Catégories
CM1 CM2 Français

Les familles de mots

Il y a 5091 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Fiche à télécharger

Télécharge la fiche à afficher chez toi afin de te souvenir de cette leçon

DESCRIPTION

Les familles de mots

Cette vidéo aborde la notion de famille de mots pour les élèves de CM1 et CM2 (cycle 3). C’est un groupe de mots formé à partir du même radical et qui se rapportent à la même idée.

Par exemple : dent – dentiste – dentition – dentaire – édenté. Le radical n’est pas toujours exactement le même : chaud – chaleur – chaudement – chaudière – réchauffer.

Au sein d’une famille de mots, ces derniers peuvent avoir des classes grammaticales différentes. Exemple : chaleur (nom) – chauffer (verbe) – chaud (adjectif)

Avoir un radical en commun, ne signifie pas que les mots appartiennent forcément à la même famille. Si ces mots se rapportent à des idées différentes (feu – feuille), ils ne sont pas de la même famille.

Compétences acquises

  1. Identifier des mots de la même famille.
  2. Trouver des mots de la même famille.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Français

Cours

Lexique

Identifier et utiliser les familles de mots

Je fais quoi avec ça maintenant ? Tu as besoin d’aide ? Ma maman m’a dit de rempoter les pots de tomates, mais je ne sais pas quoi faire ? Quel mot entend-tu que tu connais dans rempoter ? J’entends pot.

Exactement ! Rempoter est un mot de la même famille que pot, et cela signifie que tu dois changer de pot. La même famille, les mots ont des cousins et tout maintenant ! Presque, je vais te parler des familles de mots.

Introduction les familles de mots CM1 CM2
C'est quoi les familles de mots ?

C’est quoi les familles de mots ?

Dans une famille de mots, il y a tous les mots qui sont formés à partir d’un même radical et qui se rapporte à la même idée.

 

Exemple

Par exemple, il y a la famille formée autour du radical dent : dentiste, édenté, dentaire, dentition. Tu vois en rouge le radical qui est “dent”.

Préfixe et suffixe les familles de mots CM1 CM2

Préfixe, radical, suffixe

Un autre exemple avec le mot terre, on peut former terrier en ajoutant un suffixe, et c’est un nom. Si j’ajoute un préfixe, je peux former “enterrer” qui est un verbe. On voit donc que les mots de la même famille n’ont pas toujours la même classe grammaticale.

J’en profite pour rappeler que le préfixe est un groupe de lettres que l’on met avant le radical et le suffixe est un groupe de lettres que l’on met après le radical. Tu peux aller voir cette vidéo si tu as oublié la leçon.

Exemple

Toi derrière ton écran, pourrais-tu me trouver des mots de la même famille que chaud. Mets pause et dis-les-moi bien fort.

La famille de mots de chaud

On avait par exemple : chauffer, chaudement, chaleur, chaudière, réchauffer, etc. Et l’on voit que ces mots ont des classes grammaticales différentes. Chaud est un adjectif, chauffer est un verbe, chaudement est un adverbe, chaleur est un nom, chaudière un nom aussi, réchauffer un verbe aussi. Tu vois aussi que chaudement et chaudière sont formés à partir de toutes les lettres du mot chaud. Alors que chauffer et réchauffer sont formés à partir de “chau” “C” “H” “A” “U” et chaleur à partir de “cha”. On voit donc que le radical est parfois différent.

Famille de mots de feuille

Toi derrière ton écran, peux-tu me trouver des mots de la même famille que feuille. Mets pause.

La famille de mots de feuille CM1 CM2

Moi j’ai trouvé : feuillage, feuilleté, feuillu, et feu. Feu !? Oui feu, comme le feu. Ils ont le même radical, regarde. Oui c’est vrai, mais on a dit que les mots de la même famille évoquent la même idée. Or le feu n’a rien à voir avec une feuille comme ça ou une feuille comme ça. Donc feu n’est pas de cette famille.

Comprendre les mots

Les mots de la même famille servent aussi à comprendre certains mots. Par exemple, si je ne comprends pas le sens du mot enneigé. Je vois qu’il y a le radical neige et la neige c’est ça, donc je peux trouver le sens d’enneiger qui veut dire couvert de neige.

Résumé les familles de mots CM1 CM2

Résumé les familles de mots

Allez je récapitule. Des mots sont de la même famille quand ils sont formés à partir d’un même radical et qu’ils évoquent la même idée. On forme des mots de la même famille en ajoutant des préfixes avant le radical et des suffixes après leur radical. Tous les mots qui partagent des lettres en commun ne sont pas forcément de la même famille comme claque et classeur par exemple.

exercices les familles de mots cm1 cm2 trouver l'intrus

Exercices sur les familles des mots

Et bien voilà, maintenant, c’est parti pour l’entraînement. Dans chaque ligne, trouve l’intrus qui n’est pas de la même famille, mets pause, c’est parti.

Réponse

Dans la première ligne l’intrus était sorcière pour les autres le radical est le même c’est souris.
Deuxième ligne c’est tarte l’intrus.
Ensuite, courage, puis rouille et enfin, serpillière.

Réponse
exercices les familles de mots cm1 cm2 trouver les bons

Maintenant, classe ces mots sur une ardoise ou une feuille dans la bonne colonne. La famille de dent ou la famille de conte ou la famille de lait, c’est parti.

Réponse
  • Dans la famille de dent, il y avait dentier, dentiste, édenté, dentifrice.
  • Avec la famille de conte, il y avait conteur, raconter, conter, racontar.
  • Dans la famille de lait, il y avait laiterie, laitage, laitier, allaiter.
Réponse
Outro les familles de mots CM1 CM2 fiche exercices carte mentale

Fiche d’exercices et carte mentale

Si tu veux revoir la leçon, tu peux le faire sur cette carte mentale et t’entraîner sur cette fiche. Les deux sont comme d’habitude sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. A très bientôt. Ciao.

 

9 réponses sur « Les familles de mots »

Bonsoir, je suis marocaine, débutante au
domaine éducatif, vos leçons je les trouve très utiles et bien compris merci beaucoup Mr Lucas .

Merci pour ces explications et exercices qui aide mon fils de 8ans qui a des difficultés. C’est super de voir encore des professeurs investis et engagés dans l’enseignement car je suis déçu de ce que j’ai pu voir jusqu’à aujourd’hui (obligé de faire moi même l’école à la maison..)

Merci pour ce témoignage, en espérant que je pourrais continuer à aider votre fils.

Maître Lucas

Bonjour je suis Seydou
J’adore ce site surtout vos fiches d’exercices!!
Merci Maitre Lucas, je vous aime.
Seydou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.