Catégories
CM1 CM2 Français

Les verbes du 3ème groupe au présent

Il y a 846 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale Les verbes du 3ème groupe au présent

Carte mentale Les verbes du 3ème groupe au présent CM1 CM2

Carte mentale Les verbes être et avoir au présent

Carte mentale présent des verbes être et avoir ce2 cm1 cm2

Fiche Exercices

Télécharges la fiche d’exercices sur pour t’entrainer :

DESCRIPTION

Les verbes du 3ème groupe au présent

Dans cette vidéo pour les élèves de CM1 et CM2, il s’agit d’aborder les verbes du 3e groupe au présent ainsi que de revoir la conjugaison des verbes être et avoir. Après avoir revu les terminaisons, j’aborde quelques cas particuliers : les verbes en -dre se termine par la lettre d avec la 3e personne du singulier. Les verbes pouvoir et vouloir sont irréguliers et se terminent par x aux deux premières personnes du singulier. Certains verbes en -ir se termine par -e, -es, -e avec les pronoms personnels au singulier. Les verbes faire et dire se terminent par -tes lorsqu’ils sont conjugués avec vous.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Rappeler le sens de la phrase

Souvent, les élèves sont si concentrés sur les terminaisons apprises par cœur, qu’ils en oublient le sens des phrases. Ainsi, les conjugaisons qu’ils écrivent n’ont plus aucun sens. Il est donc important de rappeler qu’il peut être pertinent de se dire dans la tête la conjugaison afin qu’elle ait du sens. Bien entendu, ils peuvent se tromper à l’oral également, mais ils évitent néanmoins de grosses erreurs.

Compétences acquises

  1. Identifier les verbes du 3e groupe.
  2. Conjuguer au présent les verbes du 3e groupe.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

Matière

Français

Cours

Grammaire

Conjuguer

Introduction Les verbes du 3ème groupe au présent CM1 CM2

Les verbes du 3ème groupe au présent

Et voilà ! Il n’y a pas un souci dans ce que tu as écrit ? Ah bah non, impossible, dans cette vidéo tu m’as dit que la terminaison des verbes au présent du deuxième groupe, c’est — it avec le pronom personnel il. Regarde, « il » est là. Oui pour les verbes du deuxième groupe, mais pas pour les verbes du troisième groupe. « Il pouvoit partir en vacances », ça fait un peu mal aux oreilles quand même. Oui, mais bon, j’ai respecté ce que tu as dit. D’abord, « pouvoir » se termine par — ir, mais ce n’est pas un verbe du deuxième groupe et en conjugaison, ça aide beaucoup de prononcer le verbe dans sa tête. Si ça donne quelque chose que tu n’as jamais entendu, il faut se méfier. Pour certains verbes, le radical change aussi, pas uniquement la terminaison. Je vais t’expliquer.

Conjuguer Les verbes du 3ème groupe au présent CM1 CM2

Au présent, les verbes du troisième groupe se terminent généralement, mais pas toujours par

— s, — s, — t, — ons, — ez, -ent.

 

c'est quoi un verbe du 3ème groupe ?

Les verbes du 3ème groupe

Tu me rappelles quels sont les verbes du troisième groupe ? Eh bien, tout simplement, tous ceux qui ne sont pas dans le premier ou le deuxième groupe en ajoutant le verbe aller qui est une exception, car il se termine par -er, mais il est quand même dans le troisième groupe.

Changer le radicale Les verbes du 3ème groupe au présent CM1 CM2

Dans le premier et le deuxième groupe, on change généralement juste la terminaison et pour beaucoup de verbe du troisième groupe, on est obligé de changer le radical et il est en plus des terminaisons particulières.

Conjuguer les verbes en -dre

Dans le premier et le deuxième groupe, on change généralement juste la terminaison et pour beaucoup de verbe du troisième groupe, on est obligé de changer le radical et il est en plus des terminaisons particulières. Par exemple, pour les verbes en dre, comme vendre ou prendre, on ne met pas de « t » à la fin des verbes conjugués avec il, et on laisse simplement le « d ».

Conjuguer pouvoir et vouloir

Les verbes « pouvoir » et « vouloir » sont irréguliers. Le radical change, tu ne peux pas dire je voule, tu voules, il voule, mais je veux, tu veux, il veut, nous voulons, vous voulez, ils veulent. Tu vois ici, il y a des « x » au lieu des « s », et là, le radical change.

Terminaison des verbes en -ir Les verbes du 3ème groupe au présent CM1 CM2

Verbes en -ir

Certains verbes qui finissent par — ir. Hey, comme les verbes du deuxième groupe. Oui, mais on ne peut pas mettre — iss au pluriel, comme ouvrir ou offrir, on ne peut pas dire ouvrissons ou offrissons, la terminaison est alors — e, — es et — e.

Par exemple, j’ouvre, tu ouvres, il ouvre, j’offre, tu offres, il offre.

Conjuguer ouvrir et offrir

Par exemple, j’ouvre, tu ouvres, il ouvre, j’offre, tu offres, il offre.

Conjuguer le verbe faire CM1 CM2

Conjuguer le verbe faire

Pour « faire » et « dire », les terminaisons sont — es avec la personne vous. Vous faites, vous dites.

D’ailleurs, « faire » est un peu particulier, je le conjugue, écoute bien, je fais, tu fais, il elle on fait, nos faisons, il y a « ai », mais on prononce « e », vous faites, ils font.

Conjuguer le verbe permettre Les verbes du 3ème groupe au présent CM1 CM2

Conjuguer les verbes en -tre

Et dernière chose pour les verbes en — tre comme permettre. Tu enlèves un « — t » pour les personnes au singulier. Regarde, je permets, tu permets, il/elle/on permet, ensuite, on remet 2 « — t », nous permettons, vous permettez, ils elles avec « s » permettent.

Mais comment est-ce que je peux savoir si le radical change ? Eh bien, il faut les apprendre, mais surtout il faut que tu les dises dans ta tête. Tu les utilises depuis longtemps et cela va beaucoup t’aider afin d’éviter des erreurs comme « je voulois ».

Avoir et être Les verbes du 3ème groupe au présent CM1 CM2

Conjuguer au présent être et avoir

Pour finir, il faut retenir les conjugaisons des verbes être et avoir par cœur, car le radical change beaucoup.

Pour « être », c’est je suis, tu es, il elle est, nous sommes, vous êtes, ils sont. Et pour « avoir », j’ai, tu as, il elle a, nous avons, vous avez, ils ont. Tu as sûrement déjà dû voir ces deux conjugaisons.

Résumé Les verbes du 3ème groupe au présent CM1 CM2

Résumé Les verbes du 3ème groupe au présent

Je récapitule au présent les verts du troisième groupe se terminent généralement par -s, — s, — t, — ons, — ez, -ent. Beaucoup de verbes changent de radical lorsqu’ils sont conjugués. Nous sommes, j’ai, il va, elle vient, je veux. Il y a aussi des terminaisons particulières, les verbes en « -dre » se terminent par un « d » avec la troisième personne du singulier au lieu d’un « t ». Les verbes pouvoir et vouloir se termine par « x » avec « je » et « tu ».

Certains verbes en « — ir » se terminent par -e, — es, — e au singulier.

Les verbes faire et dire se terminent par « — tes » avec vous. Enfin, les verbes « être » et « avoir » ont des conjugaisons particulières.

Exercices Les verbes du 3ème groupe au présent CM1 CM2

Exercices Les verbes du 3ème groupe au présent

Ça fait beaucoup d’informations alors maintenant, il faut s’entraîner pour mettre tout ça dans ta tête. Voici un exercice où il faut simplement que tu conjugues les verbes. Pense à ce que nous avons vu et n’hésite pas à revenir en arrière dans la vidéo. Maintenant, tu peux chercher une feuille ou une ardoise. Mets pause, c’est parti.

Réponse

Voici les réponses. Compare avec ce que tu as écrit et je t’ai entouré les choses auxquelles tu dois faire attention.

Réponse
Carte mentale Les verbes du 3ème groupe au présent CM1 CM2

Carte mentale et fiche d’exercices Les verbes du 3ème groupe au présent

Et voilà. Nous avons vu beaucoup de choses dans cette vidéo, il faudra du temps pour tout mémoriser, n’hésite pas à revoir la vidéo dans quelques jours pour rafraîchir tout cela. Pour que ton cerveau retienne tout ça, tu peux revoir cette carte mentale et t’entraîner sur cette fiche dans quelques jours et les deux sont sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À bientôt.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.