Il y a 7722 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Carte mentale

DESCRIPTION
Les Jeux olympiques expliqués aux enfants
Pour cette période estivale et après le football et le Tour de France, je propose de faire découvrir à vos enfants, les Jeux olympiques ou JO. Tous les quatre ans, les Jeux rythment nos étés ou nos hivers et célèbrent le sport et la collaboration entre les pays.
Depuis l’antiquité, en passant par Pierre de Coubertin, je vous propose de découvrir ou redécouvrir cette compétition internationale qui voit des athlètes de tout sport s’affronter pendant 3 semaines afin de décrocher le graal : la médaille d’or.
Les Jeux olympiques sont une épreuve passionnante pour vos enfants, qui créera peut-être des vocations pour certains d’entre eux, et qui leur fera découvrir les valeurs du sport, de la solidarité et de la compétition sportive.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
Ecole primaire
CP CE1 CE2
CM1 CM2
Matière
Education physique et sportive
Cours
Muscle ton cerveau
Les Jeux olympiques expliqués aux enfants
Hey où cours-tu comme ça ? Je ne peux pas parler, je prépare les Jeux olympiques !


Les Jeux olympiques que l’on appelle aussi JO sont une grande rencontre sportive entre des pays du monde entier.

Les Jeux olympiques existent depuis l’antiquité
Les Jeux olympiques existaient déjà depuis l’antiquité à cette époque en Grèce les hommes s’affrontaient dans plusieurs disciplines, la course, le lancer de javelot ou de disques, le saut en longueur, des sports de combat et le pentathlon.

Depuis 1896, Pierre de Coubertin a réinventé ces Jeux olympiques.

Les sports olympiques
C’est toujours une rencontre sportive, mais il y a beaucoup plus de sports que les Jeux olympiques antiques, de l’athlétisme, de la boxe, du bmx,

mais aussi de l’escrime, du football, du golf, de l’équitation, du trampoline, du plongeon. Houlala, mais il y en a beaucoup.

Oui et ça ne s’arrête pas là, il y a beaucoup de disciplines et beaucoup d’épreuves. En plus, il y a des sports qui peuvent disparaître des Jeux olympiques, mais aussi revenir comme le baseball.

C’est le CIO, le comité international olympique qui choisit les sports qui sont aux Jeux olympiques.

Les récompenses aux Jeux olympiques
Pour chaque épreuve, il y a un podium où se mettent les premier, deuxième et troisième.

Il y a une médaille d’or pour les premiers athlètes, l’argent pour les 2e et le bronze pour les 3e.

Il y a des sportifs français qui ont gagné beaucoup de médailles, comme Martin Fourcade en biathlon qui a eu 7
médailles.

Le drapeau olympique
Il y a un drapeau qui représente les Jeux olympiques avec cinq anneaux de couleurs, et ils représentent cinq parties du monde et les couleurs des drapeaux des pays qui participent. Les Jeux olympiques se déroulent tous les quatre ans dans un pays différent.

Les pays sont candidats pour accueillir les Jeux olympiques et ensuite le pays est choisi par le CIO. Ça coûte très cher d’organiser les Jeux olympiques, car il faut avoir toutes les infrastructures les stades, les piscines et les salles pour accueillir les athlètes et les spectateurs.

Avant de démarrer les JO, une torche est allumée et ramenée au stade pour marquer le début de la compétition. La flamme olympique est le symbole des Jeux olympiques.

Les Jeux Olympiques d’Hiver
Ces JO dont je te parle s’appellent les Jeux olympiques d’été, mais il y a aussi des Jeux olympiques d’hiver qui ont aussi lieu tous les quatre ans, mais uniquement avec des sports d’hiver comme le ski, le bobsleigh, le hockey, etc.

Après les Jeux olympiques d’été, il y a aussi les jeux paralympiques où ne participent que les athlètes qui sont en situation de handicap.

Après les Jeux olympiques d’été, il y a aussi les jeux paralympiques où ne participent que les athlètes qui sont en situation de handicap. Chaque pays choisit un ou plusieurs athlètes pour le représenter, on les appelle les porte-drapeaux.

Pour participer, il faut être un champion dans sa discipline et pour cela et bien il faut beaucoup s’entraîner.

L’important c’est de participer
Oh là, je n’ai même pas gagné cette course. Eh bien je vais te dire une phrase que l’on attribue souvent à Pierre de Coubertin, « L’important est de participer. » Yahoo, j’ai participé. Exact, allez c’est parti pour aller encourager les athlètes.