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Leçons suggérées
DESCRIPTION
Prononcer le son e [ə]
Afin de pouvoir suivre la progression des vidéos de lecture, je conseille d’avoir vu la vidéo ou de maîtriser les sons [a] (ici), [i] (ici), [r] (ici), [l] (ici), [o] (ici), [s] (ici), [e] (ici), [u] (ici) et [y] (ici)
La lecture est une activité complexe qui nécessite une mobilisation forte des capacités cognitives. Elle passe par le déchiffrage des lettres et groupes de lettres (graphèmes) en sons (phonèmes). Il y a une certaine automatisation qui doit s’effectuer dans la lecture des sons et des syllabes afin d’accéder au sens de ce qui est lu.
L’objectif de ces vidéos est de découvrir progressivement de nouveaux sons pour les combiner et produire des syllabes, des mots, puis des phrases. Il est donc important de suivre la progression des vidéos pour ne rater aucun son. Les fiches proposées sont organisées de la manière suivante : une partie de discrimination auditive (conscience phonologique) qui permet de reconnaître le son dans des syllabes et des mots. Une partie de discrimination visuelle où il s’agit de repérer les différentes graphies d’une lettre et une partie de lecture. Progressivement, avec l’ajout de nouveaux sons, il y aura également une partie de compréhension.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Entretenir le plaisir de la lecture
Beaucoup de conseils pourraient être donnés mais il me semble que le plus important reste de faire rimer la lecture et le plaisir. Il est certain que l’entrée dans la lecture peut être complexe pour certains élèves et rébarbative quand il s’agit de répéter des syllabes.
Cependant, en lisant quotidiennement des histoires à son enfant, on peut entretenir le plaisir de la lecture. Faites en sorte que votre enfant voit le texte et n’hésitez pas à suivre avec le doigt votre lecture. Progressivement, il reconnaîtra certaines lettres, puis des mots et lira rapidement seul.
Chaque enfant a son propre rythme de lecture. Comparer son enfant aux autres élèves de la classe, ne peut qu’apporter une pression négative sur ses épaules. Si vous sentez qu’il a des difficultés et que vous le forcez constamment, il risque d’associer la lecture à quelque chose de négatif. Dans ces cas-là, il faut tenter de trouver des entrées différentes : créer une routine, faire des pauses régulières, utiliser des jeux, etc. N’hésitez pas à demander conseil à l’enseignant(e) de votre enfant.
Compétences acquises
- Distinguer le son e [ə].
- Repérer la lettre e.
- Savoir lire la lettre e.
- Lire des syllabes.
- Lire des mots.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CP (Cours préparatoire)
Matière
Français
Cours
Etude de la langue, écriture
Découvrir le son e [ə]
Et c’est parti pour apprendre à lire le son, d’une nouvelle lettre qui est dans ce mot. Essaie de me dire ce mot. Mais pause.
Et le nouveau son est le son e, qui s’écrit avec la lettre E. Répète avec moi : eeee. Peux-tu me donner quelques mots avec le son e ?
On peut entendre le son e : dans ressort, dans cheval, dans melon. On a déjà vu le e. Nous avons déjà rencontré la lettre E, mais avec un accent, l’accent aigu. Elle se prononçait alors « é ». Cette fois-ci sans accent, la lettre E se prononce E. Bien sûr, nous allons nous entraîner à entendre le son e, à voir la lettre E et à lire le son que fait la lettre E.
Et voici son monstre, qui est le même monstre que le E avec un accent aigu, mais sans le chapeau.
Les différentes écritures de e
Nous avons déjà vu les quatre écritures de la lettre E. Je te les remontre : minuscule, majuscule, minuscule cursive, majuscule cursive.
Entends-tu le son e [ə] ?
Nous allons utiliser des fiches pour nous entraîner où je vais laisser les quatre écritures du e, le mot du jour, le monstre du jour, l’image du jour, en dessous les consignes, et encore en dessous je mettrai les exercices. Et le mot du jour est le mot renard où tu peux entendre le son e dans la première syllabe. Renard.
Maintenant, on va le chercher le son e dans les différents mots que je vais te donner. Dès que tu entends le son e, tu me dis oui et si tu ne l’entends pas tu me dis non. Bien sûr, tu peux t’arrêter et revenir en arrière quand tu veux pour bien entendre tous les sons. Les images sont cheval téléphone melon bouteille cerise ambulance peluche forêt requin vélo. Mets pause.
Réponse
On entend le son e dans : cheval, melon, cerise, peluche et requin.
Trouve les syllabes avec e
Maintenant, il faut que tu me dises dans quelle syllabe est le son e. En dessous de chaque image, j’ai mis des cases, à chaque case correspond une syllabe. Par exemple, renard je tape les syllabes dans mes mains. Renard. Fais-le avec moi, Renard. Il y a deux syllabes, donc deux cases. Et si je dis les syllabes plus lentement, Renard.
J’entends que le son E est dans la première syllabe, donc tu mets ton doigt sur la première case et moi je mets une croix. Il faut que tu fasses la même chose pour les autres images qui sont : requin, cheminée, melon, cheval. Mets pause.
Réponse
On entend e dans requin. Tape les syllabes avec moi. Requin, le E est dans la première syllabe. Ensuite, cheminée. Le e est aussi au début dans la première syllabe. Melon, première syllabe. Cheval, première syllabe aussi, que des premières syllabes.
Maintenant, il faut que tu ranges les images dans les bonnes colonnes. Ici, tu mets toutes les images où tu entends la syllabe se, ici, feu et ici re. Les images sont : ressort, feutres, renard, seringue, requin. Bien sûr, tu le fais dans ta tête. Mets pause, c’est parti.
Réponse
On entend la syllabe se dans seringue, feu dans feutre, re dans ressort renard et requin.
Où sont les lettres e [ə] ?
On s’est entraîné à entendre le son e, maintenant, il faut chercher les lettres e. Il y en a six à trouver. N’oublie pas qu’elle peut s’écrire de 4 manières différentes, c’est parti.
Réponse
Et voilà, les 6. Mets pause pour vérifier que tu les avais toutes.
Même exercice, mais cette fois-ci les E sont cachés dans des mots.
Réponse
Et voilà les e. Mets pause, vérifie que tu avais toutes les lettres.
Savoir lire le e ?
C’est le moment de lire le son que font les lettres. Tu commences au point bleu, tu lis les deux lignes. Mets pause, c’est parti.
À moi de lire, essaie de suivre avec ton doigt : e a i e f l i e f o r e f s u é f r é a.
Les syllabes et le son e
Et maintenant, je vais mettre des sons ensemble pour former des syllabes. Je vais d’abord dire chaque son et ensuite, je dirais la syllabe. Tu peux répéter avec moi.
fff ee fff ee fff ee feu feu feu.
ssss eee ssss eeee se se se.
Et le dernier mot avec 4 sons, fff eee rrrr
aaa, fff eee rrrr aaa, fff eee rrrr aaa fera fera. Fera, comme dans : « Il fera le ménage. »
Lire les syllabes avec le son e
Déjà fini ? Je te rappelle qu’il est très important de bien s’entraîner sur la lecture des syllabes pour pouvoir lire des mots et des phrases. Je vais te les lire également une fois.
Tu peux répéter avec moi et ensuite, tu pourras revenir en arrière pour les relire. Je démarre : fe re se le se fe re fe se le re fe.
Ligne en dessous : lo sé ra if il fe ri re al le li se sa.
Les mots-outils
Ensemble, nous avions vu 6 mots-outils. Je te rappelle que les mots-outils, ce sont de petits mots que l’on apprend à lire vite pour faciliter la lecture. Je les rappelle : la, il, il y a, est, à, un.
Grâce au nouveau son, on peut en ajouter 2. Le, comme dans le cheval et se comme dans se régaler. Le, se, dis les avec moi, le, se, le, se.
Maintenant, je vais te montrer du doigt plusieurs mots, il faudra les lire le plus vite possible.
Lire des phrases avec le son e
Et voilà, tu as lu les syllabes et les mots-outils. Maintenant, on se lance dans les phrases. Je t’ai écrit 5 phrases, tu peux lire les phrases les unes après les autres en prenant ton temps pour bien comprendre.
N’oublie pas que les vagues violettes en dessous, c’est pour marquer les syllabes. Les mots en rouge, ce sont les mots-outils et il ne faut pas lire les lettres en gris qui sont des lettres muettes. C’est bon ? Allez, c’est parti, mets pause.
Lire, ça sert avant tout à comprendre ce qui est lu. Je vais donc te poser trois questions pour vérifier que tu as compris les phrases. N’hésite pas à revenir en arrière pour lire à un nouveau les phrases.
Première question : qui est sur le sofa ? Qui est sur le sofa ?
Ensuite, Qui fait rire Ali ? Qui fait rire Ali ?
Et enfin, Qui a sali le sofa ? Qui a sali le sofa ?
Je vais relire les 5 phrases et je vais en profiter pour répondre aux questions. Première phrase, il y a la fée sur le sofa. Eh bien, j’ai répondu à la première question. Qui est sur le sofa ? La fée.
Lola fera rire Ali. Qui fera rire Ali ? Lola.
Troisième phrase : le rat a filé sur le sol lisse.
Quatrième phrase : Léa a sali le sofa. Qui a sali le sofa ? Léa.
Et dernière phrase : Eli est sale.
Aujourd’hui, nous avons vu la lettre E qui chante le son e. À très vite pour voir d’autres sons.
Une réponse sur « Le son e [ə] »
C’est bien présenté et on peut voir les réponses ,trop bien