Catégories
CM1 CM2 Enseignement moral et civique

Les réseaux sociaux expliqués aux enfants

Il y a 4603 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

Les réseaux sociaux expliqué aux enfants

La communication par Internet est de plus en plus utilisée par les élèves de l’école élémentaire et notamment via les réseaux sociaux. Pourtant, ces communications ne sont pas sans risques et quelques recommandations peuvent être utiles pour les élèves de CE2, CM1, CM2 et 6e (cycle 2 et 3). Grâce à Internet, il est possible de communiquer, discuter, partager des images et des vidéos avec des personnes du monde entier.

L’anonymat

On ne peut jamais être sûr de l’identité de ces personnes. En effet, l’anonymat est de mise sur Internet et il est donc possible que des adultes se fassent passer pour des enfants. Il faut donc être prudent et discuter à travers une webcam afin de s’assurer de qui est son interlocuteur. Comme il est possible d’être anonyme, certaines personnes en profitent pour écrire des insultes, des menaces, etc., sans penser au mal que cela peut faire. La distance participe à réduire l’empathie que l’on pourrait ressentir avec une personne dans la réalité. Il est donc essentiel de réfléchir avant de commenter ou de noter négativement en pensant au ressenti qu’aura le destinataire. Bien que l’on soit connecté anonymement sur Internet, il est néanmoins possible d’être retrouvé grâce à son adresse IP.

La mémoire d’internet

Tout ce qui est posté sur Internet est stocké dans des serveurs, à partir du moment où des photos, des vidéos et des écrits sont postés, il est très difficile de les supprimer. N’importe qui peut les copier et les utiliser comme bon lui semble. Ainsi, il est absolument nécessaire de bien réfléchir avant de poster quoi que ce soit, surtout quand il s’agit de se faire remarquer à tout prix pour avoir des “likes”. De la même manière, il ne faut pas publier des photos des autres sans leur consentement. Pour partager des photos et des vidéos, nous utilisons généralement les réseaux sociaux.

Les risques sur les réseaux sociaux

Bien qu’il ne soit pas autorisé de s’inscrire avant 13 ans, de nombreux élèves d’école élémentaire sont néanmoins inscrits. Cet âge minimum est lié aux risques qu’ils présentent : harcèlement, perte d’estime de soi-même, dépression, jeux dangereux, contenus choquants, etc. J’espère que cette vidéo vous aidera à comprendre les risques de la communication en ligne et à utiliser les réseaux sociaux de manière responsable. En appliquant ces conseils pratiques, vous pourrez utiliser les réseaux sociaux de manière plus sûre et plus saine, tout en restant connecté avec vos amis et votre communauté en ligne.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE2 (Cours Elémentaire 2ème année)

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Enseignement civique et moral

Cours

Internet et ses dangers

Quels sont les dangers des réseaux sociaux pour les enfants ?

Hey salut, que fais-tu ? Je discute avec Louis, il est trop sympa ! Ah oui, c’est qui ? Quelqu’un de l’école ? Ah ben non, c’est quelqu’un que j’ai rencontré sur internet quand on jouait à la switch ensemble. Tu l’as déjà vu ? Euh non. Alors comment es-tu sûr que c’est bien lui ? Ben… Quand on communique avec quelqu’un sur internet, il y a des choses auxquelles il faut faire attention, je vais te les expliquer.

Introduction les dangers des réseaux sociaux expliqués aux enfants CE2 CM1 CM2
internet

Grâce à internet, on peut communiquer, discuter, jouer, partager des images, des vidéos, avec des personnes partout dans le monde. C’est formidable et en même temps, il est donc nécessaire de faire attention à certaines choses. Je t’ai déjà fait une vidéo sur le sujet et nous allons continuer aujourd’hui.

 

Réseaux sociaux anonymat et pseudonyme CE2 CM1 CM2

Les réseaux sociaux et l’anonymat

Tout d’abord, on ne sait jamais vraiment qui est derrière son ordinateur, sa tablette ou son téléphone. Louis peut très bien être un adulte.

Quand on ne connaît pas le nom de quelqu’un, on appelle cela l’anonymat, et sur internet on peut mettre souvent n’importe quel prénom ou pseudonyme et on ne sait donc pas vraiment avec qui on parle.

Il faut donc être prudent, car on peut être surpris. En discutant avec une webcam, on peut être sûr de la personne avec qui on discute.

Réseaux sociaux et haine en ligne

C’est quoi la haine en ligne ?

Comme on peut se cacher derrière un pseudonyme, un pseudo et rester anonyme, certains en profitent pour écrire des messages très méchants, en pensant qu’il ne va rien leur arriver.

Souvent ils écrivent des choses qu’ils n’oseraient jamais dire en vrai, mais quand on a l’impression d’être caché, on peut aussi se permettre des choses que l’on n’aurait pas faites en face d’une personne.

Haine en ligne expliqué aux enfants CE2 CM1 CM2

Toi aussi quand tu laisses un commentaire quelque part, demande-toi toujours si c’est un commentaire que toi tu aimerais recevoir. S’il est fait pour blesser une personne, que ça va la rendre triste, il vaut mieux éviter.

Donc pas d’insultes, de menaces, de grossièreté. Attention aussi aux pouces en bas qui peuvent blesser une personne et on ne propage pas de rumeurs, des choses dont on n’est pas sûr qu’elles soient vraies.

Adresse IP

Sache que même si on ne voit pas le vrai nom des personnes sur Internet, chacun se connecte avec un numéro que l’on appelle une adresse IP. Grâce à ce numéro, on peut retrouver les personnes qui font du mal sur Internet.

À quoi servent les réseaux sociaux ?

Ce qui est formidable sur Internet c’est que l’on peut mettre des photos et des vidéos de nous, mais parfois on essaye de faire la plus grosse bêtise pour faire rigoler les copains ou on met des choses qui font partie de la vie privée comme des photos de famille ou même des secrets.

internet a une mémoire et les réseaux sociaux aussi

Il faut que tu saches que tout ce que tu mets sur Internet va rester dans des serveurs. C’est comme si Internet avait un gros cerveau.

les photos sur les réseaux sociaux

Quand tu postes une photo ou une vidéo sur Internet, il est donc très compliqué de l’enlever. Si quelqu’un la copie tu ne peux plus rien faire. Elle peut alors rester des années dessus. Mais si je poste quelque chose et je change d’avis, j’ai juste à le supprimer ? Il y a de grandes chances que tu ne puisses plus le supprimer définitivement. Surtout sur les réseaux sociaux, et n’importe qui pourra l’utiliser comme il veut.

De la même manière, tu ne dois pas mettre sur internet des photos ou des vidéos de quelqu’un d’autre sans qu’il soit d’accord. Parfois quelqu’un peut être d’accord et changer d’avis, mais ce sera déjà trop tard il ne vaut donc mieux pas partager des images des autres.

Ne jamais partager des photos intimes sur les réseaux sociaux CP CE1 CE2 CM1 CM2

Ne jamais partager des photos intimes

Ce qu’il ne faut surtout jamais faire, c’est envoyé des photos de toi où tu n’as pas tes vêtements et où l’on peut voir tes parties intimes. Même si l’on te menace, qu’on te fait du chantage, ou si tu te sens amoureux ou amoureuse, ces parties de ton corps sont privées. Elles t’appartiennent. Les autres n’ont pas besoin de les voir.

Parfois, il peut arriver qu’en recevant ces photos, un enfant les partage ensuite dans l’école. Il ne se rend alors pas compte que c’est quelque chose de très grave et que ce n’est absolument pas un jeu.

le piratage sur les réseaux sociaux

Ne pas partager des informations sensibles

De manière générale, fais toujours attention aux informations que tu donnes sur internet. Par exemple, ne donne jamais ton adresse postale sans demander l’autorisation à tes parents. C’est pareil pour le numéro de téléphone ou les numéros de carte bancaire.

Pseudonyme

Il est donc important que toi aussi, tu restes anonyme, en utilisant des pseudonymes afin de ne pas mettre ton vrai nom.

Limite d'âge

La dernière fois, j’ai un copain qui a mis sur Internet une vidéo de lui où il saute en slip dans la neige. C’était trop drôle !!!! Effectivement, on utilise Internet pour partager des photos, des vidéos et des messages. Et pour faire cela, il y a beaucoup de monde qui utilise les réseaux sociaux. Il faut savoir que l’âge minimum pour ouvrir un compte sur les réseaux sociaux est de 13 ans, et avant 15 ans, on ne peut pas le faire sans l’autorisation d’un parent, et ce n’est pas pour rien.

risque et réseaux sociaux

Les risques sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux permettent de partager beaucoup de choses, de créer des liens et d’être créatif, mais il y a aussi des risques. Sur les réseaux sociaux, on peut poster facilement des contenus avec ses copains ou avec des personnes que l’on ne connaît pas.

Réseaux sociaux et comportement dangereux

On fait alors des bêtises pour se rendre intéressant et avoir beaucoup de commentaires et de personnes qui aiment.

Pour en avoir le plus possible, certaines personnes sont prêtes à faire n’importe quoi et à se mettre en danger.

Il peut y avoir aussi du harcèlement, des arnaques, des jeux dangereux, des personnes qui te veulent du mal, on peut voir des contenus choquants etc. Tous ces risques, tu les verras encore au collège.

Je répète. Tout ce qui est posté sur Internet existera pour toujours. Avant de mettre une photo sur les réseaux sociaux, pose-toi la question, est-ce que j’ai envie que cette photo soit encore sur internet dans 20 ans ?

Résumé réseaux sociaux ce2 cm1 cm2

Résumé sur les réseaux sociaux

Je récapitule grâce à internet, on peut communiquer et partager des photos et des vidéos notamment grâce aux réseaux sociaux. Cependant, il y a quelques précautions à prendre. Tout d’abord, on ne sait jamais vraiment qui est derrière son écran, car on peut se cacher derrière des pseudonymes, des pseudos. Ca s’appelle l’anonymat. Il faut donc être très prudent et surtout si on partage des choses personnelles. Parce que sur Internet on est anonyme, on a tendance à dire des choses méchantes et à insulter, car les personnes sont loin de nous. Avant d’envoyer un message, tu dois toujours te demander si tu aurais envie de recevoir un tel message.

Il ne faut pas oublier que les personnes peuvent quand même être retrouvées. Tout ce qui est sur Internet est sur des serveurs et donc tout ce que tu vas mettre sur internet, tu ne pourras plus le contrôler. Il faut bien réfléchir avant de poster quoi que ce soit, surtout quand on veut faire des bêtises pour avoir des likes. Il ne faut pas non plus partager tes informations personnelles comme ton adresse, ton numéro de téléphone, etc. N’importe qui peut les utiliser quand elles sont sur Internet. Enfin, n’oublie pas, que l’on ne peut normalement pas être sur les réseaux sociaux avant 13 ans, et même s’il y a plein de choses positives sur les réseaux, il faut quand même être très attentif à ce que tu postes, ce que tu écris et à ce que tu vois.

Réseaux sociaux et dangers CE2 CM1 CM2

Conclusion sur internet et les réseaux sociaux

Internet est un outil génial pour apprendre et partager plein de choses, mais il comporte aussi des risques que tu dois connaître pour te protéger.

Si tu vois quelque chose qui te choque, que quelqu’un se moque, t’insulte, te menace te fait du chantage en ligne, il faut que tu en parles rapidement à un adulte en qui tu as confiance et qui pourra te conseiller. N’oublie pas également que lorsqu’on ne se sent pas bien à cause de ce que l’on voit ou de ce que l’on lit, parfois, il suffit juste d’éteindre et de faire une pause, ça te fera du bien.

J’espère qu’avec cette vidéo tu auras appris comment mieux utiliser internet et les réseaux sociaux pour être en sécurité et ne pas faire de mal aux autres. N’hésite pas à la revoir. A bientôt.

7 réponses sur « Les réseaux sociaux expliqués aux enfants »

salut maitre lucas moi je suis marocain et je veux apprendre de nouvelle chose en francais en math et en science j’aime trop tes vidéos

Excellente vidéo que j’ai regardé avec mes 2 filles de 8 et 10 ans, elles ont vraiment aimé et compris les dangers des reseaux.
Merci beaucoup

tu a resond les resaux sosiaux c’est pas bien mais moi j’ai un conte youtube alors que j’ai 11 ans mais je envois pas de chose personnelle sa va ou sa va pas. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.