et le mot du jour, c’est le mot lama, où tu entends le son llll au début. Je vais le dire tout doucement, lama.

Dans cet exercice, il y a des images je vais te dire le nom des images et tu vas me dire oui, si tu entends le son l et non, si tu ne l’entends pas. Bien sûr, tu peux revenir en arrière et mettre pause quand tu veux.
Ouvre bien tes oreilles, car le son l est assez court.

Nous commençons avec soupe lapin volcan livre radis tabouret parapluie loupe. N’hésite pas à dire les mots tout doucement pour entendre le son lll. Mets pause et dis-moi où est-ce que tu entends le son l.

Réponse

On entendait le son l dans lapin, volcan, livre, parapluie, loupe.

Réponse
Trouver les syllabes avec le son i cp

Trouve les syllabes avec le son L

Maintenant, il faut chercher le son l dans les syllabes des mots. Tu vois des images et en dessous des images des cases. À chaque case correspond une syllabe. Par exemple, première image, je tape le mot éléphant dans mes mains. Fais-le avec moi. Elephant.

J’ai tapé trois fois dans les mains donc trois syllabes, j’ai mis trois cases. Et il faut que tu mettes ton doigt sur la bonne case, sur la bonne syllabe où tu entends le son l. Je recommence avec éléphant, tape avec moi dans les mains. Eléphant. Je le dis doucement : éléphant. J’entends le son l au milieu donc dans la syllabe du milieu, je mets mon doigt sur la case du milieu.

Et tu fais la même chose pour les autres images. Nous avons lama téléphone échelle balai. N’hésite pas à taper les syllabes dans tes mains bien sûr. Mets pause.

Réponse

Je corrige :

  • Lama, première syllabe.
  • Téléphone, syllabe du milieu.
  • Echelle, dernière syllabe.
  • Balai, dernière syllabe.
Réponse
Fiche d'exercices trouver la lettre l cp

Où est la lettre L [L] ?

Maintenant, on va s’entraîner à trouver tous les l de ce tableau dans les quatre écritures. Il y en a 9 à trouver, mets pause.

Réponse

Et les voici, avais-tu trouvé toutes les lettres. Mets pause et vérifie.

Réponse la lettre l cp
Fiche d'exercices trouver le son l cp

On fait la même chose mais cette fois-ci, il y a un ou plusieurs l à trouver dans chaque mot. Mets pause, c’est parti.

Réponse

Ils étaient là, vérifie que tu les avais tous trouvés.

Réponse le son l
Fiche exercices lire le son l cp

Savoir lire le L

On passe à la lecture des lettres. Je te rappelle qu’il faut bien lire le son des lettres et pas le nom des lettres. Tu commences au point bleu, tu mets ton doigt là et tu vas dans ce sens. Mets pause.

Je vais te les lire, essaie de suivre avec ton doigt : L i a L r a r L L i.

Le son de la syllabe la

Les syllabes et le son l

Et maintenant, on va à nouveau faire des mariages de sons pour faire des syllabes. Qu’est-ce que ça donne si je marrie les sons l et a ?

La, la, ça donne la syllabe la.

lll iiii
Li.

Dans l’autre sens d’abord le a ensuite le son l.
a lll a lll
al.

i llll i llll
il, il, il.

La syllabe du son ali cp

Un autre avec trois sons.
Ali Ali Ali, c’est lui Ali.

Et un dernier avec quatre sons : llll iiii rrrr aaa, llll iiii rrrr aaa, llll iiii rrrr aaa. Lira.

Les syllabes avec le son l cp

Lire les syllabes avec le son l

Il est très important de bien s’entraîner à lire des syllabes pour pouvoir lire des mots et des phrases. Voici des syllabes, tu vas les lire le plus vite possible. Tu peux t’entraîner plusieurs fois, tu commences au point bleu et tu vas dans ce sens. Mets pause.

Je vais les relire, tu peux suivre avec ton doigt.
la li il al la il li al li lila rali.

Mets pause et tu peux revenir en arrière pour les relire.

Fiche exercices phrases avec le son l cp

Lecture de phrases avec le son l

Tu sais quoi ? Maintenant que l’on a assez de son et assez de syllabes, on peut lire de petites phrases. Je t’ai écrit une phrase ici, et une phrase là.

En dessous des lettres je t’ai mis des vagues pour marquer les syllabes. Les lettres en gris, ce sont des lettres muettes, ça veut dire que tu ne les lis pas. Tu fais comme si elles n’étaient pas là. Et ici, je t’ai mis une image pour t’aider à lire. Une dernière chose, cette lettre est un i majuscule, et à côté, il y a un L minuscule, tu vois la lettre L est un peu plus grande. Mets pause et essaye de me lire ces deux phrases.

Alors tu es arrivé à lire les phrases ? C’était peut-être un peu difficile, c’est normal, on vient de commencer. Je vais te lire les deux phrases, essaye de suivre : Ali lit.

Ali lit. Ali c’est lui, et il est en train de lire. Ali lit. Ensuite, il lira. Il lira.
Demain, il lira un livre.

Outro la lettre et le son l cp

Dans cette vidéo, nous avons appris que la lettre L chante llll. On se retrouve vite pour découvrir d’autres sons. Aurevoir.

 

3 réponses sur « Le son L [L] »

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