Il y a 9412 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Valider ses connaissances
DESCRIPTION
Développer le sens de la multiplication
Dans cette leçon pour les élèves de CE1 et CE2 (cycle 2), j’introduis la notion de multiplication de manière concrète et visuelle. Je commence par présenter une situation du quotidien avec des boîtes de chocolats pour montrer qu’il existe une méthode plus rapide que le comptage un par un.
J’explique que, lorsque j’ai plusieurs groupes contenant le même nombre d’objets, je peux utiliser la multiplication pour calculer le total plus efficacement. Je montre d’abord comment compter des groupes d’élèves en utilisant l’addition répétée, par exemple, trois groupes de deux élèves donnent 2 + 2 + 2 = 6. Ensuite, j’introduis le symbole de la multiplication représenté par une croix et je fais le lien entre l’addition répétée et la multiplication.
Je démontre que 3 x 7 signifie trois fois le nombre sept, ce qui équivaut à 7 + 7 + 7 = 21. Je reprends l’exemple des chocolats du début pour montrer que deux groupes de douze chocolats peuvent s’écrire 12 + 12 = 24 ou 2 x 12 = 24. Je propose ensuite des exercices pratiques où les enfants doivent compléter des égalités en comptant des groupes dessinés et en écrivant l’addition correspondante, puis la multiplication. J’insiste sur le fait que la multiplication est un outil qui permet de calculer plus rapidement et je précise qu’ils apprendront plus tard les tables de multiplication par cœur pour gagner encore en efficacité.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Faire des groupes avec votre enfant
Pour accompagner votre enfant dans la découverte de la multiplication, je vous encourage à profiter des situations du quotidien qui se présentent naturellement. Lorsque vous mettez la table, par exemple, vous pouvez demander à votre enfant de compter combien de fourchettes il faut pour quatre personnes en l’aidant à voir qu’il s’agit de quatre groupes d’une fourchette, ou combien d’assiettes pour trois personnes si chacun en prend deux. Ces petits moments permettent de rendre les mathématiques concrètes et utiles.
Les jeux de société sont aussi d’excellents alliés, car ils utilisent souvent des regroupements. Quand vous jouez aux dominos, aux cartes ou à des jeux avec des pions, vous pouvez occasionnellement faire remarquer les groupes qui se forment. De même, lors des courses au supermarché, si vous prenez trois packs de yaourts contenant chacun quatre pots, vous pouvez demander combien ça fait en tout de yaourts.
Je vous suggère également de ne pas chercher à aller trop vite. À ce stade, l’objectif est vraiment de comprendre ce que représente une multiplication plutôt que de mémoriser les tables. Votre enfant doit pouvoir visualiser mentalement les groupes avant de passer au calcul automatique. Si vous remarquez qu’il compte encore sur ses doigts ou qu’il dessine des petits ronds pour représenter les groupes, c’est tout à fait normal et même souhaitable.
Enfin, n’hésitez pas à valoriser ses réussites, même sur de petits calculs. La confiance en mathématiques se construit progressivement et chaque petit succès compte pour la suite de ses apprentissages.
Compétences acquises
- Comprendre le sens d’une multiplication.
- Connaître le signe x.
- Comprendre qu’une multiplication représente plusieurs groupes identiques.
- Faire le lien entre l’addition répétée et la multiplication.
- Utiliser le symbole × pour écrire une multiplication et calculer le résultat.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CE2 (Cours élémentaire 2ème année)
CE1 (Cours élémentaire 1ère année)
Matière
Maths , Mathématiques
Cours
Nombres et calculs, les multiplications
Les multiplications
Tiens voilà pour toi, ça me fait plaisir ! Oh trop cool, merci papy pour tous ces chocolats ! 1 2 3 4 5, euh attends il y en a beaucoup trop là, comment je vais compter tout ça ? Tu peux les compter rapidement grâce à une multiplication. Je vais t’expliquer tout ça.


Les additions et les soustractions
En mathématiques, il y a différentes techniques pour faire des calculs. Tu as déjà vu les additions avec « + » lorsque l’on rajoute, et les soustractions avec « -» lorsque l’on enlève.

Ici, j’ai 3 groupes de 2 élèves. Si je veux savoir combien j’ai d’élèves en tout, je peux les compter 1 2 3 4 5 6, j’ai 6 élèves en tout. Mais je peux aussi additionner chaque groupe 2 + 2 + 2 = 6.

Je peux faire la même chose avec 4 groupes de 5 élèves. En les comptant, ça fait 20 et en additionnant chaque groupe 5 + 5 + 5 + 5 est aussi égal à 20.

Débuter les multiplications
Et je peux faire ça pour tous les groupes. Si je prends 3 groupes de 7 enfants, ça fait 21. Donc 3 groupes de 7 = 21, 7 + 7 + 7 = 21. Je vois qu’il y a 3 x 7. Une fois ici, deux fois, trois fois. Je peux alors écrire 3 x 7 = 21, la croix c’est la multiplication. On dit alors fois.

Voici les boîtes de chocolat données par ton papi. Tu as deux groupes de 12 chocolats. Si je les compte, ça fait 24 chocolats. Donc deux groupes de 12, ça fait 24. 12 + 12 = 24. et 2 x 12 = 24 aussi. Et ça fonctionne pour tout.

J’ai 4 groupes de 6. Si je compte ça fait 24 donc 4 groupes de 6 = 24. Et 6 + 6 + 6 + 6 = 24. J’ai aussi 4 x 6 = 24.

Les tables de multiplications
La multiplication permet donc de calculer plus vite, et plus tard, tu apprendras les tables de multiplication par cœur pour aller encore plus vite.

Exercices de multiplications
Passons aux exercices qui vont te permettre d’être sûr d’avoir tout compris. J’ai fait différents groupes. Essaye de remplir les trous. J’ai … groupe de … égal … Essaie également de remplir les trous dans cette addition et dans cette multiplication. Mets pause.
Réponse
J’ai 3 groupes de 8 et si je compte ça fait 24. Donc 8 + 8 + 8 = 24 ou encore 3 x 8 = 24.


Et tu fais la même chose ici. Mets pause.
Réponse
Il y a 5 groupes de 2, ça fait 10. 2 + 2 + 2 + 2 + 2 = 10. 5 x 2 = 10.


Fiche et carte mentale les multiplications
Dans cette vidéo, tu as appris à comprendre comment fonctionne une multiplication en t’aidant de groupe et d’addition. Tu pourras revoir la leçon sur cette carte mentale et t’entraîner sur cette fiche. Les deux sont sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À plus.








14 réponses sur « Les multiplications »
Merci
Merci pour toutes ces vidéos qui sont un complément à tout travail de manipulation nécessaire à la découverte de ces notions.
merci beaucoup mettre Lucas
Excellent travail. Merci beaucoup.
Merci maitre lucas
Merci pour le partage.
Votre travail nous est vraiment utile!
You are so wonderful 👍
Thank you!
Re bonjour !
Merci pour la rapidité de votre réponse à mon message ! J’ai bien trouvé la vidéo demandée. J’avais mal regardé je l’avoue.
Par contre, je ne retrouve pas la carte mentale pour la division comme dans les autres sujets.
Bonjour,
Vous pouvez trouver toutes mes cartes mentales sur la division ici : https://maitrelucas.fr/cartes-mentales/?_sf_s=division
Bonne journée.
Maître Lucas
Bonjour !
Merci pour le partage de vos super vidéos !
Envisagez vous d’en réaliser une du même genre sur la division SVP ?
Bonne continuation Maître Lucas
Bonjour,
Merci ! Pour la division, j’ai déjà fait les vidéos sur la division, n’hésitez pas à cliquer sur la loupe en haut à droite et de chercher division.
Vous trouverez alors l’ensemble des vidéos de débuter la division à poser la division.
Maître Lucas
bonsoir, comment calculer maintenant 247*34 ou 234*7 et 433*105, aide_moi svp
Bonjour,
Je te conseille d’aller voir cette vidéo pour faire ce type de calculs : https://maitrelucas.fr/lecons/les-multiplications-posees-a-plusieurs-chiffres-cm1-cm2/
Bon courage
Maître Lucas