Il y a 6506 commentaires laissés par les utilisateurs sur le site. Laisser un commentaire pour cette vidéo
Leçons suggérées
Fiche Exercices la ponctuation
Télécharge la fiche d’exercices sur pour t’entrainer :
DESCRIPTION
Les verbes au pluriel
Après, avoir appris à mettre des noms et des articles au pluriel, je propose aux élèves de CP de découvrir les verbes au pluriel. Pour le moment, il s’agit simplement de se rendre compte que certains verbes se terminent par -ent. En effet, les élèves rencontrent fréquemment des verbes du premier groupe au pluriel dans leurs lectures et cette vidéo leur permet donc d’accéder au sens de la terminaison en -ent. Ce n’est donc pas une vidéo consacrée pleinement à la conjugaison, mais simplement une distinction entre le pluriel des noms et des verbes. Je ne propose donc que des verbes du 1er groupe et à la 3e personne du pluriel pour le moment .
Tout d’abord, il s’agit d’observer les changements au niveau du verbe lorsque le pronom personnel passe au pluriel. Ensuite, j’explique qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un pronom personnel et que le verbe se conjugue également lorsque le nom est au pluriel. Les exercices que je propose consistent à repérer le nombre du pronom ou du nom pour adapter la terminaison du verbe.
LE CONSEIL DE MAITRE LUCAS
Maîtriser les bases avant cette leçon
Toutes les classes de CP n’abordent pas ce chapitre durant l’année. En effet, les prérequis sont nombreux avant de pouvoir aborder cette notion. Je conseille donc de bien maîtriser ce que sont les verbes, les pronoms, les noms, les articles, le genre et le nombre avant de parler des verbes au pluriel.
Compétences acquises
- Distinguer les verbes au pluriel et au singulier.
- Accorder un verbe du premier groupe au pluriel.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CP (Cours préparatoire)
Matière
Français
Cours
Etude de la langue
Conjugaison
Comment mettre les verbes au pluriel ?
Tes cheveux « ressembles » à ? « Ressembles » à quoi ? Qu’est-ce que tu écris ? Eh tu n’as pas le droit de regarder, j’écris un mot d’amour pour Jade. Bon d’accord, ça ne me regarde pas. Mais tu ne vas pas lui écrire avec une erreur. Une erreur ? Où ça ? À « ressembles », tu as mis un « s ». Ben oui, tu m’as dit qu’il fallait mettre un « s » au pluriel, c’est ce que j’ai fait. Oui, un « s » aux noms, mais pas aux verbes. « Ressemble » est un verbe, il faut changer la fin du verbe. Laisse-moi t’expliquer.
Singulier ou pluriel
Dans la leçon sur le singulier et le pluriel, on avait dit que les noms au pluriel peuvent avoir un « s » ou un « x » à la fin. Par contre, pour les verbes, ce n’est pas la même chose.
Regarde, si j’écris « il chante », « ils chantent ». Toi derrière ton écran, quelle différence vois-tu ?
Moi je sais, il y a un « e » ici et « ent » là. C’est exact, pour certains verbes on met les lettres « ent » muettes, à la fin car ils sont au pluriel.
Tu vois le « s » ici à « ils ». En CP, nous n’allons voir que les verbes accompagnés de il ou elle. Regarde, elle parle, elles parlent. Le premier, elle est au singulier, il n’a pas de « s » donc je mets un « e » muet à la fin de parle. Elles avec « s » est au pluriel, je mets « ent » muet à la fin de « parlent ».
Il joue, ils jouent, c’est pareil. Ici, il joue est au singulier, je mets juste un « e » au verbe. Ici, c’est au pluriel, je mets « ent » à la fin, mais je ne les prononce pas.
Il et elle sans « s », c’est quand on parle d’une seule personne. Ils et elles avec « s », c’est quand on parle de plusieurs personnes.
Exemple de verbes au pluriel
Ça fonctionne de la même manière si je dis : « David joue », « Les enfants jouent ». David est seul, c’est du singulier, je mets un « e » au verbe. Les enfants, c’est au pluriel, je mets « ent » à la fin du verbe. Je répète quand tu vois « e » à la fin des verbes, tu sais que le verbe est au singulier. Si tu vois « ent », le verbe est au pluriel. Il y a plusieurs personnes qui font l’action, on dit alors qu’on accorde le verbe.
Donc je mets quoi dans ma lettre ent ? Ça donne tes cheveux ressemblent, comme ça ? Exactement, tes cheveux c’est au pluriel donc tu mets « ent » à la fin de « ressemblent ». Les lettres que l’on change à la fin des mots, on appelle ça des terminaisons, et ça, tu en parleras davantage en CE1.
Exercices les verbes au pluriel
Pour t’entraîner, je te propose de choisir le bon verbe dans chaque phrase. Je te rappelle qu’au singulier, tu mets un « e » muet à la fin et au pluriel « ent ». Mets pause, c’est parti.
Réponse
Je corrige : Elle mange avec sa maman, « e », car elle est au singulier. Il joue avec ses amis, « e », car il est au singulier. L’avion décolle de la piste, e, car l’avion est au singulier. Les enfants écoutent la maîtresse, « ent », car les enfants est au pluriel.
Maintenant je t’ai écrit des phrases avec des trous. Tu dois choisir le bon verbe à mettre dans chaque trou. Mets pause.
Réponse
Voilà les réponses. Comme toujours, compare avec ce que tu avais fait.
Cette vidéo a donc permis de voir que pour certains verbes, tu écris « e » à la fin au singulier, et « ent » au pluriel. Pas d’inquiétude si tu trouves ça encore difficile, tu le reverras encore au CE1. À bientôt.
Fiche exercices les verbes au pluriel
Cette vidéo a donc permis de voir que pour certains verbes, tu écris « e » à la fin au singulier, et « ent » au pluriel. Pas d’inquiétude si tu trouves ça encore difficile, tu le reverras souvent. En attendant, tu peux t’entrainer sur cette fiche qui est sur le site maitrelucas.fr sous cette vidéo. À bientôt.
Une réponse sur « Les verbes au pluriel »
Bonjour monsieur.
Moi mon problème est que mes enfants ne savent pas encore le singulier et le pluriel des noms.on leurs di beaucoup pour le pluriel c’est tout.