Catégories
CM1 CM2 Sciences et technologie

Signal et information

Il y a 9715 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale Signal et information

Carte mentale Signal et information transmission de l'information CM1 CM2

DESCRIPTION

Signal et information, comment transmet-on des informations ?

Dans cette vidéo, j’explique aux élèves (CM1, CM2, cycle 3) comment la communication fonctionne partout autour de nous, que ce soit entre les animaux, les humains ou même les objets. Je commence par montrer comment les animaux utilisent leurs cinq sens pour communiquer entre eux : ils peuvent utiliser des sons comme le chant des oiseaux, des odeurs comme les fourmis qui laissent des traces pour guider leurs congénères, ou encore des signaux visuels, comme le paon qui déploie sa queue pour séduire une femelle. Ces signaux peuvent être lumineux, sonores, odorants, gustatifs ou tactiles, et leurs sens leur permettent de recevoir ces informations vitales pour survivre, trouver de la nourriture, prévenir d’un danger ou trouver un compagnon.

Je présente ensuite le concept d’émetteur et de récepteur en prenant des exemples concrets que les enfants connaissent bien. Quand un enfant parle à un ami, il est l’émetteur du message et son ami est le récepteur qui utilise ses oreilles pour entendre. De même, lors d’une course, le pistolet de départ est l’émetteur, le bruit est le signal, et les coureurs sont les récepteurs qui utilisent leur ouïe pour comprendre qu’ils peuvent démarrer.

J’aborde également la communication entre les objets qui nous entourent. Les feux tricolores nous donnent des ordres avec leurs couleurs, les panneaux routiers nous informent, et même nos téléphones portables nous signalent quand leur batterie est faible. J’explique que certaines télécommandes utilisent la lumière infrarouge invisible à nos yeux, que les télévisions captent grâce à des capteurs spéciaux. Je présente aussi la technologie Bluetooth qui permet aux appareils proches de communiquer sans fil grâce aux ondes radio, comme lorsque nous connectons nos écouteurs à une tablette.

Enfin, j’introduis la notion de code binaire, ce langage secret qu’utilisent les machines avec seulement deux valeurs comme allumées/éteint ou oui/non, et qui permet à tous nos appareils électroniques de se comprendre entre eux.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Parler de l’IA au quotidien

Pour accompagner votre enfant dans la découverte de ces notions de communication, vous pouvez facilement transformer votre quotidien en terrain d’exploration. Lors de vos promenades, encouragez votre enfant à observer les animaux qu’il rencontre et à identifier comment ils communiquent. Un chien qui remue la queue, un chat qui miaule, des oiseaux qui chantent dans les arbres sont autant d’occasions de faire le lien avec ce qu’il a appris dans la vidéo.

À la maison, vous pouvez jouer ensemble à identifier les émetteurs et récepteurs qui vous entourent. Quand le réveil sonne le matin, demandez-lui qui est l’émetteur, quel est le signal et qui est le récepteur. Cette approche ludique l’aidera à comprendre que ces concepts ne sont pas abstraits, mais bien présents dans son environnement quotidien. Vous pouvez faire de même avec la sonnette de la porte, le micro-ondes qui bipe ou même votre téléphone qui vibre.

Quand vous connectez vos écouteurs en Bluetooth ou que vous changez de chaîne avec la télécommande, prenez quelques secondes pour expliquer ce qui se passe. Ces gestes automatiques pour vous deviennent des exemples concrets de communication entre objets pour votre enfant.

Compétences acquises

  1. Comprendre que tous les êtres vivants et les objets communiquent en utilisant des signaux variés.
  2. Identifier le rôle de l’émetteur qui envoie un message et du récepteur qui le reçoit.
  3. Découvrir que les machines utilisent des codes spéciaux comme le binaire pour se comprendre entre elles.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CM1 (Cours moyen 1ère année)

CM2 (Cours moyen 2ème année)

Matière

Sciences et technologie

Cours

Objets techniques

Communication

Signal et information

Eh, maître Lucas, tu as vu ma nouvelle voiture téléguidée ? Elle est trop cool.
C’est top. Comment tu l’as fait avancer ?
J’appuie sur les boutons de la télécommande.
Ah, donc, la télécommande communique avec la voiture.
Quoi ? La télécommande communique avec la voiture.
Non seulement les objets communiquent, mais tout communique autour de nous. Les animaux, les humains, les machines.
Mais comment ?
Je t’explique.

Introduction Signal et information C1 CM2
C'est quoi un signal et une information ?

C’est quoi un signal et une information ?

Dans cette vidéo, tu vas découvrir comment les êtres vivants et les objets communiquent autour de nous. Savais-tu que nous sommes entourés de messages et de signaux ? Voyons ensemble comment tout cela fonctionne.

Les animaux se parlent aussi

Dans la nature, les animaux ont besoin de communiquer entre eux pour survivre.
Comment ils font ?
Et bien, ils utilisent leur sens tout comme nous.

Le paon

Ils peuvent utiliser des sons comme le chant des oiseaux, des odeurs comme les fourmis qui laissent des traces pour guider leurs copines ou même des signaux visuels, comme le paon qui déploie sa queue pour séduire une femelle.

Signal, information et 5 sens

Les 5 sens dans la nature

Les animaux utilisent principalement cinq sens pour communiquer. L’ouïe pour entendre, l’odorat pour sentir, la vue pour voir, le goût pour goûter bien sûr et le toucher.

Les 5 sens signal et transmission CM1 CM2

Les signaux des animaux peuvent être lumineux, sonores, odorants, gustatifs ou tactiles, et leurs sens permettent d’accéder à ces informations.

Et oui, grâce à ces sens, ils peuvent partager des informations très importantes : où trouver de la nourriture, prévenir d’un danger ou même trouver un compagnon. Par exemple, il y a de nombreux animaux qui font leurs besoins à certains endroits pour marquer leur territoire.

Les humains signal et information CM1 CM2

Comment les humains communiquent ?

Et les humains ? Alors, nous aussi, nous utilisons nos cinq sens.

Imagine que tu es l’émetteur d’un message, c’est-à-dire celui qui envoie l’information et la personne qui reçoit ton message est le récepteur. C’est un peu comme lorsque tu veux parler à un ami. Tu es l’émetteur et ton ami est le récepteur.

Signal

Si tu parles à un ami, tu lui envoies une information grâce à ta bouche. Tu lui envoies un signal. Le signal est reçu par ton ami le récepteur grâce à ses oreilles et à l’ouïe.

Envoyer une information grâce à un signal

Autre exemple, pour démarrer la course, on tire avec un pistolet. Le pistolet est l’émetteur du signal. Le signal est le bruit émis par le pistolet. Les récepteurs du signal, ce sont les coureurs et l’ouïe, grâce aux oreilles, permet d’entendre le signal et donc de démarrer la course.

Récepteur et émetteur CM1 CM2

De la même manière, s’il y a un feu, la fumée du feu peut être le signal. Et en sentant l’odeur de la fumée ou en la voyant, le récepteur comprend qu’il y a peut-être un feu quelque part.

Les signaux partout

Les objets communiquent

Et des signaux, il y en a partout autour de nous. Regarde, les feux tricolores nous donnent des ordres avec leurs couleurs. Les panneaux routiers nous interdisent ou nous autorisent certaines choses et même notre téléphone portable nous informe quand sa batterie est faible. Tous ces objets nous envoient des signaux que nous pouvons comprendre.

La télécommande émet des ondes

Certaines télécommandes de télévision envoient de la lumière infrarouge que nous ne pouvons pas voir. La télévision est équipée d’un capteur qui réceptionne le signal. Il y a aussi le téléphone portable qui utilise des ondes pour communiquer.

Technologie avec signal et information

Autre exemple, le Bluetooth qui est une technologie très pratique qui permet à des appareils proches de communiquer sans fil. Par exemple, quand tu connectes tes écouteurs sans fil à la tablette ou quand tes parents connectent leur téléphone à la voiture, c’est grâce au Bluetooth. Il utilise des ondes radio spéciales pour transmettre de la musique, des messages ou des commandes entre les appareils.

information codée

Le code de l’information

Pour que les objets se comprennent entre eux, il faut que l’information soit codée. C’est un peu comme un langage secret. Le plus simple est le code binaire. Il n’utilise que deux valeurs comme allume, éteint ou oui non. C’est ce qui permet à tous nos appareils électroniques de communiquer.

Résumé signal et information CM1 CM2 transmission de l'information

Résumé sur signal et information

Donc je récapitule, tous les êtres vivants et même les objets communiquent autour de nous. Les animaux utilisent leurs cinq sens pour envoyer et recevoir des messages dans la nature. Ils peuvent communiquer par des sons, des odeurs, des signaux visuels, le toucher ou même le goût. Chaque signal leur permet de partager des informations vitales. Pour communiquer, il faut toujours un émetteur qui envoie le message et un récepteur qui le reçoit grâce à ses sens. C’est pareil pour les humains et pour les objets. Les objets, eux, utilisent des signaux spéciaux comme les ondes, la lumière infrarouge ou le Bluetooth pour communiquer entre eux. Et pour se comprendre, ils utilisent même un langage secret, le code binaire.

Exercices sur le signal et l'information CM1 CM2

Exercices sur le signal et l’information

Maintenant, petit exercice. Il faut que tu relies chaque émetteur au signal utilisé et au récepteur. Tu fais ça dans ta tête, bien sûr, mets pause.

Réponse

Je corrige. L’abeille fait une danse spéciale en forme de 8 pour indiquer aux autres abeilles où trouver les fleurs. La télécommande envoie de la lumière infrarouge que la télévision peut capter. Les écouteurs Bluetooth utilisent des ondes radio pour recevoir la musique du téléphone. Le chat communique par des miaulements que les autres chats peuvent entendre. Le feu tricolore utilise des lumières de couleur pour dire aux piétons quand traverser.

Corrigé
Outro et Carte mentale Signal et information

Outro et carte mentale Signal et information

Tu vois, la communication est partout autour de nous, que ce soit dans la nature avec les animaux, dans notre vie quotidienne entre humain ou même entre les objets, tout le monde a besoin de communiquer. Tu pourras retrouver toutes ces informations sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À très bientôt. Ciao !

Catégories
CE2 CM1 CM2 CM1 CM2 Questionner le monde Sciences et technologie

Apprendre à apprendre

Il y a 9715 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale apprendre à apprendre

Carte mentale apprendre à apprendre ce2 cm1 cm2 cycle 2 cycle 3

DESCRIPTION

Comment bien apprendre à apprendre ?

Cette vidéo s’adresse aux élèves du CE2 au CM2 qui souhaitent améliorer leur façon d’apprendre.

Dans cette capsule, j’explique aux élèves comment fonctionne leur cerveau pendant l’apprentissage. Les neurones créent des connexions, comme des petits ponts lumineux. Je leur montre que ces connexions deviennent plus solides avec la répétition et l’entraînement, tout comme lorsqu’on apprend à faire du vélo.

J’aborde le fonctionnement de la mémoire en détail : la mémoire de travail qui sert de “petit bureau” pour trier les informations, l’encodage qui permet de stocker les informations importantes dans la mémoire à long terme (comparée à une grande bibliothèque), et la récupération qui consiste à retrouver ces informations quand on en a besoin.

Je présente ensuite huit techniques d’apprentissage efficaces que les enfants peuvent utiliser pour mieux retenir leurs leçons : la technique du professeur où l’enfant explique sa leçon comme un enseignant ; la carte mentale pour organiser visuellement les informations ; la technique des histoires pour transformer l’apprentissage en récit ; les pauses intelligentes avec 20 minutes de travail suivies de 5 minutes de pause ; le code couleur pour différencier les types d’informations ; les cartes question-réponse ; la méthode du journaliste (qui, quoi, où, quand, pourquoi, comment) ; et la technique du corps qui mobilise le mouvement pour apprendre.

Je termine en rappelant l’importance de réviser régulièrement plutôt que tout d’un coup la veille d’un contrôle, comparant cela à l’arrosage d’une plante.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Choisir la méthode qui convient à votre enfant

Pour accompagner efficacement votre enfant dans l’application de ces techniques d’apprentissage au quotidien, intégrez ces méthodes progressivement dans son quotidien sans tout bouleverser d’un coup. Vous pouvez par exemple commencer par la technique des pauses intelligentes en installant un minuteur pendant les devoirs. Après 20 minutes de concentration, encouragez votre enfant à faire une courte pause active de 5 minutes avant de récapituler ce qu’il vient d’apprendre.

Créez un environnement propice à l’apprentissage à la maison avec un espace calme, bien éclairé et dégagé. Fournissez le matériel nécessaire pour mettre en pratique certaines techniques : feuilles de couleur pour les cartes mentales, surligneurs pour le code couleur, fiches bristol pour la technique des cartes.

Montrez l’exemple en partageant vos propres stratégies d’apprentissage. Racontez comment vous mémorisez une nouvelle recette, le nom d’un nouveau collègue ou une procédure au travail. Les enfants apprennent beaucoup par mimétisme et seront plus enclins à essayer de nouvelles méthodes s’ils vous voient les utiliser.

Transformez l’apprentissage en moments de complicité plutôt qu’en corvée. Proposez à votre enfant de vous “enseigner” sa leçon (technique du professeur), ou créez ensemble une carte mentale colorée pour résumer un chapitre. Ces moments partagés renforcent non seulement la mémorisation mais aussi le lien parent-enfant.

Faites confiance à votre enfant et laissez-lui progressivement de l’autonomie dans sa façon d’apprendre. À mesure qu’il découvre les différentes techniques, il développera ses préférences. Votre rôle évolue alors vers celui d’un guide qui soutient plus qu’il ne dirige.

N’hésitez pas à communiquer régulièrement avec les enseignants pour assurer une cohérence entre les méthodes utilisées à l’école et à la maison. Cette continuité renforce l’efficacité des techniques et évite de créer de la confusion chez l’enfant.

Compétences acquises

  1. Comprendre le fonctionnement du cerveau et de la mémoire pendant l’apprentissage.
  2. Découvrir et appliquer huit techniques efficaces pour mémoriser ses leçons.
  3. Adopter une routine de révision régulière plutôt qu’intensive à la dernière minute.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

CE2 (Cours élémentaires 2ème année)

CM1 (Cours Moyen 1ère année)

CM2 (Cours Moyen 2ème année)

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

Le monde du vivant, le vivant

Apprendre à apprendre

1628 ? Non, non ! 1738 ? Non, ce n’est pas ça !
Que fais-tu ?
J’essaie d’apprendre ma leçon sur Louis XIV, mais les dates ne veulent pas rester dans ma tête.
Quelle technique utilises-tu pour apprendre ?
Quoi ? Comment ça, quelle technique ?
Que fais-tu quand tu apprends tes dates ?
Bah, je lis, je relis, je re re re relis.
C’est une technique, effectivement, mais elle n’est pas très efficace. Il est très important d’apprendre plusieurs stratégies pour que ton cerveau se souvienne mieux des leçons et pour longtemps. Je te montre.

Introduction apprendre à apprendre CE2 CM1 CM2
C'est quoi un neurone ?

C’est quoi un neurone ?

Avant de découvrir comment mieux apprendre, je vais te révéler quelques informations sur ton cerveau.
Dans le cerveau, il y a des milliards de petites cellules que l’on appelle des neurones. Ces neurones sont un peu comme des amis qui adorent se faire des passes.

C'est quoi une connexion ?

C’est quoi une connexion ?

Quand tu apprends quelque chose de nouveau, ces neurones créent des connexions entre eux, comme des petits ponts lumineux.
Imagine que tu apprennes à faire du vélo. Au début, les neurones se parlent tout doucement. Ils créent de tout petits ponts fragiles. C’est pour ça que tu tombes souvent. Mais plus tu t’entraînes, plus les ponts deviennent solides. Et un jour, hop, tu roules sans les petits trous.

Créer des ponts entre neurone et connexion

C’est exactement pareil quand tu apprends une leçon. La première fois que tu la lis, les neurones commencent à construire leurs petits ponts. Mais si tu ne reviens pas dessus, ces ponts deviennent tout fragiles et peuvent disparaître. C’est pour ça qu’on oublie.

Comment fonctionnent le cerveau et l’apprentissage ?

Imagine ton cerveau comme une super machine à souvenir. Elle fonctionne en plusieurs étapes et je vais t’expliquer comment.

Apprendre à apprendre la mémoire de travail

D’abord, les informations arrivent dans ton cerveau de différentes façons :

  • par tes yeux quand tu regardes quelque chose,
  • par tes oreilles quand tu écoutes,
  • par les mots quand tu lis
  • et même par tes mains quand tu touches ou tu fais des choses.

Toutes ces informations vont d’abord dans ta mémoire de travail. C’est comme un petit bureau où ton cerveau trie ce qui arrive. Attention, cette mémoire est un peu comme une petite table. Elle ne peut pas tout garder en même temps.

Apprendre à apprendre et la mémoire à long terme CE2 CM1 CM2

Si l’information est importante, ton cerveau va l’envoyer dans ta mémoire à long terme grâce à un processus que l’on appelle l’encodage. C’est comme ranger un livre important dans une grande bibliothèque.

Dans cette bibliothèque, il y a comme des petites étiquettes qui aident ton cerveau à retrouver l’information plus tard.

Quand tu as besoin de te souvenir de quelque chose, ton cerveau fait une récupération. Il va chercher l’information dans la grande bibliothèque, un peu comme quand tu cherches un livre grâce à son étiquette.

Apprendre à apprendre et l'oubli

Mais attention, si tu n’utilises pas assez une information ou si tu ne la révises pas, elle peut tomber dans l’oubli. C’est comme un livre qui glisserait derrière l’étagère de la bibliothèque. Il est toujours là, mais devient très difficile à retrouver.

3 choses pour bien apprendre à apprendre

3 choses essentielles pour bien apprendre à apprendre

Le truc magique pour ne pas oublier, c’est que ton cerveau adore trois choses.
Il aime quand tu répètes, mais pas tout d’un coup : un peu aujourd’hui, un peu demain, un peu dans une semaine, et cetera.
Il adore quand tu lui montres la même chose de différentes façons, en lisant, en dessinant, en racontant.
Et surtout, il est super content quand tu dors bien, parce que c’est pendant la nuit qu’il renforce tous ses petits ponts.

La technique du professeur

Les 8 techniques pour apprendre à apprendre

Il existe plein de techniques pour apprendre et je vais t’en présenter 8 que tu peux utiliser pour ta prochaine leçon.

D’abord, la technique du professeur.
C’est simple : tu imagines que tu dois expliquer ta leçon à quelqu’un d’autre. Tu te mets devant ton miroir et tu expliques comme si tu étais la maîtresse ou le maître. Tu peux même utiliser tes peluches comme élèves. Tu fais des gestes, tu dessines au tableau ou sur une feuille.

Apprendre à apprendre grâce à la carte mentale CE2 CM1 CM2

Ensuite, la technique de la carte mentale.
Au lieu d’écrire de grands paragraphes, on écrit et l’on dessine uniquement ce qui est le plus important. Par exemple, pour une leçon sur Louis XIV, au centre de la feuille, on écrit Louis XIV et autour, on dessine des branches avec les informations importantes : sa vie, la guerre, la vie à Versailles, et cetera. Et sur chaque branche, on ajoute des détails et l’on peut le faire avec des dessins pour mieux retenir.

Les histoires pour l'apprentissage

La technique des histoires.
Tu transformes ce que tu dois apprendre en histoire. Par exemple, pour retenir l’ordre des planètes, tu peux retenir la phrase « Me voilà tout mouillé, j’ai suivi un nuage », où chaque première lettre des mots correspond à la première lettre d’une planète.

Apprendre à apprendre les pauses intelligentes

La technique des pauses intelligentes.
Tu travailles 20 minutes sans t’arrêter, tu fais une pause de 5 minutes, tu te lèves, tu vas boire de l’eau. Avant de reprendre, tu récites ce que tu viens d’apprendre.

Les couleurs pour mieux mémoriser

La technique des couleurs.
Tu utilises un code couleur : rouge pour les dates importantes, vert pour les personnages, bleu pour les lieux. Tu fais des dessins à côté des mots difficiles et tu soulignes les mots clés.

La technique des cartes

La technique des cartes.
Sur des petites cartes, tu écris une question d’un côté et la réponse de l’autre. Par exemple : « Quand a été construite la Tour Eiffel ? » De l’autre côté : « 1889 ». Tu mélanges les cartes et tu te testes.

La technique du journalisme

La technique du journaliste.
Pour chaque leçon, tu te poses les questions suivantes : qui, les personnages ? quoi, les événements ? où, les lieux ? quand, les dates ? pourquoi, les raisons ? comment, la manière ?

La technique du corps

Et la technique du corps.
Tu utilises ton corps pour apprendre. Par exemple, pour la géographie, tu dessines la carte dans l’air. Pour les dates, tu fais un pas pour chaque siècle, et cetera.

Apprendre à apprendre utiliser les différentes techniques CE2 CM1 CM2

Bien apprendre à apprendre

Le plus important, c’est de tester ces différentes techniques et de choisir celles qui marchent le mieux pour toi. Tu peux même en combiner plusieurs.

Apprendre un peu tous les jours

Et n’oublie pas la règle d’or : il vaut mieux réviser un peu tous les jours que tout d’un coup la veille du contrôle. C’est comme arroser une plante : un peu d’eau tous les jours, c’est mieux qu’un grand arrosage une fois par semaine.

outro et carte mentale apprendre à apprendre CE2 CM1 CM2

Carte mentale et outro apprendre à apprendre

Et voilà, maintenant, tu sais comment fonctionne ton cerveau et tu as des techniques pour mieux apprendre. Alors, n’attends plus, teste ces méthodes et trouve celle qui te convient le mieux. Tu pourras d’ailleurs les retrouver sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr. Sous cette vidéo, tu vois, je te propose une carte mentale pour mieux retenir la leçon.
À plus.

Catégories
CM1 CM2 Conseils parents Conseils professeurs CP CE1 CE2 CM1 CM2 Questionner le monde Sciences et technologie

Apprendre grâce à la musique

Il y a 9715 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

Vacances éducative, apprendre grâce à la musique

Je suis ravi de vous présenter un programme spécial pour les grandes vacances. Chaque semaine, je vais publier une vidéo où nous allons explorer ensemble des activités à la fois amusantes et éducatives. L’objectif est de permettre à votre enfant de se reposer tout en stimulant son cerveau grâce à des activités créatives et éducatives.

Ce que nous allons découvrir :

  • Semaine 1 : Que faire pendant les vacances ?
  • Semaine 2 : Cuisiner pour apprendre
  • Semaine 3 : La lecture en famille
  • Semaine 4 : Découvrir la nature et les sciences
  • Semaine 5 : Musique et développement cognitif
  • Semaine 6 : Sport et compétences sociales
  • Semaine 7 : Les jeux de société
  • Semaine 8 : L’art et le développement de la créativité
  • Semaine 9 : Fabrication de livres faits maison

Je vais publier une nouvelle vidéo tous les mercredis à 17 h. Préparez-vous à explorer, créer, apprendre et vous amuser avec moi pendant ces vacances.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2

CM1 CM2

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

Vacances éducatives

Apprendre grâce à la musique

Hey, salut et bienvenue dans cette nouvelle semaine des vacances pour apprendre et s’amuser. Cette fois-ci, nous allons découvrir ensemble le monde de la musique. Tu vas voir comment la musique peut t’aider à apprendre plein de choses utiles pour l’école et la vie de tous les jours. La musique, ce n’est pas seulement écouter des chansons et danser, c’est aussi une façon géniale de développer ta créativité, d’améliorer ton langage, d’enrichir ton vocabulaire, et de travailler ta patience et ta concentration.

Introduction apprendre grâce à la musique CP CE1 CE2 CM1 CM2
La musique pour apprendre le rythme

Pour commencer, choisis une chanson ou un morceau de musique que tu aimes. Écoute-le attentivement et essaie de repérer les différents instruments. Est-ce que tu entends de la guitare, un piano, des percussions ? Tu peux aussi essayer de suivre le rythme en tapant des mains ou en utilisant des objets de la maison comme des tambours improvisés.

apprendre une chanson

Apprendre une chanson par coeur

Tu peux aussi apprendre les paroles d’une chanson. C’est un excellent exercice pour améliorer ton langage et enrichir ton vocabulaire. En chantant, tu répètes des mots et des phrases, ce qui t’aide à les mémoriser et à les prononcer correctement. C’est un super moyen d’apprendre de nouveaux mots et d’améliorer ta diction, ton articulation, donc la manière dont tu parles, tout en t’amusant.

apprendre une langue grâce à la musique

Apprendre une langue grâce à la musique

Chanter des chansons en langue étrangère peut t’aider à découvrir de nouveaux mots et expressions, et même à améliorer ton accent et ta compréhension d’autres cultures. C’est une façon de pratiquer une langue tout en découvrant la musique d’autres pays.

Jouer un instrument

Jouer un instrument

Jouer d’un instrument de musique t’aide à développer ta concentration et ta patience, car il faut du temps et de la pratique pour maîtriser un instrument. De plus, jouer d’un instrument stimule ta mémoire, car tu dois te souvenir des notes, des accords et des morceaux que tu apprends.
Créer de la musique, c’est également un excellent moyen de développer ta créativité. Tu peux inventer ta propre chanson ou mélodie, ce qui stimule ton imagination et t’aide à t’exprimer, à exprimer tes émotions.

Apprendre en famille grâce à la musique

Apprendre en famille grâce à la musique

N’oublie pas que la musique est aussi un moyen fantastique de te détendre et de réduire ton stress. Chanter ou écouter de la musique calme peut t’aider à te sentir plus apaisé et à mieux gérer tes émotions.

En famille, la musique peut être une activité très amusante et enrichissante. Tu peux organiser des mini-concerts, créer une liste de tes chansons préférées, ou même écrire et composer une chanson ensemble. C’est une excellente façon de passer du temps de qualité et de créer des souvenirs inoubliables.

Episode suivant

Alors, cette semaine, plonge-toi dans le monde de la musique. Que tu aimes le rap, la pop, le rock, le classique, le jazz, et cetera, il y a toujours quelque chose à apprendre et à apprécier. Amuse-toi bien et à très bientôt !

Catégories
CM1 CM2 Conseils parents Conseils professeurs CP CE1 CE2 CM1 CM2 Questionner le monde Sciences et technologie

Découvrir la nature et la science

Il y a 9715 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

Vacances éducative, découvrir la nature et la science

Je suis ravi de vous présenter un programme spécial pour les grandes vacances. Chaque semaine, je vais publier une vidéo où nous allons explorer ensemble des activités à la fois amusantes et éducatives. L’objectif est de permettre à votre enfant de se reposer tout en stimulant son cerveau grâce à des activités créatives et éducatives.

Ce que nous allons découvrir :

  • Semaine 1 : Que faire pendant les vacances ?
  • Semaine 2 : Cuisiner pour apprendre
  • Semaine 3 : La lecture en famille
  • Semaine 4 : Découvrir la nature et les sciences
  • Semaine 5 : Musique et développement cognitif
  • Semaine 6 : Sport et compétences sociales
  • Semaine 7 : Les jeux de société
  • Semaine 8 : L’art et le développement de la créativité
  • Semaine 9 : Fabrication de livres faits maison

Je vais publier une nouvelle vidéo tous les mercredis à 17 h. Préparez-vous à explorer, créer, apprendre et vous amuser avec moi pendant ces vacances.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2

CM1 CM2

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

Vacances éducatives

Découvrir la nature et la science

Bienvenue dans cette nouvelle vidéo où nous allons voir quelques idées d’activités que tu peux faire dans la nature ou à la maison pour apprendre plein de choses qui te seront utiles pour l’école. Il y en a énormément que tu peux trouver sur Internet. Je vais t’en proposer certaines et tu pourras chercher le détail pour les réaliser.

Introduction découvrir la nature et les sciences CP CE1 CE2 CM1 CM2
Découvrir la nature et son évolution

Observer la nature

Pour commencer, choisis un arbre près de chez toi ou de ton école et donne-lui un nom. Observe attentivement les changements de ses feuilles, de son écorce, et même des petites créatures qui le visitent.
Prends des photos à chaque saison pour voir comment il évolue. Cette activité va t’aider à développer ton sens de l’observation et à établir un lien spécial avec la nature.

La chasse au trésor découvrir la nature

La chasse au trésor dans la nature

Tu peux aussi participer à une chasse au trésor dans la nature. Tu demandes à un adulte de te donner des missions et de trouver des éléments de différentes textures, d’odeur, de couleur, et de résoudre des énigmes sur la nature. Cette chasse au trésor est un excellent moyen de stimuler ta créativité et d’en apprendre plus sur l’environnement de manière ludique.

Construire un perchoir

Construire un nichoir et observer les oiseaux

Avec l’aide d’un adulte, construis un nichoir simple. Place-le dans un endroit stratégique pour observer les oiseaux qui viennent le visiter. Note quelques espèces d’oiseaux qui utilisent le nichoir. Cela va développer tes compétences en observation et en science.

Découvrir la nature en construisant un herbier

Faire un herbier

Tu peux aussi commencer un herbier en collectant différentes plantes. Apprends à les sécher et à les ranger pour créer ton propre herbier. Ce projet te permettra d’étudier les plantes en détail et de découvrir la diversité végétale incroyable qui nous entoure.

Découvrir la science avec l'expérience de l'oeuf

À la maison, tu peux remplir un récipient d’eau et ajouter un œuf. Si l’œuf est frais, il coule. Ensuite, tu enlèves l’œuf et tu ajoutes progressivement du sel en mélangeant. Remets l’œuf dedans et, si tu as mis assez de sel, l’œuf va flotter. Même si tu ne le vois pas, le sel prend beaucoup de place dans l’eau et l’eau devient alors plus dense, et l’œuf ne coule plus.

Observer les plantes et comment elles évoluent

Découvrir la science avec l’expérience des plantes

Tu peux aussi placer des fleurs blanches, comme des œillets par exemple, dans des récipients avec de l’eau colorée. Observe comment les fleurs absorbent l’eau et changent de couleur. C’est une façon magique de voir comment les plantes boivent et transportent l’eau à travers leurs tiges.

Episode suivant

Et voilà, tu as des exemples de petites activités à réaliser facilement pour apprendre plein de choses. N’oublie pas, tu peux en trouver plein d’autres sur Internet avec des images et des vidéos explicatives pour t’amuser et apprendre tout l’été. À la semaine prochaine pour parler de musique. Salut.

Catégories
CM1 CM2 Conseils parents Conseils professeurs CP CE1 CE2 CM1 CM2 Questionner le monde Sciences et technologie

La lecture en famille

Il y a 9715 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

Vacances éducative, apprendre en lisant

Je suis ravi de vous présenter un programme spécial pour les grandes vacances. Chaque semaine, je vais publier une vidéo où nous allons explorer ensemble des activités à la fois amusantes et éducatives. L’objectif est de permettre à votre enfant de se reposer tout en stimulant son cerveau grâce à des activités créatives et éducatives.

Ce que nous allons découvrir :

  • Semaine 1 : Que faire pendant les vacances ?
  • Semaine 2 : Cuisiner pour apprendre
  • Semaine 3 : La lecture en famille
  • Semaine 4 : Découvrir la nature et les sciences
  • Semaine 5 : Musique et développement cognitif
  • Semaine 6 : Sport et compétences sociales
  • Semaine 7 : Les jeux de société
  • Semaine 8 : L’art et le développement de la créativité
  • Semaine 9 : Fabrication de livres faits maison

Je vais publier une nouvelle vidéo tous les mercredis à 17 h. Préparez-vous à explorer, créer, apprendre et vous amuser avec moi pendant ces vacances.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2

CM1 CM2

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

Vacances éducatives

La lecture en famille

Hey, salut et bienvenue dans cette 3ᵉ semaine des vacances pour apprendre et s’amuser. Cette semaine, nous allons plonger dans le monde des livres. Ensemble, nous découvrirons comment la lecture en famille peut t’aider à apprendre plein de choses pour l’école.

Introduction la lecture en famille CP CE1 CE2 CM1 CM2
Choisir son livre

Bien choisir son livre

La lecture, ce n’est pas seulement avoir du plaisir à imaginer des histoires, c’est aussi une véritable occasion d’améliorer ton langage, d’avoir plus de vocabulaire, et de découvrir le monde. Lire ensemble, c’est aussi partager des moments de complicité, créer des liens plus forts, et vivre des aventures sans même quitter ton salon. Commence par choisir un livre avec un parent, un frère, ou une sœur. Peut-être une histoire de pirate, de dragons, ou d’animaux parlants.

En lisant, tu peux discuter des personnages, des problèmes qu’ils rencontrent, des péripéties, et même deviner la suite. C’est un excellent exercice pour comprendre comment s’organise une histoire et développer ton imagination.

Apprendre des mots en lisant

À force de rencontrer des mots en les lisant, tu peux enregistrer dans ta tête de nouveaux mots et comment ils s’écrivent. Il ne faut surtout pas hésiter à demander à la personne avec qui tu lis de t’expliquer les mots que tu ne comprends pas.

Lecture en famille jouer un jeu de rôle

Jouer des jeux de rôle

Tu peux également jouer à des jeux de rôles en récitant les dialogues, ce qui est amusant et aide à améliorer l’expression orale et la fluidité de lecture. N’hésite pas à lire à voix haute à quelqu’un, c’est un excellent exercice d’entraînement.

Lecture en famille

Lecture en famille choisir son livre

À la fin de chaque session de lecture, tu peux dessiner tes scènes préférées ou discuter de ce que tu as appris. Ça va t’aider à comprendre et à mémoriser l’histoire.

La lecture en famille, c’est aussi l’occasion de sortir ensemble, d’aller à la bibliothèque, et de choisir de nouveaux livres. N’hésite pas à découvrir plein de nouveaux genres : des albums, des BD, des contes, des livres d’aventure, des mangas, des romans, et cetera.

En lisant des documentaires, tu peux également apprendre énormément de choses sur tous les sujets : les animaux, les pays, les cultures, bref, la manière dont le monde fonctionne.

En famille, c’est encore mieux, car tu peux poser des questions, et bien entendu, ça crée des moments qui renforcent les liens familiaux. Découvrir des histoires ensemble, c’est aussi rire et ressentir des émotions qui rendent la lecture beaucoup plus agréable que lorsqu’on lit seul.

Lecture en famille pour renforcer les liens

En lisant des documentaires, tu peux également apprendre énormément de choses sur tous les sujets : les animaux, les pays, les cultures, bref, la manière dont le monde fonctionne.

En famille, c’est encore mieux, car tu peux poser des questions, et bien entendu, ça crée des moments qui renforcent les liens familiaux. Découvrir des histoires ensemble, c’est aussi rire et ressentir des émotions qui rendent la lecture beaucoup plus agréable que lorsqu’on lit seul.

Alors, sans plus attendre, demande à quelqu’un de ta famille si tu peux lire avec lui une histoire chaque jour. Ça peut être toujours à la même heure pour créer un rituel. La semaine prochaine, nous explorerons les expériences amusantes que tu peux faire dans la nature ou à la maison. Salut.

Catégories
CM1 CM2 Conseils parents Conseils professeurs CP CE1 CE2 CM1 CM2 Questionner le monde Sciences et technologie

Apprendre en cuisinant

Il y a 9715 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

Vacances éducative, cuisiner pour apprendre

Je suis ravi de vous présenter un programme spécial pour les grandes vacances. Chaque semaine, je vais publier une vidéo où nous allons explorer ensemble des activités à la fois amusantes et éducatives. L’objectif est de permettre à votre enfant de se reposer tout en stimulant son cerveau grâce à des activités créatives et éducatives.

Ce que nous allons découvrir :

  • Semaine 1 : Que faire pendant les vacances ?
  • Semaine 2 : Cuisiner pour apprendre
  • Semaine 3 : La lecture en famille
  • Semaine 4 : Découvrir la nature et les sciences
  • Semaine 5 : Musique et développement cognitif
  • Semaine 6 : Sport et compétences sociales
  • Semaine 7 : Les jeux de société
  • Semaine 8 : L’art et le développement de la créativité
  • Semaine 9 : Fabrication de livres faits maison

Je vais publier une nouvelle vidéo tous les mercredis à 17 h. Préparez-vous à explorer, créer, apprendre et vous amuser avec moi pendant ces vacances.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2

CM1 CM2

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

Vacances éducatives

Apprendre en cuisinant

Salut à toi, jeune chef, et bienvenue à la deuxième semaine des vacances pour apprendre et s’amuser. Cette semaine, nous allons plonger dans le monde merveilleux de la cuisine pour découvrir comment elle peut être un outil pour apprendre. Cuisiner n’est pas seulement une activité pour se nourrir, c’est aussi une occasion d’apprendre des mathématiques, du vocabulaire, des sciences, et même un peu de géographie en explorant des recettes de différents pays.

Et le meilleur dans tout ça, cuisiner ensemble permet d’avoir des liens plus forts avec la personne avec laquelle on cuisine et l’on crée des souvenirs précieux.

Vacances éducatives cuisiner pour apprendre CP CE1 CE2 CM1 CM2
Les mathématiques cuisiner pour apprendre

Les mathématiques en cuisine

Commençons par les mesures. Chaque ingrédient que nous ajoutons nécessite précision et attention, ce qui est un excellent exercice pour les mathématiques. Mesurer une tasse de farine ou calculer des proportions pour ajuster la recette sont des façons amusantes de pratiquer les additions, les soustractions, les divisions, les multiplications, les fractions, et de résoudre des problèmes. Tu peux aussi t’entraîner sur la mesure du temps.

Le vocabulaire dans la cuisine CP CE1 CE2 CM1 CM2

Apprendre le français en cuisinant

Tu apprends du nouveau vocabulaire dans les recettes comme, par exemple, cuire, démouler, préparer, remuer, et cetera. D’ailleurs, en français, tu découvres la recette et donc le texte injonctif et l’utilisation de l’impératif.

La science en cuisine pour apprendre

Sciences et cuisine

En science, tu peux faire des expériences avec des mélanges et découvrir où vont tes aliments quand tu les manges. Tu peux faire voyager tes papilles en faisant des recettes du Maroc, de l’Espagne, de la Thaïlande, et plein d’autres pays que tu peux chercher sur une carte.

activité en famille

Faire tout cela en famille n’est pas seulement amusant, mais cela nous apprend également à travailler en équipe, à nous concentrer, à essayer, à créer, et à apprécier les efforts de chacun.

Recette de gâteau en chocolat

Et voilà, non seulement tu auras préparé un délicieux repas, mais tu auras aussi appris de manière amusante. Je t’encourage à essayer chez toi avec ta famille et tu peux démarrer tout de suite avec cette recette d’un gâteau au chocolat. La semaine prochaine, nous plongerons dans le monde des livres avec la lecture en famille. À plus.

Catégories
CM1 CM2 Conseils parents Conseils professeurs CP CE1 CE2 CM1 CM2 Questionner le monde Sciences et technologie

Vacances éducatives : introduction

Il y a 9715 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

DESCRIPTION

Vacances éducative, introduction

Je suis ravi de vous présenter un programme spécial pour les grandes vacances. Chaque semaine, je vais publier une vidéo où nous allons explorer ensemble des activités à la fois amusantes et éducatives. L’objectif est de permettre à votre enfant de se reposer tout en stimulant son cerveau grâce à des activités créatives et éducatives.

Ce que nous allons découvrir :

  • Semaine 1 : Que faire pendant les vacances ?
  • Semaine 2 : Cuisiner pour apprendre
  • Semaine 3 : La lecture en famille
  • Semaine 4 : Découvrir la nature et les sciences
  • Semaine 5 : Musique et développement cognitif
  • Semaine 6 : Sport et compétences sociales
  • Semaine 7 : Les jeux de société
  • Semaine 8 : L’art et le développement de la créativité
  • Semaine 9 : Fabrication de livres faits maison

Je vais publier une nouvelle vidéo tous les mercredis à 17 h. Préparez-vous à explorer, créer, apprendre et vous amuser avec moi pendant ces vacances.

À qui s’adresse cette vidéo ?

Niveau

Ecole primaire

CP CE1 CE2

CM1 CM2

Matière

Sciences et technologie Questionner le monde

Cours

Vacances éducatives

Introduction, les vidéos éducatives pendant les vacances

Hey, salut ! Aujourd’hui, je suis ravi de te présenter un programme spécial pour les grandes vacances. Chaque semaine, je vais publier une vidéo où nous allons explorer des activités amusantes et éducatives que tu pourras faire pendant les vacances.

Mais les vacances, c’est pour se reposer et s’amuser, pas pour faire des devoirs !

Introduction les vacances éducatives CP CE1 CE2 CM1 CM2
Musclez son cerveau pendant les vacances

C’est vrai, mais savais-tu qu’il est tout aussi important de stimuler ton cerveau même pendant les vacances ? En faisant des activités amusantes et créatives, tu peux continuer à entraîner ton cerveau, à explorer de nouveaux sujets et à apprendre de nouvelles choses tout en t’amusant.

Différents thèmes seront abordés

Chaque semaine, nous allons découvrir ensemble une nouvelle thématique passionnante comme la cuisine, la lecture, la nature, la musique, le sport, les jeux de société, l’art et bien plus encore. Alors, prépare-toi à explorer, à créer, à apprendre et à t’amuser avec moi pendant ces vacances.

Rendez vous les mercredi

Je vais publier une vidéo tous les mercredis à 17h. Alors, à très vite ! Salut, trop cool, vivement mercredi !

Catégories
CM1 CM2 Sciences et technologie

L’intelligence artificielle expliquée aux enfants

Il y a 9715 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

Leçons suggérées

 

Carte mentale L’intelligence artificielle

Carte mentale l'intelligence artificielle expliquée aux enfants CM1 CM2

DESCRIPTION

L’intelligence artificielle expliquée aux enfants

Cette vidéo s’adresse aux élèves de CM1 à la 6e (cycle 3). J’explique que l’IA est une technologie qui permet aux machines de penser, apprendre et prendre des décisions. Je montre comment l’IA est présente dans notre quotidien, comme sur YouTube, dans les jeux vidéo, ou pour le fonctionnement des GPS. J’aborde ensuite la capacité d’apprentissage de l’IA, comparant cela à la manière dont un enfant apprend à lire ou à jouer au football, mettant en évidence le processus d’entraînement et d’apprentissage par lequel les machines améliorent leurs compétences.

Je souligne aussi l’importance de l’IA en tant qu’outil d’assistance et non de remplacement des enseignants, en rappelant que si l’IA peut fournir des informations, elle ne peut pas remplacer l’interaction humaine et la compréhension émotionnelle qu’un enseignant offre. Je termine en abordant les limites et les risques potentiels de l’IA, comme les erreurs et les biais, tout en insistant sur la nécessité d’une utilisation réfléchie et responsable de cette technologie.

LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

Parler de l’IA au quotidien

Créez des opportunités d’apprentissage dans la vie quotidienne. Par exemple, lorsque vous utilisez des appareils ou des applications basées sur l’IA, comme des assistants vocaux ou des recommandations de films, discutez de ce qui se passe en arrière-plan et comment cela fonctionne.

Il est aussi essentiel de stimuler la curiosité de votre enfant. Encouragez-le à poser des questions et à rechercher des réponses, ce qui peut mener à des projets pratiques ou à des expériences scientifiques à la maison. Par exemple, vous pourriez construire un petit robot ensemble ou utiliser des applications éducatives qui enseignent les principes de base de la programmation et de l’IA.

Soyez attentif aux préoccupations de votre enfant concernant l’IA et discutez des aspects positifs et des défis qu’elle présente. Il est important de reconnaître les limites de l’IA et de réfléchir aux implications éthiques et sociales de son utilisation. Cela aidera votre enfant à développer une compréhension équilibrée et critique de la technologie.

Compétences acquises

  • Comprendre ce qu’est l’intelligence artificielle et comment elle permet aux machines d’apprendre et de prendre des décisions.
  • Identifier les applications de l’IA dans la vie quotidienne.
  • Reconnaître les limites et les défis éthiques de l’IA, en soulignant l’importance de son utilisation responsable.

    À qui s’adresse cette vidéo ?

    Niveau

    CM1 CM2

    Matière

    Sciences et technologie

    Cours

    Objets techniques

    Expliquer l’intelligence artificielle

    Fais mes devoirs, fais mes devoirs, allez, je te dis, fais mes devoirs s’il te plaît ! Tu parles à ton stylo ? J’essaie de le convaincre de faire mes devoirs. Mais ton stylo n’est pas programmé pour ça, il n’a pas d’intelligence artificielle. C’est quoi ça, l’intelligence artificielle ? Je vais te le dire tout de suite.

    Introduction l'intelligence artificielle CM1 CM2
    C'est quoi l'intelligence artificielle IA

    C’est quoi l’intelligence artificielle ?

    L’intelligence artificielle, que l’on appelle aussi IA — I pour intelligence, A pour artificielle — est une technologie qui permet aux machines, comme les ordinateurs ou les robots, de penser, d’apprendre et de prendre des décisions comme le feraient les humains. Imagine un robot qui peut apprendre à ranger ta chambre tout seul, ce serait génial, non ?

    L'IA est partout

    L’intelligence artificielle est déjà autour de nous. Sur YouTube, pour te proposer des vidéos, pour diriger des personnages dans les jeux vidéo, ou encore pour les GPS.

    L’intelligence artificielle, comment ça marche ?

    Mais comment elle fait ça ? Elle apprend de la même manière que toi tu apprends à lire ou à jouer au foot : en s’entraînant. Les machines observent et s’entraînent. Les scientifiques donnent beaucoup d’exemples à des machines, comme des images ou des informations, pour que l’intelligence artificielle apprenne à reconnaître des modèles et peuvent prendre des décisions.

    Exemple d'utilisation de l'IA

    Par exemple, si je lui montre plein de maisons différentes, elle saura reconnaître les maisons, quelle que soit leur forme ou leur couleur. L’IA peut faire énormément de choses : elle peut écrire tout ce que tu veux, par exemple voici une histoire écrite par une IA.

    Vidéo faite par CHATGPT

    Voici une image qui a été créée par une IA. Elle peut aussi créer des chansons. Écoute cette chanson chantée par une intelligence artificielle. [Musique] Elle peut également créer des vidéos. Regarde, ces chiens n’existent pas en vrai, ils ont été créés par une intelligence artificielle.

    Elle peut faire encore énormément d’autres choses, comme conduire des voitures.

    Intelligence artificielle et éducation CM1 CM2

    IA et éducation

    L’IA peut aussi t’aider à apprendre en créant des exercices adaptés juste pour toi. Elle peut chercher ce que tu trouves difficile et ensuite t’aider.

    Trop cool, mais attends, est-ce que l’IA va remplacer ma maîtresse ? Je n’ai pas envie, moi. C’est une bonne question. L’IA est un outil très puissant, mais ne peut pas remplacer les maîtresses et les maîtres. Elle donne juste des informations, alors que les enseignants font bien plus que ça : ils comprennent tes sentiments, t’aident à te motiver et à être meilleur.

    C’est vrai que la maîtresse voit quand je suis triste. Oui, l’IA ne peut pas faire ça, mais elle peut aider ta maîtresse en lui donnant des outils pour gagner du temps et aider les élèves.

    Les failles de l'IA

    Quelles sont les limites de l’IA ?

    Mais l’IA a aussi des limites et elle peut représenter des risques si elle n’est pas utilisée correctement. Par exemple, l’IA peut se tromper ou être biaisée, ça veut dire qu’elle va préférer certaines personnes ou certaines idées parce que les informations sur lesquelles elle a été entraînée ne sont pas parfaites. C’est comme si elle apprenait des choses fausses. Exactement, les scientifiques et les ingénieurs travaillent dur pour faire en sorte que l’IA apprenne de la bonne manière.

    Les risques de l'intelligence artificielle CM1 CM2

    L’IA ne peut pas tout faire et tu ne peux pas lui faire confiance sans réfléchir. Il faut toujours vérifier les informations. L’IA est un outil, pas un remplaçant de l’intelligence humaine. Elle peut nous aider à résoudre de nombreux problèmes, mais elle ne peut pas créer et comprendre les êtres humains comme nous, et nous devons toujours réfléchir à la meilleure façon de l’utiliser.

    Résumé sur l'intelligence artificielle CM1 CM2

    Résumé sur l’intelligence artificielle

    Rappelle-toi, l’IA est un outil puissant qui peut nous aider à résoudre des problèmes et à rendre notre vie plus facile, mais c’est à nous, les humains, de l’utiliser correctement.

    Outro intelligence artificielle CM1 CM2

    Retrouve cette leçon sur cette carte mentale qui est sur le site maitrelucas.fr. Si cette vidéo continue, à te poser des questions, à être curieux et à apprendre tout ce que tu peux sur l’IA et d’autres technologies, à bientôt !

    Catégories
    CM1 CM2 Sciences et technologie

    Alimentation et hygiène de vie

    Il y a 9715 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

    Leçons suggérées

     

    Carte mentale Alimentation et hygiène de vie

    Carte mentale Hygiène de vie et alimentation CM1 CM2

    DESCRIPTION

    Lien entre l’alimentation et l’hygiène de vie

    Dans cette vidéo, j’aborde l’importance de l’alimentation et la manière dont notre corps utilise l’énergie. Elle est à destination des élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6e).

    Tout d’abord, je détaille comment l’énergie est mesurée en joules ou en calories, et j’illustre combien d’énergie différentes activités peuvent nécessiter.

    Ensuite, je souligne que les besoins énergétiques varient en fonction de l’âge, du sexe et de l’activité physique. Il est crucial de comprendre que rester inactif toute la journée nécessite moins d’énergie que d’être actif ou de faire du sport. Je parle également de ce que signifie être en “carence” en énergie et de l’importance de satisfaire nos besoins énergétiques à partir de ce que nous mangeons, un peu comme une voiture utilise de l’essence pour se déplacer.

    J’évoque la façon dont les informations nutritionnelles sont affichées sur les emballages des aliments, permettant aux consommateurs de savoir combien d’énergie et quels nutriments ils consomment. L’accent est mis sur les principaux nutriments tels que les protéines, les glucides (y compris les sucres) et les lipides. Chaque nutriment joue un rôle clé dans notre corps, par exemple, les protéines aident à construire et à réparer les tissus musculaires.

    LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS

    Prendre des exemples concrets

    Je prends des exemples concrets d’aliments, comme la viande, le jus d’orange, les boissons sucrées, les bonbons et le poisson, pour illustrer la variété des nutriments qu’ils contiennent. La vidéo met en évidence qu’il ne suffit pas de consommer de l’énergie, mais que l’équilibre des nutriments est également essentiel pour une bonne santé.

    Enfin, je présente un triangle alimentaire pour guider une alimentation équilibrée et souligne que tous les aliments ne doivent pas être consommés en même quantité. L’équilibre est la clé !

    Compétences acquises

    1. Citer quelques comportements alimentaires et règles d’hygiène favorables à la santé (équilibre alimentaire, etc.).
    2. Savoir comment le corps utilise l’énergie, l’importance des nutriments spécifiques et comment ils affectent notre santé.
    3. Réfléchir à ses propres choix alimentaires et à la manière dont ils peuvent influencer notre énergie et notre santé au quotidien.

    À qui s’adresse cette vidéo ?

    Niveau

    CM1 (Cours Moyen 1ère année)

    CM2 (Cours Moyen 2ème année)

    Matière

    Sciences et technologie.

    Cours

    Le monde du vivant

    Quels liens entre alimentation et hygiène de vie ?

    Maître Lucas, je suis mort. Je n’arriverai jamais à tenir toute la journée d’école. Est-ce que tu as mangé ce matin ?

    Ben non, je n’ai pas eu le temps. Je me suis réveillé en retard.
    C’est donc pour cela que tu manques d’énergie. Tu as besoin de manger le matin pour satisfaire tes besoins et bien grandir. Là, tu dois être en carence.
    Ça veut dire quoi « en carence » ?
    Je vais t’expliquer tout ça.

    Introduction alimentation et hygiène de vie CM1 CM2
    Comment calculer les énergies dont le corps a besoin

    Les besoins en énergie

    Pour faire toutes les activités de la journée, il te faut de l’énergie. Cette énergie est mesurée en joules, que l’on écrit aussi « J », ou en calories. Ce sont des unités utilisées pour mesurer l’énergie.

     

    Energie du corps par activité

    Par exemple, pour rester assis, tu as besoin d’environ 420 kilojoules par heure. Pour marcher, environ 800 kilojoules par heure. Pour courir, 1500, et pour nager, 1900. Comme tu peux le voir, plus l’effort est intense, et plus le corps dépense de l’énergie.

    Alimentation et hygiène de vie énergie par personne

    Les enfants de 6 à 11 ans ont besoin entre 7000 et plus de 9000 kilojoules pour tenir toute une journée. Un adulte homme, environ 11000, et une femme, 9000. Une personne âgée homme, environ 9500, et une femme, 7500. Ces valeurs changent beaucoup en fonction des personnes, de leur activité, de leur âge, etc.

    alimentation et carence alimentaire

    Liens entre énergie et alimentation

    Et bien oui, le corps n’a pas besoin de la même énergie s’il reste toute la journée sur le canapé ou s’il fait beaucoup de sport. Si tes apports en énergie ne sont pas suffisants, tu es alors en carence.

    Alimentation et énergie par aliment

    Oh là, là ! Je n’ai plus d’énergie. Je vais demander à mes parents d’en acheter.
    Tu n’achètes pas l’énergie comme ça. Elle se trouve dans ce que tu manges. Un peu comme l’essence fournit à la voiture l’énergie pour se déplacer.
    Sur les paquets des aliments, il y a une étiquette sur laquelle est écrit le nombre de kilojoules ou de kilocalories que ces aliments contiennent.

    Comment lire une étiquette

    Par exemple, ici tu vois que dans 100 g de pâtes, il y a 1497 kilojoules, qui correspondent à 353 kcal. Ça veut dire que si tu en manges 100 g, tu auras 1497 kilojoules à dépenser.

    c'est quoi un nutriment ?

    C’est quoi un nutriment ?

    Mais il y a plein d’autres trucs écrits dessus. C’est quoi ?
    Ce sont des substances simples que l’on appelle des nutriments. D’ailleurs, dans cette vidéo, je t’explique comment le corps transforme les aliments que l’on mange en nutriments. Les principaux nutriments sont les protéines, les glucides (dont les sucres) et les lipides.

    Les muscles et hygiène de vie

    Le corps a besoin des nutriments pour avoir de l’énergie et pour se maintenir en bonne santé. Les nutriments permettent aussi de bâtir le corps. Par exemple, les protéines sont des nutriments bâtisseurs. Ils servent notamment à faire grandir les muscles. Tu comprends donc qu’on ne peut pas s’en passer.

    nutriment par aliment et hygiène de vie

    Pour chaque aliment, l’énergie et les nutriments changent. Regarde ces viandes, par exemple. Elles ont beaucoup de protéines, alors qu’il y en a très peu dans le jus d’orange, et pas du tout dans cette boisson sucrée. Par contre, la boisson sucrée a beaucoup de glucides, car elle a beaucoup de sucre, et il n’y a pas de glucides dans ce poisson.

    Bonbons, alimentation et hygiène de vie

    Et regarde, ces bonbons ont 1465 kilojoules pour 100 g. Donc attends, je calcule. Tu m’as dit que j’ai besoin d’environ 9000 kilojoules par jour. Donc, si je mange 600 g de bonbons, j’aurais assez d’énergie pour la journée. Youpi !


    Ce n’est pas aussi facile. Pour bien fonctionner et rester en bonne santé, ton corps a besoin de tous les nutriments, et pas dans les mêmes quantités.

    Les familles d'aliments

    C’est quoi les familles d’aliments ?

    Les aliments peuvent être rangés en différentes familles. J’en parle en détail dans cette vidéo. Ces familles, tu ne peux pas toutes les consommer de la même manière. Il faut les consommer de manière équilibrée.

    Triangle de l'alimentation

    Voici un triangle qui te montre comment satisfaire les besoins alimentaires de ton corps. Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut essayer de respecter ses recommandations. Par exemple, pour l’eau, tu peux la consommer à volonté. Pour les fruits et légumes, les glucides et les produits laitiers, ils peuvent être consommés à chaque repas. Les protéines animales, une fois par jour. Les matières grasses, peu, et les sucres, très peu. Je t’ai fait une vidéo sur l’alimentation équilibrée qui va te donner encore plus d’informations.

    Pour avoir de l’énergie, rester en bonne santé, et bien grandir, il faut donc avoir une alimentation équilibrée et, à chaque repas, avoir mélangé les familles d’aliments, et pas dans les mêmes quantités.

    Bien manger, c’est donc manger à sa faim, et de tout, en respectant l’heure des repas, et donc en évitant de grignoter.

    hygiène de vie et surcharge pondérale

    C’est quoi une bonne hygiène de vie ?

    Mais attends, si au lieu de manger 9000 kilojoules, j’en mange 20 000, je vais avoir encore plus d’énergie, et peut-être que je pourrais courir plus vite que Flash, ou même voler. Ce serait bien ! Mais si tu consommes 20,000 kilojoules, mais que tu en dépenses 9000, et bien il y a 11,000 kilojoules en trop. Ben, elles vont où alors ?

    Le corps les stocke sous forme de lipides et forme de la masse graisseuse, donc de la graisse. Ce n’est pas grave de consommer plus d’énergie que tu n’en dépenses, mais si ça devient une habitude, la graisse va continuer à s’accumuler, et tu vas grossir. Surtout que généralement, quand on mange trop, ce n’est pas trop de brocolis, mais c’est souvent trop d’aliments gras ou sucrés, et donc on risque de ne pas rester en bonne santé.

    Hygiène de vie et consommation alimentaire cm1 cm2

    Donc, tu peux t’amuser à un anniversaire et manger trop de sucre, mais il faut que ce soit à des occasions particulières, et que ça ne devienne pas une habitude.

    C'est quoi une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie cm1 cm2

    Résumé Alimentation et hygiène de vie

    Je récapitule : pour vivre, l’être humain a besoin d’énergie. Ses besoins varient beaucoup en fonction des activités que l’on fait. On consomme plus d’énergie quand on fait du sport qu’en restant assis. Cette énergie se trouve dans les aliments, qui contiennent des nutriments. Les nutriments ont chacun leur fonction, et il faut donc tous les consommer au quotidien, mais pas dans les mêmes quantités. Pour rester en bonne santé et pour avoir suffisamment d’énergie, il faut manger de toutes les familles d’aliments, en respectant un certain équilibre selon les repas.

    Exercices alimentation et hygiène de vie cm1 cm2

    Exercices Alimentation et hygiène de vie

    Pour voir si tu as tout compris, voici des questions pour toi. Tu peux choisir les bonnes réponses, mais pause…

    Réponse

    Je donne les réponses. Pourquoi est-ce important de manger le matin ? Pour avoir assez d’énergie pendant la journée. L’énergie est mesurée en quoi ? En joules ou kilojoules. Combien de kilojoules un enfant de 6 à 11 ans a-t-il besoin pour tenir toute une journée ? Entre 7000 et plus de 9000 kilojoules. Où trouve-t-on l’énergie dont le corps a besoin ? Dans les aliments. Quel est un nutriment bâtisseur mentionné dans la vidéo ? Les protéines.

    Si tu manges plus de kilojoules que tu n’en dépenses, que se passe-t-il dans ton corps ? Il stocke l’excès sous forme de graisse. Est-ce une bonne idée de manger seulement des bonbons pour satisfaire tous tes besoins en énergie pour la journée ? Et bien non, car le corps a besoin de différents nutriments pour bien fonctionner. Pour rester en bonne santé, faut-il consommer tous les types de nutriments chaque jour ? Oui, mais pas nécessairement dans les mêmes quantités.

    Réponse
    outro alimentation et hygiène de vie cm1 cm2

    J’espère qu’avec cette vidéo, tu as appris plein de choses sur l’alimentation. Tu peux retrouver toutes ces informations sur cette carte mentale, qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo. On se retrouve très vite pour apprendre d’autres choses. Ciao.

    Catégories
    Arts plastiques

    Les pages de garde

    Il y a 9715 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo

    Leçons suggérées

     

    DESCRIPTION

    Les pages de gardes de Maître Lucas

    Découvrez nos pages de garde uniques pour les cahiers d’écoliers, spécialement conçues pour stimuler la créativité des élèves de l’école élémentaire (CP, CE1, CE2, CM1, CM2). Chaque page est un mix entre coloriage et créativité, avec Maître Lucas qui donne des astuces utiles dans une bulle. C’est une excellente ressource pour l’apprentissage à la maison ou pour ajouter une touche de plaisir à l’école.

    Pages de garde Format A5

    Pages de garde Format A4

    À qui s’adresse cette vidéo ?

    Niveau

    Ecole primaire

    CP CE1 CE2

    CM1 CM2

    Matière

    Art Plastique

    Cours

    Cahier

    Découvrez mes pages de garde

    Pfff ! C’est moche. Que se passe-t-il ? J’essaye de faire une belle page de garde pour mon cahier du jour, mais je n’y arrive pas… Moi je ne trouve pas ça laid, mais pourquoi tu n’utilises pas mes pages de garde ? Quoi !!! Tu as des pages de garde ! Mais oui, je propose des pages de garde pour toutes les matières, laisse-moi te les présenter.

    Introduction Pages de garde maître Lucas CP CE1 CE2 CM1 CM2
    cahier mathématique maître lucas CP CE1 CE2 CM1 CM2

    Pour chaque matière, tu retrouveras une page de garde où tu peux noter ta classe, ton prénom et l’année scolaire.

    Autre exemple à illustrer

    Il y a aussi un dessin et ce dessin tu peux le compléter comme tu as envie. Ici, je te donne quelques explications, par exemple, pour l’art tu peux compléter les tableaux du musée comme si tu étais un grand peintre.

    cahier à illustrer

    En histoire, tu peux te dessiner, car tu fais aussi partie de l’histoire.

    Pour le cahier de poésie, il y a la fable du corbeau et du renard de Jean de La Fontaine, à compléter comme toi tu veux et tu peux aussi mettre ce que tu veux dans le bec du corbeau à la place du fromage. Une pizza par exemple !

    Les pages de gardes de Maître Lucas pour toutes les matières

    Tu peux aussi t’amuser à compléter les autres pages, il y en a tout plein. Bien entendu, tu peux colorier les dessins, plus la page est jolie et plus tu voudras ouvrir ton cahier qui sera unique.

    outro

    Toutes ces pages de garde, tu peux les retrouver évidemment gratuitement sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. Ouiiiii, j’ai déjà allumé l’imprimante, youhou !!! Toi derrière ton écran, sors tes crayons et tes feutres. C’est parti pour illustrer tous les cahiers de ton année. N’hésite pas à envoyer tes dessins à Maître Lucas quand tu auras fini.