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Se déplacer en France

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Leçons suggérées

 

Carte mentale Se déplacer en France

Carte mentale Se déplacer en France CM1 CM2

DESCRIPTION

Comment se déplace-t-on en France ?

Cette vidéo est spécialement conçue pour les élèves de CM1 et CM2 (cycle 3). Nous explorons les différents moyens de transport et l’aménagement des villes pour faciliter nos déplacements.

Points Clés :

  • Moyens de transport variés : nous discutons de la marche, du vélo, de la trottinette, des transports en commun (bus, tramway, métro), de la voiture, des bateaux, des trains, et de l’avion. Chaque moyen est abordé en termes de praticité, santé, et impact écologique.
  • Aménagements urbains : les trottoirs, pistes cyclables, chaussées, panneaux de signalisation, ponts, tunnels, et bornes de recharge pour véhicules électriques sont présentés comme essentiels pour des déplacements sécurisés et efficaces.
  • Comparaison ville-campagne : nous mettons en lumière les différences entre les modes de transport en milieu urbain et rural, soulignant la variété des besoins et des infrastructures.
  • Longs trajets : la planification et les choix de transport pour les longues distances, comme les voyages en voiture, en train, ou en avion sont également abordés.
  • Diversité mondiale : une perspective globale montre comment les gens se déplacent dans différentes parties du monde, en fonction des infrastructures disponibles et de leurs besoins.

Cette vidéo vise à sensibiliser les élèves à l’importance du choix des moyens de transport et à l’impact de ceux-ci sur notre environnement. Elle encourage également à observer les infrastructures de leur propre ville lors de leurs déplacements.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Discutez-en pendant vos déplacements quotidiens ou pour les vacances

L’apprentissage ne se limite pas aux murs de la classe, et en tant que parents, votre rôle est crucial pour renforcer les connaissances acquises par vos enfants. Voici quelques idées pour intégrer les concepts de notre dernière vidéo sur les moyens de transport et l’aménagement urbain dans le quotidien de vos enfants de manière naturelle et engageante.

D’abord, profitez de vos déplacements quotidiens avec vos enfants pour observer et discuter des différents modes de transport que vous rencontrez. Que vous soyez à pied, en voiture, ou en utilisant les transports en commun, chaque trajet est une opportunité d’apprendre. Par exemple, lors d’une promenade, encouragez votre enfant à remarquer les différents types de véhicules, les panneaux de signalisation, et les infrastructures comme les pistes cyclables ou les trottoirs.

Ensuite, impliquez-les dans la planification des trajets, surtout lors de sorties familiales. Discutez ensemble des options de transport disponibles, des temps de trajet, et des avantages de chaque mode de transport. Cela les aide à comprendre l’importance de la planification et les prépare à devenir des voyageurs avisés.

Pensez également à des activités ludiques comme des jeux de rôle ou des projets créatifs. Par exemple, vous pourriez construire ensemble une maquette de ville en carton, en y intégrant différents moyens de transport et en discutant de leur impact sur la ville.

Encouragez aussi vos enfants à être curieux des différentes manières de se déplacer dans d’autres pays ou cultures. Cela peut être l’occasion d’explorer ensemble des documentaires, des livres ou des sites web éducatifs.

Enfin, soyez un modèle pour eux. Montrez par votre exemple l’importance de choisir des modes de transport écologiques et sains lorsque cela est possible. Par exemple, optez pour le vélo ou la marche pour de courtes distances.

Compétences acquises

  1. Comprendre les différents moyens de transport et leur impact sur l’environnement.
  2. Reconnaître les infrastructures urbaines et leur rôle dans la facilitation des déplacements quotidiens.
  3. Apprécier la diversité des modes de transport à travers le monde et leur adaptation aux besoins locaux.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Géographie

Cours

Se déplacer

 

Se déplacer en France

Papy, tu m’emmènes en voiture à l’école ?

Mais c’est juste à côté, tu n’as qu’à marcher.
Mais je suis trop paresseux.
Dommage qu’il n’y ait pas un bus qui m’emmène de mon lit à ma table dans la classe.

C’est vrai que ça te ferait du bien de bouger un peu. Tu peux y aller à pied, mais également en trottinette, à vélo, en bus. D’ailleurs, aujourd’hui, nous allons explorer les différentes façons de se déplacer en France.

Introduction se déplacer en france CM1 CM2
Pourquoi on se déplace ?

Tous les jours, au quotidien, nous avons besoin de nous déplacer : pour aller à l’école, pour rencontrer des amis, pour participer à des activités. Les adultes vont au travail.

 

les différents moyens de transport en france

Certains utilisent la voiture, d’autres marchent, d’autres font du vélo ou de la trottinette, etc.

 

Se déplacer en france pendant les vacances

Il y a d’autres déplacements que l’on fait un peu moins souvent, mais toujours régulièrement, comme aller au sport tous les mercredis, ou au cinéma le weekend. Et d’autres que l’on fait encore moins souvent, comme aller chez le dentiste ou chez le médecin.

Nous faisons également des déplacements lointains pour partir en vacances, par exemple.

 

Les différents moyens de transport pour se déplacer en france

Les différents moyens de transport

Pour effectuer ces déplacements, nous utilisons des moyens de transport qui nous permettent d’aller d’un endroit à un autre. Je vais te les présenter.

 

Marcher comme moyen de transport

Et commençons par la marche, le moyen de transport le plus simple et le plus ancien, c’est nos pieds. Marcher est une excellente façon de se déplacer, surtout pour de courtes distances, et en plus, cela ne pollue pas.

 

Les mobilités douces

Pour des distances un peu plus longues, le vélo et la trottinette sont d’excellents moyens de transport. Ils sont rapides, bons pour la santé, et respectueux de l’environnement.

Les transports en commun et les moyens de transport

Les transports en commun, comme les bus, les tramways et les métros, sont très pratiques pour se déplacer en ville. Ils peuvent transporter beaucoup de personnes en même temps, et sont souvent plus économiques et écologiques que les voitures.

Se déplacer en france en voitures CM1 CM2

D’ailleurs, les voitures et les motos offrent plus de liberté et sont particulièrement utiles pour les trajets qui ne sont pas bien desservis par les transports en commun, ou pour transporter des choses lourdes. Mais elles sont chères, polluent, il y a des embouteillages, et il faut pouvoir stationner.

Le bateau

Sur l’eau, les bateaux, les ferries, et les péniches sont utilisés pour traverser des lacs, des rivières, ou des mers. Les ferries peuvent même transporter des voitures d’un rivage à un autre.

Le train pour se déplacer en france cm1 cm2

Pour les longs trajets terrestres, les trains sont confortables et rapides. Ils peuvent nous emmener d’une ville à l’autre en peu de temps.

Les avions pour les longs trajets

Et enfin, pour les très longues distances, comme d’un pays à un autre, l’avion est le moyen de transport le plus rapide. Il nous permet de traverser des continents en quelques heures seulement, mais il consomme beaucoup d’énergie, et donc pollue, et nécessite de grands espaces. Il n’y a des aéroports que dans les grandes villes.

Se déplacer en ville en France

Comment les villes sont aménagées pour se déplacer ?

Comme tu peux le voir, il existe de nombreux moyens de transport adaptés à différents besoins et distances. Le choix du moyen de transport dépend souvent de la distance à parcourir et de combien ça coûte.

Maintenant, penchons-nous sur la manière dont nos villes sont aménagées pour rendre nos déplacements plus faciles et plus sûrs. As-tu déjà remarqué tous les éléments dans une ville qui nous aident à nous déplacer ?

D’abord, regardons les trottoirs. Ils sont spécialement conçus pour les piétons. Grâce à eux, nous pouvons marcher en toute sécurité, loin des voitures et des vélos.

Les pistes cyclables

Et pour ceux qui aiment le vélo, beaucoup de villes ont des pistes cyclables. Ces voies réservées permettent de circuler à vélo en toute sécurité, séparée de la circulation automobile.

Les infrastructures routières

Les chaussées sont faites pour les voitures, les bus, et les motos. Elles sont souvent bordées de places de stationnement, où les voitures peuvent se garer sans gêner la circulation.

Pour réguler la circulation, il y a des panneaux de signalisation et des feux tricolores. Ils nous indiquent quand traverser, à quelle vitesse rouler, et nous aident à éviter les accidents.

Borne électrique pour voiture

Les villes utilisent aussi des ponts pour traverser les rivières, et des tunnels pour passer sous les montagnes ou les bâtiments. Cela aide à rendre les trajets plus directs et plus rapides.

Avec l’augmentation des voitures électriques, de nombreuses villes installent des bornes de recharge, pour que les conducteurs puissent recharger leur véhicule facilement.

Tous ces aménagements sont conçus pour faciliter nos déplacements en ville, que l’on soit à pied, à vélo, en voiture, ou même en trottinette électrique.

La prochaine fois que tu te promèneras en ville, observe bien autour de toi, et tu remarqueras tous ces éléments qui contribuent à rendre nos trajets plus agréables et plus sûrs.

se déplacer en france dans les zones rurales

Se déplacer en France dans les zones rurales

Après avoir exploré les moyens de transport et les aménagements en ville, dirigeons-nous vers les zones rurales. À la campagne, ces régions, souvent plus calmes et entourées de nature, ne sont pas aménagées comme les villes.

Dans les zones rurales, les distances entre les lieux, comme les maisons, les écoles, et les magasins, sont souvent plus grandes. Les routes peuvent être sinueuses et parfois moins bien entretenues.

La voiture est généralement le moyen de transport privilégié dans ces régions. Les voies rapides et les routes nationales permettent de relier rapidement les petits villages entre eux.

Transports en commun pour se déplacer en france dans les zones rurales

Bien que moins fréquent qu’en ville, il existe des bus qui desservent les zones rurales, permettant à ceux qui n’ont pas de voiture de se déplacer. Certains villages sont également desservis par des trains, mais il y en a moins qu’en ville.

Les zones rurales offrent un cadre de vie différent des villes, plus proche de la nature et souvent plus paisible, mais les options de transport peuvent être limitées et les distances à parcourir plus importantes.

Se déplacer en france pour les longs trajets CM1 CM2

Se déplacer pour les longs trajets

Passons maintenant aux longs trajets. Que ce soit pour des vacances, rendre visite à la famille éloignée, ou pour le travail, nous sommes parfois amenés à parcourir de grandes distances.

Les infrastructures autoroutières

La voiture est un choix populaire pour les longs trajets. Sur les autoroutes, on peut rouler à des vitesses plus élevées, ce qui permet de couvrir de longues distances rapidement. Cependant, il est important de bien s’orienter et de faire des pauses régulières pour se reposer.

Les autoroutes disposent de stations-service et d’aires de repos, où l’on peut faire le plein, se restaurer, et se détendre avant de reprendre la route.

Le train à grande vitesse

Le train est également une option pratique pour les longs trajets. Les trains à grande vitesse, comme le TGV en France, peuvent atteindre des vitesses impressionnantes, réduisant considérablement le temps de voyage entre les grandes villes.

Le GPS pour se déplacer en france CM1 CM2

Que l’on voyage en voiture ou en train, il est essentiel de savoir comment s’orienter. Les cartes routières traditionnelles, les GPS, et les applications de navigation sur smartphone sont des outils précieux pour trouver son chemin.

Les avions pour les longs trajets

Pour les distances encore plus importantes, comme les voyages internationaux, l’avion est souvent le moyen de transport le plus rapide. Les aéroports proposent des vols vers de nombreuses destinations à travers le monde.

Comment on se déplace dans le monde

Comment on se déplace dans le monde ?

Les longs trajets nécessitent une planification soignée. Il faut prendre en compte le temps de voyage, les coûts, et les éventuelles réservations d’hébergement. Choisir le bon moyen de transport peut rendre le voyage plus agréable et moins fatigant.

Maintenant que nous avons discuté des déplacements locaux et des longs trajets, penchons-nous sur la manière dont les gens se déplacent dans différentes parties du monde. Tu verras, c’est fascinant de constater à quel point cela peut varier.

Les moyens de transport dans les pays riches

Dans les pays riches, les infrastructures de transport sont souvent bien développées et entretenues. Les villes disposent de réseaux de transport en commun efficaces, comme des métros, des bus, et des tramways, qui facilitent les déplacements quotidiens des habitants. Les routes et les autoroutes sont généralement en bon état, ce qui rend les voyages en voiture plus sûrs et plus confortables.

Se déplacer dans les pays pauvres

En revanche, dans certains pays moins riches, les infrastructures peuvent être moins développées. Les routes peuvent être en mauvais état et les moyens de transport plus anciens. Les habitants de ces régions peuvent dépendre davantage de moyens de transport moins coûteux, comme des vélos, des motos, ou des minibus collectifs.

Dans certains endroits, les marchés locaux sont des lieux de rencontres où les gens se rendent à pied, à vélo, ou même avec des charrettes tirées par des animaux.

Résumé se déplacer en france cm1 cm2

Résumé se déplacer en France

Partout dans le monde, les gens trouvent des moyens ingénieux pour se déplacer et répondre à leurs besoins. Cela nous rappelle l’importance de la mobilité et comment elle nous connecte les uns aux autres, malgré les distances et les frontières.

Comme tu peux le voir, les déplacements sont très importants dans notre quotidien, que ce soit pour aller à l’école, au travail, pour faire des activités, ou partir en vacances. Nous utilisons une multitude de moyens de transport.

Outro carte mentale se déplacer en france CM1 CM2

Outro et Carte mentale

Et toi, derrière ton écran, quel est ton moyen de transport préféré ? N’hésite pas à revoir la leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo.

À très vite.

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Internet expliqué aux enfants

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Leçons suggérées

 

Carte mentale

Carte mentale internet communiquer d'un bout à l'autre du monde

DESCRIPTION

Internet, communiquer d’un bout à l’autre de la planète

Bienvenue dans cette vidéo sur la communication d’un bout à l’autre du monde grâce à Internet pour les élèves de CM1, CM2 et 6e (cycle 3). Le parcours traverse les décennies, mettant en lumière les étapes clés de l’évolution technologique. 🖥️ L’histoire commence avec le souvenir des pigeons voyageurs et des téléphones à cadran, avant d’introduire les premières visions d’un monde interconnecté. Les anecdotes de l’époque pré-Internet offrent une perspective amusante et fascinante sur les débuts de la technologie. La naissance d’Internet est dévoilée, depuis les premières connexions jusqu’aux maisons hyperconnectées actuelles. L’évolution des navigateurs tels que Firefox, Chrome et Safari est explorée, montrant comment ils influencent l’expérience en ligne. Une exploration des moteurs de recherche révèle leur mode de fonctionnement par mots-clés afin qu’ils trouvent les informations les plus pertinentes.

Le courrier électronique est également à l’honneur, retraçant son origine et son impact sur la communication, ainsi que la manière dont il a évolué. Les coulisses du développement d’applications sont révélées, de la conception de jeux aux outils professionnels, en mettant l’accent sur les innovations qui façonnent le quotidien. Les réseaux sociaux sont abordés, montrant comment ces plateformes ont remodelé la communication et l’expression personnelle. Avec des références à des outils recommandés pour les élèves, tels que Qwant Junior et Vikidia, l’importance de la navigation sécurisée est soulignée, offrant des perspectives sur une expérience Internet optimale. Pour accéder à Internet il faut du matériel et payer l’accès à un réseau qui doit être créé et entretenu. C’est pour cela que tout n’est pas gratuit en ligne.

Cette vidéo permet d’initier les élèves au monde d’Internet, tout en les éduquant sur une utilisation responsable et sécurisée.

Compétences acquises

  1. Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques.
  2. Réfléchir au fonctionnement d’Internet.
  3. Découvrir les infrastructures matérielles nécessaires au fonctionnement et au développement de l’Internet.
  4. Découvrir comment ses usages définissent un nouveau rapport à l’espace et au temps caractérisé par l’immédiateté et la proximité.
  5. Constater les inégalités d’accès à l’Internet en France et dans le monde.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Géographie

Cours

Internet

 

Comment utiliser internet pour communiquer ?

Ouh là là ! Ça ne fonctionne toujours pas.

« Ben, Papi, tu n’es pas connecté à la box ! »
« Oh, quoi ? À la box avec le Wi-Fi ? Ouh là là, je ne comprends rien à ce charabia. »
Ce n’est pas toujours évident de s’en sortir avec tous ces nouveaux mots. » Je vous propose que l’on parle d’Internet dans cette vidéo.

Introduction Internet communiquer d'un bout à l'autre de la planète
Un vieux téléphone pour communiquer

À l’époque de ton grand-père, il n’y avait pas d’ordinateur. Les gens s’envoyaient des pigeons voyageurs pour communiquer.

« Eh, ça ne va pas la tête ? Je ne suis pas si vieux ! »
Je plaisante, bien sûr. Mais il n’y avait quand même pas Internet. Et pour communiquer, on utilisait des téléphones avec fil, des téléphones fixes, et on envoyait des courriers.

 

Vieux modem pour internet

Quand moi, j’étais adolescent, Internet est arrivé dans les maisons, mais tout était très lent. Et il fallait se connecter avec un modem qui faisait ce bruit…

 

Trouver des informations cm1 cm2

À quoi sert Internet ?

Et aujourd’hui, on peut communiquer instantanément avec n’importe qui, n’importe où. Mais on peut faire encore bien d’autres choses sur Internet.

Tout d’abord, sur Internet, on peut trouver des informations : comme une recette de cuisine, la date de naissance d’un roi, le titre d’un film, etc. Toutes ces informations ont été mises sur Internet par d’autres personnes.

 

Utiliser des services

On peut également utiliser des services, comme par exemple écouter de la musique ou voir des films en streaming, ça veut dire qu’on les regarde en ligne.

On peut faire des achats, payer des factures, s’inscrire à un sport, réserver des vacances et plein d’autres choses encore.

Communiquer Internet CM1 CM2

Et bien entendu, on peut communiquer en s’envoyant des messages par mail ou en direct. On peut utiliser un forum de discussion, on peut partager des photos et des vidéos.

On communique avec des gens que l’on connaît et parfois même avec des gens que l’on n’a jamais rencontrés.

Navigateurs internet

Les navigateurs et les moteurs de recherche

Pour naviguer sur Internet, tu as besoin d’un navigateur. Hey, c’est rigolo, « naviguer » comme un bateau ? Et bien, c’est un peu la même chose. Internet est comme un grand océan. Et pour naviguer dessus, il y a plusieurs navigateurs comme Firefox, Chrome, Safari et bien d’autres encore.

Quand on est sur le navigateur, on peut aller directement sur des sites Internet en tapant l’adresse d’un site si on la connaît. Par exemple, si tu tapes « maitrelucas.fr », tu arrives directement sur mon site. Hey, hey.

Internet et les moteurs de recherche

Mais si tu ne connais pas l’adresse, tu peux alors utiliser un moteur de recherche comme Qwant, Google, DuckDuckGo, etc. Tu écris alors ce que tu cherches. Par exemple, si tu cherches des informations sur le Tigre du Bengal, tu n’écris pas « je recherche des informations sur le Tigre du Bengal », mais juste « Tigre du Bengal », car les moteurs de recherche fonctionnent par mots clés.

Et donc, si tu veux savoir ce que le tigre mange, tu tapes juste « Tigre du Bengale alimentation ».

applications et emails Internet

Applications, emails et réseaux sociaux

Pour envoyer et recevoir des courriers électroniques (on dit aussi des emails), tu as besoin d’une boîte pour recevoir et envoyer ces courriers.

Tu as sûrement déjà dû entendre parler des applications (des apps), qui sont des logiciels que tu peux avoir sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone, et qui permettent de jouer, de travailler, de communiquer, d’apprendre, etc.

Ces applications sont souvent payantes, ou alors il y a beaucoup de publicités dessus. Et bien oui, ça coûte beaucoup d’argent de faire une application. Les créateurs ont aussi besoin de gagner de l’argent.

Les réseaux sociaux et internet cm1 cm2

Enfin, il y a également les réseaux sociaux, qui sont très connus, et qui permettent de communiquer avec d’autres personnes en partageant des messages, des photos et des vidéos. J’en parle plus en détail dans cette vidéo.

Vikidia

Je te conseille deux outils pour aller sur Internet : le moteur de recherche Qwant Junior, qui est conçu pour les enfants et qui te protège des informations qui sont choquantes et pas de ton âge. Mais aussi « Vikidia », qui est une encyclopédie spécialement pour les enfants où tu trouveras des tas d’informations sur tous les sujets.

Se connecter à internet

Comment fonctionne Internet ?

« Mais comment ça fonctionne tout ça ? Je n’arrive même pas à faire fonctionner mon ordinateur ! »
Pour commencer, il faut se connecter à Internet. Et pour cela, il faut un appareil comme un ordinateur, une tablette ou un smartphone. On peut se connecter avec un câble Ethernet ou alors sans fil, sur la connexion Wi-Fi de la box ou sur le réseau 4G ou 5G du téléphone. Ce qui permet de se connecter dans la rue, par exemple. Mais tout ceci n’est pas gratuit. Il faut payer un abonnement chaque mois pour avoir accès à Internet.

Les infrastructures d'internet

« Mais pourquoi ce n’est pas gratuit ? »
Eh bien, Internet est un grand réseau qui relie des appareils du monde entier. Et pour cela, on installe des câbles partout, et même au fond des océans. Il y a également des satellites dans l’espace qui permettent de relier ces appareils sans câbles. Toutes ces installations coûtent beaucoup d’argent et il faut aussi les entretenir.

Les serveurs pour diffuser internet

Et puis, les informations sur Internet, les messages, les photos, les vidéos sont stockés dans des serveurs. Ce sont des sortes d’ordinateurs qui gardent plein de données. Ces serveurs sont protégés contre les incendies ou contre les attaques informatiques. Ils utilisent beaucoup d’énergie et chauffent, donc il faut les refroidir.

Par exemple, quand tu regardes un dessin animé sur Internet, tu te connectes et tu consultes la vidéo qui est enregistrée sur un serveur. Je t’explique plus en détail comment tout cela fonctionne dans cette vidéo.

Attention à ce qu on fait sur internet

Faire attention sur Internet

Quand on est sur Internet, on a l’impression que tout est accessible tout le temps, que l’on peut voyager à l’autre bout du monde en un instant. Et parfois, on oublie le temps qui passe et on oublie que c’est un monde virtuel. Ça veut dire qu’il n’est pas réel. On oublie aussi de vivre des choses réellement, de rencontrer des personnes en vrai, et cela peut nous enfermer dans un monde virtuel et nous rendre malheureux.

Les dangers d'internet ce2 cm1 cm2

Car, même si Internet est incroyable, il peut aussi représenter des dangers. J’en parle notamment en détail dans cette vidéo.

Internet est indispensable

Internet devient vraiment indispensable pour la vie de tous les jours : afin de payer des factures, de réserver des vacances, de travailler à la maison ou de faire des démarches administratives comme demander une carte d’identité.

La fracture numérique

La fracture numérique

Malheureusement, tout le monde n’a pas accès à Internet de la même façon.

Tout d’abord, nous en avons parlé, pour accéder à Internet, il faut un appareil qui coûte cher et un abonnement que l’on paye tous les mois. Et il y a des millions de personnes en France et des milliards dans le monde qui n’ont pas les moyens de payer tout cela.

Il y a aussi des personnes qui ne savent pas utiliser le matériel informatique, comme ton papi, ou des personnes qui ne savent pas lire et écrire. Il est donc trop compliqué d’écrire ce que l’on cherche ou de lire les résultats de sa recherche.

Et le réseau n’est pas le même partout : dans les grandes villes, il y a souvent un bon réseau par câble et sans fil, et donc Internet fonctionne rapidement. Par contre, dans les zones rurales, Internet est souvent plus lent et il y a moins de réseau sans fil. Et dans certains pays, il n’y a pas le réseau électrique pour faire fonctionner tout cela.

Résumé internet comment communiquer d'un bout à l'autre du monde

Résumé sur Internet

Donc, je récapitule : alors que ton grand-père envoyait des courriers, aujourd’hui on utilise Internet pour trouver des informations, communiquer, utiliser des services et travailler. Pour utiliser Internet, il faut un navigateur, un moteur de recherche, une boîte électronique pour envoyer des emails, des applications et on peut aussi utiliser les réseaux sociaux. Afin d’accéder à Internet, il faut un appareil, une connexion, un abonnement. Et alors on a accès à un grand réseau où les ordinateurs sont connectés entre eux. Et il y a aussi des serveurs qui stockent les données.

Internet nous donne l’impression que le monde est proche et que l’on peut tout recevoir immédiatement. Mais il y a aussi des risques, et on peut devenir dépendant aux écrans et s’éloigner du monde réel par exemple. Enfin, Internet n’est pas accessible équitablement dans le monde entier. Bien qu’il devienne indispensable, il est parfois trop cher pour certaines personnes, ou il est trop lent. Dans certaines zones, il n’y a pas d’électricité pour faire fonctionner les appareils, ou des gens ne sont pas capables de lire ou d’écrire. Et Internet devient donc rapidement inaccessible pour eux.

Outro Carte mentale

Carte mentale Internet

J’espère que cette vidéo t’a permis d’apprendre plein de choses sur Internet. N’hésite pas à revoir la vidéo et à télécharger cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. On se retrouve bientôt pour apprendre d’autres choses. Salut !

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Consommer en France

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Leçons suggérées

 

Carte mentale

carte mentale consommer en france cm1 cm2 cycle 3 géographie
Consommer en fr

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Consommer en France

Dans cette vidéo pour les élèves de CM1, CM2, voire 6e (cycle 3), nous abordons différents aspects de notre consommation quotidienne en France : l’électricité, l’essence, l’eau et les aliments que nous consommons. Nous explorons l’origine de ces ressources, les problèmes liés à leur utilisation et les alternatives durables.

Les 4 types de consommations principales

Nous commençons par l’électricité, une ressource essentielle pour éclairer nos maisons, nous chauffer, utiliser nos appareils électroniques, etc. En France, elle provient principalement des centrales nucléaires, qui utilisent de l’uranium importé. Nous découvrons également les différents moyens de production d’électricité, tels que les énergies renouvelables.

Ensuite, nous nous penchons sur l’essence, utilisée pour faire fonctionner nos véhicules. Nous apprenons que le pétrole utilisé pour produire de l’essence doit être importé de pays étrangers, ce qui a un impact environnemental important et contribue au réchauffement climatique.

Le troisième sujet abordé est l’eau, une ressource essentielle à notre survie. Nous découvrons comment l’eau est captée, purifiée et distribuée jusqu’à nos maisons, mais aussi comment les eaux usées sont traitées avant d’être rejetées dans la nature.

Enfin, nous nous intéressons à la provenance de nos aliments. Nous constatons que de nombreux produits alimentaires sont importés de loin, ce qui génère une consommation d’énergie et de la pollution. Nous explorons les circuits courts, une alternative plus durable qui favorise les aliments locaux et réduit les kilomètres parcourus par nos aliments.

Consommer et impact sur l’environnement

Tout au long de la vidéo, nous prenons conscience des défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés en raison de notre consommation. Nous découvrons également les actions que nous pouvons entreprendre individuellement pour réduire notre empreinte écologique, comme consommer moins d’eau et d’électricité, privilégier les circuits courts et faire des choix plus durables dans notre alimentation.

Compétences acquises

  1. Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
  2. Nommer et localiser les grands repères géographiques.
  3. Mémoriser les repères géographiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes.
  4. Identifier les acteurs impliqués dans la consommation et examiner leur rôle dans la gestion des ressources.
  5. Analyser les problèmes géographiques liés à la satisfaction des besoins en énergie, en eau et en produits alimentaires.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Géographie

Cours

Consommer en France

 

Comment consommons-nous en France ?

Eh oh, éteins la lumière c’est pas Versailles ici. Versailles, ça veut dire quoi ? Le château de Versailles, ce n’est pas le château de Versailles ici. Mais pourquoi il me dit ça ? Je vois bien que l’on n’est pas dans un château. C’est une expression que l’on utilise pour dire que tu n’es pas dans un grand et beau château où la lumière doit rester allumée, donc tu peux l’éteindre. Mais qu’est-ce que ça fait si je laisse la lumière allumée ? Eh bien, tu vas consommer beaucoup d’électricité. Et qu’est-ce que ça fait ? Pour produire de l’électricité, il faut beaucoup d’énergie, et en plus, ça coûte de l’argent. Et justement, nous allons parler de la consommation en France.

Introduction consommer en France CM1 CM2
L'électricité et consommer en france CM1 CM2

L’électricité et consommer en France

Pour éclairer ta maison, pour te chauffer, pour conserver des aliments au frais, pour utiliser l’ordinateur, la tablette, pour laver les vêtements, etc. On a besoin d’électricité. On en trouve notamment dans les prises électriques.

 

Comment fabriquer l'électricité ?

En sortant de ta maison, tu trouves aussi de l’électricité partout : dans la rue pour les lumières, les feux tricolores, dans les magasins, à l’école, pour faire fonctionner les transports en commun, les voitures électriques, etc. Mais elle vient d’où cette électricité, qui l’a ramenée ? Bonne question, j’en parle précisément dans cette vidéo, mais rapidement l’électricité peut être produite dans des centrales électriques en brûlant du charbon, du gaz, du pétrole ou dans les centrales nucléaires, ou encore grâce aux énergies renouvelables qui utilisent : la force du vent, la force de l’eau ou le soleil.

 

L'énergie nucléaire et électricité

Électricité et centrale nucléaire

En France, l’électricité provient essentiellement des centrales nucléaires qui fabriquent l’électricité grâce à de l’uranium que l’on ne trouve pas en France et qu’il faut importer. Ensuite, l’électricité voyage dans des câbles électriques que l’on appelle des lignes à haute tension pour aller dans les villes, dans les villages, dans les écoles, dans les maisons, etc.

 

Réseau électrique français CM1 CM2

Toutes ces lignes électriques forment un réseau dans toute la France. Il faut l’entretenir et le réparer régulièrement. Parfois, il peut y avoir des accidents ou des consommations d’électricité trop grandes, alors il peut aussi avoir des coupures de courant.

Le problème c’est que les centrales nucléaires produisent des déchets que l’on ne sait pas traiter. Les centrales à charbon au pétrole ou au gaz polluent également énormément.

On cherche alors à développer les énergies renouvelables qui ne polluent pas, mais malheureusement pour le moment ça ne suffit pas pour subvenir à tous les besoins électriques de la France.

Donc évidemment, pour faire fonctionner tout cela et amener l’électricité, il faut des matériaux et des personnes qui s’en occupent. L’électricité est donc payante.

L'essence et consommer en France cm1 cm2

L’essence et consommer en France

Nous consommons de l’électricité, mais également beaucoup d’essence pour faire fonctionner les voitures, les camions, les bateaux, etc. Mais d’où vient cette essence ? Est-ce que nous en avons en France ? Je vais répondre à toutes ces questions. L’essence provient du pétrole qu’il faut chercher dans le sous-sol. Ce pétrole est transporté dans des pétroliers et est amené dans des raffineries pour être nettoyé, afin de pouvoir l’utiliser. L’essence est ensuite amenée dans les stations-service avec des camions-citernes et c’est là que, par exemple, nous allons faire le plein d’essence avec la voiture.

Pétrole en France et au Moyen Orient

Il y a du pétrole en France, mais on utilise principalement du pétrole importé que l’on achète dans d’autres pays et notamment dans certains pays du Moyen-Orient.

Malheureusement, pour extraire le pétrole de la terre, pour le transporter et lorsqu’on l’utilise, tout ceci pollue énormément et participent au réchauffement climatique.

Utilisation du pétrole en france

De plus, il y a parfois des accidents de pétroliers qui transportent le pétrole et qui provoquent des marées noires.

Et ce pétrole est limité, et comme nous en consommons beaucoup : un jour, il n’y en aura plus.

L'eau et consommer en France CM1 CM2

L’eau et consommer en France

Nous consommons donc beaucoup d’électricité et d’essence, mais également de l’eau. Mais dis-moi d’où vient-elle et que fait-on des eaux sales ? Nous allons le voir tout de suite. En France, il est facile d’obtenir de l’eau, il suffit d’ouvrir le robinet.

Consommation de l'eau en france

On en utilise pour de multiples choses : pour boire, pour se doucher, pour laver le linge et la vaisselle, arroser le jardin, nettoyer les rues, les voitures, etc. Chaque jour, un Français utilise quasiment 150 litres d’eau.

L'eau potable

Cette eau est potable, ça veut dire qu’on peut la boire, même celle qui est utilisée pour les toilettes. C’est la même que celle qui est dans la cuisine, bon je ne te conseille pas de boire dans les toilettes malgré tout.

Réseau d'eau propre en France

La gestion de l’eau

L’eau provient de la nature et est amenée dans les maisons grâce à un réseau qui comprend des usines pour capter l’eau dans les nappes et les barrages puis qui purifie l’eau. Ensuite, l’eau est amenée dans les bâtiments grâce à des canalisations souterraines, sous la terre. Tout ceci nécessite de l’entretien et il faut donc payer l’eau qui arrive chez soi comme l’électricité. L’eau peut aussi être mise en bouteille et vendue dans les magasins, il faut alors la transporter et elle fait souvent des milliers de kilomètres en camion. Elle est donc aussi beaucoup beaucoup plus cher que l’eau du robinet évolue plus.

Réseau d'eau usé

Les eaux usées qui sortent des douches, des toilettes, des machines à laver, etc., sont sales, elles ne peuvent pas être rejetées dans la nature. Il faut les traiter et les purifier.

Alors elles sortent par les égouts et sont amenées vers des stations d’épuration afin de purifier l’eau avant de la rejeter dans la nature.

La nourriture et consommer en France CM1 CM2

La nourriture et consommer en France

Alors nous avons parlé de l’électricité, de l’essence, de l’eau et nous terminons par la nourriture. Mais d’où vient la nourriture que nous consommons ? Comme l’eau, les Français consomment énormément d’aliments et ceux-ci peuvent parfois faire des milliers de kilomètres.

Nourriture et français

En effet, beaucoup d’aliments que l’on trouve dans les magasins ont été cueillis et fabriqués dans des champs et des usines, souvent très éloignés de la France.

Consommer en france et produits importés

Par exemple, les bananes ne poussent pas en France et il faut alors les importer de loin et notamment du Brésil. Ça veut dire qu’elles vont faire des milliers de kilomètres en avion ou en bateau pour que tu puisses les avoir dans le magasin, et cela consomme beaucoup d’énergie et provoque de la pollution.

Consommer en france du blé intérieur ou importé

Un autre exemple pour faire du pain, il est nécessaire d’utiliser de la farine et elle est fabriquée en broyant des grains de blé. Ces grains de blé viennent aussi parfois d’autres pays qui sont très loin. Mais on n’a pas de blé en France non plus ? Ah si, on en a même beaucoup, mais certains magasins arrivent à trouver du blé moins cher dans d’autres pays et préfèrent les faire venir de plus loin malgré la pollution, parce que les agriculteurs sont notamment moins payés. Ce qui fait que les produits sont aussi moins chers en magasin.

consommer en france : circuit long ou circuit court xm1 cm2

Les circuits courts et circuits longs

Cependant, il y a aussi des boulangers qui achètent le blé et la farine en France avec laquelle il fabrique la pâte et font cuire le pain dans un four. Le pain n’a donc pas fait beaucoup de kilomètres et est bien frais. Quand les aliments vont de la ferme à l’assiette avec au maximum un intermédiaire, on appelle cela le circuit court. C’est la méthode qui pollue le moins. Quand on achète en supermarché, les aliments viennent souvent de loin, sont transportés par des avions et des bateaux, sont emballés, vont dans les magasins et seulement après vont dans l’assiette. Les aliments font beaucoup de kilomètres et il faut donc beaucoup d’énergie pour tout cela.

Légume de saison et producteur locaux

Pour ne pas gaspiller d’énergie, on peut alors privilégier les fruits et les légumes de saison, et les aliments produits proches de chez nous.

Le poisson et le circuit long

Pour les poissons, c’est la même problématique. On peut par exemple en acheter près des océans et les poissons sont alors pêchés et vendus directement. Mais il y a également d’énormes bateaux qui pêchent pendant des mois et ils pêchent tellement que ça entraîne la disparition de certaines espèces de poissons.

Et les poissons font ensuite des milliers de kilomètres avant de se retrouver dans les magasins.

Comme on consomme beaucoup de poissons, on les élève alors dans des étangs et les bassins. On appelle cela l’élevage intensif.

consommer en france la viande

Consommer de la viande

On ne mange pas que des poissons, d’autres animaux sont élevés dans des fermes et vont ensuite à l’abattoir où ils sont tués pour être mangés.

Les bouchers et les usines achètent ensuite les animaux dans les abattoirs. Ils font enlever la peau et les parties qui ne se mangent pas et découper la viande pour être vendus. Les animaux que l’on mange peuvent être élevés en France ou provenir de très loin comme les fruits et légumes.

Ils peuvent être élevés en plein air, sortir chaque jour et n’être pas trop nombreux. On appelle cela la manière traditionnelle.

Ou de manière intensive dans des élevages industriels où ils vivent alors dans d’immenses hangars où beaucoup ne voient pas la lumière du jour. Mais pourquoi ils font ça ?

Ça permet de faire des économies et de vendre la viande moins cher, mais elle est aussi de moins bonne qualité et les animaux souffrent.

consommer en france, produits transformés et non transformés

Aliments transformés et ultra-transformés

Certains aliments sont vendus non transformés comme les fruits et d’autres sont ultras transformés comme les gâteaux ou les compotes. Il y a souvent beaucoup de sucre qui est alors ajouté et d’autres produits qui feront en sorte que tu aies envie d’en manger beaucoup. Tu pourras retrouver d’autres informations sur l’alimentation équilibrée et l’origine des aliments dans ces vidéos.

les avantages d'un circuit court

En résumé, les aliments qui ont fait des circuits courts génèrent moins de pollution et utilisent moins d’énergie. De plus, souvent les aliments sont aussi de meilleure qualité et les agriculteurs sont mieux rémunérés pour leur travail.

Il y a beaucoup beaucoup d’informations dans cette vidéo. Il faudra sûrement du temps pour que tout ceci reste dans ton cerveau, donc n’hésite pas à revoir la vidéo plusieurs fois.

Résumé consommer en france c'est quoi ?

Consommer en France, c’est quoi ?

Je récapitule et retiens que l’électricité, l’essence, l’eau et les aliments que nous consommons permettent de satisfaire nos besoins humains : besoin de se chauffer, de se laver, de boire, de manger, etc. Pour réaliser tout ceci, il faut amener des ressources et des produits qui sont partout dans le monde et qu’il faut donc transporter : dans des câbles pour l’électricité, dans des camions, des bateaux, des avions, etc.

Souvent, les produits qui viennent de loin sont moins chers, car les personnes qui les produisent sont moins bien payées ou alors ils ne peuvent pas être produits ou trouvés en France comme l’uranium. Nous sommes obligés de les importer.

Les échanges mondiaux pour la consommation

Le transport et le déplacement des ressources et des produits dans le monde nécessitent beaucoup d’énergie et polluent également. Il y a certaines choses qu’on ne peut pas éviter pour l’instant et d’autres où chacun de nous peut faire des efforts en consommant moins d’eau, moins d’électricité, en privilégiant les circuits courts, etc.

Outro et carte mentale consommer en france cm1 cm2

Carte mentale Consommer en France

C’est pour cela que ton grand-père te dit que la maison ce n’est pas Versailles parce que pour avoir de la lumière il faut beaucoup d’énergie. Et en plus, il faut la payer donc plus l’ampoule brille et plus ça lui coûtera cher. Mais je ne savais pas moi que l’électricité venait de si loin. Attends papy, je vais éteindre la lumière. Bon, mais là, on est dans la pièce quand même, il ne faut pas exagérer. Ah là, c’est mieux. Toi derrière ton écran, tout ce que tu as appris dans cette vidéo, tu peux le revoir avec cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. Et nous, on se retrouve très vite pour apprendre d’autres choses. Ciao.