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Préparer une dictée sur distinguer a/à, et/est, on/ont, son/sont
Dans cette vidéo destinée aux élèves de CM1 et CM2 (cycle 3) j’aide les élèves à comprendre et distinguer les homophones courants en français.
Dans cette leçon, nous abordons les homophones « a » et « à », « et » et « est », « on » et « ont », ainsi que « son » et « sont ». Ces mots se prononcent de la même manière, mais ont des significations et des écritures différentes.
Voici les points clés de la vidéo :
- « A » sans accent est le verbe avoir. Exemple : « Elle a une trottinette » (remplaçable par « avait »).
- « À » avec accent est une préposition. Exemple : « Elle va à l’école » (non remplaçable par « avait »).
- « Et » est une conjonction de coordination. Exemple : « Paul et Marie » (non remplaçable par « était »).
- « Est » est le verbe être. Exemple : « Il est en vacances » (remplaçable par « était »).
- « On » est un pronom personnel. Exemple : « On mange » (remplaçable par « il » ou « elle »).
- « Ont » est le verbe avoir conjugué. Exemple : « Ils ont un chien » (remplaçable par « avaient »).
- « Son » est un déterminant possessif. Exemple : « Son cartable » (appartenance).
- « Sont » est le verbe être au présent. Exemple : « Ils sont en classe » (remplaçable par « étaient »).
Je propose également un exercice pratique où les enfants doivent compléter des phrases en utilisant les bons homophones. La dictée finale aide à renforcer cette compréhension en contexte.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Trouver les astuces pour les distinguer
Commencez par intégrer ces notions dans les activités de tous les jours. Par exemple, lorsque vous lisez ensemble, prenez quelques minutes pour identifier et discuter des homophones que vous rencontrez dans les livres. Expliquez leur signification et leur orthographe de manière simple et claire.
Lorsque vous aidez votre enfant à faire ses devoirs, encouragez-le à utiliser des astuces pour distinguer les homophones. Par exemple, rappelez-lui que « a » sans accent peut être remplacé par « avait », tandis que « à » avec accent est une préposition indiquant un lieu ou un but. Faites des petits jeux pour rendre l’apprentissage ludique, comme des devinettes où vous lui demandez de choisir le bon homophone pour compléter une phrase.
Compétences acquises
- Distinguer les homophones courants.
- Utiliser correctement les homophones dans des phrases écrites.
- Renforcer la compétence en orthographe par la pratique de dictées.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CM1 (Cours Moyen 1ère année)
CM2 (Cours Moyen 2ème année)
Matière
Français
Cours
Dictée, Lexique
Dictée sur distinguer a/à, et/est, on/ont, son/sont
Je mets un accent. Non, attends, je n’en mets pas. Si, j’en mets.
Tu hésites à mettre un accent sur le « a » ?
Oui, je ne sais jamais s’il faut mettre un accent. J’ai envie d’en mettre un, c’est plus joli, ça ressemble à une casquette.
Malheureusement, tu ne peux pas mettre d’accent parce que c’est joli. Il y a des règles à respecter. Les lettres « a » avec et sans accent sont celles que l’on appelle des homophones.
Des quoi ?
Des homophones. Je vais te rappeler ce que c’est et t’en montrer plusieurs.
C’est quoi un homophone ?
Un homophone est un mot qui se prononce de la même façon qu’un autre mot, mais qui ne s’écrit pas pareil et qui n’a pas le même sens. Par exemple, « mer » (la grande étendue d’eau salée) et « mère » (la maman). On entend dans les deux mots les mêmes sons, mais par contre ils ne s’écrivent pas de la même manière et ils n’ont pas le même sens. Je vais te montrer quatre homophones grammaticaux très utilisés.
Comment distinguer les homophones a/à, et/est, on/ont, son/sont ?
Commençons par « a » avec et sans accent. « A » sans accent, c’est le verbe avoir, comme dans « elle a raison ». On peut le remplacer par « avait » : « elle avait raison ». « À » avec accent est un petit mot invariable qui ne varie pas, c’est une préposition : « il rentre à la maison ». On ne peut pas le remplacer par « avait » : « il rentre avait la maison », ça ne fonctionne pas.
« Est » est le verbe être : « elle est en vacances ». On peut le remplacer par « était » : « elle était en vacances ». « Et » est un petit mot invariable, c’est une préposition : « mon frère et ma sœur ». On ne peut pas le remplacer par « était » : « mon frère était ma sœur », ça ne fonctionne pas. Par contre, pour ces deux-là, tu peux entendre la différence : celui-ci « est » et celui-là « et ».
Il y a également « ont ». « Ont » qui est aussi le verbe avoir : « elles ont raison ». On peut le remplacer par « avaient » : « elles avaient raison ». « On » est un pronom personnel qu’on peut remplacer par « il » ou « elle » : « on arrive », « il arrive » ou « elle arrive ».
Pour les derniers, « sont » est le verbe être au présent : « elles sont en vacances ». On peut le remplacer par « étaient » : « elles étaient en vacances ». « Son » est un déterminant possessif suivi d’un nom au masculin singulier : « c’est son cartable », il lui appartient.
Exercices sur distinguer a/à, et/est, on/ont, son/sont
Passons à un entraînement pour mieux distinguer les homophones. Voici des phrases. Il faut que tu les complètes avec les bons homophones que nous avons vus ensemble. Tu peux recopier les phrases sur une ardoise ou une feuille.
Mets pause.
Réponse
Je corrige :
- Paul a une nouvelle trottinette. (Je peux remplacer a par avait donc « a » sans accent)
- Les enfants jouent à la maison. (Je mets « à » avec accent, c’est une préposition)
- Marie et Léa sont allées au cinéma. (« et », c’est aussi une préposition)
- Il est très content de son cadeau. (« est », c’est le verbe être, conjugué)
- Ils ont terminé leur devoir avant de sortir. (« ont », c’est le verbe avoir conjugué)
- Nous allons à la plage cet après-midi. (On ne peut pas dire nous allons avait la plage, « à » avec accent)
- Elle a mis son manteau parce qu’il faisait froid. (Son est un déterminant possessif « son »)
- Les élèves sont tous attentifs en classe. (« sont », c’est le verbe être conjugué)
- Pierre a invité ses amis à sa fête d’anniversaire. (On ne peut pas dire avait sa fête d’anninversaire, « à » avec accent)
- On a retrouvé son cahier sous le lit. (« on » est un pronom personnel)
Tu peux comparer avec ce que tu as fait.
Mets pause.
Préparer la dictée sur distinguer a/à, et/est, on/ont, son/sont
Pour la suite, voici le texte que tu vas préparer pour la dictée. Je te propose simplement de le lire et de vérifier que tu le comprends. Si ce n’est pas le cas, tu peux chercher des mots dans le dictionnaire ou demander à quelqu’un.
Mets pause.
Maintenant, je te propose de mettre ton doigt sur tous les homophones que nous avons vus ensemble. Il y avait « a/à », « et/est », « ont/on », « sont/son ».
Mets pause, c’est parti.
Réponse
Les voici. Regarde-les bien une dernière fois et tu peux préparer le texte pour la dictée. Pour cela, tu peux utiliser une des techniques de cette vidéo ou alors utiliser une technique qui fonctionne pour toi.
Mets pause.
Dictée sur distinguer a/à, et/est, on/ont, son/sont
C’est parti pour la dictée. J’irai sans doute un peu trop vite donc n’hésite pas à mettre pause et à revenir en arrière quand tu veux. Attention, je démarre.
Jules est gourmand. Quand il a fini son repas, il a encore envie d’une glace à la vanille ou à la fraise. Il demande à son petit frère de lui donner son dessert. Si son frère accepte, Jules est content et les deux garçons sont calmes. S’il refuse, c’est la bagarre. On les entend se disputer et se battre. Ils sont en colère et l’on ne les sépare pas facilement. Pourtant, cinq minutes plus tard, ils ont tout oublié et ils sont redevenus copains.
Maintenant, tu peux mettre pause et revenir en arrière si tu as besoin.
La dictée est terminée. Je te propose maintenant de la relire en faisant attention à ces éléments.
Mets pause.
Outro et carte mentale dictée sur distinguer a/à, et/est, on/ont, son/sont
Dans cette vidéo, nous avons rappelé ce que sont des homophones et tu t’es entraîné sur une dictée. Tu pourras t’entraîner sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À bientôt pour une autre dictée. Au revoir.
Une réponse sur « Dictée sur distinguer a/à, et/est, on/ont, son/sont »
Merci beaucoup pour toute cette aide ! Une mamande d’une élève de CM2. Les explications sont claires, très bien expliquées. Je conseille fortement ce site