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Le son m [m]

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Leçons suggérées

DESCRIPTION

Prononcer le son m [m]

Afin de pouvoir suivre la progression des vidéos de lecture, je conseille d’avoir vu la vidéo ou de maîtriser les sons [a] (ici), [i] (ici), [r] (ici), [l] (ici), [o] (ici), [s] (ici), [e] (ici), [u] (ici), [f] (ici).

La lecture est une activité complexe qui nécessite une mobilisation forte des capacités cognitives. Elle passe par le déchiffrage des lettres et groupes de lettres (graphèmes) en sons (phonèmes). Il y a une certaine automatisation qui doit s’effectuer dans la lecture des sons et des syllabes afin d’accéder au sens de ce qui est lu.

L’objectif de ces vidéos est de découvrir progressivement de nouveaux sons pour les combiner et produire des syllabes, des mots, puis des phrases. Il est donc important de suivre la progression des vidéos pour ne rater aucun son. Les fiches proposées sont organisées de la manière suivante : une partie de discrimination auditive (conscience phonologique) qui permet de reconnaître le son dans des syllabes et des mots. Une partie de discrimination visuelle où il s’agit de repérer les différentes graphies d’une lettre et une partie de lecture. Progressivement, avec l’ajout de nouveaux sons, il y aura également une partie de compréhension. Je vous invite également à voir la vidéo sur l’écriture de la lettre m en cursive disponible sur le site en cliquant-ici.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Entretenir le plaisir de la lecture

Beaucoup de conseils pourraient être donnés mais il me semble que le plus important reste de faire rimer la lecture et le plaisir. Il est certain que l’entrée dans la lecture peut être complexe pour certains élèves et rébarbative quand il s’agit de répéter des syllabes.

Cependant, en lisant quotidiennement des histoires à son enfant, on peut entretenir le plaisir de la lecture. Faites en sorte que votre enfant voit le texte et n’hésitez pas à suivre avec le doigt votre lecture. Progressivement, il reconnaîtra certaines lettres, puis des mots et lira rapidement seul.

Chaque enfant a son propre rythme de lecture. Comparer son enfant aux autres élèves de la classe, ne peut qu’apporter une pression négative sur ses épaules. Si vous sentez qu’il a des difficultés et que vous le forcez constamment, il risque d’associer la lecture à quelque chose de négatif. Dans ces cas-là, il faut tenter de trouver des entrées différentes : créer une routine, faire des pauses régulières, utiliser des jeux, etc. N’hésitez pas à demander conseil à l’enseignant(e) de votre enfant.

Compétences acquises

  1. Distinguer le son m [m].
  2. Repérer la lettre m.
  3. Savoir lire la lettre m.
  4. Lire des syllabes.
  5. Lire des mots.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue, écriture

Découvrir le son m [m]

Tiens, tiens, tiens, tiens. Dans ce mot, il y a le son d’une nouvelle lettre. Est-ce que tu pourrais essayer de me lire
ce mot ? Mets pause.

C’était le mot Lama et le nouveau son est le son m, qui s’écrit avec la lettre M. Répète avec moi mmmmm.

Est-ce que tu peux me donner des mots avec le son m ?

Il y avait par exemple moto, pomme ou ami. Nous allons nous entraîner à entendre le son m, à voir la lettre M et à lire le son que fait la lettre M.

Introduction la lettre et le son m [m] cp
Le monstre du m cp

Et je te présente le monstre du M.

Les différentes écritures de la lettre m cp

Les différentes écritures de m

Le M peut s’écrire en minuscule, en majuscule, en minuscule cursive et en majuscule cursive.

Il faut que tu sois bien attentif et que tu ne confondes pas la lettre M et la lettre N. En effet, dans les livres, quand c’est écrit en script le M a deux ponts 1 2, et le N un pont. Par contre en cursive, en attaché, le m a 3 ponts 1 2 3, et le N a deux ponts 1 2.

fiche exercices identifier le son m cp

Entends-tu le son m [m] ?

Pour s’entraîner, je t’ai fait des fiches où ici je laisse les quatre écritures du M, là, le mot du jour, le monstre du jour, l’image du jour, en dessous les consignes et encore en dessous les exercices. D’ailleurs, le mot du jour c’est le mot Lama, où tu peux voir la lettre M en bleu et tu entends le son m. Lama.

D’ailleurs, tu vas me dire si tu entends le son m dans ces images. Je vais te donner le nom des images, tu vas me dire oui si tu l’entends et non si tu ne l’entends pas. Tu peux mettre pause revenir en arrière et dire à nouveau les mots lentement pour bien entendre tous les sons.

Les mots sont lunettes, mamie, renard, pinceau, momie, pomme, carotte, maison, nid, moustique. Mets pause.

Réponse

On entendait le son m : dans mamie, on l’entend même deux fois, dans momie, pareil on l’entend deux fois, dans pomme, dans maison et dans moustique.

Réponse du son m cp
Exercices trouver la syllabe avec le son m CP

Trouve les syllabes avec m

Maintenant, il faut trouver dans quelle syllabe est le son m. En dessous de chaque image, j’ai mis des cases. À chaque case correspond une syllabe. Par exemple pour la momie, si je tape les syllabes dans mes mains : momie. Fais-le avec moi, momie. J’ai tapé deux fois, donc deux syllabes, donc deux cases.

Si je cherche le son m dans momie, je tape les syllabes doucement. Momie, j’entends le son m au début, et à la fin. Je mets donc mon doigt ici et ici, et je mets des croix. Comme tu ne peux pas mettre de croix, tu mets juste ton doigt sur les bonnes cases.

Les images suivantes sont chameau, magicien, mouton, camion. N’hésite pas à taper dans tes mains les syllabes de chaque mot. Mets pause.

Réponse

Et je corrige : Chameau, dernière syllabe, tape les syllabes avec moi.
Magicien, début du mot, donc première syllabe.
Mouton, première syllabe aussi.
Camion, dernière syllabe.

Réponse
Exercices trouver la bonne syllabe avec le son m CP

Maintenant, il faut que tu me ranges les images dans les bonnes cases. Ici, tu me mets les images où tu entends la syllabe m, ici, mo, ici, ma. Les images sont moto, maman, miroir, lama, momie. Mets pause, c’est parti !

Réponse

Dans la case du mi, on pouvait mettre miroir et momie. Dans la case du mo, on pouvait mettre moto et momie à nouveau. Et dans la case du ma, on pouvait mettre maman et lama.

réponse
Fiche d'exercices identifier la lettre m cp

Où sont les lettres m [m] ?

Maintenant que tu as entendu le son m, il faut que tu trouves les lettres m dans les quatre écritures. Il y en a sept à trouver, mets pause.

Réponse

Voici les 7 lettres qu’il fallait trouver, ce n’était pas facile, car ici et ici, ce sont des lettres n. Comme tu peux le voir, il n’y a que deux ponts. En cursive, quand il y a deux ponts c’est un N, quand il y a trois ponts c’est un M.

Réponse
Fiche d'exercices trouver les lettres m dans les phrases cp

Je t’ai encore caché des lettres m, mais cette fois-ci, elles sont dans des phrases.

Il y en a 11 à trouver, c’est parti.

Réponse

Voici toutes les lettres m, je pense qu’il serait bien de mettre pause et de vérifier si tu les avais toutes trouvées.

Réponse le son m
Lire le son m cp

Savoir lire le m ?

On passe à la lecture du son que font les lettres. Tu commences au point bleu et tu lis les deux lignes. Mets pause, à toi.

Et c’est à mon tour, suis avec ton doigt : m a m f e é l i m o e m f m é l u s r m.

Lire les mots avec m cp

Je te présente un nouvel exercice. Ici, tu as des syllabes, grâce à ces syllabes, il faut que tu écrives le mot lama et le mot momie. Tu peux faire ça sur une feuille ou une ardoise. Attention mets pause, à toi.

Réponse

Pour écrire le mot Lama, il fallait utiliser les syllabes la et ma. Eh ! C’était facile, il était juste ici. Eh bien oui, j’ai fait exprès. Et pour écrire le mot momie, il fallait utiliser les syllabes mo, mie.

Réponse syllabe avec le son m cp
Lire la syllabe avec m cp

Les syllabes et le son m

Et l’on se lance dans la lecture des syllabes. Je vais te présenter plusieurs sons, on va les mettre ensemble pour former des syllabes et l’on va les lire. On commence avec m et a.
mmm aaa, répète avec moi. mmm aaaa
ma ma.
mmmm eeee mmmm eeee
me me
mmm iii mmm iiii
mi mi
mmmm ooo mmm oooo
mo mo
mmmm iii mmm iiii
mi mi
iiii mmm iii mmm
im im

Lire les syllabes avec le son m cp mami

Et 4 sons, mmm aaa mmm iiii, mmm aaa mmm iiii, mami, mami.
Comme une mamie, j’ai juste enlevé le e muet à la fin.

Les syllabes avec le son m cp

Lire les syllabes avec le son m

Pour la suite, on va bien s’entraîner sur la lecture des syllabes. Il est très important de bien lire les syllabes, pour ensuite, mieux lire les mots et les phrases. Pour l’instant, tu fais ça seul. Mets pause essaye de lire les deux lignes. Je vais les relire, tu peux suivre avec ton doigt et répéter en même temps que moi.

Je commence avec la première ligne : me ma im my mé mu um am mo om mu lo me ra im il fe mi me al le li ém fi if.

N’hésite pas à mettre pause et à revenir en arrière pour t’entraîner à nouveau.

Les mots-outils la il il y a est à un le se ma me

Les mots-outils

Dans notre boîte à outils, nous avons plusieurs mots-outils : la, il, il y a est, à, un, le, se et grâce à la lettre M, on peut en ajouter deux nouveaux lui et lui. Peux-tu me les lire ?

C’était ma comme dans ma voiture, et me comme dans il va me manger. « ma » « me ». Maintenant, je vais te montrer des mots-outils avec mon doigt, il faudra les lire le plus vite possible.

les phrases avec le son m cp

Lire des phrases avec le son m

Après la lecture des syllabes et des mots-outils, c’est le moment de la lecture des phrases. Je t’ai écrit 5 phrases, sous chaque phrase, il y a des vagues violettes. Ce sont les syllabes. En rouge, j’ai mis les mots-outils et à la fin de certains mots, il y a des lettres en gris, ce sont les lettres muettes et il ne faut pas les lire. Prends ton temps pour bien lire chaque phrase et les comprendre. Mets pause.

Questions

Lire ça sert surtout à comprendre, donc je vais te poser trois questions pour voir si tu as bien compris les phrases. N’hésite pas à revenir en arrière pour lire à nouveau les phrases. Première question où est le mulot ? Où est le mulot ?
Deuxième question, qui filme un ami ? Qui filme un ami ?
Dernière question, quel est le problème du lama ? Quel est le problème du lama ?

Je vais te lire les phrases et je vais en même temps répondre aux questions. Mets ton doigt au début, et essaye de suivre. Il y a un mulot sur la malle. Il y a un mulot sur la malle. Oh ben tiens, ça répond à la question : où est le mulot ? Il est sur la malle. La malle, c’est un coffre comme ça.
Ensuite, Lola a filmé un ami. Lola a filmé un ami. Qui a filmé un ami ? C’est Lola.
Troisième phrase, le lama est affamé. Quel est le problème du lama ? Il est affamé, il a très faim.
Quatrième phrase : Ali a filmé le lama.
Et dernière phrase, Eli a un ami affamé.

Outro la lettre et le son e cp

Dans cette vidéo, nous avons appris à lire le son que fait la lettre M. C’est le son m. À bientôt pour découvrir d’autres sons.

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