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Les registres de langue

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Carte mentale les registres de langue

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Les registres de langue

Vous en avez assez que votre enfant vous parle avec un langage familier ? Et bien, c’est le moment d’apprendre à faire la différence entre les registres de langue et d’être clair sur les registres que vous ne voulez pas entendre à la maison. Cette vidéo pour les élèves de CM1, CM2 et 6e définit ce qu’est un registre de langue et distingue le langage familier, le langage courant et le langage soutenu. Le langage familier s’utilise à l’oral, entre amis, dans certaines familles et il peut être vulgaire. Le langage courant est le plus utilisé, c’est le langage de tous les jours, on l’utilise avec des gens qu’on ne connait pas ou peu, et le langage soutenu est surtout utilisé dans les textes littéraires. Il est moins utilisé à l’oral aujourd’hui. Il reste le langage des discours officiels ou protocolaires.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Aider vos enfants à identifier le registre

Souvent, les élèves ne se rendent pas compte quels sont les mots qu’ils peuvent employer et avec qui. Il est important de connaitre les trois registres pour ensuite pouvoir s’appuyer dessus et dire “ce mot est du langage familier, nous avons dit qu’à l’école on n’utilise que le langage courant”. En donnant du sens à votre remarque, elle est plus facilement comprise et assimilable que “je ne veux pas entendre ça, c’est tout”.

Compétences acquises

  1. Distinguer les registres de langue.
  2. Passer d’un registre à un autre

A qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Français

Cours

Etude de la langue

Grammaire

Introduction Maitre Lucas et son élève

Les registres de langue

Oh là là ! J’ai plus de fric. Ah tu utilises le langage familier toi maintenant. Ben oui, j’utilise le langage de ma famille, c’est elle qui m’a appris à parler. Non, je veux dire que c’est un langage que l’on n’utilise pas dans nos vidéos, nous, on va plutôt utiliser le langage courant. Laisse-moi t’expliquer.

Les registres de langue

En français, il y a trois niveaux de langue ou registres de langue en fonction de l’endroit où tu es et de la personne à qui tu parles, tu n’utilises pas le même registre.

 

Les registres de langue : le langage familier

Le langage familier

Le premier registre de langue est le langage familier, celui que tu as utilisé. Dans ce registre, il y a des mots comme fric, bouffer, baraque, bagnole, etc. C’est un langage qu’on utilise avec des personnes proches, de notre famille ou des amis.

Ah OK attends, je vais demander à mon papa quand est-ce qu’on bouffe. Attends attends, ce n’est pas parce que c’est un langage qu’on utilise parfois avec sa famille qu’on doit le faire. Il faut s’adapter, si tes parents n’aiment pas le langage familier, il ne faut pas l’utiliser.

Les registres de langue : le langage courant

Le langage courant

Ensuite, on a le langage courant et dans ce registre, il y a des mots comme argent, manger, maison, voiture, etc. C’est le registre de langue qu’on utilise le plus, à l’école, avec les gens que l’on ne connaît pas, on l’utilise dans les vidéos, car on ne connaît pas les personnes qui nous regardent. Ah ! Donc si je dis à mon papa quand est ce qu’on mange, ça va ? Oui, je pense que là, il ne dira rien.

Les registres de langue : le langage soutenu

Le langage soutenu

Et le dernier est le registre soutenu, ce registre est plutôt utilisé à l’écrit. Les mots de ce registre peuvent être par exemple pécule, se sustenter, demeure, automobile, etc. On trouve le langage soutenu dans les livres, lors de conférences ou pour montrer qu’on est cultivé.

Exemple les registres de langue : familier

Exemple les registres de langue

Et puis sinon on va aussi s’entraîner pour que tu fasses la différence entre les registres de langue. Oh cool de l’entraînement. Attends, je veux juste ajouter quelque chose, les registres de langue ce n’est pas juste des mots différents, c’est toute une manière de parler. Dans le registre familier, on se lâche.

Le langage peut parfois être vulgaire, on ne respecte pas toujours les temps ni la grammaire et il y a souvent des erreurs dans la syntaxe. On ne dit pas le “ne” quand on dit une phrase négative. Ça donne ça : “Grouille-oi, je n’ai pas ton temps, y’a le frérot qui va tout bouffer”. C’est du langage familier, mais qui peut être aussi très riche, par exemple pour dire argent on peut dire fric, flouze, bifton, blé, moula, fraîche, maille, oseille, pèze, patate, pognon, radis, rond, thune… Bon ! Je m’arrête là, mais il en reste encore.

exemple d'une phrase en langage courant

Dans le langage courant, le vocabulaire et les phrases sont simples et compris de tous et on respecte les règles de grammaire. Ça donne ça : “Dépêche-toi, je n’ai pas le temps mon frère va tout manger !”.

exemple d'une phrase en langage soutenu

Dans le langage soutenu, on dit des phrases recherchées, rares. On respecte la grammaire fidèlement et les phrases sont longues et complexes. Ça donne ça : “Hâtons-nous, je vous prie, je crains fort que mon frère ne se sustente de tous les mets.”

Résumé sur les registres de langue CM1 CM2

Résumé les registres de langue

Retiens donc qu’il y a trois registres de langue, familier qui est réservé à l’oral et qui s’utilise avec les copains et les amis. Courant qui s’utilise à l’oral et à l’écrit avec des personnes qu’on ne connaît pas ou peu, et soutenue qui s’utilise à l’écrit ou pour paraître cultiver.

Exemple de phrase soutenue

Donc maintenant que tu sais ça, la prochaine fois que tu vas voir ta maîtresse ou ton maître pour lui demander l’autorisation d’aller aux toilettes, tu peux retenir cette phrase “Auriez-vous l’obligeance de me laisser utiliser le cabinet d’aisances ?”. Après ça, je crois qu’ils ne pourront pas te le refuser.

Exercices sur les registres de langues CM1 CM2

Exercice les registres de langue

Allez on termine par un entraînement comme d’habitude pour faire la différence entre les registres de langue. Voici des mots, mets-les dans la bonne colonne du tableau. Tu peux faire ça sur une feuille ou sur une ardoise, évidemment, mets pause sur la vidéo pour prendre le temps de faire l’exercice.

Réponse exercice

Si tu as tout terminé, eh bien, tu peux regarder les réponses.

Fiche et carte mentale

Comme d’habitude, si tu as des erreurs regarde où sont tes erreurs afin que tes erreurs te servent à prendre. Je t’ai préparé une fiche pour continuer à t’entraîner avec les mots et les phrases. Et bien sûr si tu as oublié la leçon, tu peux jeter un coup d’œil à la carte mentale, le tout est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À plus.

 

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