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Le son é [e]

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Leçons suggérées

 

Fiche à télécharger

DESCRIPTION

Prononcer le son é [e]

Afin de pouvoir suivre la progression des vidéos de lecture, je conseille d’avoir vu la vidéo ou de maîtriser les sons [a] (ici), [i] (ici), [r] (ici), [l] (ici) et [o] (ici).

La lecture est une activité complexe qui nécessite une mobilisation forte des capacités cognitives. Elle passe par le déchiffrage des lettres et groupes de lettres (graphèmes) en sons (phonèmes). Il y a une certaine automatisation qui doit s’effectuer dans la lecture des sons et des syllabes afin d’accéder au sens de ce qui est lu.

L’objectif de ces vidéos est de découvrir progressivement de nouveaux sons pour les combiner et produire des syllabes, des mots, puis des phrases. Il est donc important de suivre la progression des vidéos pour ne rater aucun son. Les fiches proposées sont organisées de la manière suivante : une partie de discrimination auditive (conscience phonologique) qui permet de reconnaître le son dans des syllabes et des mots. Une partie de discrimination visuelle où il s’agit de repérer les différentes graphies d’une lettre et une partie de lecture. Progressivement, avec l’ajout de nouveaux sons, il y aura également une partie de compréhension. Je vous invite également à voir la vidéo sur l’écriture de la lettre é en cursive disponible sur le site en cliquant-ici.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Entretenir le plaisir de la lecture

Beaucoup de conseils pourraient être donnés mais il me semble que le plus important reste de faire rimer la lecture et le plaisir. Il est certain que l’entrée dans la lecture peut être complexe pour certains élèves et rébarbative quand il s’agit de répéter des syllabes.

Cependant, en lisant quotidiennement des histoires à son enfant, on peut entretenir le plaisir de la lecture. Faites en sorte que votre enfant voit le texte et n’hésitez pas à suivre avec le doigt votre lecture. Progressivement, il reconnaîtra certaines lettres, puis des mots et lira rapidement seul.

Chaque enfant a son propre rythme de lecture. Comparer son enfant aux autres élèves de la classe, ne peut qu’apporter une pression négative sur ses épaules. Si vous sentez qu’il a des difficultés et que vous le forcez constamment, il risque d’associer la lecture à quelque chose de négatif. Dans ces cas-là, il faut tenter de trouver des entrées différentes : créer une routine, faire des pauses régulières, utiliser des jeux, etc. N’hésitez pas à demander conseil à l’enseignant(e) de votre enfant.

Compétences acquises

  1. Distinguer le son [e] é.
  2. Repérer la lettre é.
  3. Savoir lire la lettre é.
  4. Lire des syllabes.
  5. Lire des mots.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue, écriture

Le malisson é

Découvrir le son é [e]

Tiens tiens ! Dans ce mot, il y a une lettre que l’on n’a jamais vue. Est-ce que tu saurais la retrouver ?

Alors est-ce que tu as trouvé ? Eh bien c’était le « e » avec un accent aigu, ça chante « é » et le mot était « Léa ». Dans cette vidéo, nous allons apprendre à l’entendre à la reconnaître et à la lire. Tu peux aussi aller voir la vidéo pour apprendre à l’écrire.

Attention à ne pas le confondre avec ce « è » accent grave qui chante « è », nous on travaille sur le « é » pas le « è ». Le malisson « e » chante « e e e », quand il n’a pas de chapeau, mais quand il met son chapeau noir de son oncle venu des États-Unis, il en est très fier et fait « é é é ». Regarde comment doit être ta bouche quand tu prononces le « é ».

Il n’est pas content quand son chapeau est vers l’arrière alors il dit « èèèèè » » et regarde comment doit être ta bouche quand tu prononces « è ».

les écritures du é cp

Les différentes écritures de é

Tu peux voir les quatre manières d’écrire cette lettre ici en minuscule, ici en majuscule, ici en minuscule cursive et là en majuscule cursive.

puzzle des sons é

C’est parti pour le puzzle des sons, qui va nous permettre de mettre ensemble les sons que l’on connaît déjà et de faire des syllabes. Tu peux lire avec les lettres ou avec les malissons.

Et on commence avec « lé lé lé »

Et le suivant « ré ré ré ». Au départ, je vais doucement, mais tu verras qu’avec l’entraînement tu verras « ré » et tu diras tout de suite « ré ».

puzzle des sons é

Maintenant je mets le « é » en premier « él » « él » comme dans éléphant et le suivant « ér » « ér ».

puzzle des sons é

Maintenant je mets trois pièces de puzzle ensemble donc 3 sons « éli » « éli » « éli » et le suivant « léa » « léa » Léa » « léa »

puzzle des sons é

Ensuite nous avons « léo » « léo » Léo »

Et le dernier a 4 sons quatre pièces de puzzle « ralé » « ralé » « ralé »

des noms avec le son du jour

Après « Ali » et « Lola », nous aurons deux nouveaux enfants qui vont nous apprendre à lire « Léa » et « Eli ».

Mots outils

Notre boîte des mots outils n’a pas changé, on a toujours « la il et il y a »

fiche exercices du son é

Entends-tu le son é [e] ?

Et c’est parti pour les fiches d’écriture et de lecture. Ici je t’ai mis les quatre écritures du « é », à côté un mot avec le son « é » qui revient deux fois, c’est éléphants, d’ailleurs j’ai mis son image juste à côté. Le malisson juste à côté et en dessous je mettrai tous les exercices.

Comme toujours le premier exercice sert à entendre le son « é » dans des mots. Je vais te montrer plusieurs images et te dire le nom de chaque image. Tu me dis oui si tu entends le « é » et tu me dis non si tu n’entends pas le « é ».

fiche exercices du son é

Le premier « éléphant » « vélo » « ananas » « bateau » « boué » « pomme » « globe » « carotte » « téléphone » « peur ». Bien sûr, n’hésite pas à revenir en arrière si je suis allé trop vite.

fiche exercices du son é

Trouve les syllabes avec é

Maintenant il faut me dire où est le son « é » dans chaque mot. En dessous de chaque image, tu as des cases, chaque case correspond à une syllabe, par exemple « éléphant », tu as trois syllabes donc trois cases. Si le son « é » est dans la première case, tu mets une croix dans la première, si c’est dans la deuxième tu mets une croix dans la deuxième, etc. Attention il peut parfois y avoir plusieurs fois le son « é ». C’est parti « éléphant » « café » « épée » « téléphone » « blé ».

fiche exercices du son é

Où est le son é [e] ?

À toi de jouer le détective dans cet exercice et de retrouver tous les « é » qui s’écrivent comme ça attention à l’accent il faut bien qu’il soit vers l’avant et pas vers l’arrière sinon ça chante « è ».

fiche exercices du son é

Où est le son é [e] ?

On continue à chercher les « é », mais cette fois-ci cachés dans des mots.

fiche exercices des sons

« Lola a fait de la peinture et elle a mis des tâches partout. » Maintenant, on ne voit même plus les syllabes dans ces trois mots. À toi de retrouver ou mettre la syllabe « ré » et où mettre la syllabe « lé ».

La première image est éléphant, est-ce qu’il manque le « ré » ou le « lé », deuxième image « réveil », troisième image « lézard ».

fiche exercices du son é

Savoir lire le é ?

Et comme toujours on poursuit par la lecture et on commence ici à lire des lettres. Comme toujours, dis bien le son de la lettre et pas le nom. Tu dis « é » pas « e » accent aigu.

fiche exercices des sons

Et on passe aux syllabes, il est très important de bien s’entraîner sur les syllabes pour que ça aille vite, n’hésite pas à lire encore et encore et même à te chronométrer, jusqu’à ce que ce soit très très très rapide. Je vais te les lire une première fois, tu peux les répéter après moi, ensuite ce sera à toi de lire tout seul plusieurs fois. « lé ré ro la il lé il lo Léa Léo ».

fiche exercices des sons

Où est le son é [e] ?

Et c’est parti pour les phrases, tu mets ton doigt ici et tu lis tranquillement à ton rythme. Regarde les petites vagues violettes, que j’ai mises en dessous ce sont les syllabes, tu sais les syllabes où tu t’es déjà entraîné avant.

Les lettres que je mets en gris clair comme là, ce sont des lettres muettes, ça veut dire qu’on ne les lit pas. On les écrit, mais on ne les lit pas. Regarde ici on a un mot outil, un mot de notre caisse à outils et cette lettre-là n’oublie pas que c’est un « i » majuscule. C’est tout pour aujourd’hui, comme d’habitude tu peux retrouver la fiche et le corrigé sur le site maitrelucas.fr. À très vite.

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