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Le son L [L]

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Leçons suggérées

 

Fiche le son L à télécharger

Vous retrouverez les fiches utilisées pour travailler le son L dans la vidéo à cette adresse :

DESCRIPTION

Prononcer le son L

La lecture est une activité complexe qui nécessite une mobilisation forte des capacités cognitives. Elle passe par le déchiffrage des lettres et groupes de lettres (graphèmes) en sons (phonèmes). Il y a une certaine automatisation qui doit s’effectuer dans la lecture des sons et des syllabes afin d’accéder au sens de ce qui est lu.

L’objectif de ces vidéos est de découvrir progressivement de nouveaux sons pour les combiner et produire des syllabes, des mots, puis des phrases. Il est donc important de suivre la progression des vidéos pour ne rater aucun son. Les fiches proposées sont organisées de la manière suivante : une partie de discrimination auditive (conscience phonologique) qui permet de reconnaître le son dans des syllabes et des mots. Une partie de discrimination visuelle où il s’agit de repérer les différentes graphies d’une lettre et une partie de lecture. Progressivement, avec l’ajout de nouveaux sons, il y aura également une partie de compréhension.

Je vous invite également à voir la vidéo sur l’écriture de la lettre L en cursive disponible sur le site en cliquant-ici.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Entretenir le plaisir de la lecture

beaucoup de conseils pourraient être donnés mais il me semble que le plus important reste de faire rimer la lecture et le plaisir. Il est certain que l’entrée dans la lecture peut être complexe pour certains élèves et rébarbative quand il s’agit de répéter des syllabes.

Cependant, en lisant quotidiennement des histoires à son enfant, on peut entretenir le plaisir de la lecture. Faites en sorte que votre enfant voit le texte et n’hésitez pas à suivre avec le doigt votre lecture. Progressivement, il reconnaîtra certaines lettres, puis des mots et lira rapidement seul. Chaque enfant a son propre rythme de lecture. Comparer son enfant aux autres élèves de la classe, ne peut qu’apporter une pression négative sur ses épaules.

Si vous sentez qu’il a des difficultés et que vous le forcez constamment, il risque d’associer la lecture à quelque chose de négatif. Dans ces cas-là, il faut tenter de trouver des entrées différentes : créer une routine, faire des pause régulières, utiliser des jeux, etc. N’hésitez pas à demander conseil à l’enseignant(e) de votre enfant.

Compétences acquises

  1. Distinguer le son [l].
  2. Repérer la lettre L.
  3. Savoir lire la lettre L.
  4. Lire des syllabes.
  5. Lire des mots.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue, écriture

le malisson l

Découvrir le son L [L]

Regarde ce mot, il y a deux lettres que tu connais déjà et une nouvelle lettre. Est-ce que tu arrives à trouver la nouvelle lettre ? Et bien c’était la lettre « l » qui chante « lll » et le mot était « ali ». Dans cette vidéo, nous allons apprendre à l’entendre, à la reconnaître et à la lire. Tu peux aussi aller voir la vidéo pour apprendre à l’écrire.

Dans cette vidéo, tu pouvais voir le malisson « l », ce malisson ne savait que parler comme ça « lll lllll llllll ll »

Tu peux voir les quatre manières d’écrire la lettre « l », ici en minuscule, ici en majuscule, ici minuscule cursive et ici majuscule cursive. Tu as remarqué que le « l » minuscule s’écrit comme le « i » majuscule, attention à ne pas les confondre.

le puzzle des sons l

Le puzzle des sons

Allez maintenant, nous allons mettre ensemble tous les sons qu’on a déjà vus grâce au puzzle des sons. Sur le premier, nous avons le malisson qui chante « lll », puis le malisson qui chante « aaa » la la la.

Ensuite nous avons « lll » « i » « lll » « i » « lll » « i » « li » « li ». Comme moi, n’hésite pas à dire chaque son assez longtemps jusqu’à ce que tu arrives à les mettre ensemble.

le puzzle des sons l

Créer des sons avec “L”

Maintenant on change de sens, on commence par le son « a » et ensuite le son « lll » « alll » « al » « al »

Et le suivant « il » « il » « il » « il » comme dans « il joue avec moi »

Dans ce qu’on vient de lire, il y a deux petits mots qui vont beaucoup nous servir, ce sont les mots « la » et « il ». On appelle ça des mots outils, car en va souvent les voir en lecture. Allez on se lance dans les mots avec 3 pièces de puzzle. « alli » « alli » « alli » « alli » le prénom « ali ». C’est parti pour le mot suivant « lira » « lira » « lira » comme « il lira un livre ». Tu peux me relire ce mot c’était le mot d’avant, le mot « ali ». Eh bien je te présente « ali » c’est un petit garçon qui va nous aider à apprendre à lire.

les écritures du l

Les écritures du L

Comme d’habitude, voici les quatre écritures du « l ». À côté un mot avec le son « lll » puis le malisson qui chante « l » et ensuite l’image du mot « le lama », en dessous je mets tous les exercices.

Fiche d'exercices le son l

Entends-tu le son L [L] ?

On commence en s’entraînant à entendre le son « lll ». Il y a différentes images à chaque fois je vais te dire le nom de l’image, tu me dis oui si tu entends « lll » et non si tu ne l’entends pas.

Ouvre bien tes oreilles, le son « lll » est assez court « soupe » « lapin » « volcan » « livre » « radis » « tabouret » « parapluie » et « loupe ».

Fiche d'exercices le son l

Trouve les syllabes avec L

Maintenant, nous avons des images et en dessous des cases, à chaque case correspond une syllabe. Je te rappelle que pour trouver le nombre de syllabes, il faut taper dans les mains, comme éléphants « é » « lé » « phants » j’ai tapé trois fois donc trois syllabes donc trois cases. À toi de retrouver dans quelles syllabes est le son « lll ». Par exemple, « é » « lé » « phants », j’entends « lll » dans la deuxième syllabe, je mets alors une croix dans la deuxième case.

Allez nous démarrons « lama » « téléphone » « échelle » « ballet »

Fiche d'exercices le son l

Où est le son L [L] ?

À toi de jouer le détective et de retrouver tous les « l » qui se sont cachés dans ce tableau. N’oublie pas que le « l » peut s’écrire de quatre manières différentes.

Fiche d'exercices le son l

On a encore besoin d’un détective, mais cette fois-ci pour retrouver les « l » qui se sont cachés dans les mots.

Fiche d'exercices le son l

Savoir lire le L

Et on continue la lecture en commençant ici et en disant le son de la lettre. Attention tu ne dois pas dire le nom de la lettre, si tu vois « l » tu dois dire « lll » et pas « l ».

Et maintenant, on s’entraîne sur les syllabes qui sont très importantes pour apprendre à lire. Je vais te les lire une fois, tu peux les répéter avec moi et ensuite à toi de les lire trois fois tout seul.

la li il al la il li al li lila rali. Tu peux mettre ton doigt pour suivre les syllabes que tu lis. Et maintenant pour la première fois, nous allons lire des phrases alors je te laisse commencé tout seul, ici avec ton doigt, tu suis toutes les lettres. À toi de lire les deux phrases.

Fiche d'exercices le son l

Les petites vagues violettes en dessous servent à voir les syllabes dans les mots. Les lettres que je mets en gris clair comme là, ce sont des lettres muettes ça veut dire qu’on ne les lis pas. On les écrit, mais on ne les lit pas. Fais bien attention à cette lettre, c’est un « i » majuscule et juste à côté il y a un « l » qui lui ressemble beaucoup. Ça fait « i » « lll ». À toi de lire la suite. Et c’est tout pour ce son, comme d’habitude, tu peux retrouver la fiche et le corrigé sur le site maitrelucas.fr. À très vite.

 

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