Catégories
CP Français

Le son é [e]

Il y a 6506 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

Prononcer le son é [e]

Afin de pouvoir suivre la progression des vidéos de lecture, je conseille d’avoir vu la vidéo ou de maîtriser les sons [a] (ici), [i] (ici), [r] (ici), [l] (ici) et [o] (ici).

La lecture est une activité complexe qui nécessite une mobilisation forte des capacités cognitives. Elle passe par le déchiffrage des lettres et groupes de lettres (graphèmes) en sons (phonèmes). Il y a une certaine automatisation qui doit s’effectuer dans la lecture des sons et des syllabes afin d’accéder au sens de ce qui est lu.

L’objectif de ces vidéos est de découvrir progressivement de nouveaux sons pour les combiner et produire des syllabes, des mots, puis des phrases. Il est donc important de suivre la progression des vidéos pour ne rater aucun son. Les fiches proposées sont organisées de la manière suivante : une partie de discrimination auditive (conscience phonologique) qui permet de reconnaître le son dans des syllabes et des mots. Une partie de discrimination visuelle où il s’agit de repérer les différentes graphies d’une lettre et une partie de lecture. Progressivement, avec l’ajout de nouveaux sons, il y aura également une partie de compréhension.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Entretenir le plaisir de la lecture

Beaucoup de conseils pourraient être donnés mais il me semble que le plus important reste de faire rimer la lecture et le plaisir. Il est certain que l’entrée dans la lecture peut être complexe pour certains élèves et rébarbative quand il s’agit de répéter des syllabes.

Cependant, en lisant quotidiennement des histoires à son enfant, on peut entretenir le plaisir de la lecture. Faites en sorte que votre enfant voit le texte et n’hésitez pas à suivre avec le doigt votre lecture. Progressivement, il reconnaîtra certaines lettres, puis des mots et lira rapidement seul.

Chaque enfant a son propre rythme de lecture. Comparer son enfant aux autres élèves de la classe, ne peut qu’apporter une pression négative sur ses épaules. Si vous sentez qu’il a des difficultés et que vous le forcez constamment, il risque d’associer la lecture à quelque chose de négatif. Dans ces cas-là, il faut tenter de trouver des entrées différentes : créer une routine, faire des pauses régulières, utiliser des jeux, etc. N’hésitez pas à demander conseil à l’enseignant(e) de votre enfant.

Compétences acquises

  1. Distinguer le son é [e].
  2. Repérer la lettre é.
  3. Savoir lire la lettre é.
  4. Lire des syllabes.
  5. Lire des mots.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue, écriture

Découvrir le son é [e]

Et nous voilà de retour pour lire le son d’une nouvelle lettre qui est dans ce mot. Peux-tu mettre pause et essayer de me dire ce mot ? Petit indice, c’est un prénom.

Le mot était Léa et le nouveau son est le son é qui s’écrit avec un e accent aigu. Le son é, répète avec moi, é, peux-tu mettre pause et me trouver des mots où tu entends le son é ?

On entend le son é dans éléphant, étoile, et café, par exemple.

Et bien sûr, nous allons apprendre à entendre le son é, à voir la lettre E avec l’accent aigu, et à lire le son que fait la lettre E accent aigu.

Introduction la lettre et le son é [e] cp
Le monstre du é cp

C’est quoi ça, e accent aigu. Sur la lettre E, on peut rajouter ce que l’on appelle un accent, c’est ça. L’accent s’appelle aigu, c’est un accent aigu. Lorsque l’on met l’accent sur la lettre E, elle chante é. L’accent plonge sur la lettre. J’ai mis le monstre de la lettre E avec un chapeau pour l’accent et l’accent va vers l’avant.

Il y a d’autres accents comme l’accent grave qui glisse sur la lettre E ou l’accent circonflexe, et l’on parlera de ces deux accents un peu plus tard.

Les différentes écritures de la lettre é cp

Les différentes écritures de é

La lettre E peut s’écrire de 4 manières différentes, mais l’accent lui ne change en minuscule, majuscule, minuscule cursive, majuscule cursive.

fiche exercices identifier le son é cp

Entends-tu le son é [e] ?

Pour s’entraîner, on va travailler avec des fiches où je laisse ici les quatre écritures de la lettre E, le mot du jour, le monstre du jour, l’image du jour. Ensuite, en dessous, nous avons la consigne et encore en dessous je mettrai les exercices.

Le mot du jour est le mot éléphant où tu entends deux fois le son é : éléphant.

On va commencer par s’entraîner à entendre le son é. Je vais te donner le nom des images, tu vas me dire oui si tu entends é, non si tu n’entends pas é. N’hésite pas à t’arrêter quand tu veux et à revenir en arrière pour dire les mots doucement, et bien entendre tous les sons. Je te donne le nom des images, écoute bien : écureuil, vélo, ananas, bateau, bouée, pomme, globe, carotte, téléphone, apeuré. Mets pause.

Réponse

On entend le son é : dans écureuil, dans vélo, dans bouée, dans téléphone, et dans apeuré.

Réponse le son é cp
Exercices trouver la syllabe avec le son é CP

Trouve les syllabes avec é

Maintenant, il faut trouver dans quelle syllabe sont les sons é. En dessous de chaque image, je t’ai mis des cases qui correspondent à des syllabes. Par exemple, éléphant, je tape les syllabes dans mes mains, éléphant. Tu peux le faire avec moi : éléphant. Dans quelle syllabe, entends-tu le son é ?

Je répète doucement éléphant. J’entends le son é, dans la première syllabe et dans la deuxième syllabe, alors je mets mon doigt sur la première et la deuxième case. Moi, je mets des croix. Tu fais la même chose pour les autres images. Je te donne le nom des images : café, téléphone, épée, énervé.

Réponse

Je corrige café, dernière syllabe.
Téléphone, les deux premières syllabes.
Épée, on entend é dans les deux syllabes.
Énervé, première et dernière syllabes.

Réponse syllabe avec le son é cp
Fiche d'exercices identifier la lettre é cp

Où est le son é [e] ?

Tu t’es entraîné à entendre le son é, maintenant tu vas t’entraîner à voir la lettre E avec l’accent aigu. Il faut trouver 6e dans les quatre écritures. Attention, regarde bien le sens de l’accent, mets pause.

Réponse

Voici les 6 é avec des accents aigus, ici, ici et ici, c’était d’autres accents : les accents graves.

Réponse
Fiche d'exercices trouver les lettres é dans les mots cp

Maintenant, il faut les chercher dans les mots. Il y en a un ou plusieurs par mots.

Réponse

Et les voici, attention ici, nous avions un e, mais avec un autre accent : l’accent circonflexe.

Réponse
Trouver la bonne syllabe avec le son é cp

Trouver la bonne syllabe avec le son é

Lola a fait de la peinture et elle en a encore mis partout. Elle en a mis sur les mots éléphant, réveil et lézard. Maintenant, on ne voit plus certaines syllabes. À toi de remettre les syllabes ré et lé aux bons endroits. Mets pause et dis-moi où vont ces syllabes ?

Réponse

Pour écrire éléphant, j’ai besoin de la syllabe lé, éléphant. Pour écrire réveil, la syllabe ré, réveil, et pour écrire lézard, la syllabe lé, lézard.

Réponse
Lire le son é cp

Savoir lire le é ?

C’est parti pour la lecture des lettres. Tu commences ici, et tu vas dans ce sens. N’oublie pas de me dire le son de la lettre et pas le nom de la lettre. Mets pause.

Réponse

À moi de te les lire, essaie de suivre avec ton doigt : é o a r é i i o l é.

Lire la syllabe avec é cp

Les syllabes et le son é

Et l’on se lance maintenant dans la lecture des syllabes. Si je mets l é ensemble, qu’est-ce que ça donne ?
lll ééé lll ééé lé lé lé, ça donne lé.
rrr ééé rrrr ééé rrr ééé
ré ré ré
é lll é lll é llll
él
é rrr é rrr é rrr é rrr
ér

Lire les syllabes avec le son é cp

é lll iii é lll iii é lll iii
éli. C’est lui Eli.

llll éééé aaa llll ééé aaa
léa. Léa c’est elle, Léa.
rrrr a llll ééé, rrrr a llll ééé, rrrr a llll ééé, ralé, ralé.

Les syllabes avec le son é cp

Lire les syllabes avec le son é

Maintenant, je t’ai préparé une ligne avec des syllabes pour que tu puisses t’entraîner. Eh bien oui, pour pouvoir lire facilement des mots et des phrases, il faut d’abord s’entraîner à bien lire des syllabes.
Tu commences au point bleu, tu vas dans ce sens et tu essaies de lire la ligne plusieurs fois, mets pause.

Maintenant, c’est moi qui vais te lire la ligne, tu peux suivre avec ton doigt. Je commence : lé ré ro la él lé il lo léa léo. N’hésite pas à revenir en arrière pour écouter à nouveau et répéter la ligne plusieurs fois.

Les mots outils

Les mots-outils

Tu te rappelles des mots-outils, ce sont des petits mots que l’on va apprendre par cœur et qui vont te permettre de lire plus rapidement. Je n’ai pas ajouté de nouveaux mots-outils, il y a toujours les trois que l’on a vus la dernière fois. La, il, il y a.

les phrases avec le son o cp

Lire des phrases avec le son é

Maintenant, je vais te montrer avec mon doigt plusieurs mots et il faudra les lire le plus vite possible. On passe à la lecture des phrases. Je t’ai écrit trois phrases. Je te rappelle que les vagues violettes en dessous c’est pour marquer les syllabes et qu’il ne faut pas lire les lettres en gris. À côté de chaque phrase, je t’ai mis une image pour t’aider à comprendre la phrase. Mets pause, c’est parti.

Première phrase, c’était : « Léa lit. » Ensuite, « Il y a Eli. », et pour finir, « Alors Lola a râlé. »

Outro le son é cp

Aujourd’hui, nous avons appris que pour écrire le son é, il faut utiliser la lettre E avec un accent aigu. On se retrouve vite pour découvrir d’autres sons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.