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Internet expliqué aux enfants

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Leçons suggérées

 

Carte mentale

Carte mentale internet communiquer d'un bout à l'autre du monde

DESCRIPTION

Internet, communiquer d’un bout à l’autre de la planète

Bienvenue dans cette vidéo sur la communication d’un bout à l’autre du monde grâce à Internet pour les élèves de CM1, CM2 et 6e (cycle 3). Le parcours traverse les décennies, mettant en lumière les étapes clés de l’évolution technologique. 🖥️ L’histoire commence avec le souvenir des pigeons voyageurs et des téléphones à cadran, avant d’introduire les premières visions d’un monde interconnecté. Les anecdotes de l’époque pré-Internet offrent une perspective amusante et fascinante sur les débuts de la technologie. La naissance d’Internet est dévoilée, depuis les premières connexions jusqu’aux maisons hyperconnectées actuelles. L’évolution des navigateurs tels que Firefox, Chrome et Safari est explorée, montrant comment ils influencent l’expérience en ligne. Une exploration des moteurs de recherche révèle leur mode de fonctionnement par mots-clés afin qu’ils trouvent les informations les plus pertinentes.

Le courrier électronique est également à l’honneur, retraçant son origine et son impact sur la communication, ainsi que la manière dont il a évolué. Les coulisses du développement d’applications sont révélées, de la conception de jeux aux outils professionnels, en mettant l’accent sur les innovations qui façonnent le quotidien. Les réseaux sociaux sont abordés, montrant comment ces plateformes ont remodelé la communication et l’expression personnelle. Avec des références à des outils recommandés pour les élèves, tels que Qwant Junior et Vikidia, l’importance de la navigation sécurisée est soulignée, offrant des perspectives sur une expérience Internet optimale. Pour accéder à Internet il faut du matériel et payer l’accès à un réseau qui doit être créé et entretenu. C’est pour cela que tout n’est pas gratuit en ligne.

Cette vidéo permet d’initier les élèves au monde d’Internet, tout en les éduquant sur une utilisation responsable et sécurisée.

Compétences acquises

  1. Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques.
  2. Réfléchir au fonctionnement d’Internet.
  3. Découvrir les infrastructures matérielles nécessaires au fonctionnement et au développement de l’Internet.
  4. Découvrir comment ses usages définissent un nouveau rapport à l’espace et au temps caractérisé par l’immédiateté et la proximité.
  5. Constater les inégalités d’accès à l’Internet en France et dans le monde.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Géographie

Cours

Internet

 

Comment utiliser internet pour communiquer ?

Ouh là là ! Ça ne fonctionne toujours pas.

« Ben, Papi, tu n’es pas connecté à la box ! »
« Oh, quoi ? À la box avec le Wi-Fi ? Ouh là là, je ne comprends rien à ce charabia. »
Ce n’est pas toujours évident de s’en sortir avec tous ces nouveaux mots. » Je vous propose que l’on parle d’Internet dans cette vidéo.

Introduction Internet communiquer d'un bout à l'autre de la planète
Un vieux téléphone pour communiquer

À l’époque de ton grand-père, il n’y avait pas d’ordinateur. Les gens s’envoyaient des pigeons voyageurs pour communiquer.

« Eh, ça ne va pas la tête ? Je ne suis pas si vieux ! »
Je plaisante, bien sûr. Mais il n’y avait quand même pas Internet. Et pour communiquer, on utilisait des téléphones avec fil, des téléphones fixes, et on envoyait des courriers.

 

Vieux modem pour internet

Quand moi, j’étais adolescent, Internet est arrivé dans les maisons, mais tout était très lent. Et il fallait se connecter avec un modem qui faisait ce bruit…

 

Trouver des informations cm1 cm2

À quoi sert Internet ?

Et aujourd’hui, on peut communiquer instantanément avec n’importe qui, n’importe où. Mais on peut faire encore bien d’autres choses sur Internet.

Tout d’abord, sur Internet, on peut trouver des informations : comme une recette de cuisine, la date de naissance d’un roi, le titre d’un film, etc. Toutes ces informations ont été mises sur Internet par d’autres personnes.

 

Utiliser des services

On peut également utiliser des services, comme par exemple écouter de la musique ou voir des films en streaming, ça veut dire qu’on les regarde en ligne.

On peut faire des achats, payer des factures, s’inscrire à un sport, réserver des vacances et plein d’autres choses encore.

Communiquer Internet CM1 CM2

Et bien entendu, on peut communiquer en s’envoyant des messages par mail ou en direct. On peut utiliser un forum de discussion, on peut partager des photos et des vidéos.

On communique avec des gens que l’on connaît et parfois même avec des gens que l’on n’a jamais rencontrés.

Navigateurs internet

Les navigateurs et les moteurs de recherche

Pour naviguer sur Internet, tu as besoin d’un navigateur. Hey, c’est rigolo, « naviguer » comme un bateau ? Et bien, c’est un peu la même chose. Internet est comme un grand océan. Et pour naviguer dessus, il y a plusieurs navigateurs comme Firefox, Chrome, Safari et bien d’autres encore.

Quand on est sur le navigateur, on peut aller directement sur des sites Internet en tapant l’adresse d’un site si on la connaît. Par exemple, si tu tapes « maitrelucas.fr », tu arrives directement sur mon site. Hey, hey.

Internet et les moteurs de recherche

Mais si tu ne connais pas l’adresse, tu peux alors utiliser un moteur de recherche comme Qwant, Google, DuckDuckGo, etc. Tu écris alors ce que tu cherches. Par exemple, si tu cherches des informations sur le Tigre du Bengal, tu n’écris pas « je recherche des informations sur le Tigre du Bengal », mais juste « Tigre du Bengal », car les moteurs de recherche fonctionnent par mots clés.

Et donc, si tu veux savoir ce que le tigre mange, tu tapes juste « Tigre du Bengale alimentation ».

applications et emails Internet

Applications, emails et réseaux sociaux

Pour envoyer et recevoir des courriers électroniques (on dit aussi des emails), tu as besoin d’une boîte pour recevoir et envoyer ces courriers.

Tu as sûrement déjà dû entendre parler des applications (des apps), qui sont des logiciels que tu peux avoir sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone, et qui permettent de jouer, de travailler, de communiquer, d’apprendre, etc.

Ces applications sont souvent payantes, ou alors il y a beaucoup de publicités dessus. Et bien oui, ça coûte beaucoup d’argent de faire une application. Les créateurs ont aussi besoin de gagner de l’argent.

Les réseaux sociaux et internet cm1 cm2

Enfin, il y a également les réseaux sociaux, qui sont très connus, et qui permettent de communiquer avec d’autres personnes en partageant des messages, des photos et des vidéos. J’en parle plus en détail dans cette vidéo.

Vikidia

Je te conseille deux outils pour aller sur Internet : le moteur de recherche Qwant Junior, qui est conçu pour les enfants et qui te protège des informations qui sont choquantes et pas de ton âge. Mais aussi « Vikidia », qui est une encyclopédie spécialement pour les enfants où tu trouveras des tas d’informations sur tous les sujets.

Se connecter à internet

Comment fonctionne Internet ?

« Mais comment ça fonctionne tout ça ? Je n’arrive même pas à faire fonctionner mon ordinateur ! »
Pour commencer, il faut se connecter à Internet. Et pour cela, il faut un appareil comme un ordinateur, une tablette ou un smartphone. On peut se connecter avec un câble Ethernet ou alors sans fil, sur la connexion Wi-Fi de la box ou sur le réseau 4G ou 5G du téléphone. Ce qui permet de se connecter dans la rue, par exemple. Mais tout ceci n’est pas gratuit. Il faut payer un abonnement chaque mois pour avoir accès à Internet.

Les infrastructures d'internet

« Mais pourquoi ce n’est pas gratuit ? »
Eh bien, Internet est un grand réseau qui relie des appareils du monde entier. Et pour cela, on installe des câbles partout, et même au fond des océans. Il y a également des satellites dans l’espace qui permettent de relier ces appareils sans câbles. Toutes ces installations coûtent beaucoup d’argent et il faut aussi les entretenir.

Les serveurs pour diffuser internet

Et puis, les informations sur Internet, les messages, les photos, les vidéos sont stockés dans des serveurs. Ce sont des sortes d’ordinateurs qui gardent plein de données. Ces serveurs sont protégés contre les incendies ou contre les attaques informatiques. Ils utilisent beaucoup d’énergie et chauffent, donc il faut les refroidir.

Par exemple, quand tu regardes un dessin animé sur Internet, tu te connectes et tu consultes la vidéo qui est enregistrée sur un serveur. Je t’explique plus en détail comment tout cela fonctionne dans cette vidéo.

Attention à ce qu on fait sur internet

Faire attention sur Internet

Quand on est sur Internet, on a l’impression que tout est accessible tout le temps, que l’on peut voyager à l’autre bout du monde en un instant. Et parfois, on oublie le temps qui passe et on oublie que c’est un monde virtuel. Ça veut dire qu’il n’est pas réel. On oublie aussi de vivre des choses réellement, de rencontrer des personnes en vrai, et cela peut nous enfermer dans un monde virtuel et nous rendre malheureux.

Les dangers d'internet ce2 cm1 cm2

Car, même si Internet est incroyable, il peut aussi représenter des dangers. J’en parle notamment en détail dans cette vidéo.

Internet est indispensable

Internet devient vraiment indispensable pour la vie de tous les jours : afin de payer des factures, de réserver des vacances, de travailler à la maison ou de faire des démarches administratives comme demander une carte d’identité.

La fracture numérique

La fracture numérique

Malheureusement, tout le monde n’a pas accès à Internet de la même façon.

Tout d’abord, nous en avons parlé, pour accéder à Internet, il faut un appareil qui coûte cher et un abonnement que l’on paye tous les mois. Et il y a des millions de personnes en France et des milliards dans le monde qui n’ont pas les moyens de payer tout cela.

Il y a aussi des personnes qui ne savent pas utiliser le matériel informatique, comme ton papi, ou des personnes qui ne savent pas lire et écrire. Il est donc trop compliqué d’écrire ce que l’on cherche ou de lire les résultats de sa recherche.

Et le réseau n’est pas le même partout : dans les grandes villes, il y a souvent un bon réseau par câble et sans fil, et donc Internet fonctionne rapidement. Par contre, dans les zones rurales, Internet est souvent plus lent et il y a moins de réseau sans fil. Et dans certains pays, il n’y a pas le réseau électrique pour faire fonctionner tout cela.

Résumé internet comment communiquer d'un bout à l'autre du monde

Résumé sur Internet

Donc, je récapitule : alors que ton grand-père envoyait des courriers, aujourd’hui on utilise Internet pour trouver des informations, communiquer, utiliser des services et travailler. Pour utiliser Internet, il faut un navigateur, un moteur de recherche, une boîte électronique pour envoyer des emails, des applications et on peut aussi utiliser les réseaux sociaux. Afin d’accéder à Internet, il faut un appareil, une connexion, un abonnement. Et alors on a accès à un grand réseau où les ordinateurs sont connectés entre eux. Et il y a aussi des serveurs qui stockent les données.

Internet nous donne l’impression que le monde est proche et que l’on peut tout recevoir immédiatement. Mais il y a aussi des risques, et on peut devenir dépendant aux écrans et s’éloigner du monde réel par exemple. Enfin, Internet n’est pas accessible équitablement dans le monde entier. Bien qu’il devienne indispensable, il est parfois trop cher pour certaines personnes, ou il est trop lent. Dans certaines zones, il n’y a pas d’électricité pour faire fonctionner les appareils, ou des gens ne sont pas capables de lire ou d’écrire. Et Internet devient donc rapidement inaccessible pour eux.

Outro Carte mentale

Carte mentale Internet

J’espère que cette vidéo t’a permis d’apprendre plein de choses sur Internet. N’hésite pas à revoir la vidéo et à télécharger cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. On se retrouve bientôt pour apprendre d’autres choses. Salut !

3 réponses sur « Internet expliqué aux enfants »

Merci pour votre travail ! Encore une fois, il y a toutes les informations nécessaires dans votre vidéo, et elle sera un support de qualité pour travailler en classe. Bravo !

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