Catégories
CP CE1 Français

La phrase interrogative

Il y a 679 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

La phrase interrogative

Les élèves de CP et CE1 découvrent ce qu’est une phrase interrogative. La phrase interrogative se termine par un point d’interrogation et pose une question. Plusieurs mots peuvent être utilisés pour poser des questions : où, quelle, quand, comment, qui. A voix haute, le ton monte à la fin des phrases interrogatives.

Ainsi, même s’il n’y a pas d’inversion du sujet et du verbe ni de mots qui introduisent la question, il est possible de transformer une phrase déclarative en phrase interrogative grâce au ton.

Compétences acquises

  1. Identifier une phrase interrogative.
  2. Lire une phrase interrogative.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoires)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue

Element d’une phrase simple

Introduction l'élève cherche son chat

La phrase interrogative

Maître Lucas ! Tu as vu mon chat ? Je l’ai perdu. Je ne l’ai pas vu, mais où était-il la dernière fois que tu l’as vu ? Quelle est la couleur de ton chat ? Quand est-ce que tu l’as nourri ? Comment a-t-il disparu ? Qui l’a caressé en dernier ? Est-ce qu’il est sorti ? Tu as essayé de l’appeler ? Oh la la, trop de questions, laisse-moi réfléchir.

Les mots constituant une question

Les mots pour poser une question

Effectivement, je t’ai posé beaucoup de questions d’un coup et pour cela j’ai commencé mes phrases par les petits mots : où, quel, quand comment, qui.

 

Différentes questions utilisant des mots

Où était-il la dernière fois que tu l’as vu ? Quelle est la couleur de ton chat ? Quand l’as-tu nourri ? Comment a-t-il disparu ? Qui l’a caressé en dernier ?

La phrase interrogative CP CE1

Identifier une phrase interrogative

Ces phrases posent des questions, on appelle ça des phrases interrogatives. Elles permettent de demander des informations.

La phrase interrogative CP CE1 et la réponse

Quand on pose une question, on attend une réponse bien sûr. Si je dis : où est ton chat ? J’attends que tu me répondes. Par contre, si je dis : le chat est sous le canapé, je n’attends pas de réponse.

La phrase interrogative CP CE1 sans mot interrogatif

On n’est pas obligé d’utiliser les mots où, quelle, quand, comment, qui, pour poser des questions. Je peux demander : est-ce qu’il est sorti ? Tu as essayé de l’appeler ?

Différence entre phrase

Et là, écoute bien. Quelle est la différence entre « Le chat a disparu. » et « Le chat a disparu ? »

Il y a un point ici et un point d’interrogation là. Exactement, ici j’affirme que le chat a disparu, alors qu’ici je pose une question. Les phrases interrogatives se terminent par un point d’interrogation.

La phrase interrogative CP CE1 et le changement d'intonation

Le changement d’intonation dans une phrase interrogative

Et oui, j’ai changé mon intonation. On peut transformer une phrase où je déclare quelque chose, en phrase interrogative, en montant un peu la voix à la fin. Et oui, j’ai changé le ton. On peut transformer une phrase en phrase interrogative, en montant un peu la voix à la fin. Le chat a disparu. Le chat a disparu ?

Exemple de La phrase interrogative CP CE1 et changement de ton

Un autre exemple. Tu vas te coucher. Tu vas te coucher ? Dans la première, je déclare que tu vas te coucher et dans la deuxième je pose une question.

Différentes phrases interrogatives

La même question peut aussi se poser de différentes manières. Est-ce que tu vois le chat ? Tu vois le chat ? Vois-tu le chat ?

Exercices La phrase interrogative CP CE1

Exercices la phrase interrogative

Maintenant petit exercice d’entraînement, je t’ai écrit plusieurs phrases, essaye de me trouver les phrases interrogatives. Mets pause et reprends quand tu as terminé.

Réponse

Voici les phrases qu’il fallait trouver, elles se terminent toutes par un point d’interrogation.

Réponse
Exercices La phrase interrogative CP CE1

Et maintenant, je te propose un petit exercice de lecture. Quand je te mets des flèches qui descendent, tu descends ta voix à la fin des mots. Et quand je te mets des flèches qui montent, tu montes ta voix pour poser une question. Je te lis les deux premières phrases. Il mange à midi. Il mange à midi ? À toi.

Conclusion entre le maître et l'élève et le chat

Ça y’est Maître Lucas, j’ai retrouvé mon chat. Super, tu l’as sûrement retrouvé grâce à mes questions. Non pas vraiment, il a miaulé. Bon et bien au moins, on aura appris ce qu’est une phrase interrogative. À plus.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.