Il y a 5817 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Fiche Exercices
Télécharge la fiche d’exercices sur Poser une division
DESCRIPTION
Comment poser une division ?
La division posée, aussi appelée division euclidienne, est la division d’un dividende par un diviseur. Le résultat de cette opération donne un quotient et éventuellement un reste. Dans cette vidéo, j’ai regroupé plusieurs vidéos afin d’avoir une vidéo complète sur la division posée en CM1 et CM2. Les élèves peuvent alors apprendre à diviser des nombres entiers sans reste avec un seul chiffre au diviseur, diviser un nombre entier avec plusieurs chiffres au diviseur, effectuer une division décimale de deux entiers et effectuer une division d’un décimal par un entier.
Évidemment, il ne s’agit pas de tout apprendre d’un seul coup. La vidéo peut être regardée en plusieurs fois selon les besoins. Cependant, ce grand format peut permettre d’effectuer des révisions générales à la fin du CM2 ou à l’entrée en 6e.
Compétences acquises
- Connaître et mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour effectuer une division.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
Matière
Mathématiques, Maths
Cours
Nombres et calculs, diviser
Comment poser une division ?
Hey Salut ! Est-ce que tu veux savoir comment poser une division ? Je t’ai regroupé ici ces quatre vidéos pour que la division posée n’ait plus de secret pour toi, c’est parti.
Poser une division à un chiffre au diviseur
Attends, attends ! Ça fait 150, non, non, 200 ! Oh non, ce n’est pas ça. Qu’essaies-tu de faire ? J’aimerais une console de jeux qui coûte 632 euros, mais maman a dit que c’est trop cher pour elle. Alors il faut partager entre elle, papa, papi et mamie, mais je ne sais pas combien d’argent il faut que je demande à chacun. Eh bien, il faut partager les sous en quatre parts équitables.
Les divisions posées, c’est quoi ?
Mais oui, mais 632/4 c’est trop grand, je n’ai jamais appris à faire ça. On pourrait le faire de tête, mais on va en profiter pour apprendre une technique pour faire des divisions posées. C’est parti.
La division des grands nombres peut être compliquée à faire de tête, on peut alors la poser, comme on pose l’addition, la soustraction ou la multiplication.
Dividende, diviseur et quotient
On la pose alors de cette manière en mettant 632 ici, on l’appelle le dividende. On met 4 ici, on l’appelle le diviseur et l’on met le résultat là. Le résultat s’appelle le quotient. Retiens bien « dividende », « diviseur » « quotient ». Ici, et ici, j’ai deux barres que je dois dessiner pour faire la division posée.
Commencer de gauche à droite
Diviser 632 par 4, c’est se demander combien de fois je peux mettre 4 dans 632. Houlala, mais c’est difficile de savoir combien de fois je mets 4 dans 632, y en a beaucoup beaucoup.
Oui, tu as raison, alors on va faire autrement. On va prendre chaque chiffre de 632 en commençant toujours de gauche vers la droite. Et le premier, c’est 6, toi derrière ton écran, dis-moi combien de fois est-ce que je peux mettre 4 dans 6 ?
Moi je sais ! Dis-nous. Une seule fois parce que 2 x 4, ça fait 8 et ça dépasse le 6. Exactement, si 6 avait été trop petit, on aurait alors pris 63, mais là ça va, 4 rentre une fois dans le 6. J’écris alors 1 ici, et je fais 1 x 4, ça fait 4. J’écris la réponse sous notre 6.
Écrire à côté de la division posée à un chiffre, la table de multiplication
Si ça peut t’aider, tu peux écrire toute la table de multiplication de 4 à côté pour aller plus vite dans tes calculs, mais si tu connais bien tes tables, tu n’en auras pas besoin. Dans 6, j’ai mis une fois le 4, mais 1 x 4, ça fait 4 et pas 6, alors il reste quelque chose pour arriver à 6. Pour trouver ce qu’il reste je fais 6 – 4, et ça fait 2.
Maintenant que je me suis occupé du 6, je vais m’occuper du 3. Pour cela, je dois l’abaisser, le descendre à côté du 2 qu’on avait avant. On a donc 23 et je me demande de nouveau combien de fois on peut mettre 4 dans 23.
Moi je dirais 6. 6 x 4, ça fait 24, je dépasse 23. Un 5, alors. Exactement 5 x 4, ça fait 20. J’écris mon 20 ici.
Comme avant, ça ne fait pas exactement 23 alors je cherche ce qu’il me reste en faisant 23 – 20 et ça fait 3.
On a bientôt terminé, il ne nous reste plus que le 2 à descendre comme avant. Ici, j’ai donc 32.
Comme avant, combien de fois mettons 4 dans 32 ? Tu sais toi derrière ton écran.
8 ! Pourquoi ? Parce que 4 x 8 ça fait 32. Exactement, c’est pile 32.
J’écris 32 là, et cette fois-ci, il n’y a pas de reste, regarde 32 – 32, ça fait 0. Nous avons terminé.
632 / 4 ça fait donc 158. Dans 632, je peux mettre 158 fois le 4. 4 x le 158, ça veut dire que chacun va devoir te donner 158 euros pour acheter ta console à 632 euros.
Vérifier la divisions posées par une multiplication
Lorsque la division est terminée, je vérifie en multipliant le quotient par le diviseur. 158 x 4, ça fait bien 632. Oh là là, il y a des soustractions qui se mélangent avec des divisions, c’est compliqué. Ça prend un peu de temps pour garder cette technique de division posée en tête, mais en t’entraînant, tu la retiendras vite par cœur.
Poser une division à un chiffre au diviseur avec reste
Maintenant toi derrière ton écran, je te propose de poser cette division à un chiffre sur une feuille ou une ardoise, mets pause, c’est parti.
Réponse
Alors c’est terminé ? Hey attends, j’ai un problème, regarde ce que j’ai trouvé, et ici je n’ai pas zéro, c’est bizarre. Avant j’avais 0, qu’est-ce que je fais avec ça ? Oui, on n’a pas toujours 0 à la fin d’une division. Parfois, nous faisons une division et il y a un reste et ici, le reste c’est 5.
Quand il y a un reste, ça veut dire que la division n’est pas exacte et le reste est toujours inférieur au diviseur.
Comme avant, je vérifie en multipliant le quotient par le diviseur donc 60 x 6, ça fait 360 + les 5 de reste, ça fait bien 365.
Exercices poser une division à un chiffre au diviseur
Toi derrière ton écran, je te propose de t’entraîner voici des divisions à un chiffre à poser, mets pause sur la vidéo. Tu peux les faire sur une ardoise ou une feuille et je t’affiche les résultats dans quelques secondes.
Réponse
Et voilà les réponses, compare avec ce que tu as fait. Si tu as des erreurs cherche d’où viennent les erreurs comme ça tu ne les refais plus et les erreurs te servent à apprendre.
Carte mentale et fiche d’exercices Poser une division
Nous avons appris dans cette vidéo à poser des divisions avec un seul chiffre au diviseur. Dans la prochaine vidéo, nous apprendrons à poser des divisions avec deux chiffres, mais pour le moment tu peux t’entraîner sur cette fiche qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. On se retrouve très vite. Salut.
Poser une division à 2 chiffres
Maître Lucas, j’ai un problème. Oula ça a l’air urgent, que se passe-t-il ? Il faut que je fasse cette division, mais il y a deux chiffres ici. Je n’y arrive pas. Eh bien, ce n’était pas la peine de crier pour ça, je vais tout t’expliquer.
Dans cette vidéo, nous avions vu comment faire des divisions posées avec un seul chiffre au diviseur ici. Maintenant, nous verrons comment faire avec deux chiffres.
Avant de commencer, je précise qu’il y a plusieurs techniques pour faire des divisions posées, il est possible qu’à l’école tu n’aies pas vu exactement la même technique que moi. Mais ce n’est pas grave, l’important c’est que tu maîtrises une technique qui fonctionne.
Comment poser une division à deux chiffres ?
Pour commencer, je pose donc 5498/23. Je te rappelle que nous avons ici le dividende, ici le diviseur et ici le quotient.
Comme pour les divisions à un chiffre, je commence ici par partager 5. Est-ce que je peux partager 5 en 23. Attends, est-ce que je peux mettre 23 dans 5 ? Non. Donc tu peux mettre zéro ici ou rien du tout.
J’essaye donc de partager 54 et non pas 5 en faisant 54/23. Est-ce que c’est possible ? Oui. je peux mettre 23 dans 54 d’accord, mais combien de fois 23 dans 54 ? Et oh, je ne connais pas la table de 23 par cœur moi, j’ai arrêté à 10. Pas de problème, tu peux l’écrire à côté pour t’aider. La voici. Il faut trouver le multiple de 23 le plus proche possible de 54, mais qui ne dépasse pas 54.
Et c’est ??? 46. 23 x 2, ça fait 46 alors j’écris 2 ici, qui fera partie de notre réponse et 46 là, que j’enlève à 54. Je fais donc une soustraction 54 – 46 ça fait 8 et j’écris 8.
Je descends ensuite le chiffre des dizaines du dividende pour obtenir 89. Maintenant, je dois partager 89 en 23.
Maintenant, je dois partager 89 en 23. Je m’aide de la table de multiplication pour trouver combien de fois il y a 23 dans 89, et la réponse est ? Est combien ? Eh oh, tu es toujours là ? Oui, oui, j’étais en train de chercher. C’est 4, car 4 x 23 ça fait 92 et c’est le plus proche. Oui, c’est le plus proche, mais on a dit qu’il ne peut pas dépasser. Ah, ben 3 alors. Exactement, 3 x 23, ça fait 69 donc j’écris 3 ici, et 69 là. Comme avant, je fais la soustraction, ça me donne 20 et je descends le chiffre des unités du dividende pour avoir 208.
Résultat et vérification du résultat
Je cherche combien de fois je mets 23 dans 208 et la réponse est 9 puisque 23 x 9 ça fait 207. Je suis au plus proche et je ne dépasse pas. J’écris 9 ici et 207 là. Pour finir 208 -207, ça fait 1 et la division peut s’arrêter là. 5498 / 23 me donne un résultat de 239 et il me reste 1.
Pour vérifier si mon calcul est juste, je peux faire le diviseur x le quotient, j’ajoute le reste et je regarde si ça donne le dividende. 23 x 239 +1 et ça fait bien : 5498 donc mon calcul est juste. Oh là là, tu as calculé super vite. Bon, je t’avoue que j’ai utilisé la calculatrice.
Exemple poser une division à 2 chiffres
Mais il y a plein de choses à mémoriser. Oui pour tout mémoriser, il faut s’entraîner, mais tu as vu que ça ressemble beaucoup aux divisions posées à un chiffre. Toi derrière ton écran, je te propose de faire cette division sur une ardoise ou une feuille pour voir ce que tu as compris. Mets pause sur la vidéo et continue quand tu as fini.
Déjà terminé ! Bon c’est parti concentre toi bien, je commence par écrire ma table de 16 pour faciliter le calcul. Ensuite je démarre ici. Est-ce que je peux diviser 6 par 16, et bien non puisque 16 est plus grand que 6. Donc j’utilise 63, combien de fois 16 dans 63 ? D’après ma table de multiplication, c’est 48 qui est le plus proche.
Je peux mettre trois fois le 16 dans 48. J’écris 3 ici et 48 là. Je fais ma soustraction 63 – 48 ça fait 15. Je descends le prochain chiffre du dividende, ça fait 152.
Je cherche combien de fois 16 dans 152, d’après ma table la réponse est 9 pour être au plus proche. 16 x 9 = 144, donc j’écris 9 ici, 144 là, je fais ma soustraction et j’obtiens 8. Puis, je descends le dernier chiffre du dividende pour faire 84.
Combien de fois 16 dans 84 ? D’après ma table c’est 16 x 5 qui est le plus proche puisque ça fait 80. J’écris 5 ici, 80 là, je termine avec ma soustraction 84 – 80, ça fait 4.
Je vérifie en faisant 16 x 395 +4 et ça fait bien 6324.
Exercices Poser une division à 2 chiffres
Allez un petit entraînement pour que ton cerveau mémorise bien la technique. Voici 4 autres divisions. Pour les 2 premières je t’ai déjà mis les tables de multiplication, pour les suivantes tu peux les écrire. Mets pause, c’est parti.
Réponse
Voici les résultats, prends bien le temps de comparer avec ce que tu avais fait et si tu as des erreurs cherche d’où viennent les erreurs. On peut très vite faire une erreur de calcul et ainsi tes erreurs te servent à apprendre.
Fiche d’exercices Poser une division à 2 chiffres
Plus tard, tu pourras t’entraîner sur cette fiche qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo et nous on se retrouve pour une autre vidéo sur les divisions. À plus.
Une division décimale de deux chiffres
Maître Lucas, j’ai un gros problème. J’ai un ruban qui fait 435 cm et j’aimerais le découper en 4 pour mettre autour de 4 paquets cadeaux. Oui, et donc quel est le problème ?
J’ai fait une division posée comme tu me l’as montré et j’ai trouvé ça. Mais j’ai un reste, c’est quoi ce reste ? Comment je fais pour découper mon ruban en 4 parties exactement pareilles ? Eh bien, tu peux continuer ta division en ajoutant une partie décimale. Laisse-moi te montrer.
Comment poser une division ?
Je t’ai déjà fait deux vidéos sur la division, tu peux aller les revoir si tu en as besoin. Mais si tu as la technique de la division posée bien en tête, alors tu peux continuer.
Voici donc ton calcul où tu as comme quotient 108 et comme reste 3. Tu peux continuer en divisant encore le reste. Ah bon, mais j’ai plus de chiffres au dividende, je ne peux plus en descendre. Oui c’est vrai, mais 435 c’est la même chose que 435,0 non ?
Alors on peut ajouter un 0, mais il ne faut pas oublier la virgule.
Et ça ne change pas le quotient ? Ah si, si tu ajoutes une virgule là, il faut aussi que tu l’ajoutes ici. Je peux alors descendre le zéro et j’obtiens 30. Combien de fois 4 dans 30 ? Voilà la table de multiplication de 4 pour t’aider, mais bien sûr celle-ci, il faut la connaître par cœur. 7 ! Exact, puisque 4 x 7, ça fait 28. Je suis au plus proche de 30 et je ne dépasse pas 30.
J’écris donc 7 ici, 7 est le chiffre des 10e et 28 là. Je fais la soustraction donc 30 – 28, ça fait 2.
C’est bon, je m’arrête ? Tu peux être encore plus précis en allant jusqu’au centième. Pour cela, j’ajoute encore un 0. Eh bien oui, 435 ou 435,00 c’est la même chose. Comme avant je descends le zéro et j’obtiens 20. Combien de fois 4 dans 20 ? 5, bien sûr. Oh, cette fois-ci, on a pile le nombre, puisque 4 x 5 = 20. J’écris 5 là, c’est donc le chiffre des centièmes, et 20 ici. 20 — 20, ça fait zéro et là par contre, il faut s’arrêter, car tu n’as plus de reste. Tu dois donc découper tes rubans à 108,75 cm.
Bon ce ne sera pas facile d’être aussi précis. Ben si, il suffit que je m’arrête entre 7 et 8 mm. Et bien, lance-toi alors, nous, pendant ce temps, on va faire un autre exemple.
Exemple Poser une division décimale de deux entiers
385 divisé par 3, tu peux mettre pause sur la vidéo et faire la division sur une feuille ou une ardoise et on se retrouve après.
C’est bon ? Voici le calcul posé. Je ne t’explique pas à nouveau tout le détail du calcul si tu veux revoir les explications, je te conseille de revoir cette vidéo sur les divisions posées à deux chiffres.
J’ai fini la division et j’ai un reste. J’ajoute ”, 0″ au dividende comme avant et aussi une virgule au quotient ici. Je descends le zéro et j’obtiens 10.
Combien de fois 3 dans 10 ? 3 bien sûr !!! Puisque 3 x 3, ça fait 9. J’écris 3 ici, pour les 10e et 9 là. Je fais ma soustraction et 10 – 9, ça fait 1. Ah ben, comme avant.
J’ajoute un 0 au dividende et je le descends. 3 x 3 ça fait toujours 9 donc j’écris 3 au 100e et 9 ici. Puis je fais la soustraction et j’obtiens 1. Eh, mais tu n’es pas à 0, il faut continuer.
Ah bah non, je vais m’arrêter là parce que les 3 continuent à l’infini donc je m’arrête au 100e et on dit alors que c’est une valeur approchée.
Exercices Poser une division décimale à deux chiffres
Allez, comme toujours un petit entraînement pour que le cerveau retienne la technique. Voici des divisions à toi de les réaliser et d’arrêter le quotient à deux chiffres après la virgule. Les deux premiers calculs, je t’ai écrit les réponses jusqu’au reste, à toi de faire la partie décimale.
Réponse
Voici les réponses. Compare avec ce que tu avais fait, si tu as des erreurs essaye de comprendre d’où elles viennent comme ça elles te permettront d’apprendre.
Fiche d’exercices Poser une division décimale de deux entiers
Tu peux continuer à t’entraîner dans quelques jours avec cette fiche que tu retrouveras sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo, et nous on se retrouve pour une vidéo sur la division d’un nombre décimal par un entier. À plus.
Division d’un décimal par un entier
Qu’est-ce que tu fais ? Ben j’attends. Tu attends quoi ? Ben dans la vidéo sur les divisions décimales de 2 entiers, tu m’as dit que tu ferais une autre vidéo encore. Alors j’attends. Oui, tu as raison, et bien, c’est parti ! Ensemble, nous avons vu la division à un chiffre au diviseur, à deux chiffres et la division avec un quotient décimale.
Ensemble, nous avons vu les divisions à un chiffre au diviseur, à deux chiffres et la division avec un quotient décimale.
Maintenant, nous allons voir la division avec un nombre décimal au dividende.
Alors, imaginons qu’un chocolatier vende trois boîtes de chocolats pour 56,37 euros. Combien coûte une seule boîte ? 19 euros.
Déjà ? Pourquoi 19 euros ? 20 x 3, ça fait 60. Je suis juste à côté de 56,37 alors je me dis que ça fait 19. Oui, tu n’es pas loin, mais il faut faire un calcul pour être plus précis, et pour cela il faut poser la division.
Voici qui est fait. Je ne vais pas revenir sur la technique de division, tu peux la retrouver dans cette vidéo. Donc je vais aller assez vite.
Je commence avec 5, je peux mettre une fois le 3 dans 5, donc 1 x 3, ça fait 3. Je fais la soustraction et j’obtiens 2. Je descends le 6 et j’obtiens 26. On cherche le multiple de 3 qui me rapproche le plus de 26 sans le dépasser et c’est 8 puisque 3 x 8 ça fait 24. Je fais la soustraction et je trouve 2. Et là, « pouce », je fais une pause.
La division après la virgule
J’ai fini de diviser la partie entière, je vais commencer à diviser la partie décimale, donc je mets une virgule au quotient ici. Et ensuite ? Eh bien, je continue comme d’habitude. Je descends le 3, ça fait 23. 3 x 7 = 21, donc j’écris 7 ici et 21 ici.
23 — 21, ça fait encore 2. Je descends le dernier chiffre du dividende et j’obtiens 27. 3 x 9, ça fait pile 27. Donc j’écris 9 et 27 et je fais la soustraction. Le reste est de 0. C’est terminé 56,37/3 = 18,79. Chaque boîte coûte 18,79 euros.
Exemple Division d’un décimal par un entier
Un autre exemple, 51,07/7. Je te propose de faire cette division sur une ardoise ou une feuille et de t’arrêter au centième. Tu continues la vidéo quand tu as terminé.
Alors c’est tout bon ? Je corrige. On commence par la partie entière avec 5. Je ne peux pas mettre 7 dans 5, ce n’est pas possible, donc j’utilise 51. Dans 51, on peut mettre 7 fois le 7, puisque 7 x 7, ça fait 49. J’écris 7 là, et 49 ici. Je fais la soustraction 51 – 49, ça fait 2 et voilà la partie entière est déjà terminée.
On place la virgule au quotient et on s’occupe de la partie décimale. Je descends le chiffre 0 du dividende et ça fait 20. Je mets 2 fois le 7 dans 20, 2 x 7, ça fait 14, et et je fais quoi ensuite ? Je fais la soustraction, ça donne 6. Je termine en descendant le 7, ça fait 67. Je peux mettre 9 fois le 7 dans 67, ça fait 63. J’écris 9 et 63, je fais la soustraction, ça donne 4 et voilà.
Eh ! Mais on ne peut pas ajouter des 0 ici, et continuer ? Ah si, tu peux, mais on va s’arrêter au centième, sinon c’est trop long.
Exercices Division d’un décimal par un entier
Comme toujours, je te propose un petit entraînement pour ne pas oublier la technique. Voici 4 divisions, à toi de les faire et de continuer quand tu as terminé. Pour les deux premières, j’ai fait la division de la partie entière pour que tu te concentres sur la partie décimale, mais ensuite tu fais tout. Mets une pause, c’est parti.
Réponse
Voici les réponses. Comme toujours, tu compares avec ce que tu avais fait. Et si tu as des erreurs, tu cherches d’où viennent les erreurs comme ça, les erreurs te permettent d’apprendre.
Fiche d’exercices Division d’un décimal par un entier
Je t’ai fait une fiche pour continuer l’entraînement, que tu retrouveras sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. On se revoit vite. Ciao
21 réponses sur « Poser une division »
coll
Bonjour Maitre Lucas,
Je n’ai qu’un mot à dire “Excellent”, très simple pour la compréhension.
grace a vous je sais poser une division merci beacoup maitre lucas!
merci
merci
Bonne continuation et bon courage pour ces efforts déployés dans l’intérêt des jeunes générations
Un grand Merci
bonne continuation
et bon courage
Merci maître Lucas !
Je suis en seconde année de license de Maths et j’essaie de rattraper mes lacunes le plus vite possible et tu m’aides beaucoup !
Merci encore !!!
De rien ! Bon courage.
Maître Lucas
j’aime baucoup ce cite. Tout est bien explicer et clair
MERCI!!!!
comment diviser 682 par 34 et aussi 6307 par 18
Merci à toi
j’ai 24 ans et tu m’as bien aidé !
merci grand maitre 😉
merci maitre Luca
J AIME MAITRE LUCA
Avant, je reprenais la vidéo chaque jour parce que j’arrivais pas a retenir la technique. Mais maintenant, je l’ai enfin retenue.
Bravo Reda, tu as bien progressé !
Maître Lucas
grace a toi j’ai appris beaucoup de chose
C’est amusant pour les enfants
Comment on fait 345 divisé par 15 svp
Comment ferais-tu ?
Maître Lucas
TRES EFFICACE POUR APPRENDRE LES DIVISION