Il y a 45 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Fiches exercices fractions à télécharger
Entraines-toi à résoudre des problèmes grâce aux fiches que j’ai préparé :
DESCRIPTION
Résoudre des problèmes
Dans cette vidéo destinée aux élèves de cycle 2 (mi-CP, CE1, CE) , j’aborde la résolution des problèmes à partir des techniques de la méthode heuristique des mathématiques. Il s’agit de lire d’abord la question du problème, puis le texte comme une histoire. Ensuite, l’élève se raconte l’histoire pour comprendre ce qu’il se passe. Si l’histoire est bien comprise, il peut dessiner pour trouver la réponse. Puis, il écrit l’opération et la phrase réponse. Tout à la fin, il vérifie si le résultat est possible.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Faire une histoire
Il ne faut pas sauter l’étape de la mise en histoire et de la manipulation. Si le problème a bien été compris, votre enfant évitera les réponses qui sont impossibles.
Si votre enfant trouve le calcul ou la réponse sans passer par les étapes intermédiaires, n’hésitez pas à le questionner sur son cheminement de pensée pour qu’il le verbalise.
Compétences acquises
- Suivre les étapes pour résoudre des problèmes.
- Utiliser une ou plusieurs opérations pour résoudre des problèmes.
A qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CP (Cours préparatoire)
CE1 (Cours élémentaire 1ère année)
CE2 (Cours élémentaire 2ème année)
Matière
Maths, Mathématiques
Cours
Nombres et calculs, Grandeurs et mesures
Comment résoudre des problèmes ?
Alors. Ben rentre à la maison avec 20 euros. Dans la journée, il a dépensé 5 euros chez le boulanger et 5 euros pour acheter un jouet. Combien avait-il d’euros en partant ce matin ? Déjà pourquoi on ne sait même pas ce qu’il a acheté comme jouet ?
Hey Salut ! Je vois que tu dois résoudre des problèmes. J’ai un problème avec mon problème, tu peux m’aider ? Bien sûr que je vais t’aider, il est important de savoir résoudre des problèmes, car ce sont des problèmes que tu peux rencontrer dans la vie de tous les jours.
Lire le problème
La première chose qui est importante, c’est de lire la question et de bien la comprendre. Quand c’est fait, tu lis le texte comme si c’était une histoire.
Raconter l’histoire
La deuxième chose à faire, c’est de te raconter l’histoire dans ta tête, de l’imaginer. Dans cette histoire, on a Ben qui part ce matin avec de l’argent, mais on ne sait pas combien. Ils s’arrêtent à la boulangerie, il donne 5 euros, ensuite il va acheter un jouet, il donne à nouveau 5 euros.
Quand tu te racontes l’histoire, tu peux alors utiliser des jouets, par exemple tu peux prendre tout ce que tu veux pour que ce soit plus facile.
Quand tu l’as bien imaginé, tu peux alors faire un dessin. Par exemple, j’imagine le porte-monnaie de Ben, je ne sais pas combien il y avait d’argent ce matin, mais je sais qu’il a donné 5 euros, après encore 5 euros et qu’à la fin de la journée, il lui reste 20 euros.
Tout ce qu’il a dépensé aujourd’hui et ce qui lui reste c’était forcément dans son porte-monnaie ce matin.
Faire le calcul
Il faut alors choisir quelle opération on va utiliser, est-ce que c’est une addition avec un « + », une soustraction avec « — », une multiplication avec « x » ou une division. Ce n’est pas sûr que tu aies déjà vu ces quatre opérations, alors utilise seulement celle que tu connais.
Alors toi derrière ton écran à ton avis, ce sera quoi le calcul pour trouver l’argent de Ben ce matin ? On a envie d’utiliser « — » parce qu’il donne de l’argent pendant la journée, mais c’était un piège on ne sait pas combien il avait d’argent ce matin, alors on ne peut pas faire l’argent de ce matin « — » 5 euros pour la boulangerie et « — » 5 euros pour le jouet.
Par contre, on sait qu’à la fin de la journée, il lui reste 20 euros. Donc les 20 euros qui lui reste, ils sont dans le porte-monnaie et je fais « + » les 5 euros du jouet et « + » les 5 euros du boulanger 20 + 5 + 5 ça fait 30. Ce matin, il avait 30 euros.
Pour trouver la réponse, tu pouvais faire deux calculs, le premier en faisant 20 + 5 = 25 et ensuite 25 + 5 = 30 ou alors tout dans le même calcul, 20 + 5 + 5 = 30 aussi. Hey moi aussi, j’avais trouvé, mais avant j’avais fait « — ». Mais quand je fais le dessin, après j’ai fait 20 +10. Super !
Ecrire la réponse
Quand tu as trouvé la réponse, il faut encore faire une phrase avec ta réponse dedans. N’hésite pas à utiliser les mêmes mots que dans la question, c’était combien avait-il d’euros en partant ce matin ? Donc la réponse, c’est ce matin il avait 30 euros en partant. Tu as vu, j’ai utilisé les mêmes mots que dans la question.
Vérifier la réponse
Et pour finir, tu vérifies si c’est possible. Si tu trouves par exemple qu’il avait 10 euros, le matin ce n’est pas possible qu’il dépense 5 euros la boulangerie et 5 euros pour son jouet et qu’il ait encore 20 euros à la fin de la journée.
Résoudre des problèmes autre exemple
Allez, un autre problème, mais cette fois-ci, tu le fais avec moi. Cherche une ardoise ou une feuille, voici le problème Léna veut faire 25 km à vélo, elle roule 17 km et s’arrête, car elle est trop fatiguée combien lui reste-t-il de kilomètres à parcourir ?
Je rappelle, première étape on lit la question
et ensuite on se raconte le problème comme une histoire, ensuite on imagine Lena en train de faire du vélo. Elle roule, elle roule 17 km. Mais elle n’est pas encore à 25, il lui reste quelques kilomètres pour y arriver.
Puis on peut faire un dessin là chacun fait le dessin qu’il veut, moi par exemple, j’ai mis en rouge les 25 km et en bleu le chemin qu’elle a déjà parcouru, comme ça je vois ce qui lui reste.
Ensuite il faut choisir « + » « — » multiplier ou diviser. Qu’est-ce que tu en penses toi derrière ton écran ? Alors qu’en penses-tu ? Bah moi pour trouver une différence entre deux choses je fais toujours « — », la plus grande « — » la plus petite.
Très bien donc 25 – 17, les 25 km et j’enlève tout ce qui a déjà été fait pour trouver ce qu’il reste et ça fait 8.
Je finis par la phrase réponse : « Léna doit encore parcourir 8 km. »
Résoudre des problèmes exercices
On termine l’entraînement. Voici six problèmes 2 faciles, 2 moyens et 2 difficiles, choisis celui que tu veux faire ou fais les six. Pense bien aux étapes : à lire la question, à lire le problème, à imaginer, à dessiner, à faire le calcul et à écrire la réponse. Bien sûr comme toujours, mets pause sur la vidéo pour réfléchir. Je donne la réponse dans quelques secondes.
Réponses
On se retrouve très vite pour d’autres vidéos. À bientôt.