Catégories
CM1 CM2 Français

Nature et fonction des mots

Il y a 230 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale nature et fonction des mots

carte mentale nature et fonction des mots cm1 cm2

DESCRIPTION

Reconnaitre la nature et fonction des mots

Cette vidéo a pour objectif de faire la distinction entre la nature et la fonction d’un mot. Elle rappelle qu’une nature ne change pas alors que la fonction change selon la position dans la phrase.

C’est une première étape importante qui accompagne l’identification de la nature et de la fonction des mots.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Prendre des objets en exemple

pour bien dissocier la nature et la fonction vous pouvez prendre des exemples d’objets ou de personnes dont la nature ne change pas mais dont la fonction change. Ainsi, c’est une première approche pour comprendre qu’un mot peut tenir différents rôles. Je ferai d’autres vidéos pour détailler les différentes natures et les différentes fonctions.

Compétences acquises

  1. Distinguer la nature et la fonction des mots.
  2. Comprendre qu’une nature ne change pas alors qu’une fonction change.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Français

Cours

Grammaire

leçon sur la nature et la fonction des mots au cm1 et cm2

Nature et fonction des mots

Mais c’est nature ou fonction ce mot ? Mais d’ailleurs c’est quoi le rapport avec la nature, il n’y a pas d’arbre, il n’y a pas de champs.

Bah alors ! Que se passe-t-il ? Tu n’as pas l’air en forme. Je ne comprends rien à la leçon de grammaire. Il me demande : quelles sont la nature et fonction du mot ? Mais c’est quoi ça la nature et la fonction ? Oh là là ! Je sens que je vais encore avoir 0. Pas de panique ! On va justement en parler aujourd’hui.

la nature d'un mot

Nature et fonction, quelle différence ?

Tous les mots que tu connais ont chacun une nature est une fonction.

Tu vois ça ? Bah oui ! c’est un camion, mais quel rapport avec ma leçon ? Tu vas vite le comprendre. Tu m’as dit que ça, c’est un camion, eh bien être un camion c’est sa nature. Je peux mettre le camion où je veux, ça reste un camion ça ne change pas, sa nature est d’être un camion.

 

la fonction d'un mot

Par contre, le camion je peux l’utiliser de différentes manières. Si je le peins et que je le bricole : il peut devenir un camion de pompier. Sa fonction a changé. Si je le bricole encore un peu plus, ça peut devenir un camion de glaces. Sa fonction a de nouveau changé. Donc le camion reste toujours un camion, mais il peut servir à différentes choses. Il peut jouer différents rôles.

maitre lucas présente des mots

Exemple nature et fonction des mots

Moi par exemple ma nature c’est d’être Lucas, mais j’ai choisi d’être professeur comme fonction. Ma fonction aurait aussi pu être pompier, boulanger… Tu l’as compris, je reste Lucas, mais je change de rôle. Ça veut dire que les mots aussi ont une nature et une fonction ?

différence entre nature et fonction d'un mot

Exactement ! Le mot a une nature qui ne change pas et en fonction des phrases où il se trouve ou de sa place, son rôle change.

les différentes natures des mots

Les natures

D’accord, mais dans mon exercice, il me demande : quelles sont sa nature et sa fonction ? Un mot ne veut pas devenir pompier, non ? Ah ben non, ça va être compliqué… Je vais te dire quelles sont les natures et les fonctions. Tout d’abord, la nature, on dit aussi classe grammaticale. Un mot peut être un nom, un pronom, un verbe, un adjectif, un adverbe, un déterminant, une préposition ou une conjonction. Ouh là là, ça fait beaucoup ça. Oui, ça fait beaucoup, mais je suis sûr que tu en connais déjà certains.

les différentes fonctions des mots

Les fonctions

Et les fonctions alors ? Sa fonction peut-être : sujet, verbe, COD, COI, complément circonstanciel, attribue, apposition, complément du nom et même d’autres encore. Ouh là ! Mais il y en a encore plus !! Ne t’inquiète pas, je ferai une vidéo pour les expliquer.

un mot avec la nature de nom et la fonction COD

Un exemple de nature et fonction des mots

Tu n’as pas un exemple pour m’aider ? Si si bien sûr, c’est quoi la phrase de ton exercice ? « Salomé mange le chocolat. » Ils me demandent la nature et la fonction de chocolat. Alors la nature de chocolat, ça ne change pas, c’est un nom, tu peux le mettre où tu veux même sur la lune ça reste un nom. Par contre dans cette phrase, chocolat est un COD, c’est sa fonction.

un mot avec la nature de nom et la fonction sujet

On change de fonction

Si je mets « chocolat » dans une autre phrase comme : « le chocolat est dans sa boîte. » On a toujours « chocolat » qui reste un nom. C’est sa nature, mais ici sa fonction est devenue sujet ; OK donc la nature ne change pas et la fonction change. Il ne me reste plus qu’à apprendre la nature et les fonctions par cœur.

un mot avec la nature de nom et la fonction sujet

Exactement ! Je suis sûr que tu vas y arriver rapidement et nous on se retrouve très vite pour une autre vidéo. Oui OK ! Moi, je vais faire du vélo. Eh attends, tu ne voulais pas apprendre les natures et les fonctions ? J’attends ta prochaine vidéo ciao.

4 réponses sur « Nature et fonction des mots »

Bien sur, vous trouverez une section Contactez-moi en bas de page.

Maître Lucas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.