Il y a 5731 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Carte mentale
Fiche à télécharger
Télécharge la fiche à afficher chez toi afin de te souvenir de cette leçon
DESCRIPTION
Les familles de mots
Cette vidéo aborde la notion de famille de mots pour les élèves de CM1 et CM2 (cycle 3). C’est un groupe de mots formé à partir du même radical et qui se rapportent à la même idée.
Par exemple : dent – dentiste – dentition – dentaire – édenté. Le radical n’est pas toujours exactement le même : chaud – chaleur – chaudement – chaudière – réchauffer.
Au sein d’une famille de mots, ces derniers peuvent avoir des classes grammaticales différentes. Exemple : chaleur (nom) – chauffer (verbe) – chaud (adjectif)
Avoir un radical en commun, ne signifie pas que les mots appartiennent forcément à la même famille. Si ces mots se rapportent à des idées différentes (feu – feuille), ils ne sont pas de la même famille.
Compétences acquises
- Identifier des mots de la même famille.
- Trouver des mots de la même famille.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
Matière
Français
Cours
Lexique
Identifier et utiliser les familles de mots
Je fais quoi avec ça maintenant ? Tu as besoin d’aide ? Ma maman m’a dit de rempoter les pots de tomates, mais je ne sais pas quoi faire ? Quel mot entend-tu que tu connais dans rempoter ? J’entends pot.
Exactement ! Rempoter est un mot de la même famille que pot, et cela signifie que tu dois changer de pot. La même famille, les mots ont des cousins et tout maintenant ! Presque, je vais te parler des familles de mots.
C’est quoi les familles de mots ?
Dans une famille de mots, il y a tous les mots qui sont formés à partir d’un même radical et qui se rapporte à la même idée.
Par exemple, il y a la famille formée autour du radical dent : dentiste, édenté, dentaire, dentition. Tu vois en rouge le radical qui est “dent”.
Préfixe, radical, suffixe
Un autre exemple avec le mot terre, on peut former terrier en ajoutant un suffixe, et c’est un nom. Si j’ajoute un préfixe, je peux former “enterrer” qui est un verbe. On voit donc que les mots de la même famille n’ont pas toujours la même classe grammaticale.
J’en profite pour rappeler que le préfixe est un groupe de lettres que l’on met avant le radical et le suffixe est un groupe de lettres que l’on met après le radical. Tu peux aller voir cette vidéo si tu as oublié la leçon.
Exemple
Toi derrière ton écran, pourrais-tu me trouver des mots de la même famille que chaud. Mets pause et dis-les-moi bien fort.
On avait par exemple : chauffer, chaudement, chaleur, chaudière, réchauffer, etc. Et l’on voit que ces mots ont des classes grammaticales différentes. Chaud est un adjectif, chauffer est un verbe, chaudement est un adverbe, chaleur est un nom, chaudière un nom aussi, réchauffer un verbe aussi. Tu vois aussi que chaudement et chaudière sont formés à partir de toutes les lettres du mot chaud. Alors que chauffer et réchauffer sont formés à partir de “chau” “C” “H” “A” “U” et chaleur à partir de “cha”. On voit donc que le radical est parfois différent.
Toi derrière ton écran, peux-tu me trouver des mots de la même famille que feuille. Mets pause.
Moi j’ai trouvé : feuillage, feuilleté, feuillu, et feu. Feu !? Oui feu, comme le feu. Ils ont le même radical, regarde. Oui c’est vrai, mais on a dit que les mots de la même famille évoquent la même idée. Or le feu n’a rien à voir avec une feuille comme ça ou une feuille comme ça. Donc feu n’est pas de cette famille.
Les mots de la même famille servent aussi à comprendre certains mots. Par exemple, si je ne comprends pas le sens du mot enneigé. Je vois qu’il y a le radical neige et la neige c’est ça, donc je peux trouver le sens d’enneiger qui veut dire couvert de neige.
Résumé les familles de mots
Allez je récapitule. Des mots sont de la même famille quand ils sont formés à partir d’un même radical et qu’ils évoquent la même idée. On forme des mots de la même famille en ajoutant des préfixes avant le radical et des suffixes après leur radical. Tous les mots qui partagent des lettres en commun ne sont pas forcément de la même famille comme claque et classeur par exemple.
Exercices sur les familles des mots
Et bien voilà, maintenant, c’est parti pour l’entraînement. Dans chaque ligne, trouve l’intrus qui n’est pas de la même famille, mets pause, c’est parti.
Réponse
Dans la première ligne l’intrus était sorcière pour les autres le radical est le même c’est souris.
Deuxième ligne c’est tarte l’intrus.
Ensuite, courage, puis rouille et enfin, serpillière.
Maintenant, classe ces mots sur une ardoise ou une feuille dans la bonne colonne. La famille de dent ou la famille de conte ou la famille de lait, c’est parti.
Réponse
- Dans la famille de dent, il y avait dentier, dentiste, édenté, dentifrice.
- Avec la famille de conte, il y avait conteur, raconter, conter, racontar.
- Dans la famille de lait, il y avait laiterie, laitage, laitier, allaiter.
Fiche d’exercices et carte mentale
Si tu veux revoir la leçon, tu peux le faire sur cette carte mentale et t’entraîner sur cette fiche. Les deux sont comme d’habitude sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. A très bientôt. Ciao.
10 réponses sur « Les familles de mots »
Merci
super 0 faut
J’adore maître Lucas il m’aide pour tout les exercices que je ne comprends pas
parfait!
Bonsoir, je suis marocaine, débutante au
domaine éducatif, vos leçons je les trouve très utiles et bien compris merci beaucoup Mr Lucas .
Merci pour ces explications et exercices qui aide mon fils de 8ans qui a des difficultés. C’est super de voir encore des professeurs investis et engagés dans l’enseignement car je suis déçu de ce que j’ai pu voir jusqu’à aujourd’hui (obligé de faire moi même l’école à la maison..)
Merci pour ce témoignage, en espérant que je pourrais continuer à aider votre fils.
Maître Lucas
Bonjour je suis Seydou
J’adore ce site surtout vos fiches d’exercices!!
Merci Maitre Lucas, je vous aime.
Seydou
grâce à vous j’ai tous compris je suis tré centante
grâce à vous j’ai tous compris