Catégories
CM1 CM2 Français

Les accords dans le groupe nominal

Il y a 4622 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale L’accord dans le groupe nominal

Carte mentale les accords en genre et en nombre dans le groupe nominal cm1 cm2

Fiche Exercices

Télécharge la fiche d’exercices sur pour t’entrainer :

DESCRIPTION

L’accord dans le groupe nominal

Dans cette vidéo, les élèves de CM1 et CM2 (cycle 3) apprennent à identifier le genre (masculin, féminin) et le nombre (singulier, pluriel) du nom noyau afin d’accorder un ou plusieurs constituants du groupe nominal. Dans le groupe nominal, il y a un déterminant, un nom noyau et éventuellement un ou plusieurs adjectifs.

En fonction, du genre et du nombre du nom, le déterminant et s’accordent : le vieil étalon – la vieille jument. Par contre, le complément du nom ne s’accorde pas avec le nom noyau : les avions de papier.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Comprendre le nom noyau

Avant de pouvoir accorder le groupe nominal, il est important d’identifier le nom noyau. Un premier exercice pourrait consister à repérer les noms noyaux dans des phrases et à donner leur genre et leur nombre. Quand cette étape est bien maîtrisée, les élèves peuvent apprendre à transformer des groupes nominaux dans l’autre genre ou nombre.

Compétences acquises

  1. Identifier le nom noyau dans un groupe nominal.
  2. Identifier le genre et le nombre du nom noyau.
  3. Accorder le constituant du groupe nominal.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

Matière

Français

Cours

Orthographe

Etude de la langue

Comment accorder dans le groupe nominal ?

Hey, Maître Lucas, tu as vu ? Euh, vu quoi ? Je suis dans le groupe nominal, ah ah ! Eh bien ! Tu as l’air de t’y amuser, mais si tu veux rester dans le groupe nominal, il va falloir t’accorder. Comment ça ? Eh bien oui, dans le groupe nominal, il y a des accords à faire en genre et en nombre. Je vais t’expliquer.

Introduction les accords en genre et en nombre dans le groupe nominal CM1 CM2
Le groupe nominal, c'est quoi ?

C’est quoi le groupe nominal ?

Je rappelle déjà que le groupe nominal est construit autour d’un nom. Ce nom est appelé noyau. Autour de ce nom, il peut y avoir un déterminant et parfois un ou plusieurs adjectifs.

 

Exemple de groupe nominal

Par exemple dans la phrase : « Le garçon court dans la forêt. » Il y a ici un groupe nominal qui est composé d’un déterminant et d’un nom noyau.

 

Ajouter un adjectif au groupe nominal CM1 CM2

À ce groupe nominal, je peux ajouter des adjectifs, comme par exemple, le gentil garçon court dans la forêt.

 

L'accord en genre et en nombre CM1 CM2

Les accords en genre et en nombre dans le groupe nominal

Au sein du groupe nominal, le déterminant le nom et l’adjectif s’accordent en genre et en nombre. C’est quoi de nouveau le genre et le nombre ? Le genre c’est masculin ou féminin, et le nombre c’est singuliers ou pluriel.

Les accords en genre et en nombre dans le groupe nominal exemple CM1 CM2

Prenons par exemple le groupe nominal : le fier lion. Ici, on a le déterminant, ici, l’adjectif, et ici, le nom noyau qui est au masculin singulier. Je vais changer le genre et ça donne : la fière lionne. J’ai accordé le déterminant avec le nom en remplaçant le par là, et j’ai modifié fier pour le mettre au féminin. Maintenant, je change le nombre en mettant au pluriel, ça donne les fières lionnes. J’ai accordé le déterminant et l’adjectif.

Les accords en genre et en nombre dans le groupe nominal exemple 2 CM1 CM2

Un autre exemple : un sportif courageux au pluriel, ça donne des sportifs courageux. Je n’ai pas eu besoin d’ajouter la marque du pluriel à l’adjectif, car il y a déjà un X au singulier. Et au féminin pluriel, ça donne : des sportives courageuses.

Le rôle du nom noyau dans l'accord dans le groupe nominal CM1 CM2

Le rôle du nom noyau

Pour bien accorder l’adjectif et le déterminant, il faut donc trouver le nom noyau qui va permettre de savoir s’ils sont au masculin ou au féminin, au singulier ou au pluriel.

Attention, les compléments du nom ne s’accordent pas avec le nom.

Exemple de nom noyau et d'accord dans le groupe nominal CM1 CM2

Par exemple : la fenêtre de la classe. « De la classe » est complément du nom, même si je dis « les fenêtres de la classe », je n’accorde pas « de la classe », car c’est ? C’est quoi ? Un complément du nom, bien sûr.

Résumé accord dans le groupe nominal CM1 CM2

Résumé les accords dans le groupe nominal

Je récapitule le groupe nominal est construit autour d’un nom noyau. Autour de ce nom, il peut y avoir un déterminant et parfois un ou des adjectifs. Le déterminant ainsi que le ou les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom. Par contre, le complément du nom ne s’accorde pas avec le nom.

Exercices l'accord en genre et en nombre dans le groupe nominal CM1 CM2

Exercices L’accord dans le groupe nominal

Et maintenant, place à l’entraînement. Pourrais-tu transformer ces groupes nominaux en fonction du genre et du nombre, demandé entre parenthèses. Fais ça sur une ardoise ou une feuille, c’est parti. Mets pause.

Réponse

Le grand château devient les grands châteaux.
La vieille ville historique, les vieilles villes historiques.
Le boulanger travailleur, la boulangère travailleuse.
Un nageur rapide, une nageuse rapide.
La sombre forêt tropicale, les sombres forêts tropicales.
Un danseur connu, des danseuses connues.
Une mère attentionnée, des pères attentionnés.

Réponse
Outro L'accord en genre et en nombre dans le groupe nominal CM1 CM2 fiche et carte mentale

Carte mentale et fiche d’exercices

Voilà, nous avons appris à accorder en genre et en nombre le groupe nominal. Tu peux retrouver la leçon sur cette carte mentale et t’entraîner sur cette fiche. Les deux, tu pourras les retrouver sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très bientôt. Ciao.

 

7 réponses sur « Les accords dans le groupe nominal »

Merci beaucoup pour ces vidéos, ils sont vraiment géniales et à chaque fois que je revise, je viens toujours à cette site !
Vos vidéos sont toujours très utiles, merci !!!

merci maitre Lucas, je viens de découvrir votre page et j’avoue que c’est génial, je vais pouvoir suivre ma fille de cm2 a la maison grâce à votre méthode de carte mentale.

Bonjour,
Nous adorons votre travail qui nous est bien utile.
Nous tenons à signaler une erreur dans votre carte mentale;
Une gentille soeurs attentionnée.
Cordialement,
Bonne journée

Merci beaucoup pour votre vigilance.
J’ai procédé à la correction !

Bonne journée.

Maître Lucas

Je vous adore maitre lucas vos vidéos sont trop bien en classe on regarde vos vidéos bonne continuation ! moi mathilda je suis en CM1 et 9 ans !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.