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DESCRIPTION
Soustractions en ligne en utilisant une addition à trous
Dans cette vidéo pour les élèves de CE1 et CE2, nous explorons une technique simple, mais efficace pour résoudre des soustractions. Au lieu de compter sur vos doigts ou de lutter avec une frise numérique, découvrez comment séparer les dizaines et les unités pour obtenir des réponses rapidement et précisément.
Cette méthode encourage non seulement à comprendre les nombres et leurs relations, mais aussi à visualiser les concepts de manière créative. Avec des astuces pratiques comme la technique d’addition à trous, l’enseignement de la soustraction devient une expérience interactive.
Compétences acquises
- Soustraire en ligne en utilisant les additions à trous.
À qui s’adresse cette vidéo ?
Niveau
CE1 (Cours élémentaire 1ère année)
CE2 (Cours élémentaire 2ème année)
Matière
Maths, Mathématiques
Cours
Nombres et calculs, résoudre des problèmes
Comment faire une soustraction en ligne en utilisant une addition à trous ?
Maître Lucas, j’avais 64 euros dans ma tirelire et j’ai acheté une voiture téléguidée à 43 euros. Et maintenant, il me reste combien d’argent ?
Eh bien, tu veux une soustraction.
Mais ça, je sais. J’ai fait 64 – 43.
Mais comment je fais ce calcul ? Je n’ai pas assez de doigts et c’est trop long sur la frise numérique.
Quand tu as un grand calcul comme 64 – 43, tu ne vas pas reculer de 43 sur la frise numérique, et encore moins utiliser tes doigts. Il y a une technique assez simple à utiliser quand il n’y a pas de retenue : c’est de séparer les dizaines et les unités.
Soustractions avec les unités et dizaines
Regarde, dans 64, il y a quatre unités que j’ai mises en bleu et 6 dizaines que j’ai mises en vert. Dans 43, il y a trois unités que j’ai mises en bleu et 4 dizaines que j’ai mises en vert. Si je fais 64 – 43, je commence par enlever les unités à 64, donc enlever 3, et ça donne 61. Ensuite, j’enlève 4 dizaines et il me reste donc 21. Donc, 64 – 43 = 21.
De la même manière, si j’ai 58 – 32, j’enlève d’abord les deux unités à 58, ça fait 56. Ensuite, j’enlève les trois dizaines et il me reste 26. Donc, 58 – 32 = 26.
Toi, derrière ton écran, pour mettre cette technique dans ta tête, il faut t’entraîner. Alors, je te propose de faire toutes ces soustractions sur une ardoise ou une feuille. Mets pause, c’est parti.
Réponse
Voilà les réponses. Tu vas les comparer avec ce que tu as écrit. Si tu as des erreurs, tu refais les calculs jusqu’à ce que tu trouves la bonne réponse. Ainsi, tu auras appris quelque chose de tes erreurs.
Comment faire des soustractions en utilisant les additions à trous ?
Et maintenant, toujours toi derrière ton écran, comment ferais-tu 40 – 38 ? Mets pause et dis-moi la réponse.
Réponse
Eh bien, regarde : disons que cette barre, c’est 40, et celle-ci, c’est 38. Quand tu fais 40 – 38, tu cherches la différence entre les deux, juste ceci. Et pour faire cela, tu peux faire 38 plus ça (que je ne connais pas) = 40. Ça donne une addition à trou : 38 + ? = 40. Mais comment je trouve la réponse ? Eh bien, imagine ta frise numérique dans ta tête. Je suis à 38 et je veux aller jusqu’à 40. Il manque 1, 2. Donc, 38 + 2 = 40. Ça veut aussi dire que 40 – 38 = 2.
Oui, mais l’écart est tout petit entre 38 et 40, c’est facile !
Tu as raison. Si j’ai 74 – 36 par exemple, c’est un peu différent. Pour commencer, toi, derrière ton écran, par quelle addition à trous est-ce que je peux remplacer cette soustraction ? Mets pause, écris la réponse sur ton ardoise ou ta feuille.
Lorsque je fais 74 – 36, je cherche la différence entre 74 et 36, comme avant. Donc, je peux remplacer 74 – 36 par 36 + (la différence) = 74. Soit, 36 + ? = 74. Est-ce que tu peux me trouver la réponse maintenant ? Mets pause.
Alors, reprenons. Je visualise la frise dans sa tête : ici, j’ai 36 et je dois aller jusqu’à 74. Au lieu d’y aller directement, je vais faire des sauts en passant par les dizaines pour calculer plus vite. Si je suis à 36, la dizaine qui vient après, c’est 40, et je fais un saut de 4.
Ensuite, je vais à la dizaine la plus proche de 74, c’est 70, donc je fais un saut de 30. Et ensuite, pour aller à 74, un nouveau saut de 4. Pour finir, j’additionne mes sauts en commençant par les dizaines. J’ai donc 30 + 4, ça fait 34 + 4, ça fait 38. Donc, 36 + 38 = 74 et en même temps, 74 – 36 = 38.
Je te montre un autre exemple : si je fais 53 – 27, pas facile à calculer de tête, car je ne peux pas enlever cette unité aux trois unités de 53. Donc, je fais la technique de l’addition à trous : 27 + (la différence) pour arriver à 53. J’imagine ma frise numérique, et ça veut dire que je cherche cet écart. Je fais un premier saut vers la dizaine supérieure, de 3. Ensuite, je saute à 50 et ça fait 20. Puis, je saute de 3 pour arriver à 53. Donc, 20 + 3 + 3, ça fait 26. Alors, 27 + 26 = 53 et 53 – 27 = 26.
Exercices sur les soustractions en utilisant les additions à trous
Évidemment, pour que ces techniques restent dans ta tête, il faut t’entraîner. Et pour cela, trouve-moi les réponses de ces deux calculs où je t’ai écrit les additions à trous et dessiné les frises numériques. Et pour ces quatre calculs, c’est à toi d’écrire les additions à trous et de dessiner les frises numériques si tu en as besoin. Mets pause.
Réponse
Je passe à la correction. Voici ce qu’il fallait écrire dans les additions à trous. Je me suis aidé des frises numériques pour trouver ces réponses. Et voici les réponses de toutes les soustractions. Maintenant, tu vas comparer ces réponses avec ce que toi tu as écrit. Et si tu as des erreurs, tu refais les calculs. Tu utilises les éditions à trous, les frises numériques, jusqu’à ce que tu trouves les réponses. Et ainsi, tes erreurs te permettront d’apprendre. Mets pause.
Fiche d’exercices
Maintenant, tu sais comment effectuer des soustractions en t’aidant des additions. Bien sûr, pour que cette technique reste dans ta tête, il faut t’entraîner. Et pour cela, je te propose une fiche qui est sur le site maitrelucas.fr, sous cette vidéo. À très vite. Tchuss !
3 réponses sur « Soustractions en utilisant une addition à trous »
Vos dessins sont très bien faits .
je comprends l’intérêt mental d’apprendre les additions à trous mais je ne vois pas l’intérêt pédagogique d’apprendre les soustractions en ligne ce qui perturbe les enfants qd on passe aux équations.
Je préfère enseigner les soustractions en ligne pour les petits nombres <11) et les soustractions posées ( pour les nombres à 2 chiffres et plus) en enseignant les retenues;
merci pour les exercices
Bon travaille