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Leçons suggérées
DESCRIPTION
Prononcer le son ch [ʃ]
Afin de pouvoir suivre la progression des vidéos de lecture, je conseille d’avoir vu la vidéo ou de maîtriser les sons [a] (ici), [i] (ici), [r] (ici), [l] (ici), [o] (ici), [s] (ici), [e] (ici), [u] (ici), [f] (ici), [ø] et [m].
La lecture est une activité complexe qui nécessite une mobilisation forte des capacités cognitives. Elle passe par le déchiffrage des lettres et groupes de lettres (graphèmes) en sons (phonèmes). Il y a une certaine automatisation qui doit s’effectuer dans la lecture des sons et des syllabes afin d’accéder au sens de ce qui est lu.
L’objectif de ces vidéos est de découvrir progressivement de nouveaux sons pour les combiner et produire des syllabes, des mots, puis des phrases. Il est donc important de suivre la progression des vidéos pour ne rater aucun son. Les fiches proposées sont organisées de la manière suivante : une partie de discrimination auditive (conscience phonologique) qui permet de reconnaître le son dans des syllabes et des mots. Une partie de discrimination visuelle où il s’agit de repérer les différentes graphies d’une lettre et une partie de lecture. Progressivement, avec l’ajout de nouveaux sons, il y aura également une partie de compréhension.
Je vous invite également à voir la vidéo sur l’écriture de la lettre c et la lettre h en cursive.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Entretenir le plaisir de la lecture
Beaucoup de conseils pourraient être donnés mais il me semble que le plus important reste de faire rimer la lecture et le plaisir. Il est certain que l’entrée dans la lecture peut être complexe pour certains élèves et rébarbative quand il s’agit de répéter des syllabes.
Cependant, en lisant quotidiennement des histoires à son enfant, on peut entretenir le plaisir de la lecture. Faites en sorte que votre enfant voit le texte et n’hésitez pas à suivre avec le doigt votre lecture. Progressivement, il reconnaîtra certaines lettres, puis des mots et lira rapidement seul.
Chaque enfant a son propre rythme de lecture. Comparer son enfant aux autres élèves de la classe, ne peut qu’apporter une pression négative sur ses épaules. Si vous sentez qu’il a des difficultés et que vous le forcez constamment, il risque d’associer la lecture à quelque chose de négatif. Dans ces cas-là, il faut tenter de trouver des entrées différentes : créer une routine, faire des pause régulières, utiliser des jeux, etc. N’hésitez pas à demander conseil à l’enseignant(e) de votre enfant.
Compétences acquises
- Distinguer le son ch [ʃ].
- Repérer la lettre ch.
- Savoir lire la lettre ch.
- Lire des syllabes.
- Lire des mots.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CP (Cours préparatoire)
Matière
Français
Cours
Etude de la langue, écriture
Découvrir le son ch [ʃ]
C’est parti pour lire un nouveau mot, à l’intérieur duquel il y a un nouveau son. Pourrais-tu essayer de me lire ce mot ? Mets pause.
C’était le mot chat, et le nouveau son est le son ch qui s’écrit avec les lettres C H. Répète avec moi : ch ch. Peux-tu me trouver quelques mots avec le son ch ?
On avait par exemple : autruche, chien, chocolat.
Attends, attends, je crois qu’il y a un problème. Pourquoi est-ce qu’on a besoin de deux lettres pour faire le son ch. Il est vrai que d’habitude, on avait besoin juste d’une lettre pour faire un son, mais pour faire le son ch, on va marier deux lettres.
On va mettre deux lettres ensemble. Les lettres C et H. Toute seule elles font un son différent, mais lorsque je les mets ensemble, elles font ch. Donc dès que tu vois les lettres C H, il faut que tu lises ch.
Nous allons nous entraîner à entendre le son ch, à voir les lettres ch et à lire le son que font les lettres C H.
Et pour écrire le son ch, on a besoin de deux monstres, le monstre du C et le monstre du H.
Les différentes écritures de ch
Les lettres ch s’écrivent comme ça en minuscule, comme ça en majuscule, comme ça en minuscule cursive, mais pas comme ça en majuscule cursive. On n’écrit jamais deux lettres en majuscule cursive à la suite. On écrit alors la première en majuscule et la deuxième en minuscule.
Entends-tu le son ch [ʃ] ?
On va maintenant s’entraîner avec des fiches d’exercices où je vais laisser ici les quatre écritures des lettres ch, ici le mot du jour, ici le monstre du jour et ici, l’image du jour, en dessous les consignes et encore en dessous les exercices.
Le mot du jour est le mot chat. Dans le mot chat, on voit les lettres ch en bleu et l’on entend chat. On va commencer par s’entraîner à entendre le son ch. Je vais te donner le nom de ces images, tu vas me dire oui si tu entends ch, et non si tu ne l’entends pas.
Bien sûr, tu peux mettre pause et revenir en arrière quand tu veux pour écouter plus lentement chaque mot. Les mots sont : voiture cerise serpent ruche cochon sable marcher cheval dinosaure autruche. Mets pause, et dis-moi où tu entends le son ch.
Réponse
On entend le son ch dans ruche, cochon, marcher, cheval, autruche.
Trouve les syllabes avec ch
On passe à l’exercice où il faut trouver dans quelle syllabe est le son ch. En dessous de chaque image, je t’ai mis des cases. À chaque case correspond une syllabe. Par exemple, chocolat, je tape les syllabes dans mes mains. Chocolat.
Je tape 3 fois, donc trois syllabes, donc trois cases. Et dans chocolat, si je dis les syllabes doucement, j’entends chocolat. Tout au début, j’entends ch, le son ch. Et dans la première syllabe, donc je mets mon doigt sur la première case, et je mets une croix.
Toi, tu ne peux pas mettre de croix, alors tu mets juste ton doigt sur les cases où tu entends ch. La première image, c’est marcher ensuite, chariot ensuite, fâché et pour finir chapeau. Mets pause.
Réponse
Je vais taper dans mes mains toutes les syllabes, tu peux le faire avec moi. Marché, dernière syllabe, chariot, première syllabe, fâché, dernière syllabe, chapeau, première syllabe.
Maintenant, il faut que tu me ranges les images aux bons endroits. Dans cette case, tu mets les images où tu entends la syllabe cho, dans celle-ci cha, dans celle-ci chu. Les images sont cachot, chat, chocolat, chameau, parachute. Bien sûr, tu ne peux pas déplacer les images, alors tu le fais dans ta tête. Mets pause.
Réponse
On entend cho dans cachot et dans chocolat. On entend cha dans chat et dans chameau. On entend chu dans parachute.
Où sont les lettres ch [ʃ] ?
Maintenant dans tous ces mots, il faut que tu me trouves toutes les lettres ch. Attention, il faut qu’elles soient bien ensemble. Il y en a 12 à trouver. Mets pause, c’est parti.
Réponse
Pas facile non ? Regarde les réponses, et mets pause pour tout vérifier.
On fait la même chose, mais cette fois-ci, j’ai caché les Ch dans des phrases, il y en a 10 à trouver. Mets pause.
Réponse
Elles étaient là. Je te propose de mettre pause et de vérifier que tu avais trouvé toutes les lettres.
Et maintenant sur une ardoise ou une feuille, grâce à ces syllabes qui sont dans le désordre, il faut que tu m’écrives marcher et chariot. Mets pause, c’est parti.
Réponse
Pour écrire le mot marcher, il fallait utiliser les syllabes mar ché, et pour chariot, cha riot.
Savoir lire le ch ?
Et c’est parti pour la lecture du son que font les lettres. Je t’ai écrit deux lignes, à toi de commencer au point bleu et de me les lire. C’est parti, mets pause.
Je te les lis à nouveau, essaye de suivre avec ton doigt : ch a m ch f é l ch m o i ch f o é l a s ch m.
Les syllabes et le son ch
On passe à l’exercice où nous allons mettre ensemble des sons pour faire des syllabes. Je vais les lire une première fois, tu vas répéter avec moi.
cha cha cha cha cha cha
chu chu chu chu chu chu
cho cho cho cho cho cho
che che che che che che
ach ach ach ach ach ach
ich ich ich ich ich ich
Et le dernier avec 4 sons ch é r i ch é r i ch é r i chéri chéri.
Lire les syllabes avec le son ch
Et l’on passe à la lecture des syllabes. Il est très important de bien lire les syllabes rapidement, ça va te permettre de lire des mots et des phrases. Pour le moment, tu essayes de lire ces deux lignes seules. Mets pause, c’est parti.
Maintenant, je vais te les lire, tu vas essayer de suivre avec ton doigt et tu peux les répéter. Je démarre avec la première ligne : che cha chi cho ché ach ich éch uch chu. La ligne du dessous : cho mé sa ché il fé ma che al lu li ul il.
Mets pause, tu peux revenir en arrière pour t’entraîner à nouveau.
Les mots-outils
Nous avions vu différents mots-outils, je te les répète : la, il, il y a, est, à, un, le, se, ma, me. Tu peux normalement tous les lire, car tu connais tous les sons sauf un, qui s’écrit un et est qui s’écrit est. Maintenant, je vais te montrer des mots-outils avec mon doigt et tu vas les lire le plus vite possible.
Lire des phrases avec le son ch
Tu as maintenant tout ce qu’il te faut pour essayer de lire ces 5 phrases. À côté des phrases, j’ai mis des étoiles. Quand il y a une étoile, c’est assez facile à lire, et 5 étoiles c’est plus difficile. Je te rappelle qu’en dessous des phrases, j’ai mis des vagues violettes pour remarquer les syllabes. Les lettres en gris, ce sont les lettres muettes.
Prends ton temps pour lire tranquillement et bien comprendre les phrases. Tu peux toutes les lire, mais si tu n’y arrives pas, va le plus loin possible. Mets pause.
Je vais te poser trois questions pour voir si tu as bien compris ce que tu as lu. N’hésite pas à revenir en arrière pour lire à nouveau.
Première question, quel est le problème de Léa ? Quel est le problème de Léa ?
Ensuite, qu’est-ce que Lola a remué ? Qu’est-ce que Lola a remué ? Remuer ça veut dire secouer. Et enfin, où marche le lama ? Où marche le lama ?
Je vais te lire les phrases, tu peux essayer de suivre avec ton doigt et je vais en profiter pour répondre aux questions. Première phrase, Ali râle. Deuxième phrase, Léa a mal. Quel est le problème de Léa ? Elle a mal. Troisième phrase, il y a le chariot. Quatrième phrase, Lola a remué la ruche. Qu’est-ce que Lola a remué ? Elle a remué la ruche. Cinquième phrase, le lama marche sur le sol. Où marche le lama ? Sur le sol.
Dans cette vidéo, nous avons appris que le son ch s’écrit avec les lettres C H collées ensemble. Bien sûr, pour retenir cela, il faudra s’entraîner à lire des syllabes. On se retrouve bientôt pour découvrir un autre son. Salut.
3 réponses sur « Le son ch [ʃ] »
activités sont forts intéressantes.
Cependant où peut-on trouver les fiches d’activités au format PDF pour le son CH.
Merci d’avance
Malheureusement, je ne les ai pas faites. Vous pouvez peut être faire une impression écran ?
Merci pour votre message en tous les cas
Maître Lucas
Merci c’est vraiment super ! Les fiches de son CH sont hyper complètes ! Bravo !