Catégories
CP CE1 CE2 Questionner le monde

Les 5 sens

Il y a 1194 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale les 5 sens

carte mentale les 5 sens CP CE1

Valider ses connaissances sur les 5 sens

Fiche d’exercices

Découvre la fiche d’exercice pour que tu puisses t’entrainer sur les 5 sens

DESCRIPTION

Les 5 sens

Cette vidéo a pour objectif de différencier les 5 sens et les organes associés. Elle est destinée aux élèves de CP, CE1, voire GS. La vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût sont illustrés pour être mémorisés plus facilement. Les sens permettent d’avoir des sensations. Les organes envoient des informations au cerveau afin qu’il sache si quelque chose est chaud, sent bon, est mou, est coloré, etc. Des exercices sont également proposés pour associer les organes aux fonctions et les organes aux noms des sens.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Parlez en au quotidien

Évidemment, les enfants utilisent leur sens au quotidien mais ne savent pas forcément les nommer. Profiter de quelques occasions pour leur donner le nom du sens qu’ils utilisent. Quand ces notions sont bien acquises, vous pouvez aborder la question des nerfs et des informations qui sont échangées avec le cerveau.

Compétences acquises

  1. Distinguer les 5 sens.
  2. Connaître le nom des 5 sens (goût, vue, ouïe, toucher, odorat).

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CP (Cours préparatoire)

CE1 (Cours élémentaire 1ère année)

Matière

Découverte du monde Questionner le monde

Cours

Le monde du vivant

le nez et la connexion au cerveau

Les 5 sens

Oh la la la la la ! Ben qu’est ce qu’il t’arrive ? Dis, ça sent mauvais, non ? Tu ne sens pas, ça sent trop mauvais ! Ça tombe bien que tu me parles de ça, comment est-ce que tu sais que ça sent mauvais ? Ben avec mon nez, pas avec mon pied. Exact, et on va justement parler de ton nez, mais pas seulement, cette vidéo est consacrée aux cinq sens.

Les 5 sens odorat

L’odorat et le nez

Si tu peux sentir les mauvaises odeurs, mais aussi les bonnes, c’est parce qu’à l’intérieur de ton nez, il y a des capteurs qui permettent de sentir les choses et de faire la différence entre les odeurs.

On appelle ça un sens, et le fait de pouvoir sentir les odeurs ça s’appelle l’odorat. L’organe qui te permet de faire ça et bien tu as raison, c’est le nez. Ensuite, les informations vont aller jusqu’au cerveau. L’odorat c’est rigolo, ça ressemble à odeur, je sais comment je vais le retenir, mais attends tu m’as dit qu’il y a cinq sens, ça ne fait qu’un ? C’est quoi les autres ?

Les 5 sens : la vue

La vue et les yeux

Est-ce que tu me vois ? Bah oui c’est difficile de te rater tu es juste devant moi. Tu me vois avec quel organe ? Avec mes cheveux ah ah, mais non avec mes yeux !

Ce serait drôle d’ailleurs d’avoir des yeux dans les cheveux… Les yeux, ce sont les organes qui te permettent de voir les couleurs, les formes et les tailles et on appelle ça : la vue.

Les 5 sens : ouïe

L’ouïe et les oreilles

Nous pouvons aussi entendre des sons et savoir s’ils sont forts, faibles, graves, aigus, longs ou courts, on appelle ça l’ouïe.

Les organes qui te permettent d’entendre ce sont ? Ce sont ? Toi derrière ton écran, est-ce que tu sais ? Les oreilles bien sûr !!!

Les 5 sens : le goût

Le goût et la langue

Ensuite, il y a un quatrième organe qui sert à goûter les choses, c’est la langue. Grâce à la langue, tu peux dire si quelque chose est acide, amer sucrée ou salée. Ce sens s’appelle le goût.

Les 5 sens : le toucher

Le toucher et la peau

Un dernier sens c’est le toucher quand tu touches des objets tu peux dire s’ils sont chaud, froid, piquant, dur, mou, etc. L’organe qui te sert à toucher c’est lequel à ton avis ? Les mains !!!! Pas seulement les mains, mais toute la peau, même avec ton ventre, tu peux savoir si ça pique ou si c’est chaud.

Les 5 sens le résumé odorat vue ouïe goût toucher

Les 5 sens le résumé

Je récapitule nous avons 5 sens, qui nous permettent et qui permettent aux animaux d’avoir des sensations. S’il y a un sens qui ne fonctionne pas, on est alors handicapé comme lorsqu’on est sourd ou aveugle.

Voici à nouveau les cinq sens : l’odorat est le sens qui te permet de sentir et l’organe de l’odorat est le nez. La vue te permet de voir et les organes de la vue sont les yeux. L’ouïe est le sens qui te permet d’entendre et les organes de l’ouïe sont les oreilles. Le goût est le sens qui te permet de goûter et l’organe du goût c’est la langue. Le dernier est le toucher c’est le sens qui te permet de toucher et l’organe de ce sens est la peau.

Le système nerveux

Le système nerveux et les 5 sens

Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas, tu as dit que les organes envoie les informations au cerveau, mais comment ? Ils sont loin quand même !

Partout dans ton corps tu as des nerfs, ces nerfs permettent d’envoyer des messages. Par exemple, si tu touches une plaque chaude, l’information va aller au cerveau qui va vite renvoyer une information bras pour lui dire d’enlever la main.

Exercice sur la leçon relier les sens et les organes

Exercices sur les 5 sens

Je te propose, que l’on s’entraine. Voici des exercices sur les 5 sens, tu dois relier les organes avec les activités du garçon. Bien sûr, tu relies dans ta tête. Comme d’habitude, mets pause sur la vidéo pour prendre le temps de faire l’exercice avant que je donne les réponses.

Réponse

Et voilà les réponses, avais-tu tout trouvé ? Mets pause pour vérifier.

Réponse
Exercice sur la leçon relier les sens et les organes

Maintenant de ce côté, j’ai mis les noms des cinq sens et de l’autre coté les organes. À toi de relier les noms des sens aux bons organes, mets pause.

Réponse

Si tu as terminé voici les réponses, tu peux comparer avec ce que tu as trouvé et si tu as des erreurs, essaie de comprendre pourquoi comme ça tes erreurs servent à apprendre.

Réponse
Maître Lucas présente la fiche d'exercices de la leçon

Retrouve la fiche d’exercices et la carte mentale les 5 sens

Je t’ai préparé une carte mentale les 5 sens et une fiche les 5 sens. À toi de les utiliser pour continuer à t’entrainer. Nous on se retrouve bientôt pour d’autres vidéos salut !

5 réponses sur « Les 5 sens »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.