Catégories
CP CE1 CE2 Maths

Résoudre des problèmes

Il y a 226 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale Résoudre des problèmes

carte mentale résoudre des problèmes

Fiches Résoudre des problèmes à télécharger

Entraines-toi à résoudre des problèmes grâce aux fiches que j’ai préparé :

DESCRIPTION

Résoudre des problèmes

Dans cette vidéo destinée aux élèves de cycle 2 (mi-CP, CE1, CE) , j’aborde la résolution des problèmes à partir des techniques de la méthode heuristique des mathématiques. Il s’agit de lire d’abord la question du problème, puis le texte comme une histoire. Ensuite, l’élève se raconte l’histoire pour comprendre ce qu’il se passe. Si l’histoire est bien comprise, il peut dessiner pour trouver la réponse. Puis, il écrit l’opération et la phrase réponse. Tout à la fin, il vérifie si le résultat est possible.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Faire une histoire

Il ne faut pas sauter l’étape de la mise en histoire et de la manipulation. Si le problème a bien été compris, votre enfant évitera les réponses qui sont impossibles.

Si votre enfant trouve le calcul ou la réponse sans passer par les étapes intermédiaires, n’hésitez pas à le questionner sur son cheminement de pensée pour qu’il le verbalise.

Compétences acquises

  1. Suivre les étapes pour résoudre des problèmes.
  2. Utiliser une ou plusieurs opérations pour résoudre des problèmes.

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

CE2 (Cours élémentaire 2ème année)

Matière

Maths, Mathématiques

Cours

Nombres et calculs, Grandeurs et mesures

énoncé du problème du boulanger

Comment résoudre des problèmes ?

Alors. Ben rentre à la maison avec 20 euros. Dans la journée, il a dépensé 5 euros chez le boulanger et 5 euros pour acheter un jouet. Combien avait-il d’euros en partant ce matin ? Déjà pourquoi on ne sait même pas ce qu’il a acheté comme jouet ?

Hey Salut ! Je vois que tu dois résoudre des problèmes. J’ai un problème avec mon problème, tu peux m’aider ? Bien sûr que je vais t’aider, il est important de savoir résoudre des problèmes, car ce sont des problèmes que tu peux rencontrer dans la vie de tous les jours.

Résoudre des problèmes lire la question ou le texte

Lire le problème

La première chose qui est importante, c’est de lire la question et de bien la comprendre. Quand c’est fait, tu lis le texte comme si c’était une histoire.

Résoudre des problèmes raconter l'histoire

Raconter l’histoire

La deuxième chose à faire, c’est de te raconter l’histoire dans ta tête, de l’imaginer. Dans cette histoire, on a Ben qui part ce matin avec de l’argent, mais on ne sait pas combien. Ils s’arrêtent à la boulangerie, il donne 5 euros, ensuite il va acheter un jouet, il donne à nouveau 5 euros.

Quand tu te racontes l’histoire, tu peux alors utiliser des jouets, par exemple tu peux prendre tout ce que tu veux pour que ce soit plus facile.

Résoudre des problèmes faire un dessin

Quand tu l’as bien imaginé, tu peux alors faire un dessin. Par exemple, j’imagine le porte-monnaie de Ben, je ne sais pas combien il y avait d’argent ce matin, mais je sais qu’il a donné 5 euros, après encore 5 euros et qu’à la fin de la journée, il lui reste 20 euros.

Tout ce qu’il a dépensé aujourd’hui et ce qui lui reste c’était forcément dans son porte-monnaie ce matin.

les différentes méthodes de calcul plus moins fois et diviser

Faire le calcul

Il faut alors choisir quelle opération on va utiliser, est-ce que c’est une addition avec un « + », une soustraction avec « — », une multiplication avec « x » ou une division. Ce n’est pas sûr que tu aies déjà vu ces quatre opérations, alors utilise seulement celle que tu connais.

pas de soustraction dans ce problème

Alors toi derrière ton écran à ton avis, ce sera quoi le calcul pour trouver l’argent de Ben ce matin ? On a envie d’utiliser « — » parce qu’il donne de l’argent pendant la journée, mais c’était un piège on ne sait pas combien il avait d’argent ce matin, alors on ne peut pas faire l’argent de ce matin « — » 5 euros pour la boulangerie et « — » 5 euros pour le jouet.

Résoudre des problèmes faire le calcul

Par contre, on sait qu’à la fin de la journée, il lui reste 20 euros. Donc les 20 euros qui lui reste, ils sont dans le porte-monnaie et je fais « + » les 5 euros du jouet et « + » les 5 euros du boulanger 20 + 5 + 5 ça fait 30. Ce matin, il avait 30 euros.

réponse aux exercices

Pour trouver la réponse, tu pouvais faire deux calculs, le premier en faisant 20 + 5 = 25 et ensuite 25 + 5 = 30 ou alors tout dans le même calcul, 20 + 5 + 5 = 30 aussi. Hey moi aussi, j’avais trouvé, mais avant j’avais fait « — ». Mais quand je fais le dessin, après j’ai fait 20 +10. Super !

Résoudre des problèmes bien écrire la réponse en reprenant l'énoncé

Ecrire la réponse

Quand tu as trouvé la réponse, il faut encore faire une phrase avec ta réponse dedans. N’hésite pas à utiliser les mêmes mots que dans la question, c’était combien avait-il d’euros en partant ce matin ? Donc la réponse, c’est ce matin il avait 30 euros en partant. Tu as vu, j’ai utilisé les mêmes mots que dans la question.

Résoudre des problèmes vérifier la réponse

Vérifier la réponse

Et pour finir, tu vérifies si c’est possible. Si tu trouves par exemple qu’il avait 10 euros, le matin ce n’est pas possible qu’il dépense 5 euros la boulangerie et 5 euros pour son jouet et qu’il ait encore 20 euros à la fin de la journée.

énoncé du problème de léna

Résoudre des problèmes autre exemple

Allez, un autre problème, mais cette fois-ci, tu le fais avec moi. Cherche une ardoise ou une feuille, voici le problème Léna veut faire 25 km à vélo, elle roule 17 km et s’arrête, car elle est trop fatiguée combien lui reste-t-il de kilomètres à parcourir ?

imaginer l'histoire

Je rappelle, première étape on lit la question

imaginer l'histoire

et ensuite on se raconte le problème comme une histoire, ensuite on imagine Lena en train de faire du vélo. Elle roule, elle roule 17 km. Mais elle n’est pas encore à 25, il lui reste quelques kilomètres pour y arriver.

dessin pour poser le problème

Puis on peut faire un dessin là chacun fait le dessin qu’il veut, moi par exemple, j’ai mis en rouge les 25 km et en bleu le chemin qu’elle a déjà parcouru, comme ça je vois ce qui lui reste.

dessin pour poser le problème

Ensuite il faut choisir « + » « — » multiplier ou diviser. Qu’est-ce que tu en penses toi derrière ton écran ? Alors qu’en penses-tu ? Bah moi pour trouver une différence entre deux choses je fais toujours « — », la plus grande « — » la plus petite.

réponse en chiffre

Très bien donc 25 – 17, les 25 km et j’enlève tout ce qui a déjà été fait pour trouver ce qu’il reste et ça fait 8.

phrase bien construite de réponse

Je finis par la phrase réponse : « Léna doit encore parcourir 8 km. »

problèmes à résoudre

Résoudre des problèmes exercices

On termine l’entraînement. Voici six problèmes 2 faciles, 2 moyens et 2 difficiles, choisis celui que tu veux faire ou fais les six. Pense bien aux étapes : à lire la question, à lire le problème, à imaginer, à dessiner, à faire le calcul et à écrire la réponse. Bien sûr comme toujours, mets pause sur la vidéo pour réfléchir. Je donne la réponse dans quelques secondes.

réponse du problème à resoudre
Résoudre des problèmes

On se retrouve très vite pour d’autres vidéos. À bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.