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Leçons suggérées
DESCRIPTION
Prononcer le son f [f]
Afin de pouvoir suivre la progression des vidéos de lecture, je conseille d’avoir vu la vidéo ou de maîtriser les sons [a] (ici), [i] (ici), [r] (ici), [l] (ici), [o] (ici), [s] (ici), [e] (ici), [u] (ici).
La lecture est une activité complexe qui nécessite une mobilisation forte des capacités cognitives. Elle passe par le déchiffrage des lettres et groupes de lettres (graphèmes) en sons (phonèmes). Il y a une certaine automatisation qui doit s’effectuer dans la lecture des sons et des syllabes afin d’accéder au sens de ce qui est lu.
L’objectif de ces vidéos est de découvrir progressivement de nouveaux sons pour les combiner et produire des syllabes, des mots, puis des phrases. Il est donc important de suivre la progression des vidéos pour ne rater aucun son. Les fiches proposées sont organisées de la manière suivante : une partie de discrimination auditive (conscience phonologique) qui permet de reconnaître le son dans des syllabes et des mots. Une partie de discrimination visuelle où il s’agit de repérer les différentes graphies d’une lettre et une partie de lecture. Progressivement, avec l’ajout de nouveaux sons, il y aura également une partie de compréhension.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Entretenir le plaisir de la lecture
Beaucoup de conseils pourraient être donnés mais il me semble que le plus important reste de faire rimer la lecture et le plaisir. Il est certain que l’entrée dans la lecture peut être complexe pour certains élèves et rébarbative quand il s’agit de répéter des syllabes.
Cependant, en lisant quotidiennement des histoires à son enfant, on peut entretenir le plaisir de la lecture. Faites en sorte que votre enfant voit le texte et n’hésitez pas à suivre avec le doigt votre lecture. Progressivement, il reconnaîtra certaines lettres, puis des mots et lira rapidement seul.
Chaque enfant a son propre rythme de lecture. Comparer son enfant aux autres élèves de la classe, ne peut qu’apporter une pression négative sur ses épaules. Si vous sentez qu’il a des difficultés et que vous le forcez constamment, il risque d’associer la lecture à quelque chose de négatif. Dans ces cas-là, il faut tenter de trouver des entrées différentes : créer une routine, faire des pauses régulières, utiliser des jeux, etc. N’hésitez pas à demander conseil à l’enseignant(e) de votre enfant.
Compétences acquises
- Distinguer le son f [f].
- Repérer la lettre f.
- Savoir lire la lettre f.
- Lire des syllabes.
- Lire des mots.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CP (Cours préparatoire)
Matière
Français
Cours
Etude de la langue, écriture
Découvrir le son f [f]
C’est parti pour nous entrainer à lire le son d’une nouvelle lettre qui est dans ce mot. Peux-tu essayer de me lire ce mot ? Mets pause.
Le mot était fil et le nouveau son que l’on n’a pas encore vu est le son f, qui s’écrit avec la lettre F. Répète avec moi : ffff. Est-ce que tu connais des mots avec le son f ?
Il y avait par exemple fusée, fée ou rafale, comme une rafale de vent.
Nous allons apprendre à entendre le son f, à voir la lettre F et à lire le son que fait la lettre F.
Et je te présente le monstre du F.
Les différentes écritures de f
Comme les autres lettres, le F peut s’écrire de 4 manières différentes en minuscule, en majuscule, en minuscule cursive et en majuscule cursive.
Entends-tu le son f [f] ?
Nous allons nous entrainer avec des fiches. En haut, je vais te laisser les 4 écritures de la lettre, le mot du jour, le monstre du jour, l’image du jour, en dessous, la consigne de l’exercice et encore en dessous l’exercice.
Le mot du jour est le mot fil, où l’on entend f au début. Écoute bien, fil. Cet exercice, tu commences à le connaitre. Il faut trouver dans quel mot est le son f. Je vais te dire le nom des mots, tu me dis oui si tu entends le son f, et non si tu ne l’entends pas. Évidemment, tu peux revenir en arrière quand tu veux, mettre pause, pour dire les mots tout doucement et bien entendre tous les sons.
La première image est feu, ensuite, riz, cheveux, appareil photo, sofa, vache, fumée, ville, flèche, miroir. Mets pause.
Réponse
La première image est feu, ensuite, riz, cheveux, appareil photo, sofa, vache, fumée, ville, flèche, miroir. Mets pause.
On entend le son f dans feu, appareil photo, sofa, fumée, flèche. Je t’ai mis 3 images où l’on entend presque f. Écoute bien, cheveux, vache, ville. Mais ce n’est le son f, c’est le son v. Écoute la différence. fff, vvv, fff, vvv. Le son v, on le verra un peu plus tard.
Trouve les syllabes avec f
Maintenant, il faut trouver dans quelle syllabe est le son f.
En dessous de chaque image, je t’ai mis des cases. À chaque case correspond une syllabe. Par exemple, le mot fumée, je tape les syllabes dans mes mains : fumée. Fais-le avec moi : fumée. J’ai deux syllabes, donc deux cases. J’écoute bien où est le son f, en disant les syllabes lentement. Fumée. C’est au début, donc première syllabe, je mets mon doigt ici.
À toi maintenant de mettre ton doigt sur les cases où tu entends le son f. Les images sont : fusée, effrayé, girafe, fourchette.
Réponse
Je corrige, tu peux taper les syllabes dans tes mains avec moi. Fusée : première syllabe. Encore, une fois, fusée. J’entends fff au début, première syllabe.
Effrayé, le son f est au milieu, syllabe du milieu.
Girafe : à la fin.
Fourchette : au début.
Voici un nouvel exercice. J’aimerais que tu me ranges les images en fonction des syllabes que tu entends. Dans cette case, tu vas me mettre les images où tu entends la syllabe fa. Dans celle-ci, la syllabe fo et ici, la syllabe fu.
Les images sont : fusée, fumée, facteur, forêt, rafale. Comme tu ne peux pas déplacer les images, tu le fais dans ta tête. Mets pause.
Réponse
On entendait la syllabe fa dans facteur et dans rafale. La syllabe fo dans forêt et la syllabe fu dans fusée et fumée.
Où sont les lettres f [f] ?
Tu t’es bien entrainé pour entendre le son f, et maintenant il faut que tu trouves la lettre F dans ce tableau, dans les quatre écritures. Il y en a 9 à trouver. Mets pause.
Réponse
Tous les 9 sont ici. Est-ce que tu les avais tous trouvés ? Mets pause pour vérifier.
On fait la même chose qu’avant, mais cette fois-ci, les F sont dans des mots. Il y en a un ou plusieurs par mot.
Réponse
Voici les F. Mets pause pour vérifier que tu les avais tous trouvés.
Savoir lire le f ?
On passe à la lecture du son des lettres, mais cette fois-ci, je t’ai mis 2 lignes.
Tu commences ici, tu vas dans ce sens, et tu me lis les deux lignes. Mets pause.
À mon tour de te les lire. Suis avec mon doigt : f a i s f é l é f o a é f s u é l r u f.
Les syllabes et le son f
Et maintenant, nous allons mettre des sons ensemble. On va les marier. Je vais d’abord te lire les sons tout seul, et ensuite, je vais les mettre ensemble et te lire la syllabe.
Tu peux lire en même temps que moi, on démarre ici.
ffff uuuu ffff uuuu ffff uuuu
fu, fu, fu
fffff a ffff a ffff a
fa fa fa.
ffff é ffff é ffff é
fé fé
iii ffff iii ffff iiii ffff
if if
oooo ffff oooo ffff ooo fff
of
aaa ffff aaa ffff aaa fff
af af
Avec 3 sons : ffff iiiii lllll ffff iii llll
fil fil. Oh ben tiens, c’est le mot du jour.
Et le dernier avec 4 sons : ssss ooooo ffff
aaaa ssss ooooo ffff aaaa
Sofa, sofa. Un sofa c’est une sorte de canapé.
Lire les syllabes avec le son f
Nous avons vu plusieurs syllabes, maintenant à toi de les lire. Tu commences ici, tu vas dans ce sens, et tu lis les deux lignes de syllabes. Je te rappelle que c’est très important de t’entrainer à lire rapidement des syllabes pour pouvoir lire des mots et des phrases. Tout à l’heure, c’est moi qui vais te les lire. Pour l’instant, tu essaies de les lire plusieurs fois, mets pause.
Première ligne, répète avec moi : fu fa if of fa fi uf af fo fa af if.
En dessous : fo ré la if il lo ri ul al la li si af.
N’hésite pas à revenir en arrière et à écouter à nouveau pour t’entrainer.
Les mots-outils
Je n’ajoute pas de nouveaux mots-outils toujours les 6 que l’on a déjà vus. Je te les répète, tu peux les répéter avec moi : la, il, il y a, est, à et un. Maintenant, je vais t’en montrer avec mon doigt, il va falloir les lire le plus vite possible.
Lire des phrases avec le son f
Après avoir lu les syllabes et les mots-outils, on va s’entrainer à lire des phrases. Je t’ai écrit 5 phrases. Je te rappelle qu’en dessous des phrases, j’ai mis des vagues violettes pour marquer les syllabes, et j’ai des mots en rouge, ce sont des mots-outils.
N’oublie pas qu’il ne faut pas lire les lettres en gris. Lis tranquillement pour bien comprendre chaque phrase. Mets pause, c’est parti.
Quand on lit, le plus important c’est de comprendre. Pour vérifier que tu as bien compris, je vais te poser trois questions. Écoute bien. Qui est affolé ? Qui est affolé ? Qui rit ? Qui rit ? Qui est fort ? Qui est fort ?
N’hésite pas à revenir en arrière pour relire les phrases si tu as besoin.
Je vais te lire les phrases et en même temps, je vais répondre aux questions. Essaie de suivre avec ton doigt. Première phrase, il y a la rafale. La rafale c’est quand il y a beaucoup de vent d’un coup. Lola est affolée. Oh ben tiens, c’est Lola qui est affolée. Ali rit. Avant je t’ai demandé, qui est-ce qui rit ? C’est Ali. Léa a réussi. Eli est fort. Avant, je t’ai aussi demandé qui est fort, c’est Eli.
Nous avons découvert dans cette vidéo que le son f, s’écrit avec la lettre F. À bientôt pour découvrir d’autres sons.