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Les registres de langue

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Carte mentale les registres de langue

Carte mentale les registres de langue CM1 CM2

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Les registres de langue

Vous en avez assez que votre enfant vous parle avec un langage familier ? Et bien, c’est le moment d’apprendre à faire la différence entre les registres de langue et d’être clair sur les registres que vous ne voulez pas entendre à la maison. Cette vidéo pour les élèves de CM1, CM2 et 6e définit ce qu’est un registre de langue et distingue le langage familier, le langage courant et le langage soutenu. Le langage familier s’utilise à l’oral, entre amis, dans certaines familles et il peut être vulgaire. Le langage courant est le plus utilisé, c’est le langage de tous les jours, on l’utilise avec des gens qu’on ne connait pas ou peu, et le langage soutenu est surtout utilisé dans les textes littéraires. Il est moins utilisé à l’oral aujourd’hui. Il reste le langage des discours officiels ou protocolaires.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Aider vos enfants à identifier le registre

Souvent, les élèves ne se rendent pas compte quels sont les mots qu’ils peuvent employer et avec qui. Il est important de connaitre les trois registres pour ensuite pouvoir s’appuyer dessus et dire “ce mot est du langage familier, nous avons dit qu’à l’école on n’utilise que le langage courant”. En donnant du sens à votre remarque, elle est plus facilement comprise et assimilable que “je ne veux pas entendre ça, c’est tout”.

Compétences acquises

  1. Distinguer les registres de langue.
  2. Passer d’un registre à un autre

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue

Lexique

Comment utiliser les registres de langue ?

Oh là là ! J’ai plus de fric. Ah ! Tu utilises le langage familier toi maintenant. Ben oui, j’utilise le langage de ma famille, c’est elle qui m’a appris à parler. Non, je veux dire que c’est un langage que l’on n’utilise pas dans nos vidéos, nous, on va plutôt utiliser le langage courant. Laisse-moi t’expliquer.

Introduction Maitre Lucas et son élève
Les registres de langue CM1 CM2

En français, il y a trois niveaux de langue ou registres de langue. En fonction de l’endroit où tu es et de la personne à qui tu parles, tu n’utilises pas le même registre.

 

Les registres de langue : le langage familier CM1 CM2

C’est quoi le langage familier ?

Le premier registre de langue est le langage familier, celui que tu as utilisé. Dans ce registre, il y a des mots comme fric, bouffer, baraque, bagnole, etc. C’est un langage que l’on utilise avec des personnes proches, de notre famille ou des amis.

Ah OK, je vais demander à mon papa quand est-ce qu’on bouffe ? Attends attends, ce n’est pas parce que c’est un langage qu’on utilise parfois avec sa famille qu’on doit le faire. Il faut s’adapter, si tes parents n’aiment pas le langage familier, il ne faut pas l’utiliser.

Les registres de langue : le langage courant CM1 CM2

C’est quoi le langage courant ?

Ensuite, on a le langage courant et dans ce registre, il y a des mots comme argent, manger, maison, voiture, etc. C’est le registre de langue que l’on utilise le plus, à l’école, avec les gens que l’on ne connaît pas, on l’utilise dans les vidéos, car on ne connaît pas les personnes qui nous regardent. Ah ! Donc si je dis à papa quand est ce qu’on mange, c’est bon ? Oui, je pense que là, il ne dira rien.

Les registres de langue : le langage soutenu CM1 CM2

C’est quoi le langage soutenu ?

Et le dernier est le registre soutenu, ce registre est plutôt utilisé à l’écrit. Les mots de ce registre peuvent être par exemple pécule, se sustenter, demeure, automobile, etc. On trouve le langage soutenu dans les livres, lors de conférences ou pour montrer que l’on est cultivé.

Exemples de registre

Dans nos exemples, nous avons donc vu plusieurs mots pour décrire ces images en fonction du registre de langue. Il y avait : fric, argent, pécule. Bouffer, manger, se sustenter. Baraque, maison, demeure. Bagnole, voiture, automobile.

Exemple les registres de langue : familier CM1 CM2

Les différences entre les registres de langue

Maintenant, on va s’entraîner pour que tu fasses la différence entre les registres de langue. Mais avant cela, je veux juste ajouter quelque chose, les registres de langue ce n’est pas juste des mots différents, c’est toute une manière de parler.

Dans le registre familier, on se lâche. Le langage peut parfois être vulgaire, on ne respecte pas toujours tous les temps ni la grammaire et il y a souvent des erreurs dans la syntaxe. On ne dit pas le « ne » quand on dit une phrase négative. Ça donne ça : « Grouille-toi, je n’ai pas ton temps, y’a le frérot qui va tout bouffer ». C’est du langage familier, mais qui peut être aussi très riche. Par exemple pour dire argent, on peut dire fric, flouze, bifton, blé, moula, fraîche, maille, oseille, pèze, patate, pognon, radis, rond, thune… Bon ! Je vais m’arrêter là, mais il en reste encore.

exemple d'une phrase en langage courant CM1 CM2

Dans le langage courant, le vocabulaire et les phrases sont simples, compris de tous et l’on respecte les règles de grammaire. Ça donne ça : « Dépêche-toi, je n’ai pas le temps ; mon frère va tout manger ! ».

exemple d'une phrase en langage soutenu CM1 CM2

Dans le langage soutenu, on dit des phrases recherchées, rares. On respecte la grammaire fidèlement et les phrases sont longues et complexes. Ça donne ça : « Hâtons-nous, je vous prie, je crains fort que mon frère ne se sustente de tous les mets. »

Résumé sur les registres de langue CM1 CM2

C’est quoi les registres de langue ?

Retiens donc qu’il y a trois registres de langue, familier qui s’utilise surtout à l’oral avec les copains et parfois avec la famille. Courant qui s’utilise à l’oral et à l’écrit avec des personnes que l’on ne connaît pas ou peu. Et soutenu qui s’utilise à l’écrit ou pour paraître cultiver.

Exemple de phrase soutenue

Donc maintenant que tu sais ça, la prochaine fois que tu vas voir ta maîtresse ou ton maître pour lui demander l’autorisation d’aller aux toilettes, tu peux retenir cette phrase « Auriez-vous l’obligeance de me laisser utiliser le cabinet d’aisances ? ». Après ça, je crois qu’ils ne pourront pas te le refuser.

Exercices sur les registres de langues CM1 CM2

Exercice les registres de langue

Et l’on termine par un entraînement pour faire la différence entre les registres de langue. Voici des mots, mets-les dans la bonne colonne du tableau. Tu peux faire ça sur une feuille ou sur une ardoise. Évidemment, mets pause sur la vidéo pour prendre le temps de faire l’exercice.

Réponse
Réponse exercice

Dans le langage familier, nous avions : bled, bagnole, pote, bouquin, piquer, crevé.
Dans le langage courant : village, voiture, copain, livre, voler, fatigué.
Et dans le langage soutenu : bourgade, automobile, camarade, ouvrage, dérober, las.

Outro Exercices Carte mentale Les registres de langue CM1 CM2

Fiche et carte mentale

Dans cette vidéo, nous avons donc vu 3 registres de langue : familier, courant et soutenu. Tu peux revoir la leçon sur cette carte mentale et t’entraîner sur cette fiche. Les deux sont sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très bientôt. Tchuss.

 

9 réponses sur « Les registres de langue »

Bonjour,
J’utilise très souvent vos vidéos avec mes cm2, c’est très clair et elles vont droit à l’essentiel. Mes élèves aiment bp! merci pour ce travail considérable!

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