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Alimentation et hygiène de vie

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Leçons suggérées

 

Carte mentale Alimentation et hygiène de vie

Carte mentale Hygiène de vie et alimentation CM1 CM2

DESCRIPTION

Lien entre l’alimentation et l’hygiène de vie

Dans cette vidéo, j’aborde l’importance de l’alimentation et la manière dont notre corps utilise l’énergie. Elle est à destination des élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6e).

Tout d’abord, je détaille comment l’énergie est mesurée en joules ou en calories, et j’illustre combien d’énergie différentes activités peuvent nécessiter.

Ensuite, je souligne que les besoins énergétiques varient en fonction de l’âge, du sexe et de l’activité physique. Il est crucial de comprendre que rester inactif toute la journée nécessite moins d’énergie que d’être actif ou de faire du sport. Je parle également de ce que signifie être en “carence” en énergie et de l’importance de satisfaire nos besoins énergétiques à partir de ce que nous mangeons, un peu comme une voiture utilise de l’essence pour se déplacer.

J’évoque la façon dont les informations nutritionnelles sont affichées sur les emballages des aliments, permettant aux consommateurs de savoir combien d’énergie et quels nutriments ils consomment. L’accent est mis sur les principaux nutriments tels que les protéines, les glucides (y compris les sucres) et les lipides. Chaque nutriment joue un rôle clé dans notre corps, par exemple, les protéines aident à construire et à réparer les tissus musculaires.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Prendre des exemples concrets

Je prends des exemples concrets d’aliments, comme la viande, le jus d’orange, les boissons sucrées, les bonbons et le poisson, pour illustrer la variété des nutriments qu’ils contiennent. La vidéo met en évidence qu’il ne suffit pas de consommer de l’énergie, mais que l’équilibre des nutriments est également essentiel pour une bonne santé.

Enfin, je présente un triangle alimentaire pour guider une alimentation équilibrée et souligne que tous les aliments ne doivent pas être consommés en même quantité. L’équilibre est la clé !

Compétences acquises

  1. Citer quelques comportements alimentaires et règles d’hygiène favorables à la santé (équilibre alimentaire, etc.).
  2. Savoir comment le corps utilise l’énergie, l’importance des nutriments spécifiques et comment ils affectent notre santé.
  3. Réfléchir à ses propres choix alimentaires et à la manière dont ils peuvent influencer notre énergie et notre santé au quotidien.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Sciences et technologie.

Cours

Le monde du vivant

Quels liens entre alimentation et hygiène de vie ?

Maître Lucas, je suis mort. Je n’arriverai jamais à tenir toute la journée d’école. Est-ce que tu as mangé ce matin ?

Ben non, je n’ai pas eu le temps. Je me suis réveillé en retard.
C’est donc pour cela que tu manques d’énergie. Tu as besoin de manger le matin pour satisfaire tes besoins et bien grandir. Là, tu dois être en carence.
Ça veut dire quoi « en carence » ?
Je vais t’expliquer tout ça.

Introduction alimentation et hygiène de vie CM1 CM2
Comment calculer les énergies dont le corps a besoin

Les besoins en énergie

Pour faire toutes les activités de la journée, il te faut de l’énergie. Cette énergie est mesurée en joules, que l’on écrit aussi « J », ou en calories. Ce sont des unités utilisées pour mesurer l’énergie.

 

Energie du corps par activité

Par exemple, pour rester assis, tu as besoin d’environ 420 kilojoules par heure. Pour marcher, environ 800 kilojoules par heure. Pour courir, 1500, et pour nager, 1900. Comme tu peux le voir, plus l’effort est intense, et plus le corps dépense de l’énergie.

Alimentation et hygiène de vie énergie par personne

Les enfants de 6 à 11 ans ont besoin entre 7000 et plus de 9000 kilojoules pour tenir toute une journée. Un adulte homme, environ 11000, et une femme, 9000. Une personne âgée homme, environ 9500, et une femme, 7500. Ces valeurs changent beaucoup en fonction des personnes, de leur activité, de leur âge, etc.

alimentation et carence alimentaire

Liens entre énergie et alimentation

Et bien oui, le corps n’a pas besoin de la même énergie s’il reste toute la journée sur le canapé ou s’il fait beaucoup de sport. Si tes apports en énergie ne sont pas suffisants, tu es alors en carence.

Alimentation et énergie par aliment

Oh là, là ! Je n’ai plus d’énergie. Je vais demander à mes parents d’en acheter.
Tu n’achètes pas l’énergie comme ça. Elle se trouve dans ce que tu manges. Un peu comme l’essence fournit à la voiture l’énergie pour se déplacer.
Sur les paquets des aliments, il y a une étiquette sur laquelle est écrit le nombre de kilojoules ou de kilocalories que ces aliments contiennent.

Comment lire une étiquette

Par exemple, ici tu vois que dans 100 g de pâtes, il y a 1497 kilojoules, qui correspondent à 353 kcal. Ça veut dire que si tu en manges 100 g, tu auras 1497 kilojoules à dépenser.

c'est quoi un nutriment ?

C’est quoi un nutriment ?

Mais il y a plein d’autres trucs écrits dessus. C’est quoi ?
Ce sont des substances simples que l’on appelle des nutriments. D’ailleurs, dans cette vidéo, je t’explique comment le corps transforme les aliments que l’on mange en nutriments. Les principaux nutriments sont les protéines, les glucides (dont les sucres) et les lipides.

Les muscles et hygiène de vie

Le corps a besoin des nutriments pour avoir de l’énergie et pour se maintenir en bonne santé. Les nutriments permettent aussi de bâtir le corps. Par exemple, les protéines sont des nutriments bâtisseurs. Ils servent notamment à faire grandir les muscles. Tu comprends donc qu’on ne peut pas s’en passer.

nutriment par aliment et hygiène de vie

Pour chaque aliment, l’énergie et les nutriments changent. Regarde ces viandes, par exemple. Elles ont beaucoup de protéines, alors qu’il y en a très peu dans le jus d’orange, et pas du tout dans cette boisson sucrée. Par contre, la boisson sucrée a beaucoup de glucides, car elle a beaucoup de sucre, et il n’y a pas de glucides dans ce poisson.

Bonbons, alimentation et hygiène de vie

Et regarde, ces bonbons ont 1465 kilojoules pour 100 g. Donc attends, je calcule. Tu m’as dit que j’ai besoin d’environ 9000 kilojoules par jour. Donc, si je mange 600 g de bonbons, j’aurais assez d’énergie pour la journée. Youpi !


Ce n’est pas aussi facile. Pour bien fonctionner et rester en bonne santé, ton corps a besoin de tous les nutriments, et pas dans les mêmes quantités.

Les familles d'aliments

C’est quoi les familles d’aliments ?

Les aliments peuvent être rangés en différentes familles. J’en parle en détail dans cette vidéo. Ces familles, tu ne peux pas toutes les consommer de la même manière. Il faut les consommer de manière équilibrée.

Triangle de l'alimentation

Voici un triangle qui te montre comment satisfaire les besoins alimentaires de ton corps. Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut essayer de respecter ses recommandations. Par exemple, pour l’eau, tu peux la consommer à volonté. Pour les fruits et légumes, les glucides et les produits laitiers, ils peuvent être consommés à chaque repas. Les protéines animales, une fois par jour. Les matières grasses, peu, et les sucres, très peu. Je t’ai fait une vidéo sur l’alimentation équilibrée qui va te donner encore plus d’informations.

Pour avoir de l’énergie, rester en bonne santé, et bien grandir, il faut donc avoir une alimentation équilibrée et, à chaque repas, avoir mélangé les familles d’aliments, et pas dans les mêmes quantités.

Bien manger, c’est donc manger à sa faim, et de tout, en respectant l’heure des repas, et donc en évitant de grignoter.

hygiène de vie et surcharge pondérale

C’est quoi une bonne hygiène de vie ?

Mais attends, si au lieu de manger 9000 kilojoules, j’en mange 20 000, je vais avoir encore plus d’énergie, et peut-être que je pourrais courir plus vite que Flash, ou même voler. Ce serait bien ! Mais si tu consommes 20,000 kilojoules, mais que tu en dépenses 9000, et bien il y a 11,000 kilojoules en trop. Ben, elles vont où alors ?

Le corps les stocke sous forme de lipides et forme de la masse graisseuse, donc de la graisse. Ce n’est pas grave de consommer plus d’énergie que tu n’en dépenses, mais si ça devient une habitude, la graisse va continuer à s’accumuler, et tu vas grossir. Surtout que généralement, quand on mange trop, ce n’est pas trop de brocolis, mais c’est souvent trop d’aliments gras ou sucrés, et donc on risque de ne pas rester en bonne santé.

Hygiène de vie et consommation alimentaire cm1 cm2

Donc, tu peux t’amuser à un anniversaire et manger trop de sucre, mais il faut que ce soit à des occasions particulières, et que ça ne devienne pas une habitude.

C'est quoi une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie cm1 cm2

Résumé Alimentation et hygiène de vie

Je récapitule : pour vivre, l’être humain a besoin d’énergie. Ses besoins varient beaucoup en fonction des activités que l’on fait. On consomme plus d’énergie quand on fait du sport qu’en restant assis. Cette énergie se trouve dans les aliments, qui contiennent des nutriments. Les nutriments ont chacun leur fonction, et il faut donc tous les consommer au quotidien, mais pas dans les mêmes quantités. Pour rester en bonne santé et pour avoir suffisamment d’énergie, il faut manger de toutes les familles d’aliments, en respectant un certain équilibre selon les repas.

Exercices alimentation et hygiène de vie cm1 cm2

Exercices Alimentation et hygiène de vie

Pour voir si tu as tout compris, voici des questions pour toi. Tu peux choisir les bonnes réponses, mais pause…

Réponse

Je donne les réponses. Pourquoi est-ce important de manger le matin ? Pour avoir assez d’énergie pendant la journée. L’énergie est mesurée en quoi ? En joules ou kilojoules. Combien de kilojoules un enfant de 6 à 11 ans a-t-il besoin pour tenir toute une journée ? Entre 7000 et plus de 9000 kilojoules. Où trouve-t-on l’énergie dont le corps a besoin ? Dans les aliments. Quel est un nutriment bâtisseur mentionné dans la vidéo ? Les protéines.

Si tu manges plus de kilojoules que tu n’en dépenses, que se passe-t-il dans ton corps ? Il stocke l’excès sous forme de graisse. Est-ce une bonne idée de manger seulement des bonbons pour satisfaire tous tes besoins en énergie pour la journée ? Et bien non, car le corps a besoin de différents nutriments pour bien fonctionner. Pour rester en bonne santé, faut-il consommer tous les types de nutriments chaque jour ? Oui, mais pas nécessairement dans les mêmes quantités.

Réponse
outro alimentation et hygiène de vie cm1 cm2

J’espère qu’avec cette vidéo, tu as appris plein de choses sur l’alimentation. Tu peux retrouver toutes ces informations sur cette carte mentale, qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo. On se retrouve très vite pour apprendre d’autres choses. Ciao.

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Arts plastiques

Les pages de garde

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Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

Les pages de gardes de Maître Lucas

Découvrez nos pages de garde uniques pour les cahiers d’écoliers, spécialement conçues pour stimuler la créativité des élèves de l’école élémentaire (CP, CE1, CE2, CM1, CM2). Chaque page est un mix entre coloriage et créativité, avec Maître Lucas qui donne des astuces utiles dans une bulle. C’est une excellente ressource pour l’apprentissage à la maison ou pour ajouter une touche de plaisir à l’école.

Pages de garde Format A5

Pages de garde Format A4

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2

CM1 CM2

Matière

Art Plastique

Cours

Cahier

Découvrez mes pages de garde

Pfff ! C’est moche. Que se passe-t-il ? J’essaye de faire une belle page de garde pour mon cahier du jour, mais je n’y arrive pas… Moi je ne trouve pas ça laid, mais pourquoi tu n’utilises pas mes pages de garde ? Quoi !!! Tu as des pages de garde ! Mais oui, je propose des pages de garde pour toutes les matières, laisse-moi te les présenter.

Introduction Pages de garde maître Lucas CP CE1 CE2 CM1 CM2
cahier mathématique maître lucas CP CE1 CE2 CM1 CM2

Pour chaque matière, tu retrouveras une page de garde où tu peux noter ta classe, ton prénom et l’année scolaire.

Autre exemple à illustrer

Il y a aussi un dessin et ce dessin tu peux le compléter comme tu as envie. Ici, je te donne quelques explications, par exemple, pour l’art tu peux compléter les tableaux du musée comme si tu étais un grand peintre.

cahier à illustrer

En histoire, tu peux te dessiner, car tu fais aussi partie de l’histoire.

Pour le cahier de poésie, il y a la fable du corbeau et du renard de Jean de La Fontaine, à compléter comme toi tu veux et tu peux aussi mettre ce que tu veux dans le bec du corbeau à la place du fromage. Une pizza par exemple !

Les pages de gardes de Maître Lucas pour toutes les matières

Tu peux aussi t’amuser à compléter les autres pages, il y en a tout plein. Bien entendu, tu peux colorier les dessins, plus la page est jolie et plus tu voudras ouvrir ton cahier qui sera unique.

outro

Toutes ces pages de garde, tu peux les retrouver évidemment gratuitement sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. Ouiiiii, j’ai déjà allumé l’imprimante, youhou !!! Toi derrière ton écran, sors tes crayons et tes feutres. C’est parti pour illustrer tous les cahiers de ton année. N’hésite pas à envoyer tes dessins à Maître Lucas quand tu auras fini.

Catégories
CM1 CM2 CP CE1 CE2 CP CE1 CE2 CM1 CM2 Questionner le monde Sciences et technologie

Le réchauffement climatique

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Leçons suggérées

 

Carte mentale

Carte mentale réchauffement climatique cp ce1 ce2 cm1 cm2

DESCRIPTION

Le réchauffement climatique

Le climat se définit par l’ensemble des phénomènes météorologiques dans l’atmosphère (température, vitesse du vent, humidité, etc.). Il se détermine par rapport à un endroit précis et sur une longue période. Le changement climatique désigne les variations de ces phénomènes météorologiques sur du long terme. Sur la Terre, il y a toujours eu des périodes de changements climatiques qui durent des dizaines, voire des centaines de milliers d’années. Cependant, le changement climatique auquel nous devons faire face actuellement se produit très rapidement. Les scientifiques constatent depuis quelques dizaines d’années que l’atmosphère se réchauffe.

Ce changement se nomme le réchauffement climatique. En effet, dans l’atmosphère, un effet de serre se produit qui permet de garder la chaleur et d’avoir une planète avec une température moyenne agréable. Les gaz à effet de serre empêchent les rayons du soleil de retourner trop rapidement dans l’espace. Cependant, les activités des humains (industrie, transport, élevage, déforestation, etc.) ont provoqué une nette augmentation de ces gaz à effet de serre (le dioxyde de carbone (CO2), notamment), ce qui fait augmenter la température de l’air et des océans.

Les effets peuvent être graves avec une élévation des risques naturels, une augmentation de la sécheresse, la fonte des glaciers, la hausse du niveau des mers, la disparition d’animaux et de végétaux, les vagues de chaleur, les risques d’épidémies, etc. Chacun peut être un acteur du changement afin de limiter les émissions. Bien entendu, certaines décisions doivent être prises par les dirigeants. Au quotidien, il est aussi possible de se mettre en action : consommer localement, économiser l’énergie, diminuer la consommation de viande, réduire, réutiliser et recycler, etc.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Mener de petites actions

Le réchauffement climatique représente une problématique omniprésente aujourd’hui et qui peut créer certaines angoisses chez les enfants. Il est donc important d’écouter les craintes et qu’ils ne se sentent pas seuls. Il est également nécessaire d’adapter son discours à l’âge des enfants. Pour des petits, il suffit de dire que la planète a trop chaud alors que les plus grands peuvent commencer à développer leur pensée scientifique en vérifiant les informations.

Rien n’oblige à mettre tout en place d’un seul coup. Les actions peuvent être menées en famille et de manière progressive.

Compétences acquises

  1. Définir le changement climatique.
  2. Définir le réchauffement climatique.
  3. Connaître les risques du réchauffement climatique.
  4. Connaître l’impact de l’être humain sur l’environnement.
  5. Maîtriser quelques gestes qui préservent l’environnement.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP CE1 CE2 CM1 CM2

Ecole primaire

Matière

Sciences et technologie.

Cours

La Terre, l’environnement

Comprendre le réchauffement climatique

Hey salut, as-tu déjà entendu parler de changement climatique ou de réchauffement climatique ? Réchauffement ?! Mais, il fait super froid dehors, j’ai dû rentrer tellement j’avais froid. Et bien, le fait qu’il fasse froid aujourd’hui ne veut pas dire que le climat ne se réchauffe pas. Ne bouge pas, je vais t’expliquer ce qu’est le changement climatique et quelles en sont les conséquences sur la vie des êtres vivants.

Introduction le réchauffement climatique CP CE1 CE2 CM1 CM2
Le changement climatique et son lien avec le climat

Dans changement climatique, on entend climat. Le climat, c’est l’ensemble des phénomènes météorologiques dans l’atmosphère : la température, le vent, la pression, l’humidité, etc. Hey, c’est marrant dans météorologiques (waouh c’est dur à dire), on entend météo comme la météo que je regarde à la télé.

 

La météo

Et bien, la météo parle du climat. Elle va par exemple donner la température, la vitesse du vent ou la pluie qu’il y aura les prochains jours à un endroit précis.

Changement climatique ou le réchauffement climatique CP CE1 CE2 CM1 CM2

Comment détecte-t-on le réchauffement climatique ?

Mais comment ils le savent, ils voient dans le futur ? Ce serait bien, mais non. Ils utilisent des appareils de mesure comme des satellites par exemple, et à partir de ces appareils, ils peuvent prévoir le temps qu’il fera. Ce n’est pas toujours exact, mais quand même juste la plupart du temps. Quand on parle de changement climatique, ce n’est pas ce qui va se passer dans quelques jours, mais à long terme, dans longtemps. Ce qui va se passer dans 20, 50 ou 100 ans.

Le climat change au fil des siècles

Sur terre, il y a des périodes de changement climatique depuis très longtemps. On sait par exemple que la Terre a connu une période glaciaire il y a deux cent mille ans, où il faisait très froid et qui a duré des milliers d’années. En temps normal, les changements climatiques mettent justement des milliers d’années à se produire. Le climat ne change pas d’un coup.

Atmosphère et le réchauffement climatique CP CE1 CE2 CM1 CM2

Le problème, c’est que les scientifiques constatent depuis quelques dizaines d’années que le climat change très vite, trop vite. La température dans l’atmosphère qui est là, donc autour de nous et dans les océans, augmente, on appelle cela le réchauffement climatique.

C'est quoi l'effet de serre ?

C’est quoi l’effet de serre ?

Mais pourquoi ça chauffe ? À cause de l’augmentation de l’effet de serre. L’effet de serre, c’est quoi ça ? Et bien, imagine-toi dans une serre de jardin. Il fait plus chaud à l’intérieur de la serre parce que les rayons du soleil peuvent entrer dans la serre par les parois transparentes, mais la chaleur reste plus longtemps.

Gaz à effet de serre et le réchauffement climatique CP CE1 CE2 CM1 CM2

C’est un peu la même chose avec notre planète. L’atmosphère, qui est là, retient la chaleur du soleil. Les gaz à effet de serre empêchent les rayons du soleil de retourner trop vite dans l’espace, et c’est ainsi que la température sur la Terre est agréable pour vivre. Ah, mais c’est bien alors l’effet de serre et les gaz à effet de serre. Eh bien, oui, complètement. Mais le problème, c’est que les humains rejettent trop de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, notamment le dioxyde de carbone que l’on appelle aussi CO2.

Pollution et le réchauffement climatique CP CE1 CE2 CM1 CM2

D’où vient le réchauffement climatique ?

Comme il y a trop de gaz à effet de serre, l’effet de serre est trop important, la chaleur reste dans l’atmosphère et il fait donc de plus en plus chaud. Mais il vient d’où le gaz ?

Les humains le produisent en brûlant du pétrole, du gaz ou du charbon, pour les usines, faire de l’électricité, les avions, les voitures, le chauffage, etc.

Le gaz provient aussi de la déforestation. Quand on coupe les arbres qu’ils sont brûlés ou qu’ils se décomposent. Du CO2 est alors relâché dans l’air.

Maître Lucas et son élève sont à la plage

Le gaz vient aussi beaucoup des élevages d’animaux qui permettent d’avoir de la viande. Mais ce n’est pas grave s’il fait chaud, je pourrais aller plus à la plage. J’aimerais bien que ce soit si simple, mais malheureusement les conséquences peuvent être terribles.

La sécheresse

L’impact sur l’environnement

Avec l’augmentation de la température, il y a aussi l’augmentation de la sécheresse qui empêche de faire pousser des plantes et l’eau devient plus rare. Il y a donc des humains qui ne peuvent plus se nourrir correctement ou qui sont victimes de vague de chaleur.

le réchauffement climatique et l'impact sur les risques naturels CP CE1 CE2 CM1 CM2

Les glaciers fondent et le niveau des eaux monte.

Il y a de plus en plus de risques naturels comme les inondations, les cyclones, les ouragans, les tempêtes, etc.

Les animaux et les végétaux disparaissent aussi. Il y a également plus de risques de maladies et d’épidémies.

Les accords de Paris

Que peut-on faire pour lutter contre le réchauffement climatique ?

Oh là là, mais on ne peut rien faire pour changer ça ? Et bien si, tout le monde peut faire quelque chose. Tout d’abord, il y a des décisions qui peuvent être prises par les personnes qui nous dirigent, afin que les pays produisent moins de gaz à effet de serre.

Acheter local et le réchauffement climatique CP CE1 CE2 CM1 CM2

Chacun de nous peut faire de petites actions au quotidien, comme acheter plus de choses qui ne viennent pas de loin. On appelle ça des produits locaux, afin d’éviter les trajets en avion, en camion et en bateau, qui produisent beaucoup de gaz à effet de serre. On peut aussi gaspiller — et manger moins de viande.

Réduire recycler et réutiliser et le réchauffement climatique CP CE1 CE2 CM1 CM2

On peut donner ce dont on n’a plus besoin, réduire ce qu’on consomme en achetant moins de choses, notamment des choses dont on n’a pas vraiment besoin, mais aussi réutiliser et recycler.

On peut se déplacer davantage à pied, à vélo ou en trottinette pour utiliser moins la voiture. On peut prendre des douches, au lieu des bains. Mettre un pull au lieu d’augmenter le chauffage, etc., etc. hey, mais il y a plein de choses que l’on peut faire. Oui, tout à fait. On fait tous partie de la solution et tous ensemble ne pourront changer les choses.

Résumé le réchauffement climatique CP CE1 CE2 CM1 CM2

Résumé le réchauffement climatique

En faisant des changements, nous pourrons éviter que la Terre ne se réchauffe de trop et donc qu’il y ait plus de conséquences négatives pour tous les êtres vivants.

Je récapitule, le climat peut changer de manière naturelle, mais les activités des humains accélèrent le réchauffement de la Terre en rejetant des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Ce réchauffement climatique peut avoir des conséquences graves, on peut encore faire beaucoup de choses pour limiter ce réchauffement.

Carte mentale le réchauffement climatique CP CE1 CE2 CM1 CM2

Carte mentale le réchauffement climatique

Tu pourras retrouver toutes les informations sur le réchauffement climatique sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très bientôt.

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CM1 CM2 Sciences et technologie

Le développement et la reproduction des plantes

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Leçons suggérées

 

Carte mentale Le développement et la reproduction des plantes

Carte mentale Le développement et la reproduction des plantes cm1 cm2 cycle 3 sciences le vivant

DESCRIPTION

Le développement et la reproduction des plantes

Les élèves de CM1 et CM2 (cycle 3) peuvent découvrir comment une plante se développe à partir d’une graine qui germe. Pour cela, il est nécessaire que la graine soit dans de bonnes conditions. L’embryon se développement en utilisant les réserves nutritives du cotylédon. Quand la graine a germé, le jeune pousse grandit et devient une plante. La plante produit des fleurs qui contiennent des éléments reproducteurs mâles et femelles. Les éléments reproducteurs mâles sont les grains de pollen et les éléments reproducteurs femelles sont les ovules.

Les grains de pollen sont dans les étamines et les ovules dans le pistil. La pollinisation se fait notamment grâce à des pollinisateurs (abeilles, bourdons, etc.). Cette pollinisation se conclut par la rencontre entre les grains de pollen et les ovules, c’est la reproduction sexuée. Les ovaires se transforment alors en fruits.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Rien de mieux que l’observation

Rien de mieux pour bien maîtriser ces nouvelles notions que de planter soi-même des graines et d’observer leur développement. En changeant les conditions de plantation (avec ou sans eau, avec ou sans lumière, etc.), les élèves peuvent noter (dans leur carnet d’observation) quels sont les besoins des graines et des jeunes pousses.

Ensuite, la pollinisation peut s’observer facilement en allant voir les pollinisateurs sur les fleurs à la bonne période de l’année.

Compétences acquises

  1. Identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant (naissance, croissance, capacité à se reproduire, vieillissement, mort) au cours de sa vie.
  2. Modifications de l’organisation et du fonctionnement d’une plante à fleurs au cours du temps, en lien avec sa nutrition et sa reproduction.
  3. Stades de développement (grainesgermination-fleur-pollinisation).

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Sciences et technologie.

Cours

Le monde du vivant

Le développement et la reproduction des plantes

Maître Lucas, j’ai bien planté ma graine de haricot. Je l’ai arrosé et tout. Qu’est-ce qu’il faut que je fasse maintenant pour qu’elle pousse ? Je te propose de revenir dans quatre jours et entre temps vérifier que la terre est toujours humide, c’est parti !

Introduction l'élève plante des haricots
Les différentes parties d'une plante

Le cycle de vie des plantes

Et voilà, la graine a commencé à germer. Regarde ici, nous avons la future plante. Au départ, cette future plante se nourrit des réserves nutritives qui sont là et que l’on appelle le cotylédon. Ici, tu as aussi la future tige et là, la future racine et tout cela on l’appelle l’embryon.

 

Le développement et la reproduction des plantes CM1 CM2 comment ça se passe ?

Les réserves du cotylédon s’épuisent, et ensuite la plante se nourrit avec les éléments nutritifs qui sont dans le sol, grâce aux racines.

Le développement et la reproduction des plantes les besoins de la plante

Pour grandir, une plante a besoin d’eau, de lumière, de chaleur et de terre.

Les plantes fanent

Sans eau, la plante fane, mais s’il y en a trop, elle ne peut plus respirer.

Le besoin des plantes en milieu extrême

La lumière est aussi indispensable, mais toutes les plantes n’ont pas besoin de beaucoup de lumière.

Il ne doit pas faire trop froid, ni trop chaud. La germination, c’est la transformation de l’embryon en une jeune plante.

la reproduction des plantes CM1 CM2

La reproduction des plantes

Mais comment les plantes font des bébés ? Et bien, comme les autres êtres vivants, les plantes se reproduisent. Regardons cette plante. Ici, il y a les étamines et à l’intérieur des étamines, tu as les éléments reproducteurs mâles que l’on appelle les grains de pollen.

Là, il y a le pistil qui contient les éléments reproducteurs femelles que l’on appelle les ovules.

Si l’on dépose du pollen sur le pistil, le pistil se transforme en fruits qui contiennent des graines. On appelle cela la reproduction sexuée.

Le bourdon pollinise

La pollinisation

Eh, mais attends, si tu dois amener tous les grains de pollen au pistil c’est super long. Ce ne sont pas les humains qu’ils le font, mais les animaux, ou le vent. Regarde ce bourdon, en butinant les fleurs, les grains de pollen s’accrochent à lui et ensuite il les transporte vers d’autres fleurs.

Le développement et la reproduction des plantes la pollinisation CM1 CM2

Le transport et la rencontre entre les grains de pollen et les ovules, on appelle ça la pollinisation.

Le développement et la reproduction des plantes les étapes de la pollinisation CM1 CM2

Les pollinisateurs

Les insectes qui transportent les grains de pollen, on les appelle les pollinisateurs. D’abord, le pollinisateur visite la fleur pour récolter le nectar. Les grains de pollen restent accrochés aux pollinisateurs, le pollinisateur vole vers une autre fleur. Les grains de pollen sont transférés au pistil. Les abeilles et les bourdons sont les champions de la pollinisation.

Une abeille butine

Malheureusement pour différentes raisons, les pollinisateurs disparaissent et cela peut poser beaucoup de problèmes, car les trois quarts de la production mondiale de nourriture dépendent des insectes pollinisateurs.

Il est donc très important de protéger les pollinisateurs, notamment les abeilles.

Exercices Le développement et la reproduction des plantes CM1 CM2

Exercices Le développement et la reproduction des plantes

Maintenant, j’ai deux questions pour toi. Essaie de répondre le plus vite possible avant que je ne donne la réponse. Et ma première question est la suivante, comment se nomme le passage d’un embryon à une plante ?

Réponse

Exercices Le développement et la reproduction des plantes CM1 CM2

Deuxième question, comment s’appelle la rencontre entre les grains de pollen et les ovules ?

Réponse

La pollinisation.

Réponse
Carte mentale Le développement et la reproduction des plantes CM1 CM2

Carte mentale Le développement et la reproduction des plantes

Tout ce que tu as appris dans cette vidéo tu peux le retrouver sur cette carte mentale, qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. Et nous, on se retrouve bientôt pour apprendre d’autres choses. Salut.

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CM1 CM2 Sciences et technologie

Les risques naturels

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Leçons suggérées

 

Carte mentale les risques naturels

Carte mentale Les risques naturels cm1 cm2

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Les risques naturels

Cette vidéo présente certains risques naturels qui peuvent exister sur Terre. Il y a notamment les risques météorologiques, les risques volcaniques et les risques sismiques. Dans les risques météorologiques, il y a les tempêtes, les inondations, les canicules et les sécheresses. Les volcans peuvent également être à risque lorsqu’ils entrent en éruption. De la poussière, des cendres, des roches et de la lave (nuées ardentes) sortent des volcans et sont projetées dans le ciel. Les tremblements de terre peuvent également causer d’importants dégâts. Plus un lieu est proche de l’épicentre et plus les tremblements sont forts. Heureusement, il est possible de prévenir ces risques. Pour cela, des stations de surveillance des séismes, des volcans ou météorologiques existent.

En fonction des résultats de ces stations, la météo indique s’il y a des risques de tempêtes, des inondations ou une canicule. Les habitants dans les zones à risque sont également prévenus afin qu’ils puissent éventuellement évacuer la ville (ex. : Naples). Il est donc très important de suivre les consignes de sécurité afin d’éviter les accidents.

Compétences acquises

  1. Relier certains phénomènes naturels (tempêtes, inondations, tremblements de terre) à des risques pour les populations.
  2. Comprendre que des phénomènes géologiques traduisent l’activité interne de la Terre (volcanisme, tremblements de terre, etc.).
  3. Comprendre que des phénomènes traduisent l’activité externe de la Terre : phénomènes météorologiques et climatiques ; événements extrêmes (tempêtes, cyclones, inondations et sécheresses, etc.).

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Sciences et technologie.

Cours

La terre

Les risques naturels

Maître Lucas, regarde les inondations à la télé. Oh là là, j’espère que les gens sont à l’abri. Oui, moi aussi, il peut y avoir des risques liés aux phénomènes naturels. Nous allons voir ensemble lesquels.

Introduction
Les tempêtes sont des risques naturels CM1 CM2

Les différents types de risques naturels

Parfois, la nature se déchaîne et on peut avoir des tempêtes qui font d’importants dégâts, par exemple, les tempêtes Lothar et Martin en 1999 ont fait beaucoup de dégâts en Europe. Et oui, on donne souvent des noms aux tempêtes. Il peut y avoir également des cyclones qui donnent naissance à des vents très violents.

 

Inondation, les risques naturels CM1 CM2

Mais il n’y a pas que le vent qui peut être fort, la pluie peut également être très forte et créer des inondations.

C'est quoi une canicule ?

Tu as sûrement dû entendre également parler de canicule, c’est quand la température est très élevée pendant plusieurs jours en été et que l’on supporte à peine la chaleur. La sécheresse est aussi un risque pour l’être humain. C’est quand il ne pleut pas sur une longue période, alors le sol manque d’eau et rien ne pousse.

La météo

La météo signale alors lorsqu’il faut être particulièrement vigilant et on peut voir ce genre de cartes pour savoir s’il faut être très vigilant dans ta région. Si c’est vert, pas d’inquiétude, ensuite il y a jaune, orange et rouge.

les risques naturels CM1 CM2 et l'activité interne de la terre

Il faut absolument être très vigilant, il n’y a pas que les tempêtes. Dans cette vidéo, j’avais expliqué comment se forment les tremblements de terre et les éruptions volcaniques.

Le japon et les tremblements de terre

Dans certains pays les habitants doivent également faire très attention quand la terre tremble. Au Japon, par exemple, il y a souvent des tremblements de terre qui peuvent faire d’importants dégâts.

les risques naturels CM1 CM2 et tremblement de terre

Tremblement de Terre et hypocentre

Les tremblements partent d’un point que l’on appelle l’hypocentre du séisme. C’est là que les secousses sont les plus fortes. À partir de cet hypocentre, il y a des secousses sismiques qui se déplacent dans toutes les directions.

Un peu comme lorsque tu jettes un caillou dans l’eau. Plus tu t’éloignes de l’épicentre et plus faibles sont les secousses.

Un volcan en éruption

Il y a aussi les volcans, lorsque les villes sont proches des volcans, cela peut être dangereux. Beaucoup de volcans dorment et peuvent même dormir pendant des siècles. Mais quand un volcan entre en éruption, de la lave peut sortir suite à des explosions où des pierres et des cendres sont projetées vers le ciel. La lave peut aussi couler à partir du cratère.

Pompeï et les risques naturels CM1 CM2

En l’an 79, Pompéi avait été enfui sous plusieurs mètres de cendres volcaniques. La ville de Naples en Italie est encore à côté de ce même volcan.

Comment prévenir les risques naturels ? CM1 CM2

Comment prévenir les risques naturels ?

Mais on a installé des outils pour détecter si le volcan entre en éruption et la population est alors prévenue et peut évacuer la ville. Oh là là, ça fait peur tout ça. Pas d’inquiétude grâce à la météo et à la surveillance de l’activité de la terre, on peut se protéger des risques naturels.

La france et les risques naturels CM1 CM2

En France, il y a peu de zones où il peut y avoir des tremblements de terre qui font de gros dégâts.

Les volcans en france

C’est pareil pour les volcans, sauf dans les îles françaises, mais on peut surveiller l’activité volcanique.

Carte de vigilance, météo et les risques naturels CM1 CM2

C’est pareil pour les volcans, sauf dans les îles françaises, mais on peut surveiller l’activité volcanique.

Pour te protéger des tempêtes, il faut suivre les cartes de vigilance de la météo et simplement être prudent. Si tu ne vas pas te balader quand il y a une tempête tu ne risques pas de te prendre un objet sur la tête. La terre est une magnifique planète, où il fait bon vivre, mais il y a des risques liés aux phénomènes naturels.

Carte mentale et les risques naturels CM1 CM2

Carte mentale les risques naturels

Tu peux retrouver ces risques sur cette carte mentale est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À bientôt.

Catégories
CM1 CM2 Sciences et technologie

La diversité des êtres vivants

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Leçons suggérées

 

Carte mentale la diversité des êtres vivants

Carte mentale unité et diversité des êtres vivants CM1 CM2

DESCRIPTION

La diversité des êtres vivants

Lorsque les enfants vont à l’extérieur, ils croisent de nombreux êtres vivants. L’ensemble des êtres vivants dans un milieu de vie constitue la biodiversité. Ces êtres vivants sont extrêmement variés, mais peuvent être classés dans différentes espèces. Une espèce comporte des êtres qui se ressemblent et peuvent se reproduire. Afin de savoir à quelle espèce appartient un animal que l’on observe, il est possible d’utiliser une clé d’identification.

Pour cela, on se base sur des caractères spécifiques afin de créer un arbre de classement. Il est également possible de classer les espèces grâce à des boîtes. Les êtres vivants peuvent avoir des caractères de parenté. Par exemple, le chien et le chat ont tous les deux 4 pattes, un squelette, des yeux, une bouche, etc.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Observer la nature avec un carnet

Il est évidemment primordial d’observer concrètement le monde qui nous entoure en utilisant un carnet d’observation et un appareil photo. Dans le carnet, il est possible d’observer les caractéristiques de chaque être vivant rencontré : le nombre de pattes, les couleurs, la taille, etc. Avec les photos, je conseille de classer les êtres vivants en se basant sur les caractères des animaux et des végétaux. Grâce à ce classement, il est possible d’observer aisément les liens de parenté entre les espèces.

Compétences acquises

  1. Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes.
  2. Caractère commun, hérédité et relation de parenté.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Sciences et technologie.

Cours

Les objets

La diversité des êtres vivants

Maître Lucas, j’ai fait une sortie avec la maîtresse, regarde tous les animaux que j’ai vus. J’ai fait plein de photos. C’est super ! Autour de nous, il y a plein d’êtres vivants. Si l’on ouvre un peu les yeux, on peut en voir beaucoup et aussi en entendre en tendant un peu les oreilles. Je te propose de parler des êtres vivants qui sont autour de nous.

Introduction sur la diversité des êtres vivants CM1 CM2
Comment observer la nature

Quand tu sors pour observer les êtres vivants, tu peux te munir d’un petit carnet pour prendre des notes et d’un appareil photo et même une règle pour les mesurer.

 

Les différents types d'animaux à observer

En cherchant un peu, tu vas rapidement voir des êtres vivants autour de toi. On peut trouver des araignées, des punaises, des lézards, des escargots, des oiseaux et bien d’autres encore. Il y a aussi les arbres, les plantes, les champignons et les végétaux de manière générale.

Les différents types de plantes à observer

Hey une plante, ce n’est pas un être vivant. Eh bien si, je te rappelle qu’un être vivant, c’est un être qui grandit, se nourrit, se reproduit et meurt.

La diversité des êtres vivants, c'est quoi une espèce ?

Quand les êtres vivants se ressemblent et peuvent se reproduire entre eux, ils sont de la même espèce.

C'est quoi la biodiversité ?

Et l’ensemble des êtres vivants autour de toi constitue la biodiversité.

Comment observer la diversité des êtres vivants CM1 CM2

Tu peux alors prendre une photo et écrire dans ton carnet de notes ce que tu vois, mais fais attention de ne pas écraser les insectes en les manipulant. Hey regarde, j’ai trouvé cet insecte, c’est quoi ? Ça, c’est une bonne question. Pour identifier l’espèce animale d’un être vivant, on utilise des caractères visibles, ce que l’on voit. Par exemple, s’il a une carapace, s’il a un squelette, s’il a des pattes, etc.

La diversité des êtres vivants CM1 CM2 et l'arbre de classement

L’arbre de classement

Avant on utilisait des arbres de classement,

Les groupes emboîtés CM1 CM2

Les groupes emboîtés

Je te montre. Dans groupe emboîté, tu entends boîte. Voici la boîte avec tous les animaux, parmi eux, il y a la boîte avec ceux qui ont un squelette externe, et dans cette boîte, on a ceux qui ont 4 paires de pattes et ceux qui ont 3 paires de pattes. Dans la boîte des 3 paires de pattes, on a ceux qui ont des ailes, etc., etc.

La diversité des êtres vivants CM1 CM2 et la clé de détermination

La clé de détermination, c’est quoi ?

Tu l’as compris, on peut classer les animaux en fonction de caractères visibles et l’on a ainsi un outil qui sert à identifier les êtres vivants. On appelle cela une clé de détermination des espèces animales.

La diversité des êtres vivants CM1 CM2 et les groupes emboîtés des végétaux

Tu peux évidemment faire la même chose avec les végétaux.

Les liens de parenté entre espèce

Les liens de parenté

Même si les espèces vivantes sont toutes différentes, elles présentent néanmoins des ressemblances entre elles.

Par exemple, le chien et le chat font partie de deux espèces différentes et ils ne peuvent pas faire de petits ensembles. Ils ont quand même des caractères communs comme le squelette, les quatre pattes, la bouche, le nez, etc. Ces animaux ont donc à un lien de parenté, car ils ont beaucoup de caractère commun.

Résumé sur la diversité des êtres vivants CM1 CM2

Résumé la diversité des êtres vivants

Je récapitule : autour de nous, on peut observer de nombreux êtres vivants qui vivent dans des milieux de vie très différents. L’ensemble de ces êtres vivants constitue la biodiversité. On peut regrouper plusieurs êtres vivants qui se ressemblent et peuvent se reproduire dans une même espèce, par exemple, plusieurs races de chiens. On utilise une clé de détermination pour définir à quelle espèce appartient un être vivant. Plusieurs espèces peuvent avoir des caractères communs, elles ont donc un lien de parenté.

Comment faire un carnet d'observation ?

Tu sais ce qu’il te reste à faire : te munir d’un appareil photo et d’un carnet de notes pour aller observer les êtres vivants qui t’entourent. Ensuite, tu peux classer tes photos dans des boîtes de classement de différentes tailles.

Carte mentale la diversité des êtres vivants CM1 CM2

Carte mentale la diversité des êtres vivants

Retrouve toutes les informations de cette vidéo sur cette carte mentale que tu retrouveras comme toujours sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très vite pour apprendre plein d’autres choses.

Catégories
CM1 CM2 Sciences et technologie

Le mouvement

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Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

Le mouvement

Dans cette vidéo pour les élèves de CM1, CM2 et 6ème (Cycle 3), il s’agit de décrire un mouvement et d’identifier les types de mouvements. Pour décrire un mouvement, il faut d’abord comprendre qu’un mouvement dépend de la position de l’observateur. Lorsque je vois une voiture qui roule, le mouvement observé n’est pas le même si je suis dans la voiture. La trajectoire d’un mouvement peut être rectiligne (en ligne droite), en arc de cercle ou quelconque. Un mouvement se caractérise également par sa vitesse.

Il est possible de mesurer la valeur de la vitesse en mesurant la distance parcourue et la durée du parcours. Les unités de mesure de la vitesse sont le kilomètre par heure (km/h) et le mètre par seconde (m/s). La valeur d’une vitesse peut rester constante ou varier. Dans ce cas, il peut y avoir accélération ou décélération de l’objet observé.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Facile à réviser au quotidien

L’avantage avec ce chapitre, c’est que la thématique peut être facilement réinvestie au quotidien. La position de l’observateur peut être abordée avant de monter en voiture ou en bus avec des questions simples sur les mouvements observés quand on est à l’extérieur et quand on est à l’intérieur.

En voiture, il est également possible d’aborder la vitesse en utilisant le compteur. Il est alors aisé d’observer les accélérations et décélérations de la voiture tout en insistant sur le fait que la vitesse se trouve en divisant la distance par le temps.

Compétences acquises

  1. Observer et décrire différents types de mouvements.
  2. Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaire ou rectiligne.
  3. Décrire la vitesse d’un objet en mouvement.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Sciences et technologie.

Cours

Les objets

Découvrir le mouvement

Tu as vu ça, c’est impressionnant ce qu’elle fait sur la glace. Oui, elle arrive à avoir un mouvement circulaire sur une jambe. Trop bien, eh, mais attends, c’est quoi un mouvement circulaire ? Eh bien, parlons en ensemble.

Introduction patineuse artistique cm1 cm2
Un skieur fait une figure

Quand un objet, une personne ou un animal se déplace, on dit qu’il est en mouvement. Sur ces images, on voit par exemple un skieur en mouvement. Il saute. Mais comme ça, je ne peux pas voir sa trajectoire. C’est quoi une trajectoire ? La trajectoire, c’est l’ensemble des points par lesquels passe un objet au cours du temps lors de son déplacement.

 

La trajectoire et le mouvement CM1 CM2

C’est quoi le mouvement et la trajectoire ?

Évidemment, dit comme ça, ça paraît un peu compliqué. Alors je te montre un exemple. Ici on voit dans la neige que la trajectoire du skieur c’est ça : une ligne droite.

Les skieurs laissent des traces de leur trajectoire CM1 CM2

Si je veux voir une trajectoire, il faut par exemple que l’objet en mouvement laisse une trace, comme ici avec les trajectoires de différents skieurs.

Un avion laisse une trace de son mouvement CM1 CM2

Pareil pour cet avion, qui laisse une trace dans le ciel, on peut donc voir sa trajectoire,

Le mouvement d'un bateau

ou encore ce bateau.

La trajectoire au ralentie d'un ballon

On peut aussi prendre plein de photos à la suite pour voir une trajectoire. Regarde cette balle, c’est toujours la même balle, mais à différents moments.

Le mouvement CM1 CM2 trajectoire rectiligne

Les différents types de trajectoires

Je te propose trois types de trajectoires : les trajectoires rectilignes qui vont tout droit comme ici avec l’avion.

Le mouvement la trajectoire circulaire CM1 CM2

Les trajectoires circulaires qui forment un cercle ou un arc de cercle,

Le mouvement trajectoire quelconque

ou des trajectoires quelconques qui ne sont ni rectilignes ni circulaires.

Observer un train qui bouge

Le mouvement et le point de vue de l’observateur

Passons à autre chose. Regarde cette vidéo toi derrière ton écran, que vois-tu ? Je vois un train qui bouge, qui va très vite.

le mouvement et le point de vue de l'observateur CM1 CM2

Très bien, et si je vais dans le train, est-ce que je vois encore le train qui bouge ? Euh ben non. Qu’est-ce qui bouge alors ? Je ne sais pas, les arbres dehors, les paysages. Exactement, le mouvement dépend de la position de celui qui observe. Quand je suis à l’extérieur du train, je vois le train en mouvement, mais plus quand je suis à l’intérieur.

Manège et le mouvement de l'observateur

C’est pareil avec les manèges, si tu es à côté d’un manège et que tu l’observes, il bouge.

Si tu es sur le manège, c’est le reste du monde qui bouge.

Une voiture de course

Maintenant, regarde cette vidéo, que vois-tu ? Des voitures. D’accord, mais que peux-tu me dire sur leurs vitesses ? Je te montre à nouveau la vidéo. Il y en a une qui va plus vite que l’autre. Exactement, elles n’ont pas la même vitesse.

Un cycliste

On peut donc décrire un mouvement par sa vitesse, par exemple ici, il y a des cyclistes qui vont plus ou moins vite.

Le mouvement et la vitesse en km/h CM1 CM2

Le mouvement et la vitesse

La vitesse peut se mesurer en kilomètres par heure ou km/heure. Ça veut dire le nombre de kilomètres effectués en une heure. On utilise par exemple les km/h pour mesurer la vitesse d’une voiture.

110 km/h soit 110km en 1 heure

Sur l’autoroute, quand une voiture va à 110 kilomètres par heure, ça veut dire que si je chronomètre une heure et que la vitesse de la voiture ne change pas, elle aura fait 110 km.

Le mouvement et la vitesse en mètre par seconde

On peut aussi mesurer la vitesse en mètre par seconde ou mètre/seconde, afin de savoir combien de mètres aura fait un objet en une seconde. Par exemple, un avion de ligne va généralement à 250 mètres par seconde. Ça veut dire que si j’attends une seconde, l’avion sera 250 m. Mais ça va super vite, 1 2 3 4, l’avion a déjà fait 1000 m.

la vitesse de la lumière cm1 cm2

Ce n’est pas le plus fou si tu attends une seconde, tu sais où sera la lumière ? Attends en une seconde, la lumière elle sera au moins 5000 m. Oui et le reste ! Chaque seconde, la lumière fait 300 millions de mètres. Tu te rends compte. 1 2 3 secondes et la lumière a presque fait un milliard de mètres.

le mouvement et le calcul de la vitesse cm1 cm2

Le calcul de la vitesse

Mais comment est-ce que je calcule une vitesse ? Eh bien, disons que je démarre un chronomètre. J’attends une heure et pendant ce temps tu fais une heure de vélo. À la fin de l’heure, tu t’arrêtes, on mesure quelle distance tu as parcourue et voilà. Tu as fait 20 km, ça veut dire que tu es allé en moyenne à 20 kilomètres par heure, 20 km/h. La vitesse est égale à la distance/le temps mais ça, on n’en parlera plus tard.

des voitures en ville

La vitesse n’est pas toujours la même, elle varie, elle change quand tu accélères ou que tu décélères. Décélérer, ça veut dire ralentir.

Quand tu montes en voiture, par exemple, la voiture commence par accélérer. Ensuite, il y a un feu rouge alors il faut de nouveau décélérer puis on accélère de nouveau puis on décélère, etc.

Résumé le mouvement cm1 cm2

Résumé le mouvement

Je récapitule les trois manières pour décrire un mouvement. En fonction de la position de l’observateur, de celui qui observe, on ne décrit pas le mouvement de la même manière. Si on regarde un manège, le manège bouge très vite, alors que si on est dans le manège, c’est le reste du monde qui bouge. On ne voit pas le manège bouger. Le mouvement d’un objet peut être en ligne droite, il est donc rectiligne. S’il est en cercle ou en arc de cercle, le mouvement est circulaire. Enfin, un mouvement est caractérisé par une vitesse.

Elle se calcule en mesurant la distance parcourue et le temps qui a été mis pour faire ce parcours. L’unité de mesure de la valeur de la vitesse est le kilomètre-heure (km/h) ou le mètre seconde (m/s). La vitesse peut être constante, rester là même, ou il peut y avoir des accélérations et des décélérations.

Carte mentale le mouvement cm1 cm2

Carte mentale le mouvement

Tu peux retrouver toutes ces informations sur la carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À bientôt.

Catégories
CE2 CM1 CM2 CM1 CM2 Questionner le monde Sciences et technologie

L’activité physique

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Leçons suggérées

 

Carte mentale

Carte mentale activité physique CE2 CM1 CM2

Valider ses connaissances sur l’activité physique

DESCRIPTION

L’activité physique

L’activité physique est le fait de mettre son corps en mouvement. Les élèves de cycle 2 et 3 (CE2, CM1, CM2) peuvent découvrir ce qu’est une activité physique et qu’elle peut être légère, modérée ou intense. Elle va d’un déplacement simple à un entraînement régulier et long. Il est prouvé scientifiquement que l’activité physique permet de prévenir de maladies cardiovasculaires, d’accidents cérébraux, de diabète, etc. Elle permet donc de se sentir mieux dans son corps et de le garder en meilleure santé. Effectuer des activités physiques de manière régulière permet également de renforcer son cœur, ses poumons et ses muscles. Le corps entier devient plus fort et plus performant. L’activité physique permet également de ressentir du bien-être et d’éprouver du plaisir.

Afin d’éviter les blessures, il est important de préparer son corps à l’activité intense en s’échauffant et en préparant ses articulations.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Suivre les recommandations de l’OMS

L’activité physique et le sport ont également des rôles sociaux et permettent de renforcer les liens familiaux et amicaux en pratiquant les activités ensemble. Pour les enfants de 5 à 17 ans, l’Organisation mondiale de la santé recommande d’effectuer 1h par jour d’activité physique de modérée à intense. Les activités qui nécessitent un effort intense (endurance) devraient être pratiquées 3 fois par semaine. Il est également recommandé de limiter les temps d’inactivité, notamment devant les écrans.

Compétences acquises

  1. Reconnaître des comportements favorables à sa santé.
  2. Mettre en œuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie : activité physique.
  3. Effets positifs d’une pratique physique régulière sur l’organisme.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE2 (Cours élémentaires 2ème année)

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Sciences et technologie, Questionner le monde

Cours

Le monde du vivant

L’activité physique

Oh la la Maître Lucas, j’étais au tennis avant. Je suis trop fatigué pfff. Je crois que je vais arrêter, c’est trop fatigant. Mais tu veux faire un autre sport ? Ah ben non, je ne veux plus rien faire, je vais me coucher sur le canapé. Je n’aime pas être fatigué. Je te conseille de continuer une activité physique, c’est bon pour la santé. Une activité physique ! C’est quoi une activité physique ? Et pourquoi c’est bon pour la santé ?

Introduction l'élève est fatigué après le tennis
Les muscles pour l'activité physique CE2 CM1 CM2

Une activité physique, c’est quand tu mets ton corps en mouvement. Quand tu utilises tes muscles pour bouger. Des muscles comme lui ? Oui, bon, il ne faut pas exagérer, tu n’as pas besoin de ces muscles pour faire des activités.

l'activité physique légère CE2 CM1 CM2

Activité physique légère

Il y a des activités légères que tu peux faire tous les jours, comme te balader, aller à l’école à pied, ranger, cuisiner, etc. Ça n’utilise pas trop d’énergie, mais tu es quand même en mouvement.

l'activité physique modéré CE2 CM1 CM2

Activité physique modéré

Ensuite, il y a les activités modérées où tu bouges davantage, en allant jouer dehors, faire du trampoline, etc. Tu as besoin de plus d’énergie.

l'activité physique intense CE2 CM1 CM2

Activité physique intense

Et il y a les activités intenses, l’endurance, qui demandent encore plus d’énergie, comme pour faire un match de basket, nager une heure, etc.

L'essence est l'énergie de la voiture

Mais pourquoi j’ai besoin d’énergie pour faire tout ça ? La voiture pour avancer a besoin d’essence, c’est son énergie et toi aussi pour bouger tu as besoin d’énergie.

l'activité physique respirer et manger CE2 CM1 CM2

Respirer et manger

Mais elle vient d’où l’énergie ? Ton énergie vient de la nourriture et de la respiration.

Alimentation et graisse

Parfois, on mange trop de nourriture, mais on ne fait pas assez d’activité physique, alors on peut grossir. Comme le corps reçoit trop de nourriture et qu’ils ne dépensent pas beaucoup d’énergie, il garde la nourriture sous forme de graisse.

Donc pour dépenser l’énergie de notre nourriture, on doit faire des activités physiques.

Exercice l'activité physique CE2 CM1 CM2

Exercice Activité physique

Alors, dis-moi quelles sont les photos où on voit des activités physiques ? Mets pause sur la vidéo et mets ton doigt dessus.

Réponse

Et voici les activités physiques. Hey, mais j’avais aussi mis mon doigt sur la console, je bouge moi. Oui bon, il ne faut pas exagérer, tu utilises tes muscles pour bouger tes doigts et un peu ton corps. Tu n’as pas besoin de beaucoup d’énergie pour ça.

Réponse l'activité physique CE2 CM1 CM2
Un homme transpire

L’impact de l’activité physique sur ton corps

Lorsque tu fais des activités physiques intenses, tu peux transpirer. Tu respires plus fort et plus rapidement, il est alors difficile de parler en même temps. La transpiration permet de faire baisser la température de ton corps, car il est très chaud quand tu fais du sport.

L'activité physique et les bienfaits

Pour avoir de l’énergie, ton corps a aussi besoin de plus de dioxygène qui est dans l’air autour de nous et tu respires donc plus rapidement. Mais pourquoi on doit faire des activités physiques si c’est si fatigant ? Eh bien, tout d’abord, parce que ça permet à ton corps d’être plus fort et en meilleure santé.

Le coeur et le poumon

Les bienfaits de l’activité physique

Quand tu fais une activité physique régulière, ça améliore le fonctionnement de ton cœur et de tes poumons.

Les bienfaits de l'activité physique pour la santé CE2 CM1 CM2

Après une activité physique, tu peux aussi ressentir une sensation de bien-être, tu te sens bien. Et bien sûr pour le plaisir, tout simplement, de faire du karaté, du tennis, du foot, de la luge, une course, etc. Les activités physiques, ça permet de se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Ça permet de bien grandir et aussi de se faire des amis.

Gymnastique

Plus tu t’entraînes, plus ton corps devient performant et alors tu peux devenir meilleur dans l’activité que tu fais souvent. On n’est jamais très bon au début, mais il ne faut pas abandonner. En t’entraînant, tu progresses très rapidement. Oh ! Elle a dû beaucoup s’entraîner la fille. Oui, effectivement.

L'échauffement et l'activité physique CE2 CM1 CM2

Bien se préparer pour faire de l’activité physique

Bien sûr, quand on fait des activités physiques intenses, on peut se blesser, on prend des risques et avoir des problèmes. Il faut donc bien se préparer. Pour bien préparer ton corps, il faut s’échauffer.

L'élève se chauffe les muscles près du feu

Voilà j’échauffe mes muscles près du feu. Mais non, pour échauffer tes muscles, on fait d’abord une activité physique légère ou modérée, pour ne pas risquer de se blesser.

L'échauffement

Les muscles vont se chauffer tranquillement. Il y a aussi tes articulations, ce qui est entre tes os. Les articulations doivent aussi se préparer et alors tu as moins de risque de te faire mal. Donc on commence par un bon échauffement.

Boire du l'eau pendant l'activité physique CE2 CM1 CM2

Comme ton corps chauffe et que tu transpires, tu as besoin de boire plus. Donc pense à boire régulièrement avant, pendant et après ton activité. Ah cool, je peux boire plein de coca. Ah non de l’eau, c’est tout ce dont ton corps a besoin. Les bulles ce n’est pas bon pour ton ventre pendant l’activité physique intense.

Les différentes activités physiques CE2 CM1 CM2

Les différentes activités physiques

Mais je n’ai pas aimé le tennis. Ce n’est pas grave, tu as bien fait d’essayer. Il existe énormément de sports. Souvent, tu peux aller essayer les sports avant de t’inscrire, demande à tes parents. Je suis sûr que tu trouveras un sport que tu aimeras faire.

Les activités de la journée

Mais j’ai plus le droit de faire de la console alors ? Bien sûr que si, mais tu dois varier, et changer régulièrement d’activités. Dans une journée, tu peux faire un peu de consoles, promener ton chien, aller à la piscine, lire un livre, etc. Tu as des activités où tu ne bouges pas et d’autres où tu bouges.

Résumé l'activité physique CE2 CM1 CM2

Résumé sur l’activité physique

Je récapitule une activité physique, c’est lorsque l’on met son corps en mouvement. On a des activités légères, modérées et intenses. L’activité physique permet de se sentir mieux dans son corps et sa tête et d’avoir un corps fort. Pour ne pas se blesser, il faut s’échauffer et préparer ses articulations. Il existe plein d’activités physiques, tu peux en essayer plusieurs pour voir laquelle te plaît le plus. Et tu sais quoi c’est encore mieux quand on fait les activités physiques en famille ou avec des amis.

Outro Carte mentale l'activité physique CE2 CM1 CM2

Tu peux retrouver toutes ces informations sur cette carte mentale que j’ai mise sur le site Maitrelucas.fr sous cette vidéo. Bon tu étais assez inactif pendant la vidéo, je te propose de bouger. C’est parti pour faire une activité physique ! Salut.

Catégories
CM1 CM2 CP CE1 CE2 CP CE1 CE2 CM1 CM2 Questionner le monde Sciences et technologie

Le recyclage

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Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

Le recyclage

La quantité de déchets par habitant est importante et nécessite de s’interroger sur leur gestion. Environ 580 kg de déchets sont produits en France par an et par habitant. Il y a deux types de déchets : recyclables et non recyclables. Les déchets recyclables peuvent être utilisés à nouveau et le plus souvent ont un nouvel usage. Les matériaux les plus couramment recyclés de cette manière sont le verre, les cartons, le papier, certains métaux. Le recyclage est un enjeu écologique et économique majeur. Certains objets doivent être amenés dans une déchetterie pour être recyclés et ne surtout pas être jetés à la poubelle, car ils contiennent des produits toxiques (piles, cartouches d’encre, produits ménagers, etc.). Les matériaux non recyclables sont enterrés, brûlés ou entassés dans des décharges.

La question du recyclage est liée à celle de la consommation des ressources. Les ressources de la Terre ne sont pas illimitées et il est donc nécessaire de changer nos modes de consommation et notre gestion des déchets.

Trois R peuvent être retenus :

– Réduire : consommer moins, produire moins, éviter le gaspillage.

– Réutiliser : donner une seconde vie à nos objets.

– Recycler : récupérer la matière première d’un objet pour en créer un nouveau et ne pas épuiser les ressources naturelles.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Visiter un centre de recyclage

La gestion des déchets est souvent très abstraite pour les enfants, car ils ne se rendent pas compte du parcours d’un objet de sa naissance à la fin de sa vie. Il me semble important de leur rappeler que pour produire un déchet, il est nécessaire d’utiliser des matériaux. Ces matériaux ne sont pas illimités et nécessitent d’être gérés.

À cette première étape, les enfants se rendent rapidement compte que la Terre ne pourra pas suivre notre consommation actuelle. Ensuite, on observe rapidement les difficultés liées à la gestion des déchets, on en voit dans la nature et les enfants se rendent compte qu’il est nécessaire d’en faire quelque chose. Une visite dans un centre de recyclage permet également de parler de l’avenir de ces déchets et leur seconde vie.

Compétences acquises

  1. Connaitre des notions telles que le tri des déchets et le recyclage.
  2. Connaitre le concept des 3 R.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Sciences et technologie.

Cours

Le monde du vivant, l’environnement

Les recyclage

Dans la bleue… Non dans la jaune. Attends, attends, le papier, ça va où déjà ? Ah, tu essayes de trier tes déchets, c’est une bonne chose. Toi derrière ton écran, est-ce que tu sais où mettre le papier ?

Introduction le recyclage CM1 CM2
580kg de déchet par français par an

Nos poubelles débordent. Chaque année, chaque habitant de la France produit 580 kg de déchets. C’est le poids d’un cheval. Mais c’est quoi un déchet ?

 

Les déchets c'est quoi ?

Mais c’est quoi un déchet ?

C’est quelque chose dont on n’a plus besoin que l’on jette, comme les restes de nourriture, les bouteilles vides, etc.

Temps par objet pour se biodégrader

Quand les déchets sont dans la nature, ils mettent énormément de temps à se dégrader et à disparaitre. Une canette par exemple met jusqu’à 100 ans pour se dégrader, un sachet en plastique jusqu’à 1000 ans et une bouteille en verre jusqu’à 4000 ans.

Les déchets dans la nature

Tu imagines, si tu jettes une bouteille en verre et que tu reviens dans 3000 ans, elle sera encore là. Donc lorsque l’on voit des choses comme ça, on est sûr que ça restera ici très très très longtemps.

Poubelles de reyclage

Évidemment, il vaut donc mieux mettre ses déchets dans la poubelle plutôt que dans la nature.

Les familles de déchets

Les familles de déchets

Dans nos poubelles, il y a plusieurs familles de déchets : le plastique, le verre, les métaux, le papier et les cartons, les matières organiques, les matières dangereuses, etc.

Les éboueurs

Mais ils vont où les déchets ? Maman met la poubelle dehors et ensuite ils disparaissent. C’est de la magie ? Malheureusement, il n’y a pas de magie là-dedans. Tes déchets sont récupérés par des éboueurs avec des camions, souvent très tôt le matin.

Les centres de tri et de recyclage

Les camions déchargent les déchets dans un centre de tri ou une usine de recyclage. C’est dans ces endroits que les déchets sont triés et en fonction de leur famille, ils vont dans un endroit ou un autre.

Le recyclage de déchets

Le recyclage des déchets

Certains de nos déchets sont recyclables, ça veut dire qu’on peut les utiliser pour faire d’autres choses.

Par exemple, le papier, le carton, le plastique, le métal et le verre sont recyclables.

Objets fabriqués avec le recyclage

Ils servent alors à fabriquer d’autres bouteilles, des habits, du papier, des vélos, etc., et sont réutilisés pour faire d’autres choses.

Les déchetteries

D’autres déchets ne sont pas recyclables, ils sont perdus. On ne peut pas les réutiliser pour faire d’autres choses, alors ils sont brûlés, déposés dans des décharges et enterrés.

Le recyclage des matières organiques

Tous les déchets non recyclables ne sont pas inutiles, on peut aussi s’en servir pour faire du composte, et ensuite, l’utiliser pour le jardinage et ça c’est uniquement pour les déchets végétaux : comme les fruits, les légumes, etc. On pourrait d’ailleurs aussi parler de recyclage dans ce cas, puisqu’on utilise les déchets pour faire autre chose.

Les poubelles pour le recyclage

Les poubelles pour le recyclage

Si tu jettes des déchets recyclables dans la mauvaise poubelle, ils ne seront donc pas recyclés et c’est dommage, c’est gâché. Mais dans quelle poubelle je dois les jeter alors ? Eh bien, ça dépend. Les poubelles n’ont pas toutes les mêmes couleurs partout en France. Il faut que tu demandes à quelqu’un qui sait. Souvent, on met les papiers et les cartons ensemble, les verres ensembles, les plastiques ensemble, les métaux ensemble et déchets végétaux ensemble.

Le recyclage et les déchetteries

On a mis les ordinateurs dans la poubelle. Normalement, on n’a pas de poubelles pour les déchets électroniques comme les ordinateurs. Il faut les amener dans des déchetteries pour qu’ils soient recyclés. C’est aussi là-bas qu’il faut emmener les piles, les cartouches d’encre, le bois et les produits ménagers. Bref tout ce que tu ne peux pas mettre dans des poubelles à la maison.

Pollution dans la nature

Il ne faut surtout pas jeter les piles, les cartouches d’encre et les produits ménagers à la poubelle, car ils se retrouvent dans la nature. Il y a à l’intérieur des produits qui sont très mauvais pour la nature.

Les collecteurs pour le recyclage

Les collecteurs pour le recyclage

Tu as aussi des collecteurs dans la rue où l’on peut mettre le verre, le carton, le papier…

Et aussi des collecteurs d’habit où l’on peut mettre les habits qui sont trop petits et les habits seront donnés à quelqu’un d’autre. Ils ne sont donc pas perdus.

La terre et ses ressources

Oh lala, mais se complique et pourquoi il faut faire tout ça ?

Bonne question. Parce que tout ce que l’on a autour de nous vient de la planète Terre. On appelle ça des ressources.

Les besoins en ressources

On utilise beaucoup de ressources de la Terre pour construire nos maisons, nos jouets, notre nourriture, pour se déplacer, etc. Mais tout ça, ce n’est pas infini au bout d’un moment la Terre va manquer de ressources. Il faut donc ré utiliser tout ce que l’on peut en recyclant.

En plus, il y a énormément de déchets qui vont dans la nature et dans les océans, et comme on l’a vu avant les déchets peuvent mettre des milliers d’années pour se dégrader totalement. Le tri est donc très bien, mais ce n’est pas suffisant.

Le recyclage pour les 3R

La règle des 3 R pour le recyclage

Je te propose de retenir la règle des 3 R.

Recyclage réduire

Le premier R, on réduit les déchets en achetant moins de choses, en évitant d’acheter ce dont on n’a pas besoin. On peut aussi faire des gouters sans déchet ou boire dans une gourde plutôt qu’une bouteille en plastique. Cela évite aussi le gaspillage.

Le recyclage réutiliser

On réutilise. On peut donner des choses que l’on n’utilise plus et quelqu’un d’autre va les réutiliser. Tu sais bien que certains jouets, tu vas y jouer trois ou quatre fois et ensuite les laisser de côté. Tu peux alors les donner à une association pour les enfants qui en ont besoin ou demander à tes parents de les vendre pour que quelqu’un les utilise. De plus, tu peux aussi utiliser les choses qui ont déjà été utilisées par d’autres personnes.

Le recyclage recycler

Et le dernier R, bien sûr, on recycle tout ce qui arrive à la fin de sa vie, en triant les déchets.

Les autres vidéos sur le recyclage et la pollution

Carte mentale et vidéos

Tu en sais maintenant un peu plus sur les déchets et le recyclage. Tu peux aller voir ces vidéos pour continuer à apprendre des choses sur la pollution : la pollution et c’est quoi le 7ème continent.

Les déchets

On compte sur tous les efforts de chacun pour ne plus voir des choses comme ça.

Outro carte mentale le recyclage

Je t’ai aussi préparé une carte mentale, si tu veux revoir toute cette leçon, que tu pourras retrouver sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo, à très bientôt.

Catégories
CM1 CM2 CP CE1 CE2 CP CE1 CE2 CM1 CM2 CP CE1 CE2 CM1 CM2 CP CE1 CE2 CM1 CM2 Enseignement moral et civique Français Maths Questionner le monde Sciences et technologie

Bonnes vacances !

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Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

Bonnes vacances à tous !

Maître Lucas vous souhaite à tous de très bonnes vacances de fin d’année. C’est le moment pour toi de se reposer et de passer du temps avec ses proches.

Maître Lucas aussi va prendre quelques jours de vacances. Nous nous reverrons donc tous à la rentrée pour apprendre plein de nouvelles choses !

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2

CM1 CM2

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Enseignement civique et moral

Français

Mathématiques

Cours

Bonnes vacances !